Brooks Ghost 17 (test 2025) : la chaussure la plus complète ?

Brooks est l’une des marques de running les plus populaires au monde et elle propose des modèles de référence plébiscitées par les coureurs. La Ghost en est l’illustration parfaite !
Édition après édition, la chaussure reste le best-seller de la marque et grâce à son excellent rapport qualité-prix. Qu’en est-il pour cette nouvelle version ? Convient-elle à votre profil de coureur et à vos objectifs ?
C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des Brooks Ghost 17 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

Notre verdict
Très bonne chaussure polyvalente et confortable pour l’entraînement quotidien
- Poids : 276 g (en 42)
- Mousse : DNA LOFT V3
- Hauteur : 37 mm (talon), 27 mm (avant-pied)
- Drop : 10 mm
- Entraînement, toutes distances
Comme souvent avec les séries populaires, Brooks n’a pas tout bouleversé pour ne pas déstabiliser les habitués. Les changements ne sont pas nombreux mais valent la peine d’être soulignés.
La semelle intermédiaire utilise toujours la mousse DNA LOFT V3, mais elle est plus épaisse (+3 mm sur l’avant et +1 mm au talon). Il y a donc plus de protection sous l’avant-pied et le drop passe à 10 mm (contre 12 mm auparavant). La sensation est assez ferme mais l’absorption des chocs est très bonne. Tout comme la stabilité, ce qui se traduit par beaucoup de sécurité.
On retrouve le caoutchouc RoadTack sur la semelle extérieure qui assure une bonne traction. Les nouvelles rainures de flexibilité à l’avant permettent un déroulé plus fluide.
La nouvelle tige Engineered Air Mesh se traduit par un col montant repensé qui offre toujours un très bon ajustement et une bonne respirabilité. On retrouve le confort caractéristique de la série.
En résumé, si vous êtes fan de la collection et des versions précédentes, vous pouvez sans hésiter vous tourner vers cette nouvelle Brooks Ghost 17, qui reste une partenaire polyvalente pour l’entraînement quotidien.
Avantages
- Meilleure absorption des chocs
- Tige très confortable, avec une très bonne respirabilité
- Amorti stable et bien équilibré
- Nouveau drop plus accessible
- Bonne traction globalement…
Inconvénients
- … mais il y a une légère perte d’adhérence sur surfaces humides
- Poids plus élevé et dynamisme moins bon que sur la v16
- Languette qui n’est pas à gousset
Amorti

La semelle intermédiaire de la Brooks Ghost 17 conserve la mousse DNA LOFT V3. Le procédé reste le même que sur les versions précédentes avec une injection d’azote dans une mousse en EVA, mais dans une formule plus légère et plus douce.
La hauteur passe à 37 mm sous le talon et 27 mm sous le métatarse.
Pour ma part, c’est un choix que je valide pleinement. Cela permet automatiquement d’avoir plus de protection sur l’avant-pied (+3 mm).

C’était une limite que j’avais relevé sur la version précédente pour allonger la distance, quand on attaque médio-pied (ou avant-pied), les 24 mm de la v16 étaient plutôt limités.
En conséquence, le drop passe à 10 mm pour cette Ghost 17 (contre 12 mm avant).
Cela est standard et convient toujours aux novices tout en permettant une plus grande accessibilité : il devrait convenir à la majorité des coureurs sans demander d’adaptation.

La sensation à l’impact penche davantage vers le ferme, tout en restant bien équilibrée pour une conduite très sûre. Là encore, le ressenti devrait convenir à beaucoup de coureurs, même si certains préféreront plus de moelleux.
L’absorption des chocs est très bonne et permet d’allonger sereinement la distance. Il n’y a donc pas de restriction suivant le profil du coureur (ou l’attaque du pied).
Aucun problème selon moi pour pousser jusqu’au marathon, sauf peut-être pour les coureurs plus lourds qui chercheront davantage d’amorti (ou de moelleux).
Retour d’énergie

Avec un poids de 276 g en 42, la Brooks Ghost 17 est plus lourde que la version précédente et cela se ressent. La v16 ne brillait déjà pas pour sa réactivité, il en va de même pour cette chaussure qui accuse même une perte de dynamisme.
Malgré cela, la Ghost 17 permettra à une large partie du peloton de varier les allures à l’entraînement.
Le rocker est modéré, mais les nouvelles rainures à l’avant assurent un déroulé fluide.
Soutien et stabilité
La chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie pour stabiliser la foulée.
Cependant, la mousse assez dense et la base assez large font que la chaussure est naturellement stable et offre une conduite sûre.
Maintien du pied

La nouvelle tige Engineered Air Mesh à double jacquard propose un tissage un peu plus serré que sur la version précédente.
La couverture par temps froid est très bonne et la respirabilité reste à la hauteur de la version précédente. Avec de très nombreuses micro-perforations, la circulation de l’air est satisfaisante.
Le confort est au rendez-vous : la sensation chausson pour accueillir le pied est très agréable et les nombreux rembourrages permettent de garder la chaussure longtemps au pied.

C’est un euphémisme de dire que l’ajustement ne fait pas l’unanimité sur cette Ghost 17 : j’ai lu tant d’avis contradictoires qu’il est impossible de faire une synthèse consensuelle !
Je me limiterai donc à mon avis : la tige est assez flexible et enveloppe très bien le pied sans le compresser.
Le principal reproche que j’ai pu lire concerne la zone des orteils qui serait trop étroite. Mais j’ai lu d’autres coureurs qui disaient qu’il y avait beaucoup d’espace à l’avant.
Je trouve pour ma part la Toe Box assez classique et je pense que la chaussure taille normalement.
Notez qu’elle existe en version Wide (large) et même Extra-Wide (extra-large) si nécessaire.t

Le talon est allongé par rapport à la version précédente, ce qui permet d’enfiler plus facilement la chaussure. Le contrefort rigide assure un bon maintien.
Je n’ai pas noté de glissements de la languette, mais j’ai été déçu qu’elle ne soit pas à gousset.
Par ailleurs, les nouveaux œillets en TPU sont efficaces et améliorent le verrouillage du pied.
Je valide donc une tige très réussie dans l’ensemble.
Traction

La semelle extérieure de la Ghost 17 utilise à nouveau la technologie RoadTack. Il s’agit d’un mélange de caoutchouc et de silice recyclée. Celui-ci recouvre une large partie de la surface, notamment sur les zones d’impact, mais il y en a légèrement moins que sur la version précédente.
Les nouvelles rainures de flexibilité à l’avant assurent une bonne souplesse et un déroulé plus efficace. Cependant, la petite perte de caoutchouc induit une adhérence un peu moins bonne sur surfaces humides. Rien de pénalisant, mais c’est à noter.
En bonne partenaire d’entraînement pour la route, vous pourrez utilisez ces chaussures sur la plupart des chemins ou sentiers faciles, non-techniques.
Utilisation

Si la série des Ghost est toujours aussi populaire, c’est qu’elle reste une valeur sûre édition après édition et les coureurs savent qu’ils auront une chaussure couteau suisse pour pouvoir les accompagner au quotidien.
Aves sa stabilité naturelle, il n’y a aucun souci pour un usage quotidien de marche ou pour le fitness par exemple. L’amorti est élevé et l’absorption des chocs permettra à tout type de coureur de pousser jusqu’aux longues distances.
Du footing de récupération jusqu’aux traditionnelles sorties longues, la Ghost 17 répondra présente. Sa conduite bien équilibrée convient à une large variété de coureurs.
Cependant, j’ai eu certains retours qui parlent d’une chaussure plus limitée pour les coureurs plus lourds.
Avec la tendance maximaliste, on n’arrive à des dimensions assez classiques, pas aussi imposantes comme sur certains modèles. Néanmoins, la chaussure aurait été considérée comme maximaliste il y a quelques années. Ainsi, à mon sens l’amorti est suffisant pour aller jusqu’au marathon.

Il s’agit surtout d’une question de préférence sur les sensations : le côté assez rigide peut limiter l’usage pour ceux et celles qui aiment les amortis moelleux.
L’autre limite de la chaussure, plus évidente, sera pour accélérer l’allure.
Sans être un poids mort au pied, la chaussure ne sera tout de même pas idéale pour les séances de vitesse et sera davantage pertinente pour des allures modérées. Même chose en compétition : on trouvera facilement des modèles plus performants.
Reste que la Brooks Ghost 17 reste une bonne une bonne alternative sur marathon si vous ne souhaitez pas avoir la rigidité d’une plaque, ou si vous privilégiez le confort à la performance.
Qualité et durée de vie

Sur ce point aussi les coureurs savent à quoi s’attendre. La Ghost 17 offre, comme les versions précédentes, une durée de vie totalement classique avec une tige résistante et un caoutchouc de qualité sur la semelle extérieure.
Cela permet à la chaussure d’offrir un très bon rapport qualité-prix.
La tige est constituée à 59 % de matériaux recyclé. Ce modèle est l’un des rares à l’heure actuelle à être certifié Ajoutons que les chaussures sont certifiées neutre en carbone et de conception végane.
Brooks Ghost 16 vs 17
On peut noter comme changements pour cette nouvelle version :
- Moins de dynamisme avec un poids plus élevé
- Des dimensions plus imposantes (+3 mm à l’avant et +1 mm au talon)
- Drop de 10 mm (contre 12 mm)
- Une nouvelle tige plus respirante
- Un col montant allongé
- Rainures de flexibilité sur la semelle extérieure pour des transitions plus fluides
Malgré cela, en toute transparence, les deux produits sont assez proches et vous pouvez acheter l’un ou l’autre suivant les promotions.
Conclusion

La Brooks Ghost 17 devrait ravir les fans de la série. Malgré quelques changements, cette chaussure demeure une solide partenaire d’entraînement aux caractéristiques complètes.
Même si elle pêche en termes de dynamisme, elle continue de s’imposer comme une référence pour les coureurs qui veulent une paire de running unique pour tout faire.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 10 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 37 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 27 mm |
Poids (modèle homme) | 276 g |
Poids (modèle femme) | 253 g |
Année de sortie | 2025 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Caoutchouc RoadTack |
Semelle intermédiaire | DNA LOFT v3 |
Tige | Engineered Air Mesh |
Caractéristiques | Vegan, Pieds larges, Matières recyclées |
Amorti
Douceur | Ferme |
Dynamisme | Faible |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Référence : site officiel Brooks
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de running parfaites !
Découvrez notre sélection 2025 des meilleures chaussures de running.