Brooks Adrenaline GTS 25 (test 2026) : le top pour pronateur ?
L’Adrenaline GTS est de retour cette année pour une vingt-cinquième itération ! Clairement identifiée par la marque comme une chaussure de stabilité pour les « pronateurs », elle fait partie des références de la catégorie.
Cette 25ème édition arrive avec quelques modifications. Modifient-elles l’ADN de la série ? Ce modèle convient-il à votre profil de coureur et à vos objectifs ?
C’est ce que nous allons étudier dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des Brooks Adrenaline GTS 25 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.
Notre verdict
Très bonne chaussure axée sur le confort et la stabilité pour l’entraînement au quotidien.
- Poids : 290 g (en 42 homme)
- Mousse : DNA LOFT v3
- Hauteur : 37 mm (talon), 27 mm (avant-pied)
- Drop : 10 mm
- Entraînement, toutes distances
La Brooks Adrenaline GTS 25 fait partie des séries emblématiques de la marque américaine. Cette nouvelle version reprend la mousse DNA LOFT v3, mais en plus grande quantité (le stack est plus élevé). Le résultat est une très bonne absorption des chocs pour allonger la distance confortablement.
La sensation est ferme (chaussure de stabilité oblige) mais nettement moins que sur la version précédente. On a donc un ressenti très bien équilibré qui devrait rendre ce modèle à de nombreux coureurs et coureuses tandis que le système Guiderails stabilise la foulée pour éviter la sur-pronation.
La nouvelle tige en mesh technique offre l’ajustement et la respirabilité caractéristiques de la série pour un très bon confort. Enfin, le caoutchouc RoadTack de la semelle extérieure assure une bonne traction, même sur chaussée mouillée.
En résumé, cette nouvelle Brooks Adrenaline GTS 25 propose quelques changements qui améliorent un peu plus le confort de ce grand classique de la stabilité.
Avantages
- Absorption des chocs améliorée pour allonger les sorties longues
- Tige très confortable, bien aérée et bien ajustée
- Système de stabilité très efficace
- Bonne traction sur toutes les surfaces
- Drop abaissé, plus conforme aux standards du marché
Inconvénients
- Sensation qui peut être trop ferme selon les préférences
- Chaussures peu réactives
Amorti
Après une importante mise à niveau sur la version 24, il parait assez logique que la marque reconduise la même mousse sur cette Adrenaline GTS 25, à savoir la DNA LOFT V3.
Pour ceux qui ne connaissent pas le procédé, il s’agit d’une injection d’azote dans une mousse en EVA. Sauf que celle-ci est plus légère et plus douce que sur les premières versions.
Si la mousse est conservée, il n’en va pas de même pour les dimensions : on passe à 37 mm sous le talon et 27 mm sous le métatarse (soit une augmentation de 1 mm à l’arrière et 3 mm à l’avant).
Ressenti sous le pied
Est-ce ce changement qui vient changer les sensations ? Ou une composition différente de la mousse ? Difficile de le savoir. Quoi qu’il en soit, je trouve la sensation nettement plus douce (et plus agréable) que sur la version précédente.
Le ressenti penche tout de même légèrement vers le ferme (normale pour une chaussure anti-pronation — il faut une bonne structure qui ne s’affaisse pas), mais cela reste très bien équilibré et devrait convenir à davantage de coureurs. Notez que cela reste trop ferme pour certains, à vous de voir donc, en fonction de vos préférences.
A titre de comparaison, je trouve la sensation assez similaire à celle de la dernière Ghost, peut-être même plus doux.
Combinée aux dimensions imposantes, l’absorption des chocs est très bonne et permettra à tout type de coureur d’allonger les entraînements sur les longues distances.
Drop
Le changement des dimensions implique un autre changement : le drop. Celui-ci passe de 12 mm à 10 mm. Pour être honnête, j’avais assez peu ressenti le drop de 12 sur la v24, je n’ai donc pas vu de réelle différence sur ce point.
Cette nouvelle configuration s’aligne avec les standards du marché et a l’avantage de ne pas nécessiter d’adaptation si vous êtes débutant. Autre conséquence directe : il y a plus de une protection sous l’avant-pied.
Un talonneur ne le ressentira peut-être pas, mais pour moi qui attaque avant-pied, c’est un changement plus que bienvenu : j’ai pu ainsi beaucoup plus facilement allonger la distance sans que cela « tape » sur l’avant.
Retour d’énergie
Malheureusement, le stack plus se traduit par une augmentation du poids : on passe à 290 g en 42 (soit 15-20g de plus). Est-ce que cela se ressent vraiment ? Tout dépend de l’usage de la chaussure.
Il faut être lucide sur ce point, la Brooks Adrenaline GTS 25 n’est pas une chaussure pour la vitesse et elle n’a d’ailleurs pas été pensée pour cela. À des allures modérées, difficile de voir une réelle différence avec la GTS 24.
La mousse est tout de même assez réactive, mais sans surprise le dynamisme n’est pas le point fort de la chaussure. Les transitions sont tout de même plutôt fluides (malgré un rocker peu prononcé).
En clair, le retour d’énergie est modéré et conviendra à une large partie du peloton pour l’entraînement.
Soutien et stabilité
Le système de soutien GUIDERAILS existe depuis de nombreuses années et jouit d’une bonne réputation auprès des coureurs. Il s’agit de deux pièces solides en mousse de chaque côté de la cheville qui, selon Brooks, permettent de mieux coordonner le genou et le pied.
Du côté intérieur du talon, la mousse réduit l’orientation du pied vers l’intérieur. Du côté extérieur de la cheville, la mousse est plus ferme et plus haute, ce qui réduit le basculement de la cheville vers l’extérieur.
Cela permet un meilleur « couplage » entre le genou et la cheville et assure un contrôle plus naturel de la pronation. Même si nous sommes sceptiques sur l’impact de ce type de technologie sur le risque de blessure en l’absence d’études scientifiques fiables, nous pouvons valider une excellente stabilité.
Maintien du pied
Les éditions se suivent et les marques annoncent toujours que leur nouvelle version a une tige plus respirante, mieux ajustée et plus confortable. Mais pour une tige aussi bien réussie que celle de la version précédente, ce n’est pas une critique de dire que l’on retrouve des sensations similaires.
La nouvelle tige en mesh technique est elle aussi très bien exécutée. La respirabilité par temps chaud est très bonne (grâce aux nombreuses micro-perforations) et la couverture par temps froid suffisante, vous pouvez ainsi utiliser ces chaussures quelle que soit la météo.
Le confort est également très bon avec les nombreux rembourrages et l’effet presque « chaussette » à l’enfilage. Sans surprise, porter la chaussure est très agréable, même pendant de longues séances.
La structure est très bonne structure grâce aux renforts latéraux et sur le médio-pied. Il s’agit d’une chaussure de stabilité et cela se ressent pleinement dans l’accompagnement sûr du pied.
Le contrefort talon est efficace et permet un bon maintien de la zone, la boucle présente à l’arrière facilite l’enfilage (pas toujours évident avec l’effet chaussette) et les lacets classiques sont efficaces.
Le point qui m’a déçu est l’absence de languette à gousset, pourtant présente sur la v24. Je n’ai pas eu de glissements, mais j’imagine que cela pourrait vite arriver si vous avez les pieds étroits.
Globalement, je valide un très bon verrouillage du pied et un super confort.
Taille et ajustement
L’ajustement est également excellent.
La tige est plus élastique que sur la version précédente et c’est peut-être pour ça que certains runners ont trouvé la chaussure trop étroite pour les pieds larges (penser à la version wide dans le doute).
Pour ma part, je pense que la GTS 25 conviendra à une large variété de pieds, car le chaussant s’adapte en se détendant au fur et à mesure. Vous pouvez donc prendre votre pointure habituelle.
Traction
La semelle extérieure utilise toujours RoadTack, un mélange de caoutchouc et de silice recyclée. Celui-ci recouvre une large partie de la surface, notamment sur les zones d’impact — la disposition est très légèrement différente de la version précédente.
La traction est très bonne : même sur surface humide l’adhérence est au rendez-vous, sans glissade !
La Brooks Adrenaline GTS 25 est plutôt souple grâce aux nombreuses micro-rainures qui assurent une bonne flexibilité.
C’est un modèle pour la route, mais vous pourrez également aller sur la plupart des chemins secs et sans technicité.
Utilisation
La Brooks Adreline GTS 25 est un modèle polyvalent pour l’entraînement. Elle vous permet donc de tout faire à l’entraînement sur toutes les distances grâce à sa très bonne absorption des chocs.
Les principales limites s’appliquent à la plupart des chaussures similaires pour l’entraînement (« daily trainers ») :
- Avec son amorti doux, son poids non négligeable et sa réactivité limitée, ce n’est pas la meilleure option pour accélérer. En clair, les séances de fractionné (court ou long) ne seront pas toujours simples pour les coureurs chevronnés.
- Dans la même logique, il y a de meilleurs choix pour la compétition, comme la Brooks Hyperion Elite
- Et même des modèles plus maximalistes pour ceux et celles qui veulent encore plus d’amorti, comme la Brooks Glycerin (disponible également en GTS)
Néanmoins, il faut relativiser : ces chaussures combleront les besoins de la grande majorité des coureurs. Si vous priorisez le confort et la stabilité, c’est un excellent choix.
Qualité et durée de vie
Le caoutchouc de la semelle extérieure résiste bien dans le temps (même si cela peut varier selon la surface, votre foulée et votre poids).
Personnellement, je n’ai pas noté d’usure précipitée de la tige ni d’affaissement de la chaussure (la mousse garde bien ses propriétés).
La durabilité est donc tout à fait classique et permet à la Brooks Adrenaline GTS 25 d’offrir un très bon rapport qualité-prix.
La tige est constituée à 66,2% de matériaux recyclés et la chaussure ne contient pas de matière animale (vegan).
Brooks Adrenaline GTS 25 vs 24
On peut noter comme changements pour cette nouvelle version :
- Des dimensions plus imposantes (+1 mm au talon, +3 mm à l’avant) pour un stack plus élevé et une meilleure absorption des chocs
- Le drop passe de 12 mm à 10 mm
- Une nouvelle tige en maille technique
- Plus de rembourrage pour le col du talon
La nouvelle version 25 offre (légèrement) plus de protection et une sensation plus douce. Ces deux modèles restent proches donc n’hésitez pas à prendre la 24 si vous la trouvez en promotion.
Conclusion
La Brooks Adrenaline GTS 25 reste assez proche de la version précédente, mais elle offre plus de protection et un meilleur plaisir de course.
Elle reste une partenaire fiable pour l’entraînement pour les coureurs et coureuses en quête de confort et de stabilité. Sans doute l’une des meilleures chaussures pour pronateur avec les Asics Gel Kayano.
Description technique
Caractéristiques
| Terrain | Route |
| Type de soutien | Pronateur (stabilité) |
| Drop | 10 mm |
| Épaisseur de la semelle (talon) | 37 mm |
| Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 27 mm |
| Poids (modèle homme) | 290 g |
| Poids (modèle femme) | 262 g |
| Année de sortie | 2026 |
| Athlètes | |
| Prix | Voir le prix |
Technologies
| Semelle extérieure | Caoutchouc RoadTack |
| Semelle intermédiaire | DNA LOFT v3, GuideRails |
| Tige | Maille technique |
| Caractéristiques | Vegan, Matières recyclées, Rocker |
Amorti
| Douceur | Équilibré |
| Dynamisme | Faible |
Utilisation
| Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
| Allure | Lente, Modérée |
| Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Référence : site officiel Brooks