Brooks Caldera 8 (test 2025) : la plus confortable pour un ultra ?

Brooks s’est fait un nom dans le secteur du trail avec la série des Cascadia, iconique de la marque. Celle des Caldera, plus récente et plus amortie, compte de nombreux adeptes, séduits par la qualité et le confort de ces chaussures qui leur a valu plusieurs récompenses.
Cette nouvelle version est-elle à la hauteur de la précédente ? Convient-elle à votre profil de coureur et à vos objectifs ?
C’est ce que nous allons voir avec mon test de la Brooks Caldera 8.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de course à pied pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des Nike Vomero 18 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. J’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus grand nombre.

Notre verdict
Excellente chaussure robuste et protectrice, avec un amorti généreux pour l’ultra.
- Poids : 299 g (taille 42)
- Mousse : DNA Loft V3
- Hauteur : 38 mm (talon), 32 mm (avant-pied)
- Drop : 6 mm
- Crampons de 4 mm
- Entraînements et compétitions longue distance
Brooks n’a pas beaucoup modifié son modèle, cette nouvelle Caldera reprend ce qui a fait le succès de la précédente version.
Pour la semelle intermédiaire, la mousse DNA LOFT v3 présente un poids et des sensations similaires à ceux de la v7 : un amorti bien équilibré et substantiel pour affronter les longues distances.
La semelle extérieure est reconduite, avec le caoutchouc TrailTack Green Rubber et des crampons de 4 mm qui ouvrent à une large variété de terrains.
C’est donc la tige qui concentre tous les changements. Elle offre une meilleure respirabilité et un ajustement plus proche du pied, ce qui ne plaît d’ailleurs pas à tout le monde.
En résumé, la Brooks Caldera 8, très semblable à la 7, reste une excellente partenaire pour les entraînements et les compétitions où il faut allonger la distance.
Avantages
- Absorption des chocs optimale pour allonger la distance
- Très bonne traction sur une large variété de terrains
- Réactivité satisfaisante au vu du poids
- Tige respirante, confortable, avec un très bon ajustement
- Très bonne protection du pied
Inconvénients
- Manque de dynamisme pour certains coureurs
- Moindre confort sur les terrains très boueux ou très techniques
Adherence

La Caldera 8 reprend la même semelle extérieure que la version précédente, avec le caoutchouc TrailTack Green Rubber (25 % de contenu recyclé), marque de fabrique de Brooks.
L’entreprise américaine est l’une des rares à proposer son propre composé sans céder aux sirènes des semelles Vibram.
La semelle est dotée des crampons de 4 mm (taille intermédiaire), sous forme de chevrons plutôt agressifs. Seuls les sillons en sont dépourvus, pour offrir plus de flexibilité et pour évacuer les débris.

L’accroche est très bonne et offre une très bonne polyvalence à la chaussure. L’adhérence est au rendez-vous même dans des conditions humides et glissantes.
La chaussure ne possède pas de plaque de protection, mais cela se ressent peu grâce au stack très épais.
Types de terrains
La semelle extérieure, identique à celle de la 7, a donc les mêmes points forts et les mêmes faiblesses. La Caldera 8 sera très pertinente sur tout terrain compact comme sur des sols plus meubles et offre un déroulé très fluide.

Elle assure une bonne conduite sur des terrains montagneux moyennement techniques avec une bonne emprise au sol.
Sans surprise, la chaussure achoppe sur les terrains très boueux, où les crampons atteignent leur limite. La boue a d’ailleurs tendance à rester collée.
La Caldera est avant tout conçue pour les ultras longue distance et assez roulants, pas pour affronter les trails de montagne aux sentiers escarpés. Elle valide cependant une bonne polyvalence sur une large variété de terrains.
Amorti

La semelle intermédiaire ne change pas. La mousse DNA LOFT V3 est conservée, comme sur la plupart des modèles de la marque, y compris en running.
Injectée d’azote, cette mousse garantit une bonne douceur et permet d’alléger un peu la chaussure. Beaucoup de tests trouvent la sensation moelleuse, avis que je ne partage qu’à moitié.
Selon moi, la sensation est bien équilibrée mais penche plutôt vers le ferme, un atout pour la stabilité que l’on attend d’une chaussure de trail. Le ressenti n’est pas rigide pour autant et la chaussure offre une conduite agréable qui vous incitera à allonger la distance.
Grâce à ses dimensions de 38 mm sous le talon et 32 mm sous les orteils, la chaussure offre une très bonne absorption des chocs, confirmant sa capacité à accompagner les coureurs jusqu’à l’ultra.

Le drop de 6 mm est légèrement en dessous des drops standards de 8-10 mm et peut vous demander un certain temps d’adaptation. Je n’ai pour ma part senti aucune différence avec la conduite d’une Cascadia 18 au drop de 8 mm.
Retour d’énergie

Avec 299 grammes sur la balance, la chaussure ne fait pas dans la légèreté. Mais les modèles pour ultras ont en général un poids équivalent.
La chaussure tire cependant son épingle du jeu avec une réactivité satisfaisante et un rocker assez prononcé qui permet des transitions rapides. La plupart des coureurs seront à même de balayer une large variété d’allures à l’entraînement avec cette Caldera 8.
Attention tout de même, la chaussure n’a pas été pensée pour la vitesse et ne distingue donc pas par son dynamisme.
Maintien du pied

Il fallait bien que la marque propose quelques changements. Ils se situent au niveau de la tige. Le nouveau mesh est plus fin que l’ancien et procure à cette version une meilleure respirabilité qu’à la Caldera 7, point sur lequel elle avait parfois été critiquée.
La tige est censée être hydrophobe, mais je ne suis guère convaincu : l’eau rentre dans la chaussure quand il pleut. Mais la chaussure sèche rapidement, un bon point.
Les renforts et les thermocollages sont moins nombreux et se concentrent sur la partie arrière. Cela permet un bon verrouillage du talon, assuré aussi par le contrefort rigide.
L’ajustement a été resserré pour un meilleur maintien. Ceux qui avaient trouvé qu’il y avait trop d’espace apprécieront, les coureurs aux pieds larges un peu moins.

Je n’ai personnellement pas eu de souci et j’ai le pied plutôt large. Je trouve la conduite plus sûre, notamment dans les descentes. La chaussure taille donc normalement.
Les scratchs à l’arrière ont été enlevés et remplacés par une boucle plus simple qui facilite l’enfilage. La languette à gousset est bien rembourrée et accompagne bien le pied, sans glissements signalés. Le système de lacets plats est classique et efficace, avec une petite languette extensible pour rentrer les lacets. Le verrouillage du pied est ainsi très réussi.
Les rembourrages garnissent bien toute la chaussure et le confort général est très bon : pour les ultras, vous pourrez garder longtemps la Caldera 8 au pied.
Protection et respirabilité

La Brooks Caldera 8 offre une très bonne protection, le pare-pierre au niveau des orteils est robuste et protecteur. Les parois latérales surélevées, la base élargie et les rainures de la semelle extérieure garantissent une très bonne stabilité.
Sans atteindre le niveau de la Cascadia, qui affronte tous les terrains, la Caldera 8 offre une bonne protection qui suffira pour la plupart des ultras.
La ventilation est très satisfaisante, meilleure que sur la version précédente, et la chaussure assure également une bonne couverture par temps froid, même en hiver en montagne.
Utilisation

La Caldera 8 s’adapte à une large variété de scénarios grâce à sa très grande polyvalence et une absorption des chocs parmi les meilleures du secteur. Elle emmènera l’amateur de trail sur toutes les distances, aussi bien en compétition qu’à l’entraînement.
Les abondants éléments de protection et la très bonne accroche vous ouvriront presque tous les terrains, pour courir ou même pour une randonnée.
Sans surprise, les limites viennent des deux points déjà évoqués :
- Le manque de dynamisme peut limiter l’usage sur des formats courts et nerveux… et le poids n’aidera pas à accélérer le rythme
- Les terrains très boueux ou plus techniques en montagne risquent d’être moins faciles
La marque recommande la Caldera 8 pour les ultras roulants. Elle conviendra très bien aux formats de course à partir de 50 ou 60 km.
Qualité et durée de vie

Comme les Cascadia, les Caldera ont une excellente longévité avec une tige robuste et une semelle extérieure inusable. La chaussure offre une très bonne durabilité et donc un très bon rapport qualité/prix.
La chaussure est vegan et certifiée neutre en carbone. Elle est en partie fabriquée avec des matériaux recyclés (52,9 % pour la tige et 25 % pour la semelle extérieure).
Brooks Caldera 7 vs 8
Les changements de cette nouvelle version ne sont pas légion :
- Une conception plus écoresponsable avec une certification neutre en carbone
- Une tige plus aérée et mieux ajustée
- Une nouvelle boucle à l’arrière du talon qui facilite l’enfilage
Les deux produits sont très proches et vous pouvez acheter l’une ou l’autre des versions suivant les promotions.
Conclusion

La nouvelle Brooks Caldera 8 ne révolutionne pas le modèle, qui a fait ses preuves : seule la tige est modifiée. Les fidèles de la série y trouveront leur compte, cette version constitue encore une redoutable partenaire d’entraînement.
Je la conseille sans hésiter pour les formats longs : sa polyvalence et sa très bonne absorption des chocs en font une alliée de choix pour les ultras s’ils ne sont pas très techniques.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Trail |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 6 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 38 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 32 mm |
Poids (modèle homme) | 299 g |
Poids (modèle femme) | 272 g |
Année de sortie | 2025 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | TrailTack Green Rubber |
Semelle intermédiaire | DNA Loft V3 |
Tige | Sandwich Air Mesh, pare-pierres en TPU |
Caractéristiques | Vegan, Matières recyclées |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Moyen |
Utilisation
Distance | Moyenne, Longue, Ultra-trail |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Compétition |
Référence : site officiel Brooks
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de trail parfaites !
Découvrez notre sélection 2025 des meilleures chaussures pour le trail.