Topo Athletic Zephyr

(1 avis client)
Ajouter au comparateur
9.3
Note globaleLire le résumé

La Topo Athletic Zephyr est une très bonne chaussure de route confortable au design simple et efficace.

159,90 

Meilleure offre : runningwarehouse.frRunning Warehouse
Acheter au meilleur prix
Ajouter aux préféréesAjoutée aux préféréesChaussure retirée des préférées 0

Résumé des tests et avis

9.3Note globale
Très bonne chaussure de route confortable et robuste dotée d'un amorti généreux
La Topo Athletic Zephyr est une chaussure de route simple et efficace qui propose un amorti généreux. Ainsi, sa semelle est épaisse de 28 mm avec une inclinaison faible de 5 mm entre le talon et les orteils. Ce modèle reprend la formule gagnante de cette nouvelle marque de chaussures de running américaine qui mise tout sur le confort au détriment du look (selon les goûts). En effet, sous son allure plutôt "standard", la Zephyr cache la mousse ZipFoam qui offre un amorti moelleux sans être mou. De plus, la plaque de propulsion en plastique insérée dans la semelle intermédiaire permet à la chaussure de proposer un bon équilibre entre rembourrage et dynamisme. Ainsi, la chaussure excelle sur les longues distances à vitesse moyenne voir élevée. Cependant, un testeur a noté que la chaussure pouvait paraître un peu mollassonne à faible vitesse en raison de la faible inclinaison qui place le talon assez bas. C'est une appréciation personnelle qui peut beaucoup varier d'un coureur à l'autre. Au niveau de l'empeigne, les chaussures Topo Athletic sont reconnaissables à leur partie avant spacieuse pour laisser de la place aux orteils. La Zephyr ne fait pas exception et ravira les coureurs qui ont tendance à trouver les chaussures de running trop serrées pour leurs pieds. Même si vos pieds sont fins, vous apprécierez sans doute la liberté de mouvement que cette configuration offre. D'autre part, le mesh offre un bon maintien tout en étant respirant. Enfin, on apprécie la robustesse de cette chaussure qui en fait un excellent rapport qualité-prix. En résumé, la Topo Athletic Zephyr est une très bonne chaussure de route confortable et solide.
Confort
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
POUR
  • Grand confort
  • Amorti prononcé et réactif à la fois
  • Modèle plutôt léger pour ce niveau de cushioning et de protection
  • Empeigne spacieuse pour les orteils
  • Chaussure solide
CONTRE
  • Chaussure un peu rigide au début qui nécessite un petit rodage
  • Pas assez dynamique lors des sessions lentes d'après un coureur

Caractéristiques

Modèle: Topo Athletic Zephyr

Terrain

Inclinaison de la semelle

Épaisseur de la semelle (talon)

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

23 mm

Type de soutien

Poids (modèle homme)

Poids (modèle femme)

Année de sortie

2019

Historique prix

-

Description

Meilleures offres

retour au menu ↑

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de la Topo Athletic Zephyr utilise du caoutchouc pour assurer une traction optimale sur les surfaces urbaines. Celui-ci est placé de manière stratégique sous le talon et l’avant-pied pour maximiser l’adhérence et protéger la chaussure de l’usure.

Semelle intermédiaire

  • Une structure légère en EVA sert de cadre à la semelle intermédiaire. Celle-ci contient la mousse Zip Foam Core ainsi qu’une plaque de propulsion en plastique Pebax Plantar Flexion Stabilizer au niveau du médio-pied.
  • L’objectif de cette configuration est d’assurer un amorti confortable et réactif tout au long de vos sessions sur route. La mousse doit absorber efficacement les chocs tandis que la plaque doit dynamiser le cushioning en insufflant ce qu’il faut de structure à la plateforme.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Topo Athletic Zephyr se traduit par un mesh fin, léger et respirant : Open Mesh. Celui-ci maintient efficacement le pied pendant la course tout en le laissant respirer.
  • D’autre part, les renforts imprimés sur l’empeigne, Printed Upper Pattern, améliorent le maintien du pied et protège l’empeigne de l’usure. En effet, il n’est pas rare que l’empeigne ne s’affaisse au fil des kilomètres. Ainsi, ces couches de protection permettent de préserver la structure de l’empeigne pour une meilleure durabilité.
  • Enfin, le design Anatomical Toe Box offre un espace spacieux au niveau des orteils pour éviter qu’ils ne se retrouvent compressés inconfortablement lors de la course. Ainsi, la « boite à orteil » est extra-large pour accommoder tous les coureurs, même ceux avec des pieds larges. Il s’agit là d’un élément phare de la marque Topo Athletic qui mise tout sur le confort. Notons bien que cette configuration ne réduit pas l’efficacité du maintien offert par la chaussure.
retour au menu ↑

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Topo Athletic Zephyr ?

Cette chaussure de route suit un système de taille régulier. Ainsi, ce modèle devrait être fidèle à la taille annoncée par la marque. Nous vous conseillons d’opter pour la pointure dont vous avez l’habitude pour vos chaussures de running. Malheureusement, les chaussures Topo Athletic ne sont pas faciles à trouver en magasin pour les essayer.

La Zephyr convient-elle aux coureurs pronateurs ou supinateurs ?

Cette chaussure est un modèle pour foulée universelle. Ainsi, elle est conçue pour convenir à tous coureurs quelque soit leur foulée. Elle n’affiche donc pas de correction pour la pronation ou la supination. Dans tous les cas, il faut savoir que les modèles pour pronateur ne sont pas plus efficaces que les chaussures universelles pour réduire le risque de blessure (voir notre article sur le sujet). Nous conseillons donc de choisir vos chaussures en fonction de leur confort, le critère plus important. Ainsi, vous pouvez choisir ce modèle quelque soit votre foulée, à condition qu’il soit confortable.

Je ne connais pas Topo Athletic. Est-ce une marque sérieuse ?

Il s’agit en effet d’une nouvelle marque relativement peu connue en France pour le moment. Elle a été lancée en 2013 par Tony Post, ancien athlète et ex-PDG de la marque de semelle en caoutchouc Vibram qui équipe de nombreuses chaussures. C’est une marque très sérieuse qui fabrique des chaussures de running de qualité et privilégie avant tout le confort.

Topo Athletic Zephyr test chaussure route

Avis (1)

1 avis sur Topo Athletic Zephyr

5.0 hors de 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Articles jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de route confortable et robuste dotée d’un amorti généreux.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Comparer articles
    • Total (0)
    Comparer
    0