Altra Timp 2

(1 avis client)
Ajouter au comparateur
9.2
Note globaleLire le résumé

L’Altra Timp est une très bonne chaussure de trail zero drop qui combine confort, amorti généreux et adhérence.

127,99 

Meilleure offre : runnerinn.comrunnerinn.com
Acheter au meilleur prix

Résumé des tests et avis

9.2Note globale
Très bonne chaussure de trail zero drop à l'amorti généreux
L’Altra Timp est un modèle privilégié par les trailers qui souhaitent concilier zero drop (pas d’élévation du talon par rapport aux orteils) et amorti confortable. Cette nouvelle version reprend les grandes lignes des précédentes mais avec des changements importants. Ainsi, l’amorti est encore plus généreux avec 29 mm d’épaisseur contre 24 mm auparavant. La semelle utilise une nouvelle mousse de cushioning : Quantic. Cela donne une meilleure protection du pied et une course plus confortable grâce à une meilleure absorption des chocs. Cependant, le ressenti du sol est atténué ce qui pourrait décevoir les trailers à la recherche de sensations plus naturelles. Les testeurs ont dans l’ensemble apprécié l’amorti même si plusieurs ont déploré un manque de dynamisme. Ensuite (et c’est le point qui divise le plus les fans d’Altra) : l’Altra Timp 2 est plus fine qu’auparavant. La marque est en effet connue pour ses chaussures amples qui laissent de la place aux orteils. Pour faire simple, la Timp 2 est plus spacieuse qu’une chaussure de trail habituelle mais plus affinée qu’une chaussure Altra typique. Le mieux est donc encore de l’essayer pour voir si elle convient à votre morphologie. Ce profil plus étroit est mieux adapté aux compétitions et aux sorties à vive allure mais peut être moins confortable pour les entraînements de tous les jours. À part, cela l’empeigne reste légère et flexible avec de nombreux renforts pour protéger le pied et limiter l’usure. Enfin, l’adhérence est au top avec une semelle polyvalente conçue pour convenir au plus grand nombre de situations avec ses crampons de profondeur moyenne. En résumé, l'Altra Timp 2 est une très bonne chaussure de trail qui allie amorti confortable, zero drop et adhérence efficace.
Confort
9.5
Adhérence
9.5
Protection
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9
POUR
  • Grand confort
  • Excellente adhérence sur la plupart des sentiers de trail
  • Amorti efficace qui protège bien le pied
  • Chaussure stable
  • Bon maintien du pied tout en laissant de l'espace aux orteils
CONTRE
  • Amorti qui manque de réactivité selon quelques trailers
  • Chaussure plus étroite qu'auparavant

Caractéristiques

Modèle: Altra Timp 2

Terrain
Type de soutien
Inclinaison de la semelle
Épaisseur de la semelle (talon)
Épaisseur de la semelle (avant-pied) 29 mm
Poids (modèle homme)
Poids (modèle femme)
Année de sortie 2020

Historique prix

-

Description

Meilleures offres

retour au menu ↑

Technologies

Semelle extérieure

  • Tout d’abord, on trouve la technologie MaxTrac au niveau de la semelle extérieure de Altra Timp 2. Il s’agit d’une couche de caoutchouc adhérente qui recouvre l’ensemble de la mousse de la semelle intermédiaire, la protégeant ainsi de l’usure potentielle sur les sentiers naturels. Ce système permet une accroche efficace sur les sentiers de trail les plus techniques. Ainsi, la chaussure offre une prise sûre en montée comme en descente.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose la technologie de rembourrage Quantic. Il s’agit une mousse d légère et douce pour un confort optimal. Son but est d’absorber les chocs et protéger le pied des pierres et des aspérités du terrain tout au long du trail pour un plus grand confort. De plus, cette configuration promet une réactivité optimale pour plus de dynamisme.
  • D’autre part, il y a la technologie Inner Flex. Elle se traduit par un système de rainures de flexion qui doit augmenter la flexibilité de la semelle pour lui permettre de suivre les mouvements du pied lors de la course pour plus de confort. Cette configuration contribue également à réduire le poids de la chaussure.
  • Ensuite, il y a également Natural Ride System (NRS), une configuration qui a pour but une foulée naturelle en s’adaptant à la morphologie des métatarsiens et en assistant la biomécanique du pied.
  • Enfin, on trouve Foot Shape Toe Box, un espace ample à l’avant du pied qui laisse de l’espace aux orteils et assure un maintien ajusté et confortable en épousant l’anatomie du pied.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Altra Timp 2 se traduit par un Open Mesh. Il offre un maintien efficace du pied et le laisse respirer tout au long l’entraînement.
  • Par ailleurs, les couches de renfort en TPU augmentent le maintien du pied ainsi que la structure de l’empeigne pour une plus grande durabilité de la chaussure.
  • Enfin, on trouve la technologie Gaiter Trap System, un système d’attache-guêtre qui se traduit par une bande en velcro. Les guêtres (non-fournies avec la chaussure) sont un accessoire pratique et efficace pour protéger le pied des éléments extérieurs comme l’eau et les débris.
retour au menu ↑

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent la Altra Timp 2 ?

Cette chaussure de trail suit un système de taille standard. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre taille habituelle pour des chaussures de trail. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Altra, un passage en magasin est conseillé pour être sûr.e de choisir la taille optimale.

Ce modèle de trail convient-il aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance seule une étude à ce jour s’est penchée sur la relation entre le poids, le risque de blessure et l’épaisseur de la semelle. D’après les conclusions de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les coureurs de plus de 71 kg. Mis à part cela, il n’y a pas de conseils pour les autres types de chaussures de running. La Timp 2 propose une semelle d’épaisseur généreuse et elle devrait donc convenir au plus grand nombre coureurs quelque soit leur poids.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un ultra-trail ?

Cette chaussure de trail Altra est adaptée aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc la chausser lors de vos sorties quotidiennes, qu’elles soient axées sur la distance ou la vitesse. Quant à l’ultra-trail, il n’y a pas de recommandation particulière. Si vous pouvez courir confortablement avec cette chaussure lors de vos sessions longues pendant plusieurs mois, alors elles devraient être une bonne solution pour votre épreuve.

Altra Timp 2 test chaussure trail
Altra Timp 2 semelle crampons trail

Avis (1)

1 avis sur Altra Timp 2

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de trail zero drop à l’amorti généreux.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer
    0