9.2

Nike Pegasus Trail 3 : l'analyse des tests (2021)

(1 avis utilisateur)

130,00 

La Nike Pegasus Trail 3 est une chaussure à amorti confortable qui offre une bonne polyvalence pour les sorties quotidiennes moyennement techniques.

Ajouter au comparateur
9.2Note globale
Très bonne chaussure de trail confortable et polyvalente pour les sentiers de niveau modéré
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Pegasus Trail 3 est la chaussure de trail de Nike avec l'amorti le plus généreux dans la collection de la marque avec une semelle épaisse de 31 mm sous le talon équipée de la mousse Nike React. Les sensations de courses sont bonnes quelle que soit la vitesse grâce à un bon dynamisme de la plateforme.

Cette nouvelle version a l'avantage de proposer une nouvelle empeigne clairement améliorée qui offre un maintien du pied plus précis pour plus de stabilité. De plus, le design est au top, à l'instar de la Terra Kiger ou de la Wildhorse.

Le principal défaut de cette chaussure de trail, comme avec ses prédécesseurs, est son adhérence : la traction n'est pas optimale sur les terrains délicats comme les passages boueux. Cependant, elle permet de s'aventurer sur le bitume, ce qui en fait une bonne option si vous souhaitez faire des sorties qui combinent route et trail.

En résumé, la Nike Pegasus Trail 3 est une très bonne chaussure de trail confortable et polyvalente pour les sorties longues mais avec laquelle il faut éviter les terrains très techniques.

Si vous désirez en apprendre plus, jetez un œil à notre analyse complète de la Nike Pegasus Trail 3.
Confort
9.5
Adhérence
8.5
Protection et maintien
9
Sensations de course
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
10
POUR
  • Bon confort
  • Ajustement de la tige amélioré, plus sûr
  • Chaussure polyvalente : elle peut s'aventurer sur route et convient bien à tous les types d'entraînements
  • Amorti agréable et plutôt dynamique
CONTRE
  • Adhérence limitée sur les surfaces techniques comme la boue

Cliquez-ici pour le meilleur prix

L’analyse complète de la Nike Pegasus Trail 3

Nike Pegasus Trail 3 test chaussure running

Introduction

La Nike Pegasus Trail 3 est la chaussure la plus amortie dans la gamme trail de la marque américaine. Historiquement, c’est une chaussure qui a toujours privilégiée le style et le confort à la performance.

Bien qu’elle ait des similarité avec sa collègue pour la route, la Nike Air Zoom Pegasus, il serait réducteur, comme nous allons le voir, de la réduire à une simple version trail de celle-ci.

Cette nouvelle version (2021) propose une empeigne mieux ajustée pour plus de stabilité sur les sentiers techniques. La vraie question est donc de savoir si le pari est réussi ou si la Terra Kiger reste la reine de la collection trail de Nike.

Continuez votre lecture pour savoir si cette chaussure est efficace et compatible avec votre profil.

Amorti

Nike Pegasus Trail 3 amorti

Mousse React

La semelle intermédiaire propose une configuration simple : de la mousse Nike React sur toute la longueur. Pas d’unité Zoom Air donc comme sur la Pegasus pour la route ou la Terra Kiger.

La semelle est épaisse de 31 mm sous le talon et 21 mm sous les orteils. Le drop est donc de 10 mm, ce qui est relativement standard et convient bien à la plupart des personnes.

Les testeurs ont été très impressionnés par le ressenti sous le pied avec une bonne absorption des chocs, un amorti modérément doux et une pointe de dynamisme pour une course agréable.

La Pegasus Trail 3 ne dispose pas de plaque de protection contre les pierres mais, comme nous allons le voir sans la section sur l’adhérence, vous n’en aurez sans doute pas besoin car ce n’est pas une chaussure pour les terrains très techniques.

Maintien du pied (tige)

Pegasus Trail 3 empeigne mesh

Mesh technique, Dynamic Fit

L’empeigne était l’un des principaux points faibles du modèle précédent : les trailers lui reprochaient un maintien trop ample et pas assez précis pour offrir la sécurité nécessaire sur les sentiers difficiles, notamment en descente. En effet, le maintien hasardeux entraînait des problèmes de stabilité.

Sur la Pegasus Trail 3, Nike a remédié à ce point faible en améliorant le maintien au milieu du pied grâce au système Dynamic Fit. Le talon est également mieux ajusté et cale bien le pied dans la chaussure. Ainsi, selon les trailers, la stabilité est bien meilleure que par le passé et rassure.

Par ailleurs, la boîte à orteils (Toe Box) est plus ample (elle était basse sur la P2) ce qui offre plus de confort sans que cela ne nuise au maintien.

Niveau poids, sans être aussi légère que la Terra Kiger, la PT3 ne s’en sort pas trop mal avec 293 g pour les hommes et 271 g pour les femmes. Cela reste très raisonnable par rapport au confort général et à l’amorti de la chaussure.

Et pour finir, le design. On en parle ou pas ? Avez-vous déjà vu une chaussure de trail aussi stylée ? Il faut reconnaître à Nike un certain talent pour les looks léchés, hérité de son savoir-faire pour les sneakers, qui donnent envie de porter ses chaussures de trail en toute circonstance (ne le faites pas hin, vous risquez de les abîmer !). Un très bon point donc, avant d’aborder le sujet suivant qui, lui, fâche.

Adhérence et durabilité

Pegasus Trail 3 semelle caoutchouc crampons

Caoutchouc, crampons multidirectionnels

Avec les chaussures de trail, nous commençons généralement par évoquer l’adhérence car c’est l’un des points de base pour déterminer si l’on a affaire à une bonne chaussure. Dans le cas de la Pegasus Trail 3, le retour des testeurs est, disons le clairement, assez mauvais ! Nous n’avons donc pas voulu vous effrayer d’emblée…

Bon, ce n’est pas non plus catastrophique : la chaussure est efficace sur les sentiers de terre secs et se révèle même confortable sur route. C’est sur les terrains mouillés que les choses se gâtent. Selon les utilisateurs, le joli caoutchouc avec un design en onde de choc et ses crampons multidirectionnels n’offrent pas une adhérence suffisante, notamment sur les surfaces boueuses.

Malheureusement, cela disqualifie la chaussure pour l’ultra-trail où la topographie est souvent variée et peut comprendre des passages franchement coriaces. Ainsi, la Nike Pegasus Trail 3 est à réservée à vos sorties quotidiennes et vos sessions longues distances sur des trails peu ou modérément techniques.

Petite consolation, la durabilité est plutôt bonne. Les testeurs notent que le caoutchouc est résistant et ne s’abîme pas rapidement. Avec un prix de 130 euros, cela en fait une chaussure intéressante pour enquiller les kilomètres à l’entraînement.

Sensations de course

avis Nike Pegasus Trail 3

La Nike Pegasus Trail 3 offre un amorti confortable avec ce qu’il faut de répondant pour se faire plaisir sur les sentiers. La mousse React offre un léger rebond et le drop de 10 mm aide à assurer des transitions fluide du talon aux orteils.

D’autre part, ces chaussures de trail affichent une bonne polyvalence en étant confortable à toutes les allures que ce soit les sorties tranquilles de récupération ou les entraînements plus vigoureux sur les sentiers.

Conclusion

Nike Pegasus Trail 3 avis

Malgré une adhérence décevante sur les sols difficiles comme la boue, la troisième version de la Nike Pegasus Trail possède d’autres atouts pour séduire.

Son amorti confortable et légèrement réactif, combiné à une empeigne améliorée à la fois plus sûre et plus confortable, en fait une option intéressante pour les sorties quotidiennes peu compliquées.

Nous la recommandons donc aux trailers en herbe qui recherchent une chaussure confortable et polyvalente, ainsi qu’aux runners plus expérimentés qui souhaitent un modèle confortable pour alterner avec leurs chaussures plus “pointues”.

Depuis 2017, nous avons analysé plusieurs centaines de modèles et chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver la bonne paire ! Découvrez notre guide des meilleures chaussures de trail 2021.

Modèle: Nike Pegasus Trail 3

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

10 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

31 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

21 mm

Poids (modèle homme)

293 g

Poids (modèle femme)

271 g

Année de sortie

2021

Technologies
Semelle extérieure

Caoutchouc

Semelle intermédiaire

React

Tige

Dynamic Fit, Mesh technique

Amorti
Douceur (1-5)

3 – Moyen

Dynamisme (1-5)

3 – Moyen

Utilisation
Distance

, ,

Vitesse

Toutes

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens

Comparaisons – Nike Pegasus Trail 3 vs :

Nike Pegasus Trail 2

La Nike Pegasus Trail 3 propose une tige améliorée qui permet plus de stabilité grâce à un meilleur maintien du pied. D’autre part, la boîte à orteils est plus spacieuse sans que cela n’empiète sur l’efficacité de l’ajustement.

Cependant, l’adhérence reste à améliorer. Peut-être pour la quatrième version ?

Nike Wildhorse 7

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.


FAQ

Cette chaussure est-elle imperméable ?

Réponse : Ce modèle est disponible en deux versions : classique et Gore-Tex. La version régulière est conçue pour éviter les petites infiltrations d’eau et sécher rapidement. De son côté, la version Gore-Tex offre une protection plus avancée qui permet de garder vos pieds secs même par pluie intense ou lors de la traversée de ruisseaux peu profonds. Cependant, la version GTX est plus chère et plus lourde. À vous de voir, donc, en fonction de vos objectifs.

Ce modèle pour le trail convient-il aux sportifs avec un poids élevé (80 kg ou plus) ?

Réponse : Oui, ce modèle devrait être adaptée à tous les poids grâce à sa semelle d'épaisseur généreuse (31 mm sous le talon, 21 mm sous les orteils).

Est-ce une bonne chaussure pour l'ultra-trail ?

Réponse : Pas vraiment. Les testeurs notent une adhérence insuffisante sur les terrains techniques comme la boue. Nous vous conseillons de la garder pour vos sorties faciles.

1 avis sur Nike Pegasus Trail 3

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de trail confortable et polyvalente pour les sentiers de niveau modéré.

    Utile(1) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    130,00 

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer