- 28% Salomon Spikecross 5 GTX

Salomon Spikecross 5 GTX

(1 avis client)
Ajouter au comparateur
9.3
Note globaleLire le résumé

La Salomon Spikecross 5 GTX est très bonne chaussure de trail pour aborder sereinement les sentiers les plus ardus l’hiver.

180,00  130,00 

Meilleure offre : i-run.frI-run
Acheter au meilleur prix
Dernière mise à jour des prix Amazon : février 24, 2020 8:26
× Les prix et la disponibilité des produits sont précisés à la date et à l'heure indiquées et sont sujets à changement. Toute information sur les prix et la disponibilité affichée sur [Site (s) Amazon approprié (s), le cas échéant] au moment de l'achat s'appliquera à l'achat de ce produit.
Ajouter aux préféréesAjoutée aux préféréesChaussure retirée des préférées 0

Résumé des tests et avis

9.3Note globale
Très bonne chaussure de trail pour courir confortablement l'hiver
La Salomon Spikecross 5 GTX est une chaussure de trail conçue spécialement pour courir l'hiver. Elle reprend l'armature si efficace de la Salomon Speedcross 5 avec un niveau d'adhérence et de protection plus élevé pour pouvoir évoluer confortablement sur les surfaces enneigées ou gelées. Ainsi, en plus de ses crampons en forme de chevrons, la semelle extérieure Contagrip affiche des pointes en carbures (12 au total) pour assurer une meilleure prise, notamment dans les montée et les descentes. Celles-ci sont efficaces dans l'ensemble mais un trailer note qu'il y a un risque qu'elles soient vite recouvertes de gel lorsque l'on coure sur de la glace, ce qui peut limiter leur prise. Au niveau de la protection, on trouve une empeigne robuste doublée d'une membrane en Gore-Tex efficace pour repousser les infiltrations d'eau. La chaussure est volumineuse (374 grammes) mais a l'avantage de bien isoler le pied pour le garder au chaud lorsqu'il fait froid. On trouve également un pare-pierre à l'avant pour protéger les orteils des chocs. Seul point négatif d'après un testeur : la hauteur du col au niveau du talon qui peut altérer le maintien du pied, notamment sur les surfaces très techniques. En termes de sensation, la chaussure offre un amorti confortable avec sa semelle épaisse de 36 mm sous le talon équipée de la mousse EnergyCell+. Ainsi, on prend du plaisir quelques soient les conditions grâce au dynamisme de la chaussure et sa polyvalence. En résumé, la Salomon Spikecross 5 GTX est une très bonne chaussure qui permet de profiter confortablement du trail l'hiver grâce à son adhérence et sa protection.
Confort
9.5
Adhérence
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
POUR
  • Grand confort
  • Excellente adhérence
  • Couche Gore-Tex efficace
  • Chaussure qui protège du froid
  • Amorti agréable
CONTRE
  • Col un peu trop haut derrière le talon
  • Quelques pointes en carbure en plus seraient les bienvenues

Caractéristiques

Modèle: Salomon Spikecross 5 GTX

Terrain

Inclinaison de la semelle

Épaisseur de la semelle (talon)

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

26 mm

Type de soutien

Poids (modèle homme)

Poids (modèle femme)

Année de sortie

2019

Historique prix

-

Description

Meilleures offres

retour au menu ↑

Technologies

Semelle extérieure

  • Premièrement, la technologie Contagrip TA équipe la semelle extérieure de la Salomon Spikecross 5 GTX. Celle-ci consiste en un caoutchouc conçu spécialement pour une résistance à l’abrasion optimale. Cette configuration assure une traction efficace sur les parcours de trail les plus difficiles. Cette chaussure offre donc une prise sûre en montée comme en descente.
  • Par ailleurs, la semelle extérieure de ce modèle trail affiche également des crampons en forme de chevrons. Ces éléments en caoutchouc au design agressif augmentent l’accroche pour affronter les conditions techniques les plus rigoureuses lors du trail.
  • Enfin, on trouve également des pointes en carbure. Elles équipent les crampons pour améliorer leur traction sur les terrains les plus difficiles l’hiver.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire affiche la technologie d’amorti EnergyCell+. Il s’agit une mousse légère et réactive composée d’éthylène-acétate de vinyle moulé par compression (EVA). Son but est de disperser les impacts tout au long du trail pour un plus grand confort. De plus, cette configuration promet un retour d’énergie efficace pour plus de dynamisme.
  • En outre, la semelle intérieure Ortholite est confortable et épouse la forme du pied pour compléter le cushioning de la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Salomon Spikecross 5 GTX se traduit par un mesh anti-débris. Celui-ci maintient avec assurance le pied tout en le laissant respirer pendant la course. Il a pour objectif d’éviter que la terre, la neige ou encore les cailloux ne rentrent dans la chaussure.
  • Par ailleurs, la technologie Gore-Tex consiste en une couche étanche qui permet de garder le pied au sec tout au long des sorties en évitant que l’eau ne s’infiltre dans la chaussure.
  • D’autre part, les matières imperméables utilisées permettent de repousser l’eau pour garder le pied frais et sec tout au long de l’effort.
  • De plus, la construction sans couture offre un confort optimal en évitant les irritations dûes aux frottements et en augmentant la flexibilité de l’empeigne.
  • On note également Sensifit un système de renfort qui améliore le maintien du pied ainsi que la structure de l’empeigne pour une meilleure durabilité. Celui-ci est lié au système de laçage pour plus d’efficacité. C’est une technologie phare de Salomon que l’on retrouve sur de nombreux modèles.
  • Enfin, Quicklace est un système de laçage rapide qui permet au coureur de serrer ou desserrer les lacets d’un simple geste. Le laçage est ainsi plus pratique et plus rapide.
retour au menu ↑

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Salomon Spikecross 5 GTX ?

Cette chaussure de trail suit un système de taille classique. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre pointure habituelle pour des chaussures de running. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Salomon, un passage en magasin peut être utile pour choisir la taille optimale.

Ce modèle de trail convient-il aux sportifs lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude à ce jour a étudié le lien entre le poids, l’épaisseur de la semelle et le risque de blessure. D’après les conclusions de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les coureurs de plus de 71 kg. À part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres types de chaussures de running. La Spikecross 5 GTX propose une semelle épaisse de 36 mm sous le talon et elle devrait donc convenir à l’ensemble des athlètes quelque soit leur poids.

Est-il possible de courir un ultra-trail avec ces chaussures ?

Cette chaussure de trail Salomon est adaptée aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc l’utiliser pour vos sorties quotidiennes, qu’elles privilégient la vitesse ou la distance. Pour ce qui est de l’ultra-trail, il n’y a pas de contre-indication spéciale. Si vous pouvez courir confortablement avec ces chaussures lors d’entraînements de distances variées sur plusieurs mois, alors elles devraient être un bon choix pour votre course !

Quelle est la différence entre ce modèle et La Sportiva Blizzard GTX ?

Ces deux chaussures sont conçues pour courir confortablement l’hiver, en particulier lorsqu’il y a de la neige. Ainsi, elles affichent toutes les deux des pointes en carbures en plus de leurs crampons. Il y en a 12 sur la Spikecross contre 9 pour la Blizzard. Dans l’ensemble, la Spikecross a l’avantage d’offrir une meilleure protection contre le froid. Néanmoins, la Blizzard propose une guêtre intégrée extensible pour une meilleure protection du pied, un élément dont ne dispose pas la Spikecross. Visitez notre comparateur pour une comparaison détaillée de ces deux modèles pour le trail hivernal.

Salomon Spikecross 5 GTX test chaussure trail
Salomon Spikecross 5 GTX semelle crampons

Avis (1)

1 avis sur Salomon Spikecross 5 GTX

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de trail pour courir confortablement l’hiver.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Comparer articles
    • Total (0)
    Comparer
    0