9.4

New Balance FuelCell RC Elite v2 : test et avis (2021)

181,99 

Moins célèbre que ses concurrentes, la NB RC Elite 2 est un petit bijou de dynamisme et de polyvalence pour performer tout en confort.

Ajouter au comparateur
9.4Note globale
Une chaussure de running avec plaque carbone, légère, polyvalente et taillée pour enchaîner les kilomètres à grande vitesse sans trop se fatiguer
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Les chaussures de running New Balance FuelCell RC Elite v2 sont d’excellentes chaussures pour la course à pied en compétition. Elles sont le modèle le plus récent de la marque et bénéficient de véritables avancées. La mousse FuelCell prend de la hauteur et fait toujours des merveilles. Avec désormais 36 mm d'épaisseur sous le talon, les coureurs l'ont trouvée encore plus légère et réactive. La plaque en fibre de carbone qu’elle recouvre peut enfin libérer tout son potentiel.

La tige de la New Balance RC Elite v2 a également été mise à jour. Elle est très belle et le violet choisi pour la recouvrir est une tuerie. Son vrai plus est qu’elle est confortable et qu’elle s’adapte à une multitude de pieds grâce à une toe box élargie.

La semelle extérieure de ces chaussures de running possède un design topissime qui donne presque envie d’être derrière celui qui porte des beautés pareilles. Elle est super adhérente, même si les picots présents sur les premiers modèles ont disparu. Elle semble par ailleurs pouvoir avaler de nombreux kilomètres sans s’user. C’est du moins l’avis de celles et ceux qui l’ont testée sur plus de 160 km.

La chaussure de running New Balance FuelCell RC Elite v2 est idéale pour les athlètes confirmés qui recherchent une chaussure carbonée de qualité. Vive, légère, elle a enthousiasmé de très nombreux testeurs. Ils ont décidé qu’elle était top pour concourir. Pour eux, elle se révèle aussi être un excellent trainer quotidien. Elle assure sur des distances comme le marathon et convient même à des coureurs débutants à la recherche de super sensations.

Lisez notre analyse complète de la New Balance RC Elite v2 pour plus d'informations.
Confort
9.5
Dynamisme
9.5
Maintien du pied
9.5
Stabilité
8.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
10
POUR
  • Un très joli design
  • Une construction de grande qualité
  • un amorti impeccable
  • Chaussure polyvalente pour un modèle de compétition avec plaque carbone
  • Un bon grip
CONTRE
  • Attention dans les virages serrés, elle manque parfois de stabilité

Cliquez-ici pour le meilleur prix

 

L’analyse complète de la New Balance FuelCell RC Elite v2

FuelCell RC Elite v2 unboxing

Introduction

La RC Elite est la chaussure de running plaquée carbone mise au point par New Balance en 2020. Attendue comme le Messie, cette chaussure n’a pas déçu. Elle possédait de bonnes caractéristiques. Peu disponibles pendant des mois, de nombreux runners l’ont attendue avec impatience. Ils avaient entendu parler de son caractère souple et explosif. Sortie en 2021, juste à temps pour les jeux Olympiques de Tokyo, on peut dire que cette v2 envoie du lourd !

La New Balance FuelCell RC Elite v2 ne reprend pas les codes de la chaussure qui l’a précédée. Elle les renouvelle. La semelle gagne prend légèrement en épaisseur avec 1 mm en plus sous le talon pour atteindre 36 mm tandis que l’avant-pied s’élève de et Son avant pied s’élève de 3 mm à la faveur d’un drop plus faible (8 mm contre 10 mm auparavant). Cette nouvelle configuration permet à la gamme RC Elite de passer au niveau supérieur et cela se voit même dans son design fashion et coloré. Véritable beauté, c’est une bombe avec plaque carbone qui semble taillée pour le semi-marathon, voire même un marathon entier.

Qu’en est-il vraiment ? Découvrez-le dans la suite avec notre analyse complète des points forts et des points faibles de ce modèle.

Amorti

New Balance FuelCell RC Elite v2 amorti semelle intermédiaire

La technologie FuelCell, qui se traduit par un un mélange de mousse EVA et de PTU, équipe la semelle intermédiaire des chaussures de running New Balance FuelCell RC Elite v2. Ce matériau est rigoureusement le même que sur des modèles comme la Rebel v2. On retrouve la mousse sous la forme d’une couche épaisse située au-dessus de la plaque carbone. La hauteur de talon est de 36 mm sur une base élargie pour être bien stable. De l’avis de nombreux coureurs, c’est une super configuration pour la course à pied sur route.

Cette semelle est douce sous le pied. Elle ressemble à une peluche agréable et propose un super rebond. Elle est particulièrement épaisse sous l’avant pied. Certains testeurs disent même que cette semelle peut être comprimée par chaque orteil individuellement. Pour eux, c’est l’avant du pied le plus souple qu’ils aient connu sur une chaussure carbonée.

La semelle des chaussures de running New Balance RC FuelCell Elite 2 n’est néanmoins pas molle, notamment au niveau du talon. Grâce à elle, les transitions se font sans effort et rapidement. La configuration de cette semelle est assez typique. La plaque de carbone incurvée est plus proche du pied au niveau du talon qu’à l’avant. Elle offre ainsi la possibilité d’un décollage rapide.

Le rocker des RC Elite v2 est un peu prononcé au niveau de l’avant du pied, sans l’être, malgré tout, trop. La course se révèle particulièrement vive tout en restant détendue. Le vrai atout de cet amorti, c’est qu’il dure longtemps, longtemps…

Maintien du pied (empeigne)

New Balance FuelCell RC Elite v2 tige mesh technique

Un knit fin et non structuré compose la tige de la RC Elite v2. Il est de conception très respirante et aérée. Véritable réussite, il offre un ajustement du pied confortable et détendu. La plupart des coureurs relèvent qu’il y a bien quelques éléments rigides dans cette tige, mais qu’ils sont juste là pour la stabilité. La marque parle d’ailleurs de « soutien à peine présent ».

Pour certains testeurs, le réglage des lacets des chaussures de running RC Elite 2, asymétrique, peut parfois demander quelques essais. La languette est fine et peut poser problème sur des pieds fins avec un ajustement serré. Certains rapportent même qu’ils ont eu des problèmes de stabilité dans des virages très prononcés. Ils n’arrivent cependant pas à déterminer si le souci vient de la tige ou de la hauteur de la chaussure.

Pour la plupart de ceux qui l’ont essayée, cette tige, faite d’un mesh un peu serré, possède une coupe spacieuse avec une toe box élargie. Ce sont de bons points pour tous ceux qui aiment courir leur marathon avec des chaussures de running confortables. Ils notent, pour beaucoup, que malgré cette impression de tige détendue, jamais les pieds ne glissent.

Avec ces 220 grammes pour une taille homme moyenne, la RC Elite v2 est une chaussure légère.

L’empeigne de la New Balance FuelCell RC Elite v2, bien qu’un peu fine, est résistante. Elle brille comme si elle était enduite. Les coureurs adorent d’ailleurs ce rendu très lumineux. La plupart pensent que cet ajout brillant est là pour protéger la tige de la pluie.

Adhérence et durabilité

NB FuelCell RC Elite v2 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure de la RC Elite v2 ne révolutionne pas le genre, mais elle est jolie. Elle rappelle les semelles que l’on trouve sur différents modèles de FuelCell. Une couverture de caoutchouc recouvre tout l’avant du pied. La semelle intermédiaire est exposée au niveau du médio pied et au centre du talon. Pour entourer cette exposition, deux bandes de caoutchouc se font face. Ce qui surprend sur cette semelle, c’est ce caoutchouc très épais qui recouvre l’avant du pied. C’est rare sur une chaussure de running de course. Il donne une super allure à la chaussure et promet une traction efficace.

La rainure de flexion profonde, localisée au milieu du pied et permettant de voir la plaque de carbone incurvée, est étonnante. Elle sert essentiellement à alléger la structure, mais n’en demeure pas moins très utile : elle adoucit les sensations sous le pied et rend la semelle de la RC Elite 2 bien flexible et dynamique.

La semelle des New Balance RC Elite 2 favorise un déplacement en douceur. Elle est aussi une aide pour stabiliser celle qui est mise à l’intermédiaire. Ceux qui l’ont testée sur un peu plus de 150 km disent que sa durabilité est étonnante. Sa traction est excellente, même sur route mouillée. On en attendait pas moins d’une chaussure haut de gamme comme celle-ci.

Pour certains coureurs, la coupe de la semelle des RC Elite 2 peut poser problème. En effet, dans le trou qu’elle présente en dessous, peuvent se loger des cailloux. Ils déconseillent en conséquence l’usage de cette chaussure de running dans les graviers.

Sensations de course

RC Elite v2 chaussures de running

Les New Balance RC Elite v2 sont des chaussures de running conçues pour le marathon et la compétition. Elles ne déçoivent pas par leur configuration et sont idéales pour les coureurs qui recherchent une racer élégante et légère.

L’amortissement des New Balance RC Elite v2 est excellent et les sensations de rebond qu’il procure amène à une course dynamique et fluide à chaque foulée, sans contraintes. Le rocker, placé à l’avant, est intéressant, car il favorise l’impulsion et le rebond tout en amenant beaucoup de douceur. Les transitions du talon aux orteils se font sans effort.

Pour beaucoup, la RC Elite 2 est une excellente surprise et peut même servir pour des entraînements quotidiens sur distance longue. La durabilité de sa semelle mise à l’extérieur encourage d’ailleurs les athlètes à utiliser la New Balance RC Elite 2 dans ce sens.

Conclusion

test New Balance FuelCell RC Elite v2

Les Elite RC v2 de New Balance sont de très bonnes chaussures pour le marathon en compétition. Elles ont un look qui déchire et leurs performances sont à la hauteur de ce que les testeurs attendent.

Confortables, elles ont une tige qui s’adapte à de nombreux formats de pieds. Les plus larges s’y sentent à l’aise et les plus fins n’y glissent pas. La plaque de carbone, associée à une semelle mise à l’intermédiaire épaisse et pelucheuse, assure le dynamisme et le confort de cette chaussure. Quant à l’adhérence de la RC Elite 2, elle est top même sur route mouillée.

Les athlètes confirmés (et ça, c’est Seth James De Moor qui le dit !) adorent la New Balance RC Elite v2. Ceux qui débutent, même s’ils peuvent être un peu surpris par sa hauteur, peuvent aussi la tester.

Cliquez-ici pour le meilleur prix

 

Depuis 2017, nous avons analysé plusieurs centaines de modèles et chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver la bonne paire ! Découvrez notre sélection des meilleures chaussures avec lame carbone 2022.

Modèle: New Balance FuelCell RC Elite v2

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

8 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

36 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

28 mm

Poids (modèle homme)

221 g

Poids (modèle femme)

184 g

Autres caractéristiques

,

Athlètes

Année de sortie

2021

Technologies
Semelle extérieure

Caoutchouc

Semelle intermédiaire

FuelCell, Plaque en carbone

Tige

Mesh en maille technique

Amorti
Douceur (1-5)

4 – Doux

Dynamisme (1-5)

4 – Dynamique

Utilisation
Distance

, , , ,

Vitesse

Modérée, Rapide

Type d'entraînement

Compétition, Entraînements quotidiens

Comparaisons – New Balance FuelCell RC Elite v2 vs :

Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 2

La chaussure de NB peut-elle rivaliser avec le bolide de Nike prisés par de nombreux athlètes d’élite ? Voir la comparaison détaillée.

Saucony Endorphin Pro 2

À venir prochainement !


FAQ

Comment taille la NB Fuelcell RC Elite 2 ?

Réponse : Cette chaussure taille comme il faut, sans surprise. L'avant-pied est même plutôt spacieux pour une chaussure de compétition de ce type.

Avis des utilisateurs

0.0 sur 5
0
0
0
0
0
Écrire un avis

Il n'y a pas encore d'avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “New Balance FuelCell RC Elite v2”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chaussure Running
Logo
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer