Salomon S-Lab Ultra 3

(1 avis client)
Ajouter au comparateur
9.3
Note globaleLire le résumé

La Salomon S/Lab Ultra 3 est une très bonne chaussure de trail efficace pour aller loin confortablement.

179,90 

Meilleure offre : ekosport.frekosport.fr
Acheter au meilleur prix

Résumé des tests et avis

9.3Note globale
Très bonne chaussure de trail fiable et confortable pour les longues distances
Le modèle de Salomon spécialement conçu pour l’ultra-trail est de retour. La S/Lab Ultra 3 est une chaussure versatile privilégiée par notre star nationale François d’Haene, triple vainqueur de l’UTMB. Alors que vaut cette nouvelle version ? Tout d’abord, notons que la configuration reste quasi identique en termes de poids et d’épaisseur de semelle. L’adhérence est toujours au top avec le caoutchouc Contagrip et ses crampons moyennement agressifs. L’Ultra 3 est à l’aise sur la plupart des terrains même si les testeurs notent que des crampons plus profonds seraient les bienvenus sur les pentes boueuses. De plus, comme sur les versions précédentes, la configuration est robuste et résiste bien à l’usure. En termes d’amorti, on trouve une semelle moyennement épaisse avec 26 mm sous le talon et 18 mm sous l’avant-pied. Les trailers caractérisent l’amorti comme étant “relativement ferme” tout en offrant une bonne flexibilité et en absorbant efficacement les chocs, avec la clé un bon confort, même sur les longues distances comme l’ultra-trail. Les sensations de courses sont également dynamiques selon eux avec des transitions fluides tout au long de la course, même à vitesse réduite. Ensuite, l’empeigne est plus douce avec un design plus épuré sans couture qui se débarrasse des “wings” (ailes) du modèle précédent. Le maintien du pied est très bon ce qui donne une course stable et assurée. De plus, le profil est légèrement plus spacieux (notamment au niveau des orteils) et sa souplesse assure une bonne liberté de mouvement au pied. Le seul point négatif de l’empeigne serait son manque de ventilation. En outre, malgré toutes ses grandes qualités, la facture est salée avec un prix de base de 180 euros. En résumé, la Salomon S/Lab Ultra 3 est une très bonne chaussure de trail à l’aise dans toutes les conditions et qui offre un grand confort lors des longues distances.
Confort
9.5
Adhérence
9.5
Protection
9.5
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9
POUR
  • Grand confort
  • Excellente adhérence
  • Amorti protecteur et dynamique
  • Empeigne plus agréable
  • Chaussure solide
CONTRE
  • Prix élevé
  • Empeigne que l'on aimerait un peu plus respirante

Caractéristiques

Modèle: Salomon S-Lab Ultra 3

Caractéristiques
Terrain
Type de soutien
Inclinaison de la semelle
Épaisseur de la semelle (talon)
Épaisseur de la semelle (avant-pied) 18 mm
Poids (modèle homme)
Poids (modèle femme)
Autres caractéristiques , ,
Athlètes
Année de sortie 2020
Utilisation
Distance Moyenne, Longue, Ultra-trail
Vitesse Modérée, Rapide
Type d'entraînement Compétition, Entraînements quotidiens, Vitesse
Amorti
Douceur (1-5) 2 - Ferme
Dynamisme (1-5) 4 - Dynamique

Historique prix

-

Description

Meilleures offres

retour au menu ↑

Technologies

Semelle extérieure

  • Premièrement, on trouve la technologie Contagrip MA au niveau de la semelle extérieure de la Salomon S-Lab Ultra 3. Il s’agit d’un caoutchouc soufflé. Cette matière légère et souple permet à la chaussure d’épouser les mouvements du pied pour plus de dynamisme. Cela est notamment important au moment de la phase de propulsion lorsque le pied pousse le sol pour propulser le corps. Vous pouvez aller en toute sérénité sur les itinéraires de trail techniques grâce à l’adhérence époustouflante de la semelle.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire est équipée la technologie d’amorti EnergyCell+. Il s’agit une mousse légère et réactive composée d’éthylène-acétate de vinyle moulé par compression. Elle protège le pied des pierres et des aspérités des terrains naturels. Par ailleurs, cette configuration permet plus de dynamisme grâce à un retour d’énergie optimal.
  • D’autre part, il y a la technologie Energy Save qui a été créée spécialement pour augmenter le dynamisme en facilitant une poussée plus efficace lors de la course. Elle fait en sorte également de maximiser la protection du pied sur les sentiers de trail.
  • La pellicule de mousse ProFeel Film est supposée servir de protection contre les pierres tout en soutenant le pied et en améliorant la transition entre les phases de la foulée. L’objectif est de combiner protection et sensations naturelles lors du trail. Elle est située entre la semelle intermédiaire et la semelle extérieure.
  • Enfin, la semelle intérieure moulée en mousse EVA épouse l’anatomie du pied et complète l’amorti de la semelle.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Salomon S-Lab Ultra 3 affiche la technologie SkinGuard, un mesh résistant principalement en TPU pour une plus grande durabilité. Ce système maintient de manière ajustée votre pied et le laisse respirer tout au long la course.
  • Par ailleurs, Seamless Sensifit est une technologie de renfort sans couture qui maximise maintien du pied du pied ainsi que la structure de l’empeigne pour une meilleure résistance. Celui-ci est lié au système de laçage pour une plus grande efficacité.
  • D’autre part, on trouve la technologie Endofit : une doublure interne soyeuse au contact de la peau qui améliore le maintien du pied en épousant parfaitement sa forme, notamment au niveau du cou-du-pied.
  • De plus, le couvre-languette a vocation d’éviter que les débris comme la terre et les cailloux n’entrent dans la chaussure.
  • On note également Asymmetrical Quicklace, un système de laçage qui prend la forme de fils élastiques fins mais durables. Ceux-ci passent dans les œillets en tissu sur l’empeigne et sont reliés à un système de blocage qui maintient l’ajustement choisi par le coureur. Ainsi, il n’est plus nécessaire de faire une boucle. Un seul geste permet d’ajuster la pression des lacets.
  • Enfin, la poche à lacets permet de ranger les lacets pour éviter qu’ils ne bougent pendant la course et dérangent le coureur.
retour au menu ↑

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Salomon S-Lab Ultra 3 ?

Cette chaussure de trail se base sur un système de taille standard. Les trailers qui l’ont essayée confirment qu’elle taille sans surprise. Vous pouvez donc choisir votre pointure régulière pour des chaussures de trail. Cela dit, s’il s’agit de votre première paire de Salomon, un passage en magasin est recommandé.

Ce modèle de trail convient-il aux sportifs lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude de recherche scientifique jusqu’à présent s’est penchée sur le lien entre l’épaisseur de la semelle, le poids et le risque de blessure. Selon les conclusions de celle-ci, les chaussures avec une semelle très fine (minimalistes) peuvent augmenter le risque de blessure pour les coureurs dont le poids est supérieur à 71 kg. En dehors de cela, il n’y a pas de conseils pour les autres types de chaussures. La S/Lab Ultra 3 affiche une semelle moyennement épaisse et elle devrait donc convenir à la plupart des athlètes quelque soit leur poids.

Est-il possible de courir un ultra-trail avec ces chaussures ?

Cette chaussure de trail Salomon a été élaborée spécialement pour l’ultra-trail et de nombreux spécialistes de la discipline la portent, comme François d’Haene qui a remporté l’UTMB à trois reprises. Si vous avez une course d’ultrafond en tête, la S-Lab Ultra 3 est donc un modèle à tester.

Ce modèle est-il étanche ?

Cette chaussure ne propose pas de couche étanche de type Gore-Tex. Toutefois, bien qu’elle ne soit pas étanche à 100%, la chaussure évacue sans problème les petites quantités d’eau, comme la pluie fine et les éclaboussures, en plus de sécher rapidement. Cette configuration a l’avantage d’assurer une ventilation suffisante du pied lors de l’effort et d’être plus légère et plus souple par rapport aux modèles dotés d’une technologie d’isolation plus avancée.
retour au menu ↑

Comparaisons – Salomon S-Lab Ultra 3 vs :

Salomon S/Lab Sense Ultra

Même si ces deux modèles ont « ultra » dans leur nom, la Sense Ultra affiche un profil plus léger avec un amorti plus restreint. Cela dépend donc avant tout des préférences mais la S/Lab Ultra 3 paraît plus adaptée pour les longues distances que la Sense Ultra qui, à l’inverse, excelle par son dynamisme et sa légèreté sur les parcours plus courts. Dans tous les cas, le choix n’a plus vraiment lieu d’être : Salomon a arrêté la série Sense Ultra depuis.

Salomon Sense Pro 4

La Sense Pro 4 est une chaussure plus légère avec une plateforme plus dynamique et plus versatile qui brille sur les parcours qui demandent une bonne agilité. De plus, son adhérence est également un peu meilleure grâce à ses crampons plus agressifs. Cependant, la S/Lab Ultra 3 affiche un amorti plus confortable, selon les trailers qui ont testé les deux modèles. Le mieux est d’essayer les deux car il s’agit avant tout d’une question de goût. Les deux chaussures sont très bonnes et robustes. Voir la comparaison côte à côte.

Hoka Torrent 2

Ces deux chaussures affichent des profils différents. Ainsi, la T2 propose une semelle épaisse avec un amorti plus doux mais moins protecteur car dépourvu de plaque de protection. Son adhérence est également un peu meilleure. Cependant, la S/Lab Ultra 3 présente une empeigne plus confortable avec un maintien efficace et agréable à la fois. Léger avantage pour la Torrent 2 dans l’ensemble. Voir la comparaison côte à côte.

Salomon Sense Ride 3

La Sense Ride 3 propose un amorti légèrement plus généreux mais moins protecteur et beaucoup moins dynamique, selon les testeurs. Ainsi, la chaussure serait poussive lors des sorties rapides. De plus, elle est également plus lourde avec 300 g au compteur contre 283 g pour la S/Lab Ultra 3. Cependant, si cette dernière semble supérieure dans l’ensemble, elle est tout de même beaucoup plus chère (comptez 50 euros en plus). Voir la comparaison côte à côte.


Salomon S-Lab Ultra 3 test chaussure trail
Salomon S-Lab Ultra 3 semelle crampons

Avis (1)

1 avis sur Salomon S-Lab Ultra 3

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de trail fiable et confortable pour les longues distances.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer
    0