Hoka Cielo X1 2.0 (test 2025) : enfin à la hauteur ?

Hoka One One est toujours aussi populaire et compte de nombreux fans. Mais popularité ne rime pas toujours avec qualité et la marque a aussi sorti des modèles moins réussis, comme la première version de la Hoka Cielo X1, qui n’avait pas fait l’unanimité malgré son succès.
La deuxième version est nettement améliorée et semble enfin atteindre le niveau de la concurrence.
Quelle performance attendre de ce modèle revu et corrigé ? Convient-il à vos objectifs ?
C’est ce que vous allez voir avec notre test de cette Cielo X1 2.0.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreuses chaussures de running pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des HokaCielo X1 2.0 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

Notre verdict
Excellente chaussure à plaque carbone avec un amorti moelleux et une forte propulsion.
- Poids : 209 g en 42
- Mousse PEBA
- Hauteur : 48 mm (talon), 41 mm (avant-pied)
- Drop : 7 mm
- Compétitions toutes distances
Hoka tire remarquablement son épingle du jeu et offre une chaussure compétitive, qui se classe au niveau de l’Adidas Adios Pro 4 ou de la Saucony Endorphin Elite 2.
La Hoka Cielo X1 2.0 mise sur des dimensions maximalistes (ce qui peut poser un problème pour la compétition), mais elle est aussi un poids plume.
La semelle intermédiaire est de conception classique, avec une plaque carbone prise entre deux couches de mousse en Peba. Mais la géométrie est très particulière, avec une forte découpe qui induit une conduite agressive.
Le dynamisme est excellent et la sensation tend au moelleux, ce qui garantit un grand plaisir de course. L’empeigne, qui n’est pas toujours le point fort de la marque et laissait à désirer sur la version précédente, est ici bien exécutée et la tige en mesh jacquard technique assure un très bon confort et une très bonne respirabilité.
Enfin, la semelle extérieure en caoutchouc offre une traction puissante sur toutes les surfaces. En résumé, malgré quelques bémols (voir plus bas), la Hoka Cielo X1 2.0 frappe très fort et entre sans conteste dans la compétition pour le titre de meilleure chaussure à plaque carbone.
Avantages
- Absorption des chocs optimale pour le marathon
- Tige très confortable et très bien aérée
- Forte traction sur toutes les surfaces
- Propulsion très puissante et excellente réactivité
- Sensation moelleuse pour un fort plaisir de course
Inconvénients
- Problème de stabilité relevé par plusieurs testeurs
- Dimensions officielles douteuses
Amorti

La conception de la semelle intermédiaire mêle éléments classiques et innovants. La plaque de carbone, retravaillée pour cette version, suit le standard, associée à ses deux couches de mousse Peba (de densités différentes).
Mais la géométrie est bien plus originale, avec de fortes découpes et une forme atypique. Cela allège la chaussure et ouvre à une conduite très agressive. La Cielo X1 2.0 m’a beaucoup rappelé le modèle Wave Rebellion Pro de Mizuno (ce qui explique peut-être que s’y retrouvent les mêmes défauts de stabilité).
La sensation à l’impact, très équilibrée, penche vers le moelleux, pour un très grand plaisir de course. La chaussure conviendra selon moi à une large variété de coureurs (les points de vigilance seront ailleurs).

Étonnamment, un gros doute plane sur les dimensions de la chaussure, qui risquent de dépasser les 40 mm réglementaires, ce qui pose un singulier problème pour les compétitions.
La marque a d’abord annoncé les maximalistes 48 mm sous le talon et 41 mm sous l’avant-pied. Ce sont les dimensions indiquées dans mon résumé, qui me semblent cohérentes avec ce que j’ai aux pieds.
Hoka précise cependant sur la page du modèle : « Hauteur inférieure à 40 mm pour une taille Homme 42 ». Cela signifie-t-il qu’on les dépasse au-delà de 42 ?
La page officielle de la fédération international d’athlétisme qui recense les modèles autorisés (1), entretient le flou. Pour la Cielo X1 2.0, une première ligne donne le modèle comme approuvé, mais la seconde indique : « Cielo X1 2.0 VALID: 11 OCT 2024 – 10 OCT 2025».
Quelle conclusion en tirer ? Il y a un doute sur l’autorisation de la chaussure. Sachez toutefois que les contrôles concernent surtout les élites, pour les primes de course et la validation des records.

L’absorption des chocs est en tout cas optimale, si bien que nulle limite n’est à prévoir sur la distance. La Cielo X1 2.0 est donc toute recommandée pour le marathon.
Le drop de 7 mm est standard ne devrait gêner personne.
Retour d’énergie
Je salue un beau tour de force : 209 g en 42, la chaussure allie dimensions maximales et poids ultraléger.
Le dynamisme est excellent et se classe parmi les meilleurs.
La géométrie très agressive et le profil de semelle incurvé MetaRocker offrent des transitions très fluides ainsi qu’un très fort retour d’énergie, avec un rebond très prononcé. De quoi accélérer et chercher à dépasser votre record !

Soutien et stabilité
La chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie stabilisatrice.
Les découpes de la semelle sont l’un des points communs évoqués avec la Mizuno Wave Rebellion Pro. La sensation varie selon la pose du pied de chacun, et certains testeurs ont trouvé la conduite vraiment instable. Cela n’a pas du tout été mon cas, au contraire, j’ai trouvé la chaussure très sûre.

La conception en siège baquet (inspirée des voitures de Formule 1) atténue selon moi ces disparités. Le 9 attribué pour la stabilité est une moyenne et il faudra tout de même être vigilant sur ce point.
Maintien du pied

L’empeigne est entièrement revisitée – dans la version précédente, elle était avec le poids le principal objet des critiques. La nouvelle tige en mesh jacquard technique est cette fois très bien exécutée.
Je suis bien placé pour en parler, puisque j’ai toujours eu du mal à trouver ma pointure dans cette marque. Je suis souvent obligé de basculer d’une pointure à l’autre pour trouver le bon ajustement. Pour cette Cielo X1 2.0, j’ai pu prendre mon habituel 8 US (soit 41 1/3), au lieu d’une demi-pointure en dessous.
J’ai donc trouvé la pointure assez classique, la chaussure taille normalement selon moi. Il n’y a pas beaucoup d’espace, chaussure de compétition oblige, mais le caractère extensible du mesh permet au pied de trouver sa place.
Le maintien est très bon et peu de testeurs évoquent un risque de glissement. La tige est très fine et assure une bonne respirabilité,avec une protection évidemment moindre par temps froid, comme sur la plupart des fusées carbones.

Le confort est très impressionnant pour un modèle aussi léger et la chaussure se garde longtemps au pied. Le contrefort talon rigide est (enfin) bien exécuté, sans les défauts de la version précédente, dont le col provoquait des irritations.
Le verrouillage du talon est bon, sans glissements signalés. Le rembourrage dans cette zone est un point appréciable. Mais la languette n’est pas à gousset, seul défaut sur modèle pourtant cher. Cela risque de gêner les coureurs au pied fin.
Le système de lacets crantés est très efficace et vient valider un très bon verrouillage du pied, pour une tige très réussie.
Traction

Le caoutchouc de la semelle extérieure, bien que plus fin,offre une traction puissante, supérieure à la version précédente. Même sur surfaces humides, j’ai trouvé l’adhérence excellente.
On salue aussi une très bonne flexibilité avec de nombreuses rainures, notamment les profondes découpes centrales, ce qui rend la chaussure moins adaptée aux chemins. Elle est principalement destinée au bitume.
Utilisation
La Cielo X1 2.0 est avant tout faite pour la compétition. Pour l’instant, la chaussure est autorisée en compétition officielle, il faudra vérifier qu’elle le reste en octobre 2025.
Cette réserve ne concerne cependant que très peu de coureurs, les contrôles s’appliquant à ce jour aux élites seulement. En cas de doute, la Rocket X 2, un peu moins performante, peut la remplacer.

Elle convient tout particulièrement au marathon. Son excellente absorption des chocs permettra à n’importe quel coureur d’aborder les longues distances. La conduite exigeante et la stabilité peuvent cependant limiter l’usage pour certains.
Cette nouvelle Cielo est une fusée et elle s’avère tout aussi performante sur des distances plus courtes et pour des entraînements de vitesse.
Comme la plupart des chaussures à plaque carbone, elle sera moins indiquée et moins agréable pour des allures plus faibles. La bascule invite clairement à accélérer et à ne pas rester à des rythmes lents, malgré le caractère moelleux du modèle.
Qualité et durée de vie

Les testeurs font plusieurs critiques : la tige, très fine, résisterait mal aux obstacles et la quantité de mousse exposée risquerait d’accélérer l’usure. À mon avis, cela ne posera en réalité pas de problème.
Point plus délicat à contrôler, la semelle extérieure, plus fine que celle de la version précédente, diminuerait la durabilité du modèle. Tout dépend de l’attaque du pied, mais faites-y attention.
La durabilité de la chaussure reste dans l’ensemble comparable à celle des autres modèles carbones. Comme ce modèle est très cher, je vous laisse toutefois juger du rapport qualité/prix.
La Hoka Cielo X1 2.0 a été conçue en partie à partir de matériaux recyclés, dont la languette tricotée, en maille en polyester à 100 % recyclé. La chaussure est également vegan.

Hoka Cielo X1 2.0 vs. version originale
Cette nouvelle version offre plusieurs changements convaincants :
- Nouvelle conception pour la plaque carbone
- Chaussure nettement plus légère (40-50 g)
- Tige plus respirante
- Semelle extérieure plus performante
- Géométrie plus agressive avec des découpes plus profondes
Je partage l’avis général : la version 2.0 est nettement meilleure et plus aboutie, tournez-vous vers celle-ci.
Conclusion

La Hoka Cielo X1 2.0 ne fera pas l’unanimité, que ce soit à cause de l’exigence de sa conduite ou des problèmes de stabilité évoqués. Mais elle rejoint assurément le cercle assez fermé des meilleures chaussures à plaque carbone comme l’Adidas Adios Pro 4.
Son côté moelleux, sa forte propulsion et son excellente économie d’énergie en font un modèle de choix pour battre votre record en compétition, notamment sur marathon, sa distance de prédilection.
Références
Liste des chaussures approuvées en compétition
World Athletics (consulté le 11/04/2025)
https://certcheck.worldathletics.org/FullList
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 7 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 48 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 41 mm |
Poids (modèle homme) | 209 g |
Poids (modèle femme) | 183 g |
Année de sortie | 2025 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc |
Semelle intermédiaire | PEBA Meta-Rocker, Active Foot Frame |
Tige | Maille jacquard technique |
Caractéristiques | Plaque carbone, Vegan, Matières recyclées, Rocker, Unisexe |
Amorti
Douceur | Doux |
Dynamisme | Élevé |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Modérée, Rapide |
Type d'entraînement | Compétition |
Référence : site officiel Hoka
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de running parfaites !
Découvrez notre sélection 2025 des meilleurs modèles à plaque carbone.