Mizuno Wave Horizon 4 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-03-25

La Mizuno Wave Horizon 4 est une chaussure de route pour pronateur à l'amorti généreux. Résumé des tests et avis à venir.

Technologies

Semelle extérieure

  • Tout d’abord, la semelle extérieure de la chaussure Mizuno Wave Horizon 4 utilise la technologie X10. Celle-ci consiste en un caoutchouc de carbone extrèmement solide face à l’usure. De plus, l’athlète peut aborder sereinement les routes même lorsqu’il pleut grâce à l’adhérence impeccable de la chaussure.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire est équipée la technologie d’amorti Mizuno Wave Foam. Il s’agit une mousse composée de deux matières douces combinées sous la forme d’une vague pour favoriser une meilleure absorption des chocs. Cette plateforme promet également une stabilité optimale pour une course plus fluide.
  • D’autre part, il y a la technologie U4ic, une mousse souple positionnée sur toute la longueur de la chaussure. D’après la marque, l’U4ic est 30% plus légère que les mousses généralement utilisées dans les chaussures de running.
  • Ensuite, il y a également U4icX une version plus légère et plus douce de la mousse U4ic. On la trouve sous le talon pour plus de confort au moment où le pied entre en contact avec le sol.
  • XPOP est une mousse en polyuréthane (PU) qui doit offrir un amorti souple, dynamique et durable. XPOP complète les autres mousses de la semelle pour rendre l’amortissement du pied plus confortable.
  • Enfin, Smooth Ride équipe également la chaussure. Il s’agit d’une plateforme de forme convexe qui doit favoriser une foulée plus uniforme en réduisant les taux d’accélération et de décélération. D’après la marque Mizuno, Smooth Ride remplit cet objectif en insufflant un effet de bascule à la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Mizuno Wave Horizon 4 se traduit par la technologie AIRmesh, un mesh semblable à du tissu très doux. De nombreux orifices garantissent la respirabilité en favorisant une bonne circulation de l’air à l’intérieur de la chaussure.
  • Par ailleurs, la technologie AeroHug consiste en un mesh technique qui enveloppe confortablement le pied tout en le laissant respirer pendant la course.
  • D’autre part, le col rembourré améliore le confort de la chaussure en calant le pied avec douceur dans la chaussure.
  • Enfin, U4icX Strobel Lasting Board, une doublure intérieure cousue sur toute la longueur de la chaussure, procure une sensation plus agréable au niveau de la plante du pied.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la chaussure Mizuno Wave Horizon 4 ?

Cette chaussure de route suit un système de taille normal. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc choisir votre pointure habituelle pour des baskets de route. Cependant, s’il s’agit de votre première paire de Mizuno, un passage en magasin est recommandé pour choisir la taille idéale.

Cette chaussure convient-elle aux coureurs pronateurs ?

Cette chaussure a pour but de stabiliser la foulée et éviter ainsi la pronation ou la supination du pied pendant la course. Ainsi, cette chaussure a donc été développée spécialement pour les coureurs pronateurs et supinateurs qui souhaitent stabiliser leur foulée. Toutefois, on notera que pour le moment il n’y a pas de preuves scientifiques établissant la supériorité de ce type de chaussures par rapport aux chaussures universelles pour diminuer le risque de blessure (et cela peu importe le type de foulée du coureur). Nous recommandons donc de courir avec des chaussures confortables avant tout.

Ce modèle de route convient-il aux sportifs lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance seule une étude à l’heure actuelle s’est penchée sur le lien entre l’épaisseur de la semelle, le poids et le risque de blessure. Selon les conclusions de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les athlètes dont le poids est supérieur à 71 kilogrammes. À part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres types de chaussures de running. La Wave Horizon 4 propose une semelle de 30 mm d’épaisseur sous le talon et elle devrait donc convenir à la plupart des athlètes indépendamment de leur poids.

Est-il possible de courir un marathon ou un semi-marathon avec ces chaussures ?

Cette chaussure de route Mizuno convient très bien aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc la chausser lors de vos sorties quotidiennes, de tout type. Pour ce qui est du marathon, cela dépend principalement de vos préférences. Si vous pouvez courir confortablement avec ces chaussures lors de vos sorties longues pendant plusieurs mois, alors elles devraient être un bon choix le jour de votre compétition ! Mizuno Wave Horizon 4 test chaussure running

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle10 mm
Épaisseur de la semelle (talon)30 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)20 mm
Poids (modèle homme)303 g
Poids (modèle femme)255 g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire