Hoka Mach X 2 (test 2025) : une fusée pour tout faire ?

Après une première version qui a fait beaucoup de bruit (comme souvent avec les modèles de la marque), Hoka sort logiquement sa v2 : la Hoka Mach X 2.
Et il ne s’agit pas d’une simple mise à jour ! Qu’elle soit plébiscitée ou critiquée, la Hoka Mach X 2 est une chaussure qui ne laisse personne insensible.
Ce test révèle ses forces et ses faiblesses grâce à un test terrain complet. Vous pourrez ainsi déterminer si cette v2 est meilleure que la précédente et si elle convient à votre profil de coureur.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon essai des Hoka Mach X 2 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et leurs performances. J’ai également consulté les évaluations d’autres coureurs pour valider mon verdict et m’assurer que mes recommandations seront pertinentes pour le plus de monde possible.

Notre verdict
Bonne chaussure avec une forte propulsion mais avec un ajustement à revoir.
- Poids : 239 g (taille 42)
- Mousse Peba et mousse EVA
- Hauteur : 44 mm (talon), 39 mm (avant-pied)
- Inclinaison : 5 mm
- Entrainements rapides, compétitions
La conception de la semelle intermédiaire est assez classique : une couche de mousse en Peba (plus généreuse que sur la v1), une plaque en Pebax, et une mousse en EVA moulée par compression en-dessous.
C’est le point fort de la chaussure : une très bonne propulsion et une sensation bien équilibrée. L’absorption des chocs est bonne et le dynamisme en fait une super-chaussure pour l’entraînement.
Une maille tissée très légère offrant une bonne respirabilité remplace la tige en Jacquard de la v1. L’ajustement général pose néanmoins problème, notamment la nouvelle construction du talon qui rend la chaussure difficile (impossible ?) à utiliser pour de nombreux testeurs.
La semelle extérieure recouverte de caoutchouc dans les zones stratégiques offre une traction efficace.
En résumé, la Hoka Mach X 2 a des qualités certaines avec un dynamisme et un déroulé du pied très bons mais présente des défauts non négligeables.
Avantages
- Mousse PEBA et plaque PEBAX pour une forte propulsion
- Nouvelle géométrie pour des transitions excellentes
- Meilleure stabilité que sur la V1
- Tige respirante et légère
- Adhérence améliorée sur surfaces humides
Inconvénients
- Durabilité réduite selon de nombreux testeurs
- Moins pertinente à basse allure
- Un ajustement qui pose vraiment problème, notamment dans la zone du talon
Amorti

Comme souvent, les préférences en termes d’amorti varient selon les testeurs. Pour ma part, je trouve le ressenti très bien équilibré. Il penche légèrement vers le moelleux pour un bon plaisir de course qui devrait satisfaire les fans de Hoka et séduire un large public en quête de performances.

Ses dimensions maximales de 44 mm au talon et 39 mm sous l’avant-pied (42 et 37 pour la version femme) absorbent bien les chocs et ne limitent pas la distance jusqu’au semi-marathon.
Pousser la chaussure au-delà dépend davantage du profil de l’utilisateur. Je n’ai pas eu de souci d’amorti pour passer les 30 km (les limites viendront d’autres points évoqués plus bas).

Attention au drop faible de 5 mm. Classique pour la marque, il ne devrait pas dépayser les habitués. Cependant, il peut demander un temps d’adaptation si vous êtes habitué à des drops plus élevés (> 8 mm).
Retour d’énergie

Le poids est plutôt stable par rapport à la v1 (239 g en 42 contre 247). L’augmentation de la couche de Peba et la géométrie plus agressive améliorent grandement le dynamisme qui n’a rien à envier à ses concurrentes.
Avec l’Active Foot Trame, la bascule vers l’avant est très forte et les transitions fluides. La plaque en Pebax est moins rigide qu’une plaque carbone mais la réactivité est très bonne et permet de balayer toutes les allures.
Soutien et stabilité
Avec un stack aussi élevé et une bascule vers l’avant forte, il ne faut pas s’attendre à trouver la stabilité d’une Kayano, dans les virages serrés par exemple.
La construction de siège baquet, la plateforme large et les ailettes sur la plaque offrent cependant une stabilité satisfaisante pour ce modèle pour foulée neutre.
Maintien du pied

La marque a voulu innover et a complètement modifié l’empeigne. La tige en Jacquard a été remplacée par une maille tissée très légère. Très bon point, car la chaussure gagne en respirabilité sans sacrifier la couverture par temps froids.
J’ai assez rapidement eu un trou dans le mesh. Les autres testeurs n’ont pas eu la même expérience et il est peut être dû à un obstacle. Quoi qu’il en soit, la tige n’est pas des plus robustes.
Les différents rembourrages assurent un bon confort, notamment sur la partie médiane. La languette à soufflet très fine épouse bien le pied, pas de glissements signalés à ce niveau. Le système de laçage classique à lacets plats permet de varier suivant les besoins, comme c’est parfois nécessaire sur cette Mach X 2.

L’ajustement de la tige pose problème. Pour ma part, difficile de trouver la bonne pointure chez Hoka : trop serré sur le coup de pied ou ajustement incertain dans la pointure au-dessus.
De nombreux testeurs ont pointé un ajustement un peu lâche, surtout dans la zone du talon qui constitue le principal point de crispation, à tel point qu’on retrouve sur le site de vente Running Warehouse le message suivant :
“NOTE SUR L’AJUSTEMENT : En raison de l’ajustement du talon et du rembourrage minimal au niveau du col, certains coureurs peuvent ressentir des frottements accrus au niveau du talon.”

Il est très rare de trouver ce genre de message sur un site de vente, on comprend donc difficilement que la construction du talon ait passé la phase de test.
Hoka parle d’un bracelet épuré inspiré des compétitions. Malgré cette volonté initiale, le col est mou et n’a pas de structure, il y a peu de maintien dans cette zone et la chaussure n’est pas facile à enfiler.
La partie haute, très rugueuse, remonte jusqu’au tendon et m’a blessé à chaque sortie. Si ce n’est pas le cas de tous, d’autres ont cependant rencontré le même problème, mieux vaut donc essayer avant d’acheter.
Traction

La semelle extérieure est pourvue de caoutchouc dans les zones stratégiques et la traction est efficace. L’adhérence sur surfaces humides est meilleure que sur la v1.
Les profondes rainures centrales et nombreuses micro-rainures assurent une bonne flexibilité à la chaussure en apportant un peu de souplesse.
Utilisation

Sans surprise, la chaussure a été conçue pour la vitesse et excelle dans ce domaine. On peut donc envisager toutes les sorties en tempo run ou d’intervalles-types répétitions de 1000 m.
Seule réelle limite, la plaque en Pebax est moins rigide qu’une plaque carbone et la chaussure peut être plus limitée pour les séances de vitesse pure, ce qui concerne les coureurs les plus aguerris.
La chaussure est davantage préconisée pour des distances intermédiaires, par son côté exigeant avec le profil Meta-Rocker plus que la quantité d’amorti. Celui-ci, très bon, permet d’absorber les chocs sur les longues distances.

En plus de l’ajustement qui peut limiter l’usage, certains coureurs ont relevé une moins bonne pertinence à basse allure, mais c’est globalement le cas pour toutes les chaussures de ce type.
La Mach X 2 peut fonctionner sur des allures plus basses, mais la forte bascule va clairement inciter à accélérer l’allure. Pour les compétitions, la chaussure est une très bonne option même si on trouve des modèles plus performants.
Qualité et durée de vie

La mousse est un point fort qui conserve bien ses propriétés. Cependant, la tige très fine est fragile en cas d’obstacles, et certains testeurs ont constaté des signes d’usure prématurée de la semelle extérieure.
La durabilité n’est pas le point fort de la chaussure, nous vous laissons juger de son rapport qualité-prix.
La Hoka Mach X2 est vegan et contient des matériaux recyclés (la marque ne précise dans quelles proportions).
Hoka Mach X 2 vs X
On peut noter comme changements :
- Une nouvelle géométrie de semelle intermédiaire plus performante
- Semelle extérieure plus adhérente
- Une tige repensée pour une meilleure aération et un col affiné
- 5 mm de hauteur en plus avec davantage de mousse Peba
- Ajout d’ailettes sur la plaque Pebax pour une meilleure stabilité et plus de propulsion
Ces changements rendent la version 2 meilleure dans plusieurs domaines, mais il faut garder en tête les limites évoquées. Les deux chaussures sont des fusées pour les entraînements rapides et vous pouvez acheter l’une ou l’autre suivant les promotions.
Conclusion

Qualifiée par certains de meilleure chaussure qu’ils ont pu avoir, d’autres comme moi déplorent l’ajustement de la tige.
Si vous ne constatez pas ces défauts à l’essai, cette chaussure explosive sera votre partenaire idéale pour affronter tous les scénarios à l’entraînement !
C’est également une très bonne option la vitesse et la compétition, surtout si vous cherchez plus de souplesse qu’avec une plaque carbone.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 5 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 44 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 39 mm |
Poids (modèle homme) | 239 g |
Poids (modèle femme) | 221 g |
Année de sortie | 2024 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc zonal |
Semelle intermédiaire | Mousses PEBA et EVA, plaque Pebax Rnew, Meta-Rocker |
Tige | Maille technique |
Caractéristiques | Plaque nylon, Rocker, Super-chaussure |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Élevé |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon |
Allure | Modérée, Rapide |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Compétition |
Référence : site officiel Hoka
Merci pour ce test détaillé et honnête, cette chaussure a tout de même des défauts, et notamment son prix
Merci pour ce test détaillé. J’ai acquis cette paire il y a 2 mois. Son gros défaut est effectivement le maintien du talon qui m’a occasionné une belle ampoule au talon droit. Je ne l’utilise plus que pour de courte sortie. Dommage pour ma première expérience en HOKA.