Accueil > Chaussures de trail > Inov-8 Trail Talon 235

Inov-8 Trail Talon 235 : test et avis ! (2022)

Inov-8 Trail Talon 235

Publié le : 2019-12-06

L'Inov-8 Trail Talon 235 est une très bonne chaussure de trail minimaliste qui offre un bon niveau d'adhérence et de protection.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure de trail minimaliste légère et robuste

L’Inov-8 Trail Talon 235 est une chaussure de trail minimaliste. Elle affiche une semelle fine de 11 mm d’épaisseur avec un drop faible de 4 mm. Cette configuration assure ainsi un excellent ressenti du sol qui ravira les trailers qui privilégient les sensations de course naturelles. Cependant, la contrepartie, comme pour tous les modèles minimalistes, est une absorption des chocs limitée ce qui peut ne pas toujours être confortable. Niveau protection, l’empeigne simple et robuste permet de se sentir en sécurité et permet de repousser les petites infiltrations d’eau. De plus, le pare-pierre à la pointe de la chaussure protège bien les orteils des chocs. L’adhérence est également efficace grâce aux crampons de profondeur moyenne et au trio de caoutchoucs Tri-C Compound. Le seul reproche notable fait par quelques testeurs à cette chaussure concerne sa rigidité initiale. En effet, il faut quelques sorties pour bien roder la chaussure et profiter d’un confort optimal. En résumé, l’Inov-8 Trail Talon 235 est une très bonne chaussure de trail minimaliste et solide qui offre légèreté, adhérence et protection.

Confort
9
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

POUR

  • Grand confort (si vous aimez le minimalisme)
  • Très bonne adhérence
  • Chaussure légère
  • Modèle durable

CONTRE

  • Un peu rigide au début

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de l’Inov-8 Trail Talon 235 utilise la technologie Tri-C Compound. Celle-ci se traduit par une combinaison de trois types de caoutchouc de densités différentes. Ainsi, la partie sous le talon est dure, celle sous le médio-pied de densité moyenne et celle au niveau de l’avant-pied tendre et souple. L’objectif de cette technologie est de concilier durabilité et confort. Ce système permet une accroche efficace sur les sentiers de trail les plus ardus. Cette chaussure offre donc un appui sûr en montée et en descente.
  • Ensuite, la technologie Meta-Flex équipe également la semelle extérieure de ce modèle de trail. Elle se traduit par une rainure de flexion profonde située sous l’avant-pied pour améliorer la flexibilité de la semelle. Le but est de fluidifier la foulée, en particulier lorsque le pied pousse le sol pour propulser le corps.
  • Enfin, on trouve également des crampons. Ces éléments en caoutchouc au design acéré améliorent l’accroche pour affronter les conditions techniques les plus exigeantes lors du trail.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose la technologie de rembourrage PowerFlow. Il s’agit une mousse 10% plus absorbante pour les chocs et 15% plus réactive d’après la marque. Son but est de disperser les chocs tout au long du trail pour plus de confort. De plus, cette technologie promet un rebond naturel pour une foulée plus vive.
  • En outre, on trouve Dynamic Fascia Band (DFB), une structure spécialement conçue pour soutenir le ligament fascia plantaire et faciliter ainsi un mouvement plus fluide et plus naturel selon Ino-8.
  • Enfin, il y a également 1 Arrow Shoc-Zone un système d’absorption des chocs avec un niveau allant de 0 à 3 flèches (arrow). 3 flèches correspond au niveau d’amorti et de protection le plus élevé (pour Inov-8). Avec 1 flèche, ce modèle se traduit par un niveau d’amorti bas pour un bon ressenti du sol sans être pour autant minimaliste, d’après Inov-8. Cependant, la semelle est fine de 11 mm seulement ce qui en fait, selon nos critères (i.e. semelle de moins de 15 mm d’épaisseur), une chaussure minimaliste.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de l’Inov-8 Trail Talon 235 utilise un mesh synthétique étirable. Celui-ci maintient avec assurance le pied et le laisse respirer pendant la course.
  • Par ailleurs, la technologie Met-Cradle consiste en un système de renforts en maille synthétique au niveau du médio-pied. Son objectif est d’améliorer le maintien du pied pour une course plus sûre.
  • D’autre part, un contrefort externe au niveau du talon cale confortablement le pied pour un maintien plus agréable et plus efficace pendant la course.
  • De plus, le pare-pierre (Toe Cap) équipe la pointe de la chaussure pour protéger les orteils des chocs potentiellement douloureux.
  • On note également que cette chaussure utilise un système de laçage classique qui permet d’ajuster de manière uniforme la pression des lacets autour du pied pour éviter les points de pression douloureux
  • Enfin, la languette rembourrée cale confortablement le pied.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Inov-8 Trail Talon 235 ?

Cette chaussure de trail se base sur un système de taille classique. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc opter pour votre pointure habituelle pour des chaussures de running. Cependant, s’il s’agit de votre première paire de chaussures Inov-8, un passage en magasin peut aider pour choisir la taille la plus confortable possible.

Cette chaussure de trail convient-elle aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude à l’heure actuelle a étudié la relation entre le poids, l’épaisseur de la semelle et le risque de blessure. D’après les résultats de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les coureurs de plus de 71 kg. Ce modèle affiche un amorti minimaliste (semelle fine de 11 mm seulement), nous le déconseillons donc si vous pesez plus de 71 kg, sur la base des recommandations de l’étude.

Est-il possible de courir un ultra-trail avec ces chaussures ?

Cette chaussure de trail Inov-8 est suffisamment polyvalente aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc la porter lors de vos sorties quotidiennes, que vous travailliez la vitesse ou la distance. En ce qui concerne l’ultra-trail, il n’y pas de contre-indication spéciale. Cependant, il faut savoir qu’il s’agit d’une chaussure minimaliste en raison de sa semelle fine (11 mm d’épaisseur). Nous vous déconseillons de l’utiliser pour un ultra-trail à moins d’être un ultra-trailer minimaliste aguerri.e. inov-8 trail talon 235 test chaussure Inov-8 Trail Talon 235 semelle

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)11 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)7 mm
Poids (modèle homme)235 g
Poids (modèle femme)235 g
Année de sortie 2019
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire