Accueil > Chaussures de randonnée > Lowa Renegade GTX Mid

Lowa Renegade GTX Mid : test et avis ! (2022)

Lowa Renegade GTX Mid

Publié le : 2019-03-24

Chaussure de randonnée de référence : très confortable et imperméable.

Le consensus

9.2Note globale

Chaussure de randonnée de référence : très confortable et imperméable

La Lowa Renegade GTX Mid est l’une des chaussures de randonnée les plus populaires. Avec sa semelle Vibram elle offre une adhérence efficace sur les chemins de randonnée de niveau facile à moyen. Autre avantage notable, sa membrane en Gore-Tex protège le pied contre les infiltrations d’eau tout en laissant respirer pendant l’effort. Avec un poids de 553 grammes pour le modèle homme et 438 pour la version femme, la Renegade est une chaussure de poids moyen ce qui la rend idéale pour les balades à la journée ou les randonnée de plusieurs jours. La seule ombres au tableau est un manque de durabilité au niveau de la semelle observé par de nombreux randonneurs. Cela est dommage sachant que le prix est plutôt dans la fourchette haute et décevant pour une marque comme Lowa dont la réputation n’est plus à faire. En résumé, la Lowa Renegade est un choix sûr qui conviendra à la majorité des randonneurs.

Confort
9.5
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

POUR

  • Chaussure très confort
  • Membrane en Gore-Tex efficace pour protéger le pied des éléments
  • Bonne adhérence
  • Maintien du pied agréable

CONTRE

  • Des doutes sur la durabilité de la semelle

Technologies

Semelle extérieure

  • La Lowa Renegade GTX Mid utilise une semelle Vibram Evo qui offre une traction sûre sur les terrains difficiles ou les sols glissants. Il s’agit d’un élément en caoutchouc souple quiaméliore l’amorti et le confort à chaque pas.
  • De plus, les crampons prominents sont conçus pour être antidérapants sur tous les types de sol.
  • Enfin, des rainures au niveau du talon et de l’avant du pied garantissent un meilleur contrôle dans les montées et les descentes. Par ailleurs, le talon est légèrement surélevé pour pouvoir freiner dans les descentes.

Semelle intermédiaire

  • Cette chaussure de randonnée à coupe montante (moyenne) présente une semelle intermédiaire DuraPU qui assure l’amorti et le dynamisme. Sa fabrication en polyuréthane injecté à double densité permet une grande résistance à l’usure sans pour autant sacrifier le confort.
  • D’autre part, la structure Monowrap améliore la stabilité latérale sans ajouter de poids supplémentaire.
  • Enfin, la semelle intérieure ATC assure le confort et le soutien de la voûte plantaire. Cet élément a une forme qui lui permet d’être inséré facilement dans la chaussure. De plus, la chaussure présente également un stabilisateur dur qui offre un bon maintien notamment pour porter un sac lors d’activités extérieures intenses.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne en cuir nubuck de la Lowa Renegade GTX Mid est conçue pour résister à l’abrasion, aux éraflures et aux éléments.
  • Par ailleurs, une membrane Gore-Tex double l’empeigne assurant l’étanchéité de la chaussure. Cette technologie permet cependant d’évacuer l’humidité, assurant ainsi la respirabilité de la chaussure.
  • Ensuite, un système de laçage simple vient compléter l’empeigne de la Renegade GTX Mid. Il s’agitde crochets ouverts et fermés pour accrocher les lacets. Des crochets au niveau de lacheville assurent un meilleur blocage du pied.
  • Enfin, La languette et le col rembourrés favorisent le confort. La languette à soufflet empêche les débris d’entrer dans la chaussure et une boucle à l’arrière permet de retirer ou d’enfiler facilement la chaussure.
Lowa Renegade GTX Mid test chaussure randonnee

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> Ekosport <<

>> Snowleader <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

13 réflexions au sujet de “Lowa Renegade GTX Mid”

  1. Une belle arnaque!Ces chaussures sont ultra dangereuses’,Stockees depuis 2ans en conditions normales, les 2 semelles en vibram se sont totalement decollees des 2 chaussures, en pleine rando. Bilan : 500 m de dénivelé negatif dans les pierriers’ sans aucune semelle.J’ai eu des decathlons pendant 20 ans, elles ne se sont decollees qu’apres de nombreuses annees d’utilisation intensive.Lowa est totalement inconscient de mettre de tels produits sur le marché.

    Répondre
  2. C’est etonnant : QUE CHOISIR, après tests en labo et aussi testées par un panel d’utilisateurs les a mises en 1er choix. Sas doute un mauvais exemplaire ?

    Répondre
  3. Chaussures très fragiles. Après moins d’un an (en fait guère plus de 6 mois d’utilisation compte tenu du confinement) de randonnées le cuir nubuck du dessus s’est coupé au ras de la semelle. Un bottier spécialisé m’a dit que c’était irréparable et qu’il avait déjà vu une demi douzaine de clients dans le même cas avec ces Lowa.
    Achetées le 2/9/19 au Vieux Campeur

    + POUR:
    très confortables

    – CONTRE:
    très fragiles, défaut de conception

    Répondre
  4. Vraiment déçue par des chaussures a ce prix là. Je ne rechigne pas à mettre le prix pour avoir de la qualité. Je marche beaucoup et j’use mes chaussures a vitesse V. C’est donc pour ça que je me suis tournée vers lowa, j’ai acheté une paire de renegade a quasi 200€, il a presque 2ans! Je pensais faire un bout de temps avec ces chaussures. Je marche mi-route, mi-chemin de champs. Quelques fois dans l’herbe mouillée. L’an dernier, je ne les ai quasi pas porté. C’est la 1ere année où je les mets tout les jours sauf quand il neige. Et bien, la semelle commence à se décoller et craque au bout !!! Non mais, vous êtes sérieux ?! Je pensais quand même faire plus que 2 ans, bah même pas !!! Vraiment très déçue, cette marque est une arnaque !!!!

    + POUR:
    Confortables et joliment profilées

    – CONTRE:
    Très mauvais rapport qualité/prix.

    Répondre
  5. Les chaussures sont confortables et agréables à porter sur tout type de terrain.

    J’ai les chaussures depuis 3 ans mais les aies assez peu portées au final. Les deux chaussures paraissent neuves mais le cuir se déchire sur le devant de la chaussure à la jonction entre le cuir et la semelle… ça sent le défaut de conception…

    + POUR:
    Confort
    Adhérence

    – CONTRE:
    Solidité
    Rapport qualité/prix

    Répondre
  6. Scandaleux.
    Sur cette deuxième paire, aussi,les deux coutures latérales au dessus des orteils ont lâchées 13 mois après l’achat.
    On ne peux pas parler de mauvaise chance, mais de très mauvaise fabrication.

    + POUR:
    le confort.

    – CONTRE:
    rapport qualité prix exécrable limite escroquerie.
    Même pas au niveau d’une mauvaise fabrication chinoise.

    Répondre
  7. Bon chaussant amorti adhérence bon laçage

    Défaut : non étanches
    pluie moyenne 1 heure plante des pieds mouillés et dessus pied
    pluie intense un demi centimètre d’eau dans la chaussure 4 jours de sèche

    Ma compagne portait des tiges basses technica parfaitement sèches même conditions même en pietinant dans les flaques ..

    Cela fait un an que je les possède pour moi c’est mort. Utilisable uniquement par temps sec
    N’ai plus le ticket d’achat ..

    D’après ma compagne ex randonneuse aguerrie niveau trek 40 kms / jour elles ne sont pas assez rigides et inadaptées en terrain accidenté

    Elle a de vieilles ASOLO qui m’ont l’air de meilleure facture le pare pierre est bien plus costaud etc

    + POUR:
    confort
    accroche

    – CONTRE:
    étanchéité

    Répondre
  8. 200 euros…mauvais maintient du pied (j’ai manqué de me tordre la cheville plusieurs fois) et seulement portées 5-6 mois avant que le cuir ne se déchire de la semelle sur les flancs avant des deux chaussures. Et sur le web, beaucoup de retour clients (très mécontents, surtout vu le prix de vente!) se plaignent pour exactement la même raison. Une marque que je ne rachèterai jamais plus.

    + POUR:
    Rien

    – CONTRE:
    Chaussures sans aucune qualité ni durabilité, maintient du pied dangereusement bancal, et pourtant très chères.

    Répondre
  9. Bonjour,
    je viens d’acheter des chaussures LOWA RENEGADE compte tenu des avis très positifs relevés sur le net.
    Côté confort, la semelle intérieure est dure. j’ai changé la semelle pour une en gel avec mémoire de SIDAS. Là c’est impeccable mais dommage de rajouter 20€ à une chaussure qui coûte déjà cher.
    De plus pour ce qui est de l’adhérence, je suis très déçu sur sol en terre très humide et grasse. la chaussure glisse et comme les crampons sont serrés, elle se remplie très vite de terre et les crampons ne font plus leur effet.
    Sinon un point très positif est le confort de la chaussure.

    + POUR:
    confort

    – CONTRE:
    Semelle intérieure trop dure
    Mauvaise adhérence sur sol en terre mouillée malgré la semelle VIBRAM

    Répondre
  10. Je porte des Lowa depuis quelques années et j’ai cru que les Renegade allaient me durer au moins 2 ou 3 ans.
    Elles sont belles, confortables mais niveau imperméabilité, ce n’est pas du tout ça.
    J’ai fait un retour SAV au bout de 3 mois, ils ont reconnu qu’elles étaient défectueuses et me les ont échangées. La nouvelle paire présente le même défaut au bout de 4 mois d’utilisation.
    De plus sur la dernière paire, la semelle commence à se décoller.
    Bref très déçue de la qualité Lowa qui ne justifie pas un tel prix.

    + POUR:
    Confortables.
    Esthétiques.

    – CONTRE:
    Fragiles.
    Pas imperméables malgré la membrane Gore tex

    Répondre
  11. Ma paire de Renegade GTX Mid a été achetée en novembre 2020; 10 mois après cet achat et une utilisation quotidienne dans des sorties de 6/8 kms de randonnées, le cuir nubuck du dessus s’est coupé au ras de la semelle, sur le côté externe avant de chaque chaussure.
    J’ai contacté le SAV de Lowa qui ne réagit pas: j’ai relancé et j’attends toujours … !
    Est-ce une marque premium? J’envisage dorénavant de me satisfaire d’un modèle Decathlon, moins cher et tout aussi bien, voir plus solide!

    + POUR:
    aspect sympa

    – CONTRE:
    faiblesse de la jonction cuir nubuck – semelle
    rapport qualité/prix déplorable

    Répondre
  12. Bonjour
    C’est là cinquième paire de ce modèle que je possède, à part les semelles qui s’usent rapidement… c’est peut-être dû à la qualité de l’adérence, mais c’est ce que je recherche, sur les quatre premières paires satisfaction correcte, la dernière paire achetée à effectivement un problème le dessus s’est désolidarisé de la semelle moi aussi, a l’avant de la chaussure du côté extérieur ( côté petit orteil) et cela sur les deux chaussures, ce qui paraît logique vu le peu de cuir pris dans la semelle. Cela s’est produit après peu d’utilisation car lorsqu’il fait sec je continue d’utiser les anciennes qui ont perdu leur étanchéité.
    Y a-t-il un recours, vu le nombre de personnes dans mon cas?

    Répondre
  13. Bonjour,

    J’ai trouvé votre site en recherchant des avis sur LOWA modèle Renegade , déçu par LOWA , voici mon expérience ;

    Ce n’est plus la même qualité mais chaussures toujours vendues au prix fort !!! Nombreux mécontent sur le Net.
    J’ai acheté ma première paire en 2013 et j’ai fait avec plus de 15000 km à raison de 2 ou 3 marches semaines de 15/20 km chacune, en moyenne, sur des sentiers faciles en moyenne montagne et en foret , donc rien à redire sur la qualité de cette paire. Elles ont rendu l’âme l’année dernière car la semelle bien usée (normal) c’est décollé là aussi normal vu les années mais le nubuck impeccable ainsi que l’étanchéité.
    Donc très satisfait de ces chaussures robustes et confortables, jamais eu d’ampoules ni mal aux pieds , j’ai repris les mêmes sans hésitation. Modèle toujours aussi confortables mais malheureusement au bout de seulement 1 an , la semelle est déjà usée à 50% et les coutures sur le dessus lâchent et je n’ai plus une étanchéité totale, j’ai vu sur le net que la fabrication ne se faisait plus en Allemagne et avait été décentralisée je ne sais où. J’ai contacté le service commercial LOWA il y a 3 semaines mais aucun retour pour le moment.
    Voila , c’est dit !!

    G TARDI

    Répondre

Laisser un commentaire