Accueil » Chaussures de running (route) » Brooks Beast 20

Brooks Beast 20 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2020-05-01

La Brooks Beast 20 est bonne chaussure de route conçue spécialement pour les coureurs pronateurs et lourds.

Le consensus

8.7Note globale

Bonne chaussure de route qui propose une configuration unique pour les coureurs lourds pronateurs

La Brooks Beast 20 est une chaussure de route de contrôle du mouvement (Motion Control) destinée aux coureurs lourds. Qu’est-ce que cela signifie ? Alors que les chaussures de stabilité pour pronateur calent le pied (souvent à l’aide d’une unité dense) pour éviter qu’il ne dévie vers l’extérieur, les chaussures de contrôle de mouvement maintiennent le pied de manière encore plus stricte pour limiter l’amplitude du mouvement. À cela s’ajoute dans le cas de la Brooks Beast 20 une plateforme massive et large pour offrir, en théorie, un meilleur support aux coureurs lourds. Vous l’aurez compris, on a donc ici affaire à une chaussure à la configuration très spéciale. Il est donc recommandé de bien l’essayer pour être sûr qu’elle soit confortable. Dans l’ensemble, les testeurs l’ont trouvée confortable grâce à son amorti agréable et son profil large qui laisse de l’espace aux orteils. Ils n’ont pas noté de défaut notable si ce n’est un prix de base un peu élevé. En résumé, la Brooks Beast 20 est une bonne chaussure de running destinée aux coureurs lourds et pronateurs.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
8
Design
8.5

POUR

  • Bon confort
  • Amorti généreux agréable
  • Configuration unique qui peut être utile pour certains coureurs (à bien tester !)
  • Chaussure solide
  • Configuration stable et suffisamment ample pour les orteils

CONTRE

  • Poids élevé (ce qui est compréhensible étant donné le profil imposant de la chaussure)
  • Modèle un peu cher
  • Pas de version femme

Technologies

Semelle extérieure

  • Premièrement, la semelle extérieure de la chaussure Brooks Beast 20 utilise la technologie HPR Green. Celle-ci se traduit par un caoutchouc à base de matières recyclées conçu spécialement pour une résistance à l’abrasion maximale. De plus, le coureur peut aborder efficacement les routes même par temps pluvieux grâce à l’accroche sans faille de la plateforme.
  • Par ailleurs, la technologie HPR Plus équipe également la semelle extérieure de ce modèle pour pronateur. Elle se traduit par un caoutchouc présentant d’une haute résistance à l’usure développé par Brooks Running.
  • On trouve également les Omega Flex Grooves, des rainures de flexion qui assurent une plus grande amplitude de mouvement pour le pied en permettant à la semelle d’être plus flexible. L’objectif est d’obtenir une foulée plus dynamique pour plus de confort

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire est équipée la technologie de rembourrage BioMoGo DNA. Il s’agit une mousse brevetée que l’on retrouve sur toute la longueur de la semelle qui s’adapte au pied en permanence. Celle-ci est composée de matériaux recyclés. Sa construction souple lui permet de suivre la morphologie du pied, garantissant ainsi un confort personnalisé qui répond aux besoins de chaque athlète pour plus de confort. Son but est d’offrir une absorption des impacts maximale et d’insuffler du dynamisme à la course grâce à une réactivité optimale.
  • D’autre part, il y a la technologie GuideRails. Elle se traduit par une unité dense qui doit empêcher le pied de dévier vers l’extérieur pour corriger la pronation excessive. Cette technologie a pour but d’assurer un support intégral du pied pour plus de confort.
  • Enfin, il y a également S-257 Cushsole une semelle intérieure intégrée qui offre un support du pied doux et souple.
  • La tige DRB Accel essaie de donner une bonne rigidité en torsion au niveau du médio-pied. Cette technologie doit permettre à l’avant-pied et au talon de bouger de manière autonome pour une foulée plus efficace.
  • Enfin, Segmented Crash Pad équipe également la chaussure. Il s’agit d’une zone en forme de chenilles qui doit absorber plus efficacement les chocs et fluidifier la transition du talon aux orteils.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Brooks Beast 20 utilise un mesh technique. Cette configuration a pour but de maintenir le pied efficacement tout au long de les sorties running pour un confort idéal. De plus, des trous d’aération équipent le mesh pour assurer une bonne ventilation et éviter ainsi que le pied n’ait trop chaud pendant l’effort.
  • Par ailleurs, la doublure intérieure anti-humidité est soyeuse au contact de la peau et doit mieux réguler l’humidité dans la chaussure pour plus de confort.
  • Enfin, la languette et le col rembourrés améliorent le confort de la chaussure en calant agréablement le pied en place dans la chaussure.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la chaussure Brooks Beast 20 ?

Cette chaussure de route utilise un système de taille standard. Ainsi, elle doit correspondre à la pointure annoncée. Vous pouvez donc choisir votre pointure habituelle pour des baskets de route. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Brooks, une visite en magasin peut être utile pour choisir la taille la plus adaptée.

Ce modèle convient-il aux pronateurs ?

Cette chaussure a pour but de stabiliser la foulée et éviter ainsi la pronation ou la supination du pied pendant la course. Ainsi, cette chaussure est donc conçue spécialement pour les coureurs pronateurs et supinateurs qui veulent stabiliser leur foulée. Toutefois, on notera que pour le moment il n’y a pas de preuves scientifiques établissant l’avantage de ce type de chaussures par rapport aux chaussures universelles pour réduire le risque de blessure (et cela peu importe le type de foulée du coureur). Nous recommandons donc d’opter pour des chaussures confortables avant tout.

Ce modèle de route convient-il aux coureurs lourds (85 kg ou plus) ?

À notre connaissance seule une étude jusqu’à présent a observé le lien entre l’épaisseur de la semelle, le poids et le risque de blessure. D’après les conclusions de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les coureurs avec un poids de plus de 71 kilogrammes. En dehors de cela, il n’y a pas de conseils pour les autres types de chaussures de running. La Beast 20 propose une semelle d’épaisseur généreuse avec un châssis puissant conçu spécialement pour les coureurs hommes lourds (il n’y a pas de version pour femme). Elle doit donc être, en principe, particulièrement adaptée pour les personnes qui pèsent plus de 85 kg.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un marathon ou un semi-marathon ?

Cette chaussure de route Brooks est suffisamment versatile pour s’adapter aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc la chausser lors de vos sorties quotidiennes, que vous travailliez la vitesse ou la distance. Pour ce qui est du marathon, il n’y a pas d’indication notable. Si vous trouvez cette chaussure confortable lors de vos longues sorties alors il ne devrait y avoir aucun problème. Brooks Beast 20 test chaussure running route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle12 mm
Épaisseur de la semelle (talon) mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied) mm
Poids (modèle homme)330 g
Poids (modèle femme) g
Année de sortie 2020

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire