9.2

Altra Timp 3 : l'analyse des tests (2021)

(1 avis utilisateur)

112,00 


Ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

9.2Note globale
Très bonnes chaussures de trail zero drop à l'amorti confortable
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

L’Altra Timp 3 est une chaussure de trail zero drop (pas de différence de hauteur entre l’arrière et l’avant du pied) et polyvalente s’adaptant à tous les terrains, du chemin forestier au sentier rocailleux.

Pas d’évolution majeure par rapport à la précédente, qui avait déjà tout d’une grande chaussure de trail  ou presque. Seule la tige a été retravaillée pour plus de solidité et un meilleur maintien du pied (avec des résultats contrastés cependant). Elle a également été élargie pour corriger l’une des critiques formulées par les coureurs sur le modèle précédent.

La semelle intermédiaire Quantic reste inchangée par rapport à la version 2. Tout en générosité (29 mm d’épaisseur), elle reste un point fort de cette chaussure avec un amorti très confortable sans être mou. Le seul bémol noté par les coureurs est un certain manque de dynamisme.

Enfin, l’adhérence est LE point fort de la Timp 3 qui met tous les coureurs d’accord. Le caoutchouc MaxTrac avait déjà montré ses performances en termes d’accroche, de robustesse et de durabilité sur une variété de terrains. C’est donc en toute logique qu’il a été reconduit sur cette dernière version.

En bref, l'Altra Timp est l'option confort d'Altra pour le trail. Une très bonne "berline" qui déroule bien sur les sentiers mais peut peiner à monter dans les tours.

Lisez notre analyse complète de la Altra Timp 3 pour plus d'informations.
Confort
9.5
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
8
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9
POUR
  • Excellente accroche sur tous types de terrains
  • Grand confort
  • Amorti généreux et confortable
  • Chaussure polyvalente
  • Ajustement optimal
CONTRE
  • Manque de dynamisme selon certains trailers
  • Languette intégrée qui a tendance à glisser

Cliquez-ici pour le meilleur prix

L’analyse complète de la Altra Timp 3

Dernière mise à jour : août 2021

Altra Timp 3 avis

Introduction

L’Altra Timp a fait une percée remarquée ces 2 dernières années sur les courses d’ultra-trail en montagne. Preuve s’il en est que les améliorations apportées sur les derniers modèles ont été payantes. Avec sa plateforme zero drop, son amorti confortable et son accroche performante, elle s’impose aujourd’hui comme l’une des meilleures chaussures de trail polyvalentes de la marque. De plus, avec sa légèreté, elle se démarque nettement de la Lone Peak.

Après le succès de la transformation en profondeur effectuée sur la version 2, Altra fait encore évoluer son modèle. La Timp 3 est en réalité une 4ème version de la chaussure (il y a eu une moitié de mise à jour entre la 1 et la 2). La principale amélioration se situe au niveau de l’empeigne, renforcée pour un maintien plus efficace, et élargie un peu suite aux critiques sur le sujet formulées par les trailers sur le précédent opus.

La Timp 2 avait démontré ses capacités à accumuler les kilomètres sur des terrains aussi variés que les routes de gravier ou les sentiers rocailleux en montagne. L’Altra Timp 3 est-elle aussi performante ? C’est ce que nous allons vérifier plus en détail ci-après.

Adhérence et durabilité

Altra Timp 3 caoutchouc crampons

MaxTrac


On commence par un des points forts de l’Altra Timp 3 : sa
semelle extérieure MaxTrac. Elle avait déjà fait ses preuves sur l’opus 2, il était donc logique que la marque la reconduise.

Super adhérent, extra résistant, ultradurable : les coureurs ayant testé la chaussure ne manquent pas de superlatifs pour qualifier ce caoutchouc de grande qualité. Le secret tient dans la conception des crampons, aux formes et directions variées. Leur placement stratégique permet d’obtenir une adhérence maximale sous l’ensemble du pied. Les coureurs ont ainsi constaté une accroche optimale même sur des rochers mouillés ou des terrains boueux.

La polyvalence est une autre qualité de la Timp 3 unanimement relevée par les testeurs. Du chemin forestier aux sentiers rocailleux de montagne, aucun terrain ne semble lui résister. Les trailers soulignent également l’excellente traction de la chaussure, sur une grande variété de terrains.

Enfin, la robustesse du caoutchouc assure une durabilité qui ne laisse aucune trace d’usure, même après 80 km de course.

Maintien du pied (tige)

Altra Timp 3 mesh technique toe box

Mesh ouvert, renforts en TPU, Gaiter Trap System

La nouvelle tige en mesh technique ouvert est la principale innovation de l’Altra Timp 3 — et aussi le principal point de discussion des testeurs.

Pour renforcer la sécurité, la marque a eu recours aux superpositions sur le milieu du pied et a conçu un maillage plus épais sur le pourtour. C’est le point de discorde principal des coureurs ayant testé la chaussure.

Certains apprécient le confort accru et la protection améliorée induits par cette nouvelle construction. D’autres reprochent à ce matériau plus épais de provoquer les réactions en cascade suivantes qui nuisent au confort de la course :

  • une rigidité supplémentaire de l’ensemble de la chaussure
  • un poids un peu plus élevé, même si celui-ci reste dans une tranche standard acceptable (272 g version homme /  230 g en version femme)
  • une languette fuyante bien qu’intégrée au chaussant, le genre de détail à devenir fou pendant une course (si, si, souvenez-vous de cette dernière course où vous avez passé votre temps à vous arrêter pour remettre votre languette !)

L’Altra Timp 3 est également dotée d’une boîte à orteils (toe box) arrondie en forme de pied et relativement spacieuse (fidèlement à la réputation de la marque). Elle conviendra aux pieds plutôt larges, mais pas trop pour que les doigts de pied puissent rester à l’aise en éventail pendant les sorties.

Le maintien de la chaussure est jugé parfait par la majorité des coureurs. Si l’on veut pinailler un peu, certains constatent des petites glissades intempestives du pied dans les virages très serrés, signe d’un ajustement jugé un peu plus large que la moyenne.

Enfin, le pare-chocs a été renforcé pour permettre aux trailers rageux de taper dans les pierres en toute impunité !

Amorti

Altra Timp 3 amorti drop 0 mm

Quantic, Inner Flex, Natural Ride System, Foot Shape

La semelle intermédiaire de la Timp 3 utilise la même technologie que sur la Timp 2, une mousse de cushioning répondant au doux nom de Quantic (rappelez-vous vos cours de physique au lycée !).

On est toujours sur une plateforme avec un drop 0 mm associée à une semelle épaisse de 29 mm.

On ne va pas rentrer de nouveau dans le débat mais rappellerons seulement que le but du zero drop est d’offrir une foulée naturelle en gardant le pied à plat et non élevé du talon à l’avant-pied.

Cette configuration, qui reste identique au modèle précédent, apporte un amorti toujours généreux et confortable, sans être spongieux. L’absorption des chocs et la protection du pied sont ainsi optimales, même sur des sentiers escarpés de montagne.

Au niveau du dynamisme, on est plutôt dans le peut mieux faire. En effet, certains testeurs aimeraient sentir un peu plus de réactivité sous le pied dans leurs sorties au long cours. Le manque de dynamisme de cette semelle donne parfois l’impression de gaspiller beaucoup d’énergie à l’effort, sans être récompensé à sa juste valeur en retour.

Enfin, des rainures de flexion ont été dessinées tout autour de la semelle pour apporter de la souplesse à la conduite.

En résumé, il n’y a pas eu de changement notable sur cette semelle intermédiaire. Certains coureurs ont trouvé un peu plus de fermeté que sur la Timp 2, bien qu’Altra affirme ne rien avoir modifié à sa construction. Cela confirme la volonté de la marque de faire de ce modèle des chaussures de trail running tendant à une plus grande polyvalence.

Sensations de course

test Altra Timp 3

Les trailers ayant testé la Timp 3 retiennent avant tout l’excellente adhérence de ces chaussures de trail ainsi que leur grande polyvalence.

Grâce à la semelle extérieure MaxTrac avec ses crampons multidirectionnels savamment positionnés dans tous les sens, certains ont pu profiter de l’accroche parfaite sur leurs terrains de jeu favoris, les terrains accidentés de montagne.

Les coureurs habitués de la marque ont apprécié retrouver le confort familier d’Altra, aussi bien au niveau de l’amorti que de l’espace réservé à leurs chers orteils. Si l’on ajoute à cela l’ajustement parfait de la tige, l’expérience de la majorité des testeurs s’est révélée positive.

Cependant, quelques voix dissonantes ont éprouvé des sensations de courses plus contrastées, avec des transitions un peu difficiles et une course quelque peu ennuyeuse lors de leurs essais. Imaginez la perte d’énergie que vous ressentez à courir dans le sable — cela fait travailler les mollets mais l’impression n’est pas forcément agréable sur le moment !

Conclusion

chaussure de trail Altra Timp 3

Il n’est pas toujours facile de trouver chaussure de trail à son pied. L’Altra Timp 3 est globalement un très bonne chaussure polyvalente, agréable et durable, bien que manquant un peu de dynamisme. Elle sait s’adapter à tous types de terrains (paillis, sentiers, graviers, sentiers rocailleux), faisant le bonheur de nombreux coureurs.

Ces chaussures de trail running sont faites pour vous si vous êtes un inconditionnel du zero drop mais souhaitant quand même ressentir un amorti confortable sous vos pieds lors de vos entraînements quotidiens, vos sorties longues ou techniques, surtout si votre rythme n’est pas trop élevé. Et si en plus vous êtes un coureur occasionnel aux pieds un peu larges, foncez !

Modèle: Altra Timp 3

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

0 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

29 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

29 mm

Poids (modèle homme)

272 g

Poids (modèle femme)

230 g

Autres caractéristiques

Année de sortie

2021

Technologies
Semelle extérieure

MaxTrac

Semelle intermédiaire

FootShape, Inner Flex, Natural Ride System (NRS), Quantic

Tige

Mesh technique

Amorti
Douceur (1-5)

3 – Moyen

Dynamisme (1-5)

2 – Peu dynamique

Utilisation
Distance

, ,

Vitesse

Lente, Modérée

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens

Comparaisons – Altra Timp 3 vs :

Altra Lone Peak 5

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.


FAQ

Comment taille l'Altra Timp 3 ?

Réponse : La chaussure taille comme il faut, c'est-à-dire ni trop grand ni trop petit. De plus, sa boîte à orteil offre un bon volume pour les trail runners qui ont les pieds larges.

Est-ce une bonne chaussure pour l'ultratrail ?

Réponse : Adhérence au top, confort impeccable. La Timp est une bonne candidate ! Mais à vous de la valider lors de votre préparation.

1 avis sur Altra Timp 3

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonnes chaussures de trail zero drop à l’amorti confortable.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer