Accueil > Chaussures de randonnée > Meindl Vakuum Ultra

Meindl Vakuum Ultra : test et avis ! (2022)

Meindl Vakuum Ultra

Publié le : 2019-03-24

La Meindl Vakuum Ultra est une bonne chaussure de randonnée très confortable idéale pour les randonnées à la journée.

Le consensus

8.7Note globale

Bonne chaussure de randonnée confortable et protectrice pour les randonnées faciles

La Meindl Vakuum Ultra est une chaussure de randonnée très confortable destinée aux randonnées courtes sur les terrains de niveau technique modéré. Ainsi, elle se présente comme une excellente alternative aux modèles supérieurs qui, certes résistent mieux aux conditions difficiles de la grande randonnée, mais sont également plus lourds et moins malléables. Ainsi, la Vakuum ne requiert aucun rodage et enveloppe confortablement le pied à la manière d’un chausson. De plus, l’amorti à base de polyuréthane absorbe efficacement les chocs. Rien à redire non plus du côté de l’adhérence : la semelle en caoutchouc Multigrip et ses crampons assurent une accroche impeccable quelques soient les conditions. Bien que cela ne soit pas indiqué dans son nom, ce modèle offre une protection étanche grâce à la technologie GTX (Gore-Tex). On rappellera cependant qu’aucune chaussure n’est réellement étanche passé un certain point. Le principal reproche fait à cette chaussure par plusieurs randonneurs est sa mauvaise durabilité. C’est un point surprenant étant donné la qualité et le savoir-faire de la marque allemande Meindl mais il semblerait que la semelle se soit détachée après seulement un an d’utilisation peu intensive. En résumé, la Meindl Vakuum Ultra est une bonne chaussure de randonnée appréciée pour son grand confort avec cependant une ombre au tableau : sa durée de vie.

Confort
9.5
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
7.5
Rapport qualité-prix
8
Design
9

POUR

  • Grand confort
  • Modèle relativement léger
  • Bonne adhérence
  • Bonne étanchéité avec la doublure Gore-Tex
  • Amorti agréable

CONTRE

  • Mauvaise durabilité d’après plusieurs randonneurs pour qui la semelle s’est détachée après juste un année d’utilisation

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure Multigrip de Meindl assure une accroche dans presque toutes les directions grâce à son design et à ses crampons agressifs. Le talon agit comme un crochet qui se plante dans le sol, offrant aux randonneurs un excellent contrôle dans les descentes.
  • En plus d’éviter de glisser, cette semelle extérieure en caoutchouc offre une bonne protection au niveau des orteils grâce à son bout solide.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire en polyuréthane (PU) de la Meindl Vakuum Ultra garantit l’essentiel de l’amorti et de la stabilité sur les sentiers de randonnée. Son talon est épais car il comprend un élément d’absorption des chocs. Il se réduit progressivement vers l’avant pour guider le randonneur lors de la phase de propulsion.
  • Par ailleurs, la semelle intérieure Air-Active Vakuum complète cet élément d’amorti et de stabilisation pour offrir un grand confort. Elle s’adapte au pied de l’utilisateur et élimine l’humidité, offrant ainsi un confort accru pendant l’effort.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Meindl Vakuum Ultra est en cuir nubuck ciré pour offrir une bonne durabilité ainsi qu’une ventilation optimale du pied.
  • De plus, la doublure interne est en Gore-Tex imprégné, ce qui signifie que la chaussure est à la fois efficacement ventilée et résistante à l’eau. Des orifices autour du col haut garantissent une bonne respirabilité.
  • Enfin, le système de fermeture permet un laçage rapide car il présente des anneaux en D et des crochets ouverts.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Meindl Vakuum Ultra ?

Ces chaussures de randonnée utilisent un système de taille régulier et correspondent donc à la taille annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre pointure habituelle en toute confiance. Cependant, s’il s’agit de votre première paire de chaussures Meindl, un essai en magasin peut être utile pour être sûr.e de ne pas vous tromper. Si cela n’est pas possible, vous pouvez vous référez au guide des tailles très précis de la marque (en anglais, cependant). Meindl Vakuum Ultra test chaussure randonnée

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> Ekosport <<

>> Snowleader <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRandonnée
Type de soutien
Inclinaison de la semelle mm
Épaisseur de la semelle (talon) mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied) mm
Poids (modèle homme)620 g
Poids (modèle femme)510 g
Année de sortie 2019
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
CaractéristiquesDisponible en Gore-Tex, Waterproof

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire