Asics Gel Trabuco 13 (test 2025) : plus dynamique ?

Ce printemps 2025, Asics ajoute une 13ème édition à sa légendaire gamme Gel Trabuco, plus légère et dynamique, mais toujours fidèle à son ADN.
Son lancement en fanfare sur une course mythique, l’Arc of Attrition 50 miles by UTMB (1) sur la côte anglaise, a été couronné par la première victoire du coureur britannique Tom Evans sous bannière ASICS.
J’ai eu l’occasion de tester les Asics Gel Trabuco 12 l’année dernière et elles sont vite devenues une de mes paires favorites. Idéales pour les sorties longues (surtout par mauvais temps), j’ai apprécié leur accroche et leur protection, mais je les ai trouvées plutôt lourdes.
Le nouveau design et la nouvelle mousse de de l’Asics Gel Trabuco 13 changent-ils la donne ? Est-ce un bon choix pour vous ?
Découvrez la réponse en lisant les résultats de mon test terrain.
Pourquoi me faire confiance ?
Je suis une ultra-traileuse qui a participé à de nombreuses courses emblématiques comme l’Ultra Trail du Mont Blanc (UTMB). Je suis passionné par la montagne et je passe le plus de temps possible à l’extérieur. J’ai de l’expérience avec de nombreuses marques de trail running et je suis toujours enthousiaste à l’idée de tester de nouveaux modèles.
Pour ce test, j’ai pu courir avec la Trabuco 13 sur mes sentiers habituels dans les Pyrénées, notamment lors de sorties très longues sur des parcours techniques.

Notre verdict
Une évolution réussite de la gamme Gel Trabuco, qui garde ses points forts et la polyvalence exceptionnelle.
- Poids: 282 g (homme taille 42), 257 g (femme taille 40)
- Crampons de 4 mm
- Hauteur : 35, 5 mm (talon), 27,5 mm (métatarse)
- Drop: 8 mm
- Tous niveaux, distances longues, allures lentes et modérées
La nouvelle Asics Gel Trabuco 13 propose des crampons en forme de chevrons pour une adhérence améliorée. Associés au caoutchouc ASICS GRIP, ils assurent une très bonne accroche sur sur terrains boueux et rochers mouillés.
La mousse FlyteFoam Blast Plus Eco se traduit par un bon amorti et une course douce et suffisamment réactive, réduisant ainsi l’impact sur les articulations. La tige est plus aérée avec de bons éléments de protection.
Dans l’ensemble, c’est une chaussure de trail polyvalente, adaptée à tous, conçue pour les distances longues et les ultras à des allures lentes/intermédiaires. Les traileurs soucieux de l’environment apprécieront également son empreinte carbone réduite grâce à l’utilisation significative de matériaux recyclés ou biosourcés.
Avantages
- Confort extrême, idéal pour les ultras
- Très bonne accroche sur tout terrain
- Conception écologique
- Design attrayant
- Plus légère et plus dynamique que la v12
Inconvénients
- Tige potentiellement moins solide (à surveiller)
Adhérence et types de terrain

La série Gel Trabuco s’est forgé une solide réputation en matière d’accroche. Les Trabuco 12 brillaient déjà par une adhérence fiable, même dans des conditions pluvieuses. Cependant, leurs crampons étoilés avaient tendance à accumuler la boue, alourdissant la chaussure au fil des kilomètres.
Ce souci disparaît avec la nouvelle version : les crampons ont la même profondeur (4 mm), mais sont désormais sous la forme de chevrons.
Le grip n’en souffre pas du tout, grâce au composé Asics Grip qui continue d’accrocher parfaitement aux terrains gras et aux rochers humides.

J’ai couru avec les Trabuco 13 sous la pluie, mais également sur des sentiers secs et rocailleux en montagne, et les sensations sont bonnes aux deux extrêmes.
Polyvalence validée !
Amorti

Asics change de mousse dans la semelle intermédiaire de la Trabuco 13, passant de la FlyteFoam Blast à une FlyteFoam Blast Plus Eco.
Cette nouvelle mousse est en partie injectée à l’azote, ce qui la rend plus légère, mais aussi plus réactive que sur l’ancien modèle.
Les capsules de gel traditionnelles offrent une d’absorption des chocs supplémentaire et stabilisent la foulée, limitant les oscillations latérales.

On a toujours un stack relativement élevé, mais loin des hauteurs des Metafuji Trail.
La semelle est haute de 35,5 mm (contre 45 mm pour les pépites à plaque carbone) et 27,5 mm sous l’avant-pied. On a donc juste 0,5 mm de semelle en plus par rapport à la version précédente.
Le drop reste à 8 mm ce qui est confortable et accessible.

En termes de sensations, les atterrissages sont encore plus moelleux, ce qui réduit l’impact sur les articulations, surtout sur les terrains accidentés.
Dès les premiers kilomètres, on perçoit ce mix intéressant de confort et de légèreté. J’ai ressenti une bonne relance à chaque foulée, sans sacrifier le moelleux nécessaire sur des parcours plus techniques ou de très longue durée.
J’ai également apprécié le léger élargissement de la semelle extérieure grâce au design avec des ailerons vers le talon. Cela améliore la stabilité lors de virages serrés, ce qui est génial sur les sentiers étroits en montagne.
Retour d’énergie
Avec 282 g en taille 42, les Asics Gel Trabuco 13 sont dans la moyenne pour le niveau d’amorti et de protection qu’elles offrent.
La Trabuco 13 n’est pas taillée pour la performance pure comme une Fujispeed ou une Metafuji, mais elle brille sur les sorties longues et régulières. Le rebond est modéré mais il y a un léger rocker qui fluidifie la foulée. En clair, c’est un modèle qui mise avant tout sur le confort et la sécurité — pas la vitesse pure.
Certains testeurs ont noté que le talon frappait sur le plat. Cela n’a pas été mon cas, mais j’habite en montagne et il y a donc peu de terrains roulants lors de mes sorties. Si vous évoluez sur ce type de terrains avec peu de portions techniques, les Salomon Ultra Glide 3 peuvent être un meilleur choix.
Maintien et protection du pied

La tige de la Trabuco 13 se traduit par un mesh technique plus respirant et plus léger. Il y a un peu plus d’espace pour les orteils aussi, grâce à la nouvelle forme arrondie de l’avant du pied.
La plaque anti-roche et les ailerons en dessous du talon sont des ajouts très pratiques. Ils permettent aux Asics Gel Trabuco 13 de bien protéger le pied tout en maintenant la stabilité sur les terrains techniques. Les parois latérales et le pare-pierres contribuent également à la bonne protection (pas de souci contre les cailloux pyrénéens !).
Malgré ces renforts, la chaussure se révèle agile. Encore mieux : la chaussure est au final plus légère (environ 20 g en moins) et cela se ressent une fois au pied. C’est important pour une chaussure destinée aux ultras, où il faut pouvoir gérer des terrains changeants avec la fatigue qui s’accumule.

Le contrefort talon est plutôt rigide ce qui permet de bien caler le pied dans la chaussure. Le confort est tout de même bon grâce au col bien rembourré et relativement bas. La languette — modérément rembourrée et attachée directement à l’empeigne sans gousset complet — reste parfaitement en place. Enfin, les lacets permettent toujours de bien serrer la chaussure et ils se rangent facilement avec la sangle prévue à cet effet.
La chaussure taille fidèlement à la pointure indiquée et le volume est standard (attention tout de même si vous avez les pieds larges).
Utilisation

La gamme Asics Gel Trabuco a toujours brillé par sa polyvalence en offrant une chaussure fiable sur les terrains les plus difficiles.
C’est toujours le cas avec cette 13ème édition qui offre un amorti excellent pour les sorties longues, une protection généreuse et un plus de dynamisme par rapport à la Trabuco 12.

J’ai mis les Gel Trabuco 13 lors de séances de récupération et de sorties longues (3-4 heures en montagne), où j’ai inclus des monotraces, des sentiers rocailleux et des sections boueuses.
Le confort et la stabilité était à chaque fois au rendez-vous. J’ai notamment apprécié le poids en moins qui les rend très agréables pour les ultras, le tout sans perdre en protection ou en soutien pour minimiser l’impact des sentiers sur les muscles et les articulations.
Dans l’ensemble, je recommande la Trabuco 13 aux traileurs de tous niveaux et de tous gabarits tant c’est un modèle confortable, polyvalent et accessible. Elle trouvera sa limite sur les séances très rythmées mais en même temps ce n’est pas sa vocation.
Qualité et durée de vie

Asics a toujours produit des articles de haute qualité, avec un investissement important dans la recherche scientifique dans leurs Institut des sciences du sport au Japon.
Les Gel Trabuco 13 démontrent une bonne attention aux détails, un design élégant et des couleurs vibrantes.
La semelle extérieure Asics Grip est robuste et reconnue pour sa durabilité. Certains testeurs ont critiqué la fragilité de la tige, mais je n’ai pas encore eu de problèmes avec.

En termes d’éco-responsabilité, Asics a utilisé 100 % de matériaux recyclés dans la tige, la semelle intérieure, la pointe, les œillets, la languette et la doublure du col. En outre, la mousse FF Blast Plus Eco contient 24 % de matériaux renouvelables.
Enfin, les Asics Trabuco 13 sont vegan comme toutes les chaussures de running de la marque.
Conclusion

L’Asics Gel Trabuco 13 s’inscrit dans l’ambition de la marque japonaise de “devenir le numéro 1 de l’univers du trail » et le résultat montre que ce n’est pas qu’une vague phrase de marketing.
Cette nouvelle version continue la tradition de la gamme tout en apportant des améliorations importantes et bienvenues avec notamment une conception plus légère, plus réactive et plus respirante.
Que vous soyez débutant ou expérimenté, c’est toujours l’un des meilleurs choix pour l’ultra grâce à son grand confort sur les terrains techniques sans sacrifier les sensations au sol.
Références
Arc of Attrition 50 miles by UTMB (consulté le 02/024/2025)
UTMB World
https://arcofattrition.utmb.world/races/Arc50-NEW
Asics vise les sommets du trail (consulté le 02/024/2025)
Blanco Negro
https://blanconegro.extranet-e.net/index.ies?
Instagram de Tom Evans (consulté le 02/024/2025)
https://www.instagram.com/tomevansultra/
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Trail |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 8 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 35.5 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 27.5 mm |
Poids (modèle homme) | 282 g |
Poids (modèle femme) | 257 g |
Année de sortie | 2025 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | ASICSGRIP |
Semelle intermédiaire | FlyteFoam Blast Plus Eco, Rearfoot GEL technology |
Tige | Maille technique |
Caractéristiques | Disponible en Gore-Tex, Vegan, Matières recyclées, Ecologique, Plaque de protection contre les pierres |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Moyen |
Utilisation
Distance | Moyenne, Longue, Ultra-trail |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien, Compétition |
Référence : site officiel Asics
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de trail parfaites !
Découvrez notre sélection 2025 des meilleures chaussures de trail.