La Mizuno Wave Rider 29 (test 2025) : une révolution pour ce modèle mythique ?

L’année prochaine sera forcément un moment particulier pour cette série emblématique, qui fêtera son trentième anniversaire. Mais pour l’heure, c’est la version 29 que nous allons étudier ici et il y a beaucoup de choses à dire.
Edition après édition, ce classique évolue au même rythme que le paysage running, mais force est de constater que Mizuno rate rarement son tir avec son best-seller.
Est-ce le cas pour cette Wave Rider 29 ? Convient-elle à vos objectifs ?
C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de course à pied pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des Mizuno Wave Rider 29 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

Notre verdict
Excellente chaussure, plus moderne que les versions précédentes et toujours aussi polyvalente.
- Poids : 261g en 42
- Mousse : Mizuno Enerzy NXT
- Hauteur : 38.5 mm (talon), 28.5 mm (avant-pied)
- Drop : 10 mm
- Entraînement, toutes distances
La Mizuno Wave Rider 29 présente des changements plus que significatifs. La mousse Enerzy fait place à la mousse Mizuno Enerzy NXT infusée de nitrogène. La fameuse plaque Wave est toujours présente, mais la position est un peu plus haute.
Le ressenti reste assez ferme mais très bien équilibré, pour une sensation plutôt douce à l’impact (et très agréable). L’absorption des chocs est très bonne et la réactivité au rendez-vous, ce qui permet d’envisager tous les scénarios.
La nouvelle tige se traduit par un mesh technique conçu à partir de matières recyclées. Celle-ci est impressionnante de confort et de respirabilité, avec de plus un ajustement qui devrait convenir à une large variété de pieds.
La semelle extérieure utilise toujours le caoutchouc de carbone X10 pour une traction puissante et efficace sur toutes les surfaces urbaines.
La véritable révolution vient du passage au drop de 10 mm, Mizuno ose enfin abandonner son drop de 12 mm pour son best-seller.
La Mizuno Wave Rider 29 est donc résolument plus moderne tout en restant le couteau suisse emblématique de la marque, toujours une référence pour l’entraînement quotidien !
Avantages
- Absorption des chocs très efficace pour allonger la distance
- Tige encore plus confortable et respirante
- Toujours le couteau suisse de la marque
- Semelle extérieure performante sur toutes les surfaces
- Amorti stable et très bien équilibré
Inconvénients
- Sensation toujours plutôt ferme
- Certains coureurs ont trouvé que le rehaussement de la plaque se ressentait trop
Amorti

Une révolution ? Edition après édition, les Wave Rider se suivent, toujours avec un drop de 12 mm. Alors certes, il n’y a pas de consensus sur ce point, preuve en est avec les nombreux débats enflammés que l’on a pu lire sur les versions précédentes.
Mais pour ma part, je trouve que le passage à un drop de 10 mm est une très bonne décision. Cela se ressent nettement dans la conduite, j’avais toujours une légère gêne sur les versions précédentes.
2 mm cela peut vous paraître infime, mais selon moi il y a plus de différence entre 12 mm et 10 mm qu’entre 10 mm et 8 mm, par exemple.
De plus, cela se ressent sur un autre point non négligeable : la hauteur de semelle sous l’avant-pied.

Ainsi, les dimensions restent à 38,5 mm sous le talon, mais passent à 28,5 mm à l’avant (contre 26,5 mm auparavant).
Le changement n’est peut-être flagrant, surtout pour les personnes qui attaquent talon, mais pour ceux et celles qui attaquent médio-pied ou avant-pied comme moi, c’est un vrai plus avec une meilleure protection.
Sans surprise, l’amorti est conséquent et permettra à tout type de coureur d’allonger sereinement la distance jusqu’au marathon.

La semelle intermédiaire est cette fois intégralement dotée de la mousse Mizuno Enerzy NXT infusée de nitrogène (contre une petite partie la dernière fois), toujours en combinaison avec la plaque Wave.
Celle-ci est positionnée plus haut que précédemment avec plus de mousse en dessous. Certains l’ont davantage ressenti (j’en parlerai plus bas), mais pour ma part j’ai trouvé la conduite très bien équilibrée tout en penchant davantage vers le ferme.
Cependant, j’ai retrouvé la douceur caractéristique de la série pour un bon plaisir de course.
Retour d’énergie

Avec un poids de 261 g en taille 42 (baisse de 10 g), la chaussure continue à perdre du poids malgré l’augmentation de mousse, ce qui est rendu possible grâce à l’infusion à l’hydrogène qui allège le matériau.
Fidèle à sa lignée, la Mizuno Wave Rider 29 permet d’accélérer quand le besoin s’en fait sentir et sera amplement suffisante pour une large partie du peloton. Elle n’est évidemment pas comparable aux fusées à plaque carbone, mais le dynamisme est bien là (sans être non plus un point fort).
Enfin, avec le drop réduit et le rocker efficace, j’ai trouvé les transitions fluides et rapides.
Soutien et stabilité

Les habitués de la marque connaissent bien la plaque Wave. Celle-ci permet une sorte de torsion pour mieux répartir l’onde de choc lors de l’impact. Cette rigidité, associée à une plateforme assez large, assure un bon soutien et garantit une très bonne stabilité.
Certains testeurs ont tout de même noté que le positionnement de la plaque (plus haut) se ressentait davantage, un peu comme dans les chaussures qui assurent un contrôle de la pronation.
Je ne l’ai personnellement pas constaté, mais cela peut être un point à prendre en compte suivant la foulée.
Ajoutons que ce modèle est officiellement pour foulée neutre.
Maintien du pied

Si vous pensiez trouver du négatif dans cette partie, vous allez être déçus. Autant le dire d’emblée, la tige est une véritable masterclass, impressionnante pour une chaussure de cette gamme et comparable à celle de modèles bien plus onéreux, comme une Asics Gel Nimbus 27.
La tige est utilise un tissu Jacquard Air Mesh technique sans couture. J’avais assez peur en la sortant de la boîte, car je la trouvais assez dense et épaisse, mais il n’en n’est rien : la respirabilité est impressionnante, avec une très bonne circulation de l’air.
La couverture par temps froid est également très bonne (grâce à la doublure intérieure) pour un bon usage quelle que soit la météo. Quand j’ai enfilé pour la première fois la chaussure, j’ai été surpris par la sensation de confort.
La sensation chausson est impressionnante, il y a peu de modèles comparables à l’heure actuelle sur le marché et, ceux qui le sont, sont bien plus chers. Les nombreux rembourrages font que garder la chaussure aux pieds est un réel plaisir, même sur de longues durées.

L’ajustement est classique, ni trop proche du pied ni trop lâche et devrait convenir à une très large variété de pieds. J’avais trouvé la version précédente un peu plus courte que la v27 à pointure égale.
Ce n’est pas le cas pour cette Mizuno Wave Rider 29 : je retrouve exactement la même longueur de pied que sur la version 27. La pointure est donc classique et vous pouvez prendre votre taille habituelle.
Le contrefort rigide au niveau du talon est classique et le maintient bien en place. La languette à gousset accompagne bien le pied, en plus d’ajouter un confort supplémentaire grâce au rembourrage supplémentaire. Le système de laçage avec lacets plats est efficace.
La semelle de propreté Premium Insock est amovible et respecte la forme du pied en plus d’assurer une bonne gestion de l’humidité. On valide donc une tige très bien exécutée et un très bon verrouillage du pied.
Traction

Au visuel, difficile de trouver une différence sur la semelle extérieure par rapport à la version précédente. On retrouve une large couverture du caoutchouc en carbone X10 sur les zones stratégiques du talon à l’orteil.
La traction est très efficace sur toutes les surfaces urbaines. Même sur sol humide, l’adhérence est très bonne et permet une conduite en toute sécurité.
La rainure centrale est moins profonde que sur la version précédente, mais assure tout de même une bonne flexibilité pour la semelle.
En bonne partenaire d’entraînement, la chaussure pourra vous accompagner sur tous les chemins ou sentiers classiques, mais il faudra éviter les terrains techniques.
Utilisation

Pour faire simple, il serait plus rapide de parler des limites de la chaussure tant elles sont peu nombreuses. Les séances de vitesse pure ! Voilà, je pense pouvoir passer au paragraphe suivant…
Il est vrai que (comme pour toutes les chaussures de cette gamme), des répétitions courtes comme des séances de 10*400m, ne sont pas le point fort de la chaussure, du fait de son poids et de la conduite moins agressive.
Au-delà de ce point, il est difficile de trouver une limite à la chaussure. On peut tout faire avec : elle est très pertinente pour tout type de séance à allure modérée, comme les footings en endurance fondamentale.

Elle s’adapte également bien aux séances où il faut varier l’allure comme les sorties longues avec des portions à allure marathon ou tempo. La réactivité de la chaussure est très bonne et sera amplement suffisante pour la majorité des coureurs.
Même principe pour la distance à envisager : il n’y a aucune limite à signaler quel que soit le profil du coureur. De plus, la protection supplémentaire à l’avant permet aux coureurs avec une attaque avant-pied de pousser sans problème jusqu’aux longues sorties.
La réduction du drop permet également un usage plus large. En effet, il rend la conduite plus standard et donc la chaussure accessible à plus de coureurs que par le passé.
Enfin, pour revenir à la performance, on trouvera bien évidemment des chaussures plus rapides pour la compétition (comme la Mizuno Wave Rebellion Pro 3). Mais la Wave Rider 29 est l’une des meilleures options pour le marathon pour les personnes qui ne veulent pas d’un modèle carbone et privilégie le confort et la stabilité.
Qualité et durée de vie

Comme pour toutes les chaussures de la série, la longévité des Wave Rider 29 laisse peu de place au doute. Semelle extérieure résistante, tige robuste, mousse dense, la marque ne prend pas de risque avec son produit phare et vous pourrez pousser le kilométrage vers les 800-1000 km habituels.
Cela donne à la chaussure un très bon rapport qualité-prix.
La plaque Wave est fabriquée en Pebax RNew, un nylon bio fabriqué à partir d’huile de ricin. Plus de 90 % du tissu de la tige, du laçage et de la doublure intérieure sont fabriqués à partir de matériaux recyclés.
Enfin, la nouvelle mousse ENERZY NXT utilise davantage de ressources respectueuses de l’environnement. Ces chaussures sont également vegan et ne contiennent donc pas de matière animale.
Mizuno Wave Rider 28 vs 29
On peut noter comme changements pour cette nouvelle version :
- Une nouvelle position pour la plaque (plus haute) pour une très bonne stabilité
- Une nouvelle mousse Enerzy NXT sur toute la chaussure, infusée à l’hydrogène
- Drop de 10 mm contre 12 mm
- Plus de protection à l’avant-pied avec 28,5 mm
- Nouvelle tige en nylon encore plus confortable
- Légère baisse de poids (10 g)
Les deux chaussures sont assez proches et toutes deux très réussies. Vous pouvez donc acheter l’une ou l’autre suivant les promotions, en gardant en tête que la V29 est tout de même plus moderne.
Conclusion

On ne peut pas dire que la série s’essoufflait tant celle-ci était réussie. Il n’empêche que les changements apportés amènent un vent de fraîcheur, tout en conservant ce qui a fait le succès des Wave Rider.
On retrouve une excellente polyvalence avec des chaussures qui peuvent tout faire et sur toutes les distances. Tout simplement l’un des meilleurs choix aujourd’hui pour l’entraînement quotidien ou comme paire unique.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 10 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 38.5 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 28.5 mm |
Poids (modèle homme) | 261 g |
Poids (modèle femme) | 237 g |
Année de sortie | 2025 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc carbone X10 |
Semelle intermédiaire | MIZUNO ENERZY NXT, WAVE PLATE |
Tige | Jacquard Air Mesh |
Caractéristiques | Vegan, Rocker |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Moyen |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Référence : site officiel Mizuno
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de running parfaites !
Découvrez notre sélection 2025 des meilleures chaussures de running.