- 30% Altra Lone Peak 5

Altra Lone Peak 5

(1 avis utilisateur)
Ajouter au comparateur
8.5
Note globaleLire le résumé

L’Altra Lone Peak 5 est une chaussure de trail zero drop increvable qui offre adhérence et protection.

104,90 

Meilleure offre : ekosport.frekosport.fr
Acheter au meilleur prix

Analyse des tests et avis

8.5Note globale
Chaussure de trail très solide à l'adhérence impressionnante mais avec un ajustement imprécis
Les modèles à nombre entier sont généralement synonyme de changement majeur chez Altra. Les trailers attendaient donc beaucoup de l'Altra Lone Peak 5.0. Malheureusement, malgré quelques améliorations notables, c'est un modèle vieillissant qui peine à s'imposer au-delà du cercle des fans de la marque. Explications.

La Lone Peak 5 est, comme les autres modèles d'Altra, est une chaussure zero drop : sans inclinaison du talon aux orteils. La semelle est d'épaisseur modérée avec 25 mm. Selon les testeurs, l’amorti est confortable avec un bon équilibre entre douceur et fermeté. De plus, alors que la plaque de protection contre les pierres du modèle 4.5 était peu efficace, celle de la 5 se révèle plus utile sans que cela n’impacte le confort.

L’adhérence est toujours au top avec une nouvelle configuration améliorée des crampons. Les trailers qui ont essayé la chaussure l’ont trouvée efficace même sur la neige. C’est donc un sans faute de ce côté là. Par ailleurs, comme à son habitude, Altra livre une chaussure coriace capable d’encaisser pour mieux durer.

C’est au niveau du maintien que les choses se gâtent. L’un des atouts phares d’Altra - le maintien ample avec une boite à orteil volumineuse - se révèle un inconvenient sur la LP5. Selon les testeurs, le mesh serait trop ample et sans assez de structure pour assurer un maintien du pied précis. La chaussure est si large que les utilisateurs recommandent d’opter pour une pointure en dessous. La chaussure peut donc convenir aux personnes qui ont les pieds larges mais celles aux pieds fins feraient mieux de passer leur chemin.


En résumé, l’Altra Lone Peak 5 est une bonne chaussure de trail fidèle à l’esprit de la marque : empeigne ample, adhérence sans faille et semelle increvable. Seulement, le maintien hasardeux gâche un peu les choses.
Confort
7.5
Adhérence
9
Protection
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
8.5
Design
8
POUR
  • Amorti confortable
  • Protection optimale du pied
  • Adhérence sans faille
  • Chaussure très solide
CONTRE
  • Maintien trop ample et peu précis
  • Poids élevé par rapport à l'épaisseur de la semelle

Caractéristiques

Modèle: Altra Lone Peak 5

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

0 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

25 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

25 mm

Poids (modèle homme)

301 g

Autres caractéristiques

Année de sortie

2021

Amorti
Douceur (1-5)

3 – Moyen

Dynamisme (1-5)

3 – Moyen

Utilisation
Distance

, , ,

Vitesse

Modérée

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens

Historique prix

-

Description

Meilleures offres

Technologies

Technologies

Semelle extérieure

  • MaxTrac : un caoutchouc adhérent et durable accompagné de crampons multidirectionnels pour affronter les sentiers de trail les plus durs.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire de l’Altra Lone Peak 5 utilise EGO : une mousse souple, légère et robuste qui garantit une dispersion des chocs agréable au moment de l’impact.
  • StoneGuard : une couche en polyuréthane thermoplastique (TPU) placée sous le rembourrage. Cette configuration évite que les débris pointus ou le relief du sol ne s’enfoncent dans la plateforme et ne causent des douleurs sous le pied.
  • La semelle intérieure de 5 mm épouse la forme du pied et complète le cushioning de la chaussure. Elle améliore également le confort dans la chaussure en prévenant l’accumulation d’humidité.

Partie supérieure (empeigne)

  • Le mesh technique enveloppe agréablement votre pied tout en garantissant une bonne ventilation à l’intérieur de la chaussure.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la chaussure Altra Lone Peak 5 ?

Les coureurs qui l’ont essayée indiquent qu’elle taille un peu grand. Ainsi, il est recommandé d’opter pour une pointure ou une demi-pointure en dessous votre taille habituelle. Une visite en magasin semble s’imposer, malheureusement.

Cette chaussure de trail convient-elle aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

Oui, ce modèle devrait convenir quelque soit votre poids. En effet, même si la croyance populaire dit qu’il faut courir avec des chaussures avec une semelle épaisse pour les sportifs lourds, il n’y a en fait peu ou pas de preuve que cela puisse influencer le risque de blessure. Seule une étude de recherche scientifique à ce jour a étudié le sujet. Selon celle-ci, les chaussures minimalistes (donc avec une semelle de moins de 15 mm d’épaisseur) pourraient augmenter le risque de blessure pour les coureurs qui font plus de 71 kg. La Lone Peak 5 a une semelle de 25 mm d’épaisseur sous le talon et devrait convenir à la plupart des athlètes.

Est-il possible de courir un ultra-trail avec ce modèle ?

Cette chaussure de trail Altra est suffisamment polyvalente pour convenir aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc la chausser lors de vos sorties journalières. Pour ce qui est de l’ultra-trail, c’est une chaussure que l’on retrouve beaucoup lors des courses. Son niveau d’adhérence et de protection est suffisamment bon pour ce type de parcours. Cependant, le maintien est mal ajusté ce qui peut poser problème : les petits défauts sont vite amplifiés lors d’un ultra-trail !

Comparaisons – Altra Lone Peak 5 vs :

Altra Superior 4.5

Malgré son nom, la Superior est une chaussure plus légère avec un amorti plus réduit (19 mm contre 25 mm pour la Lone Peak). Le ressenti du sol est donc meilleur mais la protection n’est pas aussi avancée que sur la Lone Peak.

Altra Timp 2

La Timp est plus légère tout en offrant un amorti plus prononcé (29 mm contre 25 mm pour la LP) mais moins dynamique. Elle taille plus étroit (ce qui n’est pas dur étant donné le maintien ample de la Lone Peak). Enfin, certains trailers notent que l’empeigne est fragile.


Altra Lone Peak 5 test chaussure trail
Altra Lone Peak 5 semelle crampons

Avis (1)

1 avis sur Altra Lone Peak 5

4.0 sur 5
0
1
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Chaussure de trail très solide à l’adhérence impressionnante mais avec un ajustement imprécis.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer