- 100% Salomon S-Lab Sense 8 SG

Salomon S-Lab Sense 8 SG

(1 avis client)
Ajouter au comparateur
9.2
Note globaleLire le résumé

La Salomon S-Lab Sense 8 SG est une chaussure de trail légère faite pour la vitesse qui offre adhérence et protection.

1 800 015,00  134,99 

Meilleure offre : alltricks.fralltricks.fr
Acheter au meilleur prix
Salomon S-Lab Sense 8 SG

1 800 015,00  134,99 

Résumé des tests et avis

9.2Note globale
Très bonne chaussure de trail légère et protectrice conçue pour aller vite sur les terrains boueux
La Salomon S-Lab Sense 8 SG est une chaussure de trail légère faite pour la vitesse. SG sont les initiales de "soft ground" ou sol mou en français. Ainsi, c'est un modèle dont le domaine de prédilection est la boue et les sentiers de terre molle. La semelle Contagrip et ses crampons de 6 mm de profondeur assurent une traction impressionnantes dans ces conditions. De plus, malgré son châssis souple et léger, la chaussure ne manque pas de protection avec sa couche de sécurité Profeel au niveau de la semelle et son pare-pierre à l'avant pour protéger les orteils. En termes d'amorti, on trouve une semelle fine de 20 mm d'épaisseur sous le talon (drop de 4 mm) ce qui donne un amorti léger avec un bon ressenti du sol. Les trailers qui ont testé la Sense 8 SG l'ont trouvé dynamique et confortable, notamment grâce à la mousse EnergyCell+, fine mais efficace. Cependant, notons que les coureurs à la recherche d’une absorption des chocs moelleuse risquent d’être déçus mais en même temps ce n’est pas l’esprit de ce modèle, volontairement dépouillé pour aller vite. Ensuite, grande nouveauté sur cette nouvelle version, la guêtre intégrée offre une protection supplémentaire intéressante. Déperlante, elle permet repousser les infiltrations d’eau sans pour autant alourdir la chaussure comme avec une protection poussée type Gore-Tex. On notera en outre que ce nouveau modèle est plus léger que son prédécesseur malgré cet ajout (210 grammes pour les hommes, 192 pour les femmes). Dans l'ensemble, le maintien est précis et bien ajusté sans pour autant être trop serré. Cela en fait donc une chaussure de course qui assure un bon maintien lorsqu'il s'agit de dévaler une pente périlleuse, par exemple. Niveau durabilité, la chaussure est plutôt robuste même si les testeurs notent que la semelle s'usent plus rapidement sur les surfaces rocailleuses. En résumé, la Salomon S-Lab Sense 8 SG est une très bonne chaussure de trail qui arrive à concilier légèreté, protection et adhérence.
Confort
9.5
Adhérence
9.5
Protection
9.5
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9.5
POUR
  • Grand confort
  • Excellente adhérence
  • Modèle très léger
  • Niveau de protection élevé
  • Maintien sûr de l'empeigne
  • Nouvelle guêtre intégrée efficace
CONTRE
  • Des doutes sur la durabilité de la semelle extérieure sur les surfaces rocailleuses
  • Prix élevé

Caractéristiques

Modèle: Salomon S-Lab Sense 8 SG

Terrain

Inclinaison de la semelle

Épaisseur de la semelle (talon)

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

16 mm

Type de soutien

Poids (modèle homme)

Poids (modèle femme)

Autres caractéristiques

, ,

Année de sortie

2020

Historique prix

-

Description

Meilleures offres

retour au menu ↑

Technologies

Semelle extérieure

  • Tout d’abord, la technologie Contagrip TA équipe la semelle extérieure de la Salomon S-Lab Sense 8 SG. Celle-ci consiste en un caoutchouc présentant une haute résistance à l’abrasion. Ce système assure une traction impeccable sur les sentiers de trail les plus rugueux. Ainsi, la chaussure offre une prise sûre en montée et en descente.
  • Ensuite, la semelle extérieure de ce modèle trail affiche également des crampons profonds de 6 mm qui augmentent l’accroche pour affronter les conditions les plus exigeantes lors du trail. Ces éléments sont en caoutchouc avec un design agressif.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose la technologie de rembourrage EnergyCell+. Il s’agit une mousse légère et réactive composée d’éthylène-acétate de vinyle moulé par compression. Son but est d’absorber les impacts tout au long du trail pour un plus grand confort. En outre, cette plateforme promet une réactivité optimale pour plus de dynamisme.
  • Ensuite, il y a la technologie Profeel. Elle consiste en une couche de mousse qui doit servir de protection tout en soutenant le pied et en améliorant la transition d’une phase à l’autre de la foulée. L’objectif est de combiner confort et ressenti naturel lors du trail. On la trouve située entre la semelle intermédiaire et la semelle extérieure.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Salomon S-Lab Sense 8 SG affiche un mesh technique. Cette configuration enveloppe confortablement le pied et le laisse respirer pendant la course.
  • Par ailleurs, la construction en forme de chausson permet d’envelopper confortablement le pied avec souplesse. En plus de prévenir les irritations dues aux frottements, cette configuration permet de facilement chausser et retirer la chaussure.
  • D’autre part, on trouve la technologie Sensifit. Il s’agit de couches de renfort qui améliorent le maintien du pied ainsi que la structure de l’empeigne pour une meilleure durabilité. Celles-ci sont connectées aux lacets pour plus d’efficacité.
  • De plus, on trouve Quicklace, un système de laçage qui se traduit par des fils élastiques fins mais durables qui passent dans les œillets en tissu sur l’empeigne. Ces lacets sont reliés à un système de blocage qui maintient l’ajustement choisi par le coureur. Ainsi, il n’est plus nécessaire de faire une boucle. Un seul geste permet d’obtenir l’ajustement désiré.
  • On note également la nouvelle guêtre extensible intégrée qui protège le pied des débris comme la boue et les cailloux et évite également les infiltrations d’eau à l’intérieur de la chaussure. Celle-ci a un traitement déperlant pour repousser l’eau plus efficacement.
  • Enfin, un pare-pierre équipe le bout de la chaussure pour protéger les orteils des chocs potentiellement douloureux.
retour au menu ↑

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Salomon S-Lab Sense 8 SG ?

Cette chaussure de trail se base sur un système de taille normal. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Vous pouvez donc commander votre pointure habituelle pour des chaussures de sport. Cependant, s’il s’agit de votre première paire de Salomon, un passage en magasin peut être utile pour choisir la taille idéale.

Ce modèle de trail convient-il aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude à ce jour s’est penchée sur la relation entre l’épaisseur de la semelle, le poids et le risque de blessure. Selon les résultats de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les athlètes dont le poids est supérieur à 71 kg. En dehors de cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres types de chaussures de running. La S-Lab Sense 8 SG propose une semelle fine sans pour autant être minimaliste et elle devrait donc convenir à l’ensemble des athlètes indépendamment de leur poids.

Ce modèle est-il étanche ?

Cette chaussure ne propose pas de couche d’isolation de type Gore-Tex. Cependant, sans être imperméable à 100%, la chaussure affiche une guêtre intégrée déperlante qui repousse sans problème les petites quantités d’eau, comme la pluie fine et les éclaboussures, en plus de sécher rapidement. Cette configuration a l’avantage de laisser le pied respirer pendant l’effort et d’être plus souple et plus légère par rapport à une isolation de type Gore-Tex.

Peut-on courir un ultra-trail avec ce modèle ?

Cette chaussure de trail Salomon est adaptée aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc la chausser lors de vos entraînements quotidiens, de tout type. En ce qui concerne l’ultra-trail, il n’y a pas de règle particulière. Si vous la trouvez confortable lors de vos sorties longues alors il ne devrait y avoir aucun souci. Cependant, notez que sa semelle est plutôt fine (20 mm sous le talon) et cela peut ne pas convenir à tous les trailers. À essayer donc !
retour au menu ↑

Comparaisons

Salomon S-Lab Sense 8 SG vs Salomon Sense Pro 4

Bien que très similaire, la Sense Pro 4 propose un amorti plus élevé pour une absorption des chocs plus confortable. Cependant, la S-Lab Sense 8 a l’avantage d’être plus légère grâce à son profil plus dépouillé. Ensuite, notons que la semelle de la SP4 semble plus polyvalente par rapport à celle de la S-Lab Sense 8 qui est avant tout destinée aux terrains boueux. Voir la comparaison détaillée.


Salomon S-Lab Sense 8 SG test chaussure trail
Salomon S-Lab Sense 8 SG semelle crampons

Avis (1)

1 avis sur Salomon S-Lab Sense 8 SG

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de trail légère et protectrice conçue pour aller vite sur les terrains boueux.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer
    0