meilleurs crampons trail

Les 3 meilleurs crampons trail (guide complet 2024)

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Cet article contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Toutes les bonnes chaussures de trail dignes de ce nom disposent d’une semelle extérieure avec des crampons efficaces en caoutchouc pour accrocher les sols glissants comme la boue. Cependant, en hiver lorsque la neige et la glace font leur apparition, même les crampons en caoutchouc les plus profonds se révèlent souvent insuffisants.

Dans cet article, nous allons explorer les différents types de crampons disponibles pour continuer à pratiquer la course à pied en hiver en toute sécurité.

Les 3 meilleurs micro-crampons trail

Tableau comparatif

ModèlePoidsCramponsMeilleur pourMeilleure offre
Nortec Trail 2.1
Nortec Trail 2-1 thumbnail
180 g8 mmPerformanceVoir prix →
CAMP Ice Master Run
CAMP Ice Master Run
480 g8 mmSoliditéVoir prix →
Yaktrax Pro
Yaktrax Pro thumb
200 g1,4 mmPrixVoir prix →

1. Nortec Trail 2.1 : la référence absolue

micro-crampons Nortec Trail 2.1

Les micro-crampons Trail 2.1 de la marque allemande aux origines italiennes Nortec (1) sont la référence pour pratiquer le trail running sur la neige et la glace. Avec leur conception en acier inoxydable, ils assurent une stabilité impeccable tout en étant légers et robustes.

On retrouve un total de 14 pointes de 8 mm avec un système d’ajustement en silicone pour les ajuster à votre chaussure. Leur construction versatile les rend compatible avec pratiquement tous les modèles de chaussures de trail.

S’il fallait ne choisir qu’un modèle, ce serait celui-ci !

2. CAMP Ice Master Run : les micro-crampons les plus robustes

CAMP Ice Master Run

La marque CAMP (également italienne !) a une très bonne réputation pour l’escalade et l’alpinisme. Elle applique ici son savoir-faire pour ses crampons trail puissants et résistants pour vos séances de trail l’hiver.

Ce modèle propose 13 crampons en acier inoxydable de 8 mm de profondeur pour permettre une adhérence sans faille sur les chemins enneigés ou verglacés. Ils sont reliés par un système en caoutchouc particulièrement solide.

Cependant, cette solidité se traduit par un poids plutôt élevé : 480 g la paire pour la taille 42/44, soit le double de Nortec Trail 2.1.

3.Yaktrax Pro : la meilleure option à petit prix

Crampons Yaktrax Pro

Moins chers que les deux modèles déjà présentés, les Yaktrax Pro sont des micro-crampons efficaces qui utilisent une approche différente.

Plutôt que d’utiliser quelques crampons profonds de 8 mm de manière similaire aux crampons d’alpinisme, les Yaktrax Pro se traduisent par une multitude de petits crampons de 1,4 mm montés sur des sangles en caoutchouc résistant.

Avec un poids d’environ 200 grammes, ils sont presque aussi légers que les Nortec, le tout à un prix plus intéressant. Attention tout de même : leur configuration est plus proche des clous à glace que des véritables micro-crampons. Cela rend la foulée plus facile mais donne une adhérence légèrement inférieure.

L’origine des crampons

Le trail running est une pratique relativement récente si on la compare aux autres sports de montagne. Naturellement, ses technologies, notamment pour les chaussures, s’inspirent directement de la randonnée et de l’alpinisme.

Alpiniste avec des crampons pour évoluer en montagne

Les grimpeurs et randonneurs qui évoluent dans la neige ou sur la glace utilisent ainsi des crampons amovibles avec des pointes en métal pour avoir prise dans la neige. Ils s’adaptent sur des chaussures de montagne ou randonnée spéciales (e.g. La Sportiva Nepal EVO GTX).

Ces crampons s’utilisent sur les surfaces compactes comme la neige dure. Leur efficacité est limité pour une utilisation dans la poudreuse où il faudra opter pour des raquettes ou des skis de fond.

Les crampons pour le trail reprennent le même principe en termes de fonctionnement et d’ajustement, mais avec un design beaucoup plus petit pour entraver la course le moins possible. D’autre part, il existe des alternatives que nous allons également découvrir.

Les différents types de crampons trail pour l’hiver

Semelles spéciales

Pour les athlètes qui courent principalement dans la neige, investir dans une paire de chaussures de trail dédiées peut être une excellente solution. On trouve ainsi des modèles dédiés aux terrains hivernaux comme la Saucony Peregrine ICE+ 3 et l’Inov-8 X-Talon G 235.

Saucony Peregrine Ice+

La première chaussure utilise un caoutchouc spécial pour obtenir une bonne traction sur la neige et le verglas tandis que la seconde s’appuie sur des crampons de 8 mm de profondeur (rien que çà !).

Ce type de chaussure est une solution intéressante mais son efficacité peut se révéler limité. Astuce : vous pouvez opter pour la Peregrine Ice et y ajouter des clous ou micr0-crampons si vous jugez son adhérence insuffisantes. Sa semelle spéciale n’est pas son unique atout : elle est imperméable avec un amorti qui garde son confort même par lorsqu’il fait très froid.

Les clous

Semelle La Sportiva avec ice lugs

C’est exactement ce que vous pensez : les clous (ou plutôt vis) sont des petits bouts en métal que vous insérez dans la semelle pour augmenter l’accroche de vos semelles sur les surfaces verglacées ou enneigées.

L’avantage de cette solution est qu’elle est simple et peu onéreuse. Vous pouvez acheter ces petits clous/vis dans une quincaillerie. Il faut juste faire attention qu’ils ne soit pas trop profonds pour ne pas aller au-delà de la partie extérieure de la semelle (le caoutchouc).

Certains modèles disposent même de trous spécialement conçus pour accueillir des clous comme la Saucony Peregrine 13. D’autres modèles en sont pré-équipés comme La Sportiva Blizzard GTX et la Salomon Spikecross 5 GTX.

Les micro-crampons

Crampons Nortec Trail

On en vient à la solution la plus efficace et la plus populaire : les micro-crampons. Ceux-ci imitent le principe de leur grand frère pour l’alpinisme. Vous ajuster ces crampons en acier inoxydable autour de votre chaussure avec un système de fixation pour qu’ils enveloppent la semelle et augmentent la prise et donc votre stabilité sur les surfaces techniques en hiver.

Nous allons détailler plus loin nos modèles favoris pour vous aider à choisir le bon matériel.

Courir avec des micro-crampons trail

La course à pied avec des micro-crampons implique un ajustement de votre foulée et un temps d’adaptation pour les oublier (ou presque). Après quelques sorties, ils deviendront comme une seconde nature et vous pourrez profiter de vos séances hivernales de manière plus sereine grâce à la sécurité qu’ils offrent.

Coureuse sur neige compacte l'hiver en forêt (sa chaussure a un crampon)

Conclusion

Si vous comptez pratiquer le trail running en hiver, nous vous invitons vivement à utiliser des micro-crampons pour éviter les glissades et donc une potentielle blessure qui pourrait gâcher votre entraînement. Leur prix abordable et leur durabilité en font un accessoire indispensable pour évoluer sur la neige dure et trails verglacés.

Pour plus d’information sur comment s’équiper pour courir l’hiver, consulter notre guide.

Où acheter ?

Nous faisons confiances à nos magasins partenaires suivants :

Référence

L’histoire de Nortec (en anglais)
https://www.nortecsport.com/en/brand/our-history/

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.