9.5

Garmin Fenix 7 (Test 2022) : cette montre polyvalente est-elle pour vous ?

(1 avis utilisateur)

699,00 


Ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

banniere i-Run
9.5Note globale
Très bonne montre haut de gamme et polyvalente qui dispose de capteurs précis et d'une grande autonomie
La nouvelle Garmin Fenix 7 étaient sans aucun doute l'une des montres GPS les plus attendues de l'année. Son arrivée confirme toutes les espérances et les attentes formulées par athlètes en quête d'une successeuse digne à la Fenix 6.

Verdict ? Les tests sont unanimes : la Garmin Fenix 7 fait beaucoup mieux sur tous les aspects que ce soit l'autonomie de la batterie, la recharge solaire, la précision du GPS (grâce au mode double fréquence) ou la fiabilité du capteur optique pour la fréquence cardiaque.

Parmi les points forts, on note en particulier le nouvel écran tactile qui permet de complémenter avec ingéniosité les boutons habituels. Pour les runners, le nouvel indicateur RealTime Stamina est précieux pour évaluer sa performance et ses ressources en milieu de séance.

La grande question est de savoir s'il vaut mieux opter pour la Fenix 7 ou passer à la gamme supérieure avec la Garmin Epix. La réponse dépendra avant tout de votre budget. Quoi qu'il en soit, à moins de 1 000 euros, la Garmin Fenix 7 s'impose comme une référence pour les sportifs aguerris en quête d'une montre stylée et très avancée techniquement.

Lisez notre analyse complète de la Garmin Fenix 7 pour plus d'informations.
Autonomie
9.5
Précision du GPS
9.5
Précision du capteur cardiaque
9.5
Confort et ergonomie
9.5
Design
10
Programmes d'entraînement
9.5
Rapport qualité-prix
9
POUR
  • Autonomie (plus) élevée
  • Précision du GPS
  • Recharge solaire efficace (versions Solar)
  • Écran tactile
  • Joli design
CONTRE
  • Prix élevé

Cliquez-ici pour le meilleur prix

 

L’analyse complète des tests et avis

Garmin Fenix 7 test

Introduction

Après deux ans d’attente, Garmin a enfin dévoilé son nouveau modèle Fenix 7. Plus qu’une simple montre, cette Fenix est une gamme à part entière qui se décline avec les versions Base (7/7S), Solar (7/7S/7X) et Sapphire Solar (7/7S/7X), soit huit modèles en tout.

collections montres cardio gps Garmin solar et sapphire

Plutôt que l’exhaustivité, cette analyse a avant tout pour but de simplifier la tonne d’informations disponibles sur cette montre. Faire la liste de toutes les fonctionnalités constituerait l’équivalent d’un roman (d’ailleurs les manuels fournis sont des brochures bien épaisses) donc notre objectif est de mettre en avant les points les plus importants et de déterminer la pertinence de cette montre pour le running et le trail.

Vous êtes prêts ? C’est parti !

Autonomie

Fenix 7 captation solaire recharge

L’autonomie de la Garmin Fenix 7 dépend de la version choisie. Elle va de bonne (37 h en mode GPS pour la version 7S) à exceptionnelle (122 h pour la Solar 7X, toujours en GPS classique).

Les données ci-dessus démontrent l’importance des versions Solar de la Fenix. Tandis que cette option était un peu “gadget” sur la Garmin Fenix 6, elle s’est beaucoup améliorée avec cette mise à jour. Ainsi, Garmin a réussi a augmenter la surface totale des panneaux solaires de 54% par rapport à la Fenix 6 Solar. En pratique, l’autonomie solaire a augmenté de 33% pour la Fenix 7S Solar et 68% pour la Fenix 7X Solar grâce à une une plus grande efficacité du capteur solaire et une réduction de la consommation d’énergie de la montre.

fenix 7 sapphire autonomie

Cependant, qui dit panneaux solaires dit soleil. Forcément. Pour une recharge solaire optimale, la montre nécessite une luminosité de 50 000 lux pendant 3h par jour. Cela peut-être plus compliqué si vous faites de la course à pied dans le nord en hiver mais sinon c’est tout à fait jouable.

Enfin, notons que, comme les autres modèles de la marque, la F7 dispose d’un éventail de mode pour adapter l’autonomie à votre pratique. Ainsi, le mode UltraTrac permet d’augmenter considérablement l’autonomie pour les parcours longs comme les ultra-trails ou les randonnées sur plusieurs jours. Cependant, l’impact sur la précision du GPS est significatif et ce mode n’est donc recommandé qu’en dernier recours.

Précision du GPS et de l’altimètre

Fenix 7 cartographie ecran tactile

GPS

Commençons donc avec le GPS. C’est là LE point majeur de toute montre cardio-GPS qui se respecte. Heureusement, au fil des années, la technologie a tellement avancé qu’il est rare d’avoir de grosses mauvaises surprises sur les montres à ce niveau de prix. D’ailleurs, de nombreuses montres d’entrée de gamme se débrouillent très bien et n’ont pas à rougir de la comparaison avec les options plus poussées.

Ainsi, dans le cas de la GF7, la question est avant tout de savoir si l’efficacité du GPS est en ligne avec ce que l’on attend d’une montre plutôt haut de gamme à plus de 600 euros et comment elle se débrouille par rapport à la concurrence.

Tout d’abord, il faut noter un nouvel atout majeur : le géopositionnement GPS à double fréquence (multi-band). Pour faire simple, les appareils civils utilisent traditionnellement les systèmes de satellites L1. Récemment, Garmin a commencé à utiliser un groupe de satellites supplémentaire : L5. C’est un point crucial car logiquement la précision du GPS devrait être bien meilleure en combinant L1 et L5. Cependant, seules les versions Sapphire disposent de cette double fréquence. Par ailleurs, son activation consomme beaucoup plus de batterie qu’en utilisant la configuration GPS classique.

Fenix 7 Garmin élévation escalade

Alors, qu’est-ce que cela donne en pratique ? Les testeurs ont noté à l’unanimité un meilleur tracé (plus lisse, plus précis) en mode double fréquence. Ainsi, sans cette fonction, la précision est très bonne sans être nettement supérieure à celle qu’offre sa prédécesseuse, la Fenix 6. Pour le reste, les testeurs soulignent la difficulté à départager la Fenix 7 de ses concurrentes/collègues comme la Coros Vertix 2 ou la Garmin Epix tant les différences sont minimes. Le plus souvent, il s’agit d’écarts de tracés ici et là, notamment sous les ponts ou tunnels, lors des virages serrés, ou encore lors d’une course impromptu en zig-zag pour pousser les montres dans leurs derniers retranchements.

En clair, il faut retenir que la précision est globalement très bonne dans la plupart des conditions (même en nage) et que le mode double fréquence augmente sensiblement la précision sans que les gains ne soient spectaculaires non plus.

Baromètre altimétrique

La montre dispose d’un baromètre altimétrique pour mesure l’élévation et calculer ainsi le dénivelé lors de vos sorties outdoor. Là encore, les testeurs n’ont pas noté de différences notables entres la GF7 et les autres modèles auxquels ils la comparaient.

Mesure de la fréquence cardiaque

Fenix 7 de Garmin battements de coeur

Contrairement au GPS, la mesure du rythme cardiaque est un point délicat qui ne brille pas par son infaillibilité. Ainsi, chaque essai comporte en général son lot de bévues, plus ou moins grosses. Le fait que les conditions de mesure impactent grandement la précision des résultats n’aide pas non plus. Couleur de peau, présence de poils, serrage du bracelet, positionnement de la montre, température extérieure… les facteurs qui influencent la précision du capteur optique sont nombreux.

C’est ce qui ressort des essais que nous avons analysé. La précision de la Garmin Fenix 7 dans ce domaine est bonne mais il peut y avoir des écarts notables d’une séance à l’autre et cela peut également varier d’un utilisateur à un autre.

fenix 7 sapphire solar capteur optique

Notons que toutes les versions de la Fenix 7 utilise le même capteur cardiaque (Gen 4), tout comme le modèle supérieur dans la gamme (la Epix). Autrement dit, ce n’est pas une question de budget, sauf si l’on compare avec la Fenix 6 qui utilise un capteur plus ancien.

En résumé, la précision est bonne mais il faut accepter des écarts ponctuels mais c’est la même chose avec toutes les montres.

Navigation et cartographie

Fenix 7 Garmin navigation gps cartes

Avec ses belles cartes en couleur, la navigation est un point important de la Garmin Fenix 7. En effet, s’agissant d’une montre résolument tournée vers les activités outdoor (randonnée, vélo, trail..etc.) plutôt que la course à pied en général, la Fenix 7 offre des fonctionnalités avancées dans ce domaine.

On distingue trois principaux types de carte disponibles :

  • TopoActive : les cartes plus populaires et les plus pertinentes pour la randonnée. Garmin a également rendu disponibles toutes les cartes mondiales (il n’y a donc plus à payer en plus)
  • SkiView : pour les stations de ski
  • GolfView : pour les parcours de golf

Les cartes sont stockées sur la montre; les versions Sapphire disposent de 32 GO de stockage contre 16 GO pour les autres.

Une fois vos cartes téléchargées (si nécessaire), vous pouvez planifier votre itinéraire à l’aide de l’application Garmin Connect. Parmi les nouvelles fonctionnalités importantes, on trouve Up Ahead. Celle-ci permet de facilement ajouter des points d’intérêt (course points ou way points en anglais) sur votre parcours avec des icônes (e.g. ravitaillement) pour mieux préparer votre trajet et être alerté de leur proximité lors de vos sessions.

fenix 7 sapphire solar Up Ahead points d'intérêts

D’autre part, l’écran ClimbPro vous permet d’afficher les données (dénivelé, altitude) des portions de montées et descentes lorsque vous les empruntez pour pouvoir mieux doser votre effort. Par exemple, si vous êtes sur une montée ardue, vous pouvez voir facilement quelle distance il vous reste à parcourir pour en venir à bout.

Selon les testeurs, le système de navigation est efficace et la cartographie est précise avec un bon niveau de détail. De plus, ils ont beaucoup apprécié le nouvel écran tactile pour ajuster les réglages plus facilement lors de leurs sorties.

Prise en main et ergonomie

Fenix 7 utilisation

La nouvelle montre Garmin Fenix 7 dispose désormais d’un écran tactile ce qui est une évolution notable en ligne avec la concurrence et la popularité croissante de cette fonction. Cependant, pour les réfractaires, pas de panique : la montre utilise toujours 5 boutons pour naviguer facilement. Aucune des fonctions de la Fenix 7 ne nécessite l’utilisation de l’écran tactile donc, en théorie, il est possible de s’en passer entièrement. En pratique, on voit mal comment vous pourriez y résister tant il rend la navigation plus facile, notamment lors de la manipulation des cartes. Cependant, les boutons restent appréciables lorsque les conditions sont mauvaises.

Le verre de l’écran dépend de la version. La Fenix 7 de base utilise Corning Gorilla tandis que les Fenix 7 Solar et Fenix 7 Sapphire ont respectivement Power Glass et Power Sapphire. Cette dernière configuration est particulièrement plus résistante aux rayures et éraflures.

Cette nouvelle Fenix utilise un écran transflectif plutôt qu’un écran AMOLED comme la Garmin Epix.

montre Fenix 7 bracelet silicone

Ensuite, la montre est fournie avec un bracelet en silicone facile à remplacer grâce au système QuickFit.

Enfin, le poids de la montre varie de 63 g à 96 g en fonction du modèle choisi. Par exemple, le modèle Sapphire Solar standard pèse 73 g. Les versions Saphhire sont plus légères car elles utilisent du titane au lieu de l’acier. Cela reste donc tout à fait convenable. À titre de comparaison, la Coros Vertix 2 pèse 91 grammes.

Un bon choix pour le running et le trail ?

Garmin Fénix 7 running

A l’inverse d’une Garmin Forerunner 945, spécialiste de la course à pied, la Garmin Fenix 7 est une montre plus généraliste dont l’objectif est d’être utile et efficace pour toutes les activités outdoor.

Néanmoins, elle n’est pas en reste lorsqu’il s’agit de vous concocter un plan d’entraînement personnalisé ou de vous apporter les données pertinentes pour améliorer vos performances running.

Il est ainsi facile de programmer des séances d’entraînements avec des objectifs de distance, temps et allure; idéal pour le fractionné. Si vous n’avez pas de programme, vous pouvez utiliser les programmes adaptatifs de Garmin Coach conçus grâce aux algorithmes de l’entreprise sur la base de vos données de course.

montre cardio-GPS Fenix 7 Stamina

Ces séances visent donc à améliorer votre niveau de performances, notamment en équilibrant la répartition de la charge d’entrainement dans les zones d’intensité, mais pas à préparer spécifiquement une course. Pour cet usage, il vaut mieux se tourner vers Garmin coach, qui va développer un programme d’entrainement personnalisé et adaptatif pour une course à une date précise du calendrier.

Par ailleurs, on retrouve les fonctions phares de Garmin, déjà présentes sur la version 6 comme le test de seuil lactique et PacePro pour préparer votre stratégie de course en jouant sur les positive et negative splits.

Parmi les nouveautés intéressantes, on trouve RealTime Stamina, un indicateur de votre niveau d’endurance en temps réel qui permet d’évaluer son énergie en fonction de ses efforts pour déterminer si l’on peut pousser encore plus ou, au contraire, devrait plutôt ralentir. Il y a également Race Predictor Trend, une sorte de tableau d’allure personnalisé qui permet de prédire son temps de course en compétition comme le semi-marathon. Cette indicateur en course complémente les autres qui sont eux plutôt destinés à aider les sportifs à organiser leurs séances comme la VO2max, la charge d’entraînement (Training Load) et le temps de récupération.

Garmin Fenix 7 trail running

Tous ces éléments font de la Fenix 7 une montre running complète haut de gamme pour améliorer sa performance intelligemment en organisant son entraînement et en gérant mieux chaque séance.

Enfin, spécifiquement pour le trail, les testeurs ont apprécié la précision du GPS avec le mode double fréquence pour enregistrer les tracés sinueux des sentiers qu’ils empruntent.

Et le triathlon ?

Garmin Fénix 7 triathlon

Si sa polyvalence peut sembler superflue pour les runners qui souhaitent se concentrer uniquement sur la course à pied, le caractère multisports de la montre GPS Garmin Fenix 7 est un atout pour les athlètes qui aiment varier les plaisirs.

Cyclisme, randonnée, aviron, ski alpin, ski de fond, golf, yoga, surf, escalade, sports nautiques : vous pouvez être sûr·e que la Fenix 7 dispose d’un profil pour votre activité favorite.

Le point fort de cette Fenix 7 est de ne pas se contenter d’enregistrer ces séances. Elle adapte également ses outils d’entraînement comme Training Load (charge d’entraînement) en fonction de chaque pratique pour rendre les données plus pertinentes.

Avec une configuration si complète, le triathlon est un jeu d’enfant pour la Fenix 7. Elle dispose de 3 profils sportifs pour enregistrer ce type de séances : triathlon, swimrun et multisport. Le premier est le plus évident et il est possible de le configurer plus en détail pour mieux l’adapter à votre pratique.

Activité quotidienne

Garmin Fénix 7 avis

La Garmin Fenix 7 est une montre connectée qui permet un suivi de l’activité quotidienne efficace.

Comme sur tous les modèles de la marque (ou presque) on retrouve ainsi Body Battery, un indicateur prend en compte la grande majorité des données collectées par la montre pour évaluer votre condition physique. Ce n’est pas un indicateur de santé, bien sûr, mais il permet de suivre votre niveau de forme en suivant votre fréquence cardiaque et la qualité de votre sommeil (à condition de bien vouloir porter la montre la nuit).

Garmin Connect

Sur ce dernier point, les testeurs notent que le suivi offert par Garmin est très bon, voire meilleure que ce que propose d’autres marques spécialisées dans ce domaine. En revanche, Garmin a du mal à reconnaître les siestes. Vous voilà prévenu si vous êtes de ceux et celles qui compensent leurs nuits avec des sommes l’après-midi.

Enfin, notons que la mesure de l’oxygénation sanguine (SpO2) complète les éléments ci-dessus grâce au capteur Pulse Ox (oxymètre de pouls). L’intérêt semble minimal mais peut, dans certains, cas, aider à identifier des problèmes potentiels lors du suivi du sommeil. Cet indicateur permet également d’aider à mesurer votre acclimatation à l’altitude.

Les autres caractéristiques notables

Lampe torche

Fenix 7 lampe LED

Les montres Fenix 7X Sapphire, Fenix 7X Solar et Fenix 7x Sapphire Solar (toutes les version X, donc) contiennent une lampe de poche à trois LED sur le dessus de la montre. L’une d’entre elle est rouge et les deux autres sont blanches.

C’est une fonction qui peut paraître totalement inutile (par exemple, les traileurs de nuit ont souvent une lampe frontale) mais qui, selon les testeurs, ne doit pas être sous-estimée.

Cette lampe peut être utile dans ces situations :

  • Vie quotidienne : vous utilisez votre montre de la même manière qu’une lampe de poche ou votre téléphone portable, comme pour éclairer le trou d’une serrure (en état d’ivresse ou non).
  • Pour mieux être vu la nuit lors de la pratique de vos activités
  • Pour indiquer votre cadence lorsque vous courez : la lampe clignote en blanc lorsque votre poignet s’élance en avant et passe au rouge lorsqu’il repasse derrière votre corps. Pas mal non ?

Comme sur les iPhones récents, il est possible d’ajuster l’intensité de la lampe. La lampe rouge permet d’éclairer de manière plus discrète.

Voilà, vous savez tout sur ce nouvel élément. Qu’en pensons-nous ? Sans que cette fonction soit indispensable, elle peut être très intéressante pour les traileurs qui ont l’habitude de courir la nuit sur des sentiers avec peu de visibilité.

Musique

Fenix 7 spotify

La Fenix 7 de Garmin permet de synchroniser les playlists des principaux services de streaming pour les écouter lors de vos activités. La montre est compatible avec Spotify, Deezer et Amazon Music. Il est également possible de télécharger ses fichiers MP3 sur la montre (mais qui a le temps pour çà ?!).

Garmin Pay

Autrefois inutile car peu répandue, la solution de paiement sans contact Garmin Pay commence à se faire une place en Europe et le reste du monde. Ce système fonctionne de la même manière que Apple Pay et Google Pay : vous connectez votre carte bancaire et vous pouvez ensuite payer auprès des terminaux sans contact des magasins. Vous pouvez retrouver ici la liste complète des banques compatibles (BNP Paribas et le Crédit Mutuel en font partie, par exemple).

Conclusion

Fenix 7 au poignet

Pour résumer, la Garmin Fenix 7 est une montre GPS complète, très polyvalente, qui marque une vraie évolution dans la gamme Fenix avec des nouvelles fonctionnalités importantes comme l’écran tactile et la bien meilleure autonomie solaire grâce à un nouveau design plus efficace.

Ce dernier point rend les versions Solar beaucoup plus intéressantes que par le passé et permet de mieux justifié leur prix élevé.

Nous la recommandons pour tous les sportifs exigeants, touche à tout, qui recherchent une solution haut de gamme pour améliorer leur performance et enregistrer précisément tous les aspects de leurs pratiques.

Cliquez-ici pour le meilleur prix

 

Vous recherchez la montre running parfaite ? Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle ! Découvrez notre sélection des meilleures montres running.

Modèle: Garmin Fenix 7

Autonomie (mode GPS)

37h, 57h, 89h

Poids

58 g, 63 g, 73 g, 79 g, 89 g, 96 g

Résolution de l'écran

240 x 240 px, 260 x 260 px, 280 x 280 px

Dimensions

42 x 42 x 14,1 mm, 47 x 47 x 14,5 mm, 51 x 51 x 14,9 mm

Étanchéité

10 ATM (100 mètres)

Système GPS

Double fréquence, Galileo, GLONASS, GPS, Multi GNSS

Autres caractéristiques

, , , , ,

Année de sortie

2022

Altimètre

Barométrique

Applications

Garmin Connect, Garmin Connect IQ

Musique

Amazon, Deezer, MP3, Spotify

FAQ

Combien de temps dure la batterie de la Garmin Fenix 7 ?

Réponse : La réponse est vaste car elle dépend du modèle choisi, de la configuration GPS utilisée et des fonctions actives (comme la musique, par exemple). En mode GPS sans musique, la montre peut durer de 37 à 89 heures.

La Fenix 7 a-t-elle des cartes ?

Réponse : Oui et les cartes TopoActive sont même disponibles pour le monde entier sans coût additionnel.

Peut-on écouter de la musique avec la Garmin Fenix 7 ?

Réponse : Oui, cette montre est compatible avec les applications de streaming les plus populaires dont Spotify et Deezer.

1 avis sur Garmin Fenix 7

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne montre haut de gamme et polyvalente qui dispose de capteurs précis et d’une grande autonomie.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer