- 40% Suunto 5

Suunto 5 : l'analyse des tests (2021)

(1 avis utilisateur)
Ajouter au comparateur
9.1
Note globaleLire le résumé

La Suunto 5 est une excellente montre cardio-GPS polyvalente offrant notamment un GPS précis, une bonne autonomie et un programme d’entraînement évolutif basé sur l’intelligence artificielle.

199,00 

Meilleure offre : i-run.fri-run.fr
Acheter au meilleur prix
9.1Note globale
Très bonne montre cardio-GPS au rapport qualité-prix imbattable
La Suunto 5 est une nouvelle montre cardio-GPS développée par la marque suédoise en remplacement de sa Spartan Trainer Wrist HR. Il s'agit d'un modèle de milieu de gamme entre la Suunto 3 et la Suunto 9.

Elle se positionne comme une montre de grande qualité et efficace à un prix abordable. En effet, avec un prix de base de 329 euros, la Suunto 5 offre l'un des meilleurs rapports qualité-prix disponibles à l'heure actuelle pour une montre cardio-GPS multisports.

Elle affiche un boîtier avec une lunette en métal et une finition de qualité dans l'ensemble. On pourrait presque la méprendre pour une mini-Suunto 9 à vrai dire.

Au niveau de l'autonomie, la réalité est fidèle aux durées annoncées par le fabricant. C'est à dire entre 20 et 40h avec le GPS en fonction du mode choisi (Performance ou Endurance). À ce niveau on regrette l'absence du mode FusedTtrack comme sur la Suunto 9 pour augmenter nettement l'autonomie.

Passons ensuite à la précision du GPS pour suivre les parcours et mesurer l'altitude. Rien à redire de ce côté-ci : même en l'absence d'altimètre barométrique la Suunto 5 enregistre les entraînements avec un niveau élevé de précision. Lors de l'enregistrement, il est possible de choisir parmi l'un des 80 profils sportifs proposés (course à pied, natation, vélo...etc.). Notons que pour le mode triathlon il n'est pas nécessaire d'indiquer à la montre lorsque l'on passe d'une activité une autre : la montre détecte automatiquement le sport et adapte le suivi en conséquence.

Autre élément intelligent et grand avantage de la montre : son programme de coaching personnalisé. Celui-ci vous propose un programme d'entraînement hebdomadaire évolutif en fonction de vos sessions précédentes et de vos objectifs. L'algorithme adapte ainsi votre plan en fonction de vos performances pour garder un niveau de difficulté approprié (ni trop facile, ni insurmontable).

Enfin, cette nouvelle montre est la première de la marque à utiliser uniquement l'app Suunto et non plus Movescount, une configuration qui a ses avantages et ses inconvénients mais offre dans tous les cas un système efficace de navigation avec ses cartes de chaleur.

En résumé, la Suunto 3 est une excellente montre cardio-GPS qui présente un rapport qualité-prix imbattable. Un choix évident pour les athlètes à la recherche d'un modèle de qualité à moins de 400 euros.
Autonomie
9
Précision du GPS
9
Confort et ergonomie
9
Design
9
Programmes d'entraînement
9
Rapport qualité-prix
9.5
POUR
  • Très bonne autonomie
  • Bon confort au poignet
  • Bonne finition
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Coach intelligent efficace et utile
  • 80 profils sportifs
  • Gestion intelligente de la batterie
  • Mode triathlon disponible sans avoir à changer de profil entre chaque sport
  • Suivi de la qualité du sommeil
CONTRE
  • Luminosité non-réglable
  • Écran un peu petit ce qui rend la lecture pas toujours aisée
  • Pas de mode FusedTrack (ou Ultra) pour augmenter la durée de vie de la batterie au-delà de 40h avec le GPS
  • Seule l'app Suunto est disponible pour suivre ses données

Où acheter la Suunto 5 ?

Les magasins en ligne suivants ont notre confiance :

Modèle: Suunto 5

Autonomie (mode GPS)

20h

Poids

66 g

Résolution de l'écran

218 x 218 px

Dimensions

46 x 46 mm x 14,6 mm

Étanchéité

5 ATM (50 mètres)

Système GPS

Galileo, GLONASS, GPS

Autres caractéristiques

, , , , ,

Altimètre

Barométrique

Applications

Garmin Connect, Garmin Connect IQ, Garmin Explore

Musique

Deezer, MP3, Spotify

-

Description complète

Confort, taille et ajustement

  • La Suunto 5 propose un bracelet en silicone légèrement moins large que celui de la Suunto 9. Il n’est pas facilement remplaçable. Il y a deux petites vis à retirer avec un outil (non fourni).
  • La lunette est en métal avec une finition de qualité ce qui donne un look attrayant. AAinsi, pas de souci pour porter la montre au quotidien.
  • Dans l’ensemble, c’est donc une montre au design à la fois joli et robuste.

Écran

  • Avec 46 mm écran est de taille relativement petite (la S9 fait 50 mm, par exemple).
  • La résolution est également un peu basse avec 218 x 218 px.
  • Ainsi, dans l’ensemble cette configuration est suffisante pour une lecture confortable pour la plupart des athlètes mais si ce n’est pas le cas vous pouvez vous reporter sur le modèle supérieur (S9).

Champs de données

  • Les champs de données de la Suunto 5 sont facilement personnalisables. C’est l’un des grands avantages de la marque suédoise Suunto.
  • Les données suivantes sont disponibles : allure, altitude, dénivelé, cadence, calories, chronomètre, distance, durée, EPOC, fréquence cardiaque, heure, navigation, nombre de tours, PTE, puissance, soleil, température, temps de récupération, vitesse et vitesse verticale.

Ergonomie d’utilisation

  • Notons que la Suunto 5 est facile à opérer grâce à ses 5 boutons positionnés de manière efficace et ergonomique.
  • Cependant, la montre ne dispose pas d’écran tactile. Ce n’est pas forcément une mauvaise chose car il est parfois difficile d’appuyer sur un écran tactile, notamment lorsqu’il pleut.

Précision du GPS

  • Cette montre cardio-GPS propose un niveau élevé de précision lorsqu’il s’agit d’évaluer la position du sportif lors d’activités comme la course à pied ou le vélo. Ainsi, le GPS est précis en toute circonstance et cela quel que soit le terrain. Ainsi, la montre est aussi efficace en ville qu’en pleine nature.
  • D’autre part, le GPS de la Suunto 5 propose deux modes de fréquences de suivi : Performance (toutes les secondes, lors des entraînements de vitesse type sprint) et Endurance (toutes les 60 secondes). Le premier mode est plus précis mais aux dépens de la batterie. Ainsi, le mode Performance permet 20h d’enregistrement GPS tandis que le mode Endurance offre 40h de suivi. Soyez rassurées néanmoins : le mode Endurance est suffisamment précis pour suivre son parcours correctement sans écart notable.
  • Enfin, notons qu’il faut environ un maximum de 30 secondes avant son entraînement pour que le GPS soit prêt.

Altimètre

  • Ce modèle se base sur le GPS pour mesurer l’altitude au lieu d’utiliser un altimètre barométrique. Cela n’a cependant qu’un impact très limité sur la précision de l’altimètre. Ainsi, la S5 ne pâlit pas à ce niveau-là en comparaison de modèles plus haut de gamme comme la S9.
  • De plus, il est possible de calibrer l’altimètre pour une plus grande précision. Ainsi, avec calibrage la précision est bonne à environ 1,5 mètre près. Sans calibrage, l’écart est plus important mais ne dépassera généralement pas 30 mètres.

Mesure de la fréquence cardiaque

  • La montre utilise un capteur optique Valencell pour mesurer la fréquence cardiaque de l’athlète.
  • Comme sur toutes les montres, la précision dépend de nombreux facteurs et peut varier en fonction des conditions de l’entraînement. Ce n’est pas quelque chose de spécifique à la Suunto 5, cependant. Dans l’ensemble, le capteur cardio optique est efficace et permet de mesurer efficacement sa fréquence cardiaque tout au long des entraînements, quel que soit l’activité.

Autonomie

  • L’autonomie annoncée par la marque est correcte, voir même légèrement sous-estimée. Ainsi, la montre dure bien 20h en mode Performance et 40h en mode performance. De plus, il est possible d’activer ou désactiver certaines fonctions (comme l’éclairage de l’écran) pour améliorer l’autonomie.
  • Par ailleurs, notons que le chargement se fait via un connecteur en forme de pince avec 4 aiguilles (non aimantées).

Navigation

  • Le système de navigation de la Suunto 5 est rudimentaire en l’absence de cartes topographiques mais néanmoins efficace grâce aux cartes de chaleurs (heatmaps) proposées par l’application Suunto.
  • Ainsi, il est possible de voir les chemins les plus empruntés par les autres utilisateurs et d’en choisir un ou bien de créer le sien. Une fois le tracé sélectionné et le point de départ défini, la montre vous guide et vous alerte si vous vous éloignez de trop.

Application et coaching

  • La Suunto 5 utilise la nouvelle application Suunto développée par la marque pour remplacer Movescount.
  • Grand atout de ce modèle : l’assistance à l’entraînement évolutive qui s’appuie sur l’intelligence artificielle pour proposer à l’athlète un programme hebdomadaire sur mesure développé en fonction de ses entraînements précédents et objectifs. Ainsi, le coach Suunto vous concocte un programme personnel en fonction des paramètres suivants : intensité, durée, jour, durée de récupération nécessaire. Enfin, il est possible de personnaliser ce programme un peu plus en fonction de son objectif : entretenir, améliorer ou booster sa forme.
  • Enfin, notons que la fonctionnalité Body Resource fournit des mesures physiologiques (e.g. VO2max, stress, récupération). Cependant, celles-ci sont des estimations basées sur le ressenti que vous renseignez après chaque séance.

Suunto 5 montre cardio-GPS

Vous recherchez la montre running parfaite ? Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle ! Découvrez notre top 9 2021.

FAQ

La Suunto 5 vaut-elle le détour si l'on a déjà une Spartan Trainer Wrist HR ?

Réponse : Les athlètes qui avaient déjà une Spartan Trainer Wrist HR (modèle précédent) et ont testé la Suunto 5 sont unanimes : cette dernière vaut vraiment la peine de mettre la main au portefeuille. En effet, la Suunto 5 offre un grand rapport qualité-prix avec de nouvelles fonctions. Ainsi, les programmes d’entraînement personnalisés basés sur un algorithme d’intelligence artificielle apportent une vraie valeur. De plus, l’autonomie est bien meilleure, tout comme la précision du GPS.

1 avis sur Suunto 5

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne montre cardio-GPS au rapport qualité-prix imbattable.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer