Notre test des Hoka Clifton 10 : toujours pertinentes en 2025 ?

Hoka One One fait indéniablement parti des marques de running les plus populaires, et la série des Clifton est son best-seller. Autant dire que les attentes étaient grandes cette dixième version, deux ans après la précédente.
Les chaussures de running ont beaucoup évolué depuis. Les changements apportés pour cette nouvelle itération sont-ils significatifs ? Convient-elle à vos objectifs ?
C’est ce que nous allons voir dans ce test complet des Hoka Clifton 10.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreuses chaussures de running pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des Hoka Clifton 10 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

Notre verdict
Très bonne chaussure neutre, confortable et stable pour l’entraînement quotidien.
- Poids : 260 g en 42
- Mousse CMEVA
- Hauteur : 42 mm (talon), 34 mm (avant-pied)
- Drop : 5 mm
- Entraînement toutes distances
La Hoka Clifton 10 présente de nombreux changements qui justifient les deux années d’attente depuis la 9. La semelle intermédiaire est plus haute (42 mm sous le talon) avec un drop plus accessible (8 mm contre 5 avant). La mousse CMEVA est plus dense et assure un meilleur retour d’énergie.
La sensation est bien équilibrée et l’absorption des chocs très bonne, pour un très large usage quel que soit le profil de l’utilisateur en termes de poids ou d’expérience.
La nouvelle tige en maille jacquard offre un très bon confort avec un bon ajustement. Enfin, la semelle extérieure en caoutchouc Durabrasion Rubber offre une bonne traction.
En résumé, la Hoka Clifton 10 ne révolutionne pas le paysage du running, mais elle comblera sans aucun doute les habitués de la série. Une partenaire fiable pour l’entraînement quotidien !
Avantages
- Meilleure absorption des chocs avec un stack plus élevé
- Chaussure toujours aussi confortable (également pour marcher au quotidien)
- Bonne traction sur toutes les surfaces urbaines
- Bonne stabilité avec la conception en siège baquet
- Ajustement qui fait l’unanimité
Inconvénients
- Certains testeurs regrettent les nouvelles dimensions qui s’écartent de l’esprit Clifton
- Durabilité de la semelle extérieure
- Manque de dynamisme avec un poids plus élevé
Amorti

Les dimensions de la semelle intermédiaire augmentent : 42 mm sous le talon et 34 mm sous l’avant-pied. C’est un changement conséquent qui a déstabilisé certains testeurs — ils déplorent un éloignement de l’essence des Clifton.
Mais ce n’est pas l’avis de tout le monde. De plus, la Clifton 10 ne fait que suivre la tendance du marché actuel pour satisfaire les coureurs qui globalement veulent toujours plus d’amorti.
Je n’ai pas spécialement ressenti le stack élevé, mais j’y suis peut-être habitué en testant de nombreuses chaussures cette année avec une configuration similaire.
Quoi qu’il en soit, l’absorption des chocs est très bonne et permettra à tout type de coureur (quel que soit le poids ou le profil) d’allonger sereinement la distance jusqu’au marathon.

Hoka a conservé la mousse CMEVA de la version précédente. Il s’agit d’une mousse en EVA moulée par compression avec une formule sans doute différente car le ressenti est plus équilibré à l’impact. Cela est assez logique : une semelle moelleuse aurait pu être instable avec une hauteur si élevée.
La sensation devrait convenir à une large variété de coureurs.
Notons également la nouvelle géométrie de la semelle intermédiaire qui présente un profil plus incurvé et une foulée plus naturelle.
Enfin, le drop de 8 mm (contre 5 mm pour la v9) est un choix peu habituel pour la marque mais au final assez logique. Il a l’avantage de ne pas demander d’adaptation particulière puisque c’est un drop standard.
Retour d’énergie

Les changements s’accompagnent d’une prise de poids d’environ 20 g pour un poids de 260 g en taille 42. Sans surprise, cela se ressent dans la conduite.
Si la nouvelle composition de la mousse tempère ce point (retour d’énergie meilleur de 15 % selon la marque), la réactivité ne sera pas le point fort de la chaussure.
Le dynamisme sera amplement suffisant pour balayer plusieurs allures à l’entraînement, mais la Clifton 10 sera plus judicieuse pour des rythmes à allure modérée.
Enfin, la géométrie Meta-Rocker (avec un profil plus incurvé que sur la v9) assure des transitions talon-orteil fluides et rapides.
Soutien et stabilité

La technologie ACTIVE FOOT FRAME (conception en siège baquet, inspirée des voitures de formule 1) permet à la chaussure de bénéficier d’une bonne stabilité.
Malgré cela, certains testeurs jugent qu’elle est moins bonne que sur la version précédente en raison des dimensions plus élevées. J’ai au contraire trouvé la stabilité était meilleure grâce à la base plus large et la mousse mieux équilibrée.
Cette chaussure est pour foulée neutre.
Maintien du pied

La nouvelle tige en maille jacquard est le point fort de la chaussure selon moi.
Hoka a concentré ses efforts sur ce point (et moins sur la semelle intermédiaire), car elle sait très bien que la Clifton 10 sera achetée par beaucoup de personnes qui la porteront toute la journée.
La sensation de confort est très bonne dès l’enfilage. Les nombreux rembourrages se ressentent pleinement et on peut sereinement garder la chaussure plusieurs heures aux pieds. On se sent même de mieux en mieux au fur et à mesure puisque la chaussure s’adapte à la forme du pied.
La respirabilité de la tige est très bonne, les nombreuses micro-perforations assurent une bonne ventilation. Il y a également une bonne couverture par temps froid.
Comme sur la Bondi 9, la languette n’est pas à gousset, mais elle ne glisse pas pour autant, même pour les runners aux pieds fins (grâce à la boucle de laçage et les lacets plats).

La construction du talon a été repensée : il est plus fin et optimisé pour un meilleur verrouillage. La doublure souple est confortable et maintient bien la cheville. Le contrefort est rigide et le col effilé remonte assez haut sans gêne pour le tendon.
Les renforts latéraux contribuent également au bon verrouillage du pied pour une conduite en toute sécurité.
Enfin, notez qu’il y a une semelle intérieure amovible moulée en EVA et des éléments réfléchissants.
Taille et ajustement
L’ajustement a quasiment fait l’unanimité parmi les testeurs, ce qui est assez rare avec Hoka.
Même moi qui a toujours des problèmes à trouver la bonne pointure avec la marque, je n’ai pas eu de souci (j’ai pris ma pointure habituelle : 8 US ou 41 1/13 EU).

Globalement, il y a plus d’espace au niveau des orteils, ce que les coureurs ont apprécié. Notons également qu’il y a une version large si nécessaire. De plus, la matière est extensible ce qui permet à la chaussure de mieux s’adapter à toute forme de pied.
En clair, la Hoka Clifton 10 taille normalement.
Traction

Hoka fait confiance à son caoutchouc Durabrasion Rubber pour la semelle extérieure dans les zones d’impact, mais dans une configuration différente de la version précédente. La Clifton 10 offre une très bonne traction avec une bonne accroche.
Même sur les surfaces humides, on peut noter une adhérence performante, pas de glissades à déplorer. La flexibilité est bonne avec de nombreuses rainures plus profondes.
La Clifton est une chaussure de route, mais elle pourra vous accompagner sur les chemins classiques. Il faudra juste éviter les sentiers techniques — elle n’a pas été conçue pour cela.

Utilisation
Autant le dire d’emblée, la Hoka Clifton 10 ne sera pas votre choix numéro 1 pour le jour J de votre course. Avec une conduite moyennement dynamique, loin du rebond que l’on peut retrouver sur les super-chaussures, elle ne sera pas le meilleur choix pour la compétition.
Même pour l’entraînement quotidien, il existe d’autres chaussures au même prix qui ont une conduite plus fun ou plus performante. Alors pourquoi se tourner vers cette chaussure comme tant d’autres coureurs ?
Le gros point fort de la Clifton 10 est justement son côté neutre avec une foulée très stable et protectrice. Quel que soit votre profil, vous trouverez toujours un usage pour la Clifton 10.

Le novice appréciera une très bonne paire pour débuter (et polyvalente pour les autres sports), tandis que e coureur chevronné aura une très bonne paire dans sa rotation pour les séances à allure modérée.
En terme de distance, la très bonne absorption des chocs permet de s’affranchir de toute limite – aucun souci pour un marathon !
En clair, du footing lent à la traditionnelle sortie longue, la Clifton 10 accompagnera efficacement tous les coureurs.
Qualité et durée de vie

La tige est solide et l’amorti de la mousse dure dans le temps.
En revanche, la semelle extérieure est pointée du doigt par certains testeurs. Faites donc attention si c’est une zone que vous usez vite généralement.
Le rapport qualité-prix est donc dans la norme du marché.
La Hoka Clifton 10 utilise quelques matériaux recyclés, dont la tige à hauteur de 80 %, et est vegan.
Hoka Clifton 9 vs 10
On peut noter comme changements pour cette nouvelle version :
- Nouvelle géométrie de la semelle intermédiaire
- Dimensions plus imposantes pour une meilleure absorption des chocs
- Poids plus élevé d’environ 20 g
- Drop de 8 mm (contre 5 mm)
- Nouvelle construction optimisée pour la zone du talon
- Double boucle de laçage pour enfiler et retirer plus facilement la chaussure
- Nouvelle tige en mesh jacquard vegan pour plus de confort et plus d’espace à l’avant et plus de maintien à l’arrière
- Nouvelle disposition du caoutchouc sur la semelle extérieure et rainures plus profondes
De l’avis général, la Clifton 10 est meilleure et plus aboutie que la version précédente, nous vous la conseillons donc.
Toutefois, les deux sont de bons partenaire pour l’entraînement quotidien et vous pouvez acheter l’une ou l’autre suivant les promotions.
Hoka Clifton 9 promos 👇
Conclusion

Difficile de faire plaisir à tout le monde tant la Clifton est populaire, ce qui explique les quelques réserves que l’on peut trouver.
Malgré cela, j’ai trouvé cette version 10 très réussie et fidèle à l’esprit de la série malgré les nombreux changements. C’est également ce qui ressort de l’avis général.
Il y a des modèles plus performants pour la compétition ou pour les séances de vitesse, mais la Clifton 10 est une partenaire fiable pour l’entraînement quotidien ou tout simplement pour un usage unique.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 5 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 42 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 34 mm |
Poids (modèle homme) | 260 g |
Poids (modèle femme) | 240 g |
Année de sortie | 2025 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Durabrasion Rubber |
Semelle intermédiaire | CMEVA, Meta-Rocker, Active Foot Frame |
Tige | Tricot jacquard |
Caractéristiques | Vegan, Matières recyclées, Rocker |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Faible |
Utilisation
Distance | Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Référence : site officiel Hoka
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de running parfaites !
Découvrez notre sélection des meilleures chaussures 2025.