Accueil > Chaussures de running (route) > Asics Gel Nimbus 28

Asics Gel Nimbus 28 (test 2025) : enfin légère ?

asics gel nimbus 28 test

La Nimbus est une des séries les plus mythiques chez ASICS. Pour durer et rester pertinente, elle a dû s’adapter aux évolutions du marché. Ainsi, elle a pris un virage maximaliste depuis la version 2025 qui a reçu sont lot de critique tout en étant sacré chaussure « la plus confortable » par une étude indépendante.

Force est de constater qu’aujourd’hui toutes les chaussures ont pris cette direction. Cette vingt-huitième édition reste dans cette tendance avec quelques changements par rapport à la version précédente.

Convient-elle à votre profil de coureurs et à vos objectifs ? Mérite-t-elle la mise à niveau par rapport à la Gel Nimbus 27 ? C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.

Pourquoi me faire confiance ?

Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures pour aider ma pratique.

J’ai couru avec les Asics Gel Nimbus 28 sur de nombreuses séances pour évaluer leur confort sur différents types de sorties (e.g. longues, tempo). J’ai également consulté les commentaires d’autres experts pour valider mon évaluation et m’assurer que mes recommandations seront applicables au plus grand nombre.

test asics gel nimbus 28

Notre verdict

9.4Note globale

Excellente chaussure ultra-confortable pour tout faire à l’entraînement.

  • 266 g (42 homme)
  • Mousse FF Blast Plus, PureGel
  • Hauteur : 43,5 mm (talon), 35,5 mm (avant-pied)
  • Drop : 8 mm
  • Entrainement et compétition longues distances

La Nimbus 28 s’inscrit dans la même tradition de confort que les versions précédentes ; la sensation est toujours aussi impressionnante dès l’enfilage.

La tige en maille technique, plus légère, offre toujours cet ajustement précis et ce confort inégalable. La semelle intermédiaire utilise la mousse FF BLAST+ en remplacement de la mousse FF BLAST+ ECO, toujours en association avec PUREGEL. Les dimensions maximalistes assurent une absorption des chocs optimale.

Le ressenti est toujours très bien équilibré entre moelleux et ferme. Le dynamisme est meilleur grâce à la perte de poids et à la meilleure réactivité de la mousse. Mais ce n’est toujours pas le point fort de ce modèle.

Enfin, on retrouve la semelle extérieure HYBRID ASICSGRIP se traduit par une répartition différente qui continue d’assurer une traction impeccable sur toutes les surfaces urbaines.

En résumé, l’Asics Gel Nimbus 28 ressemble beaucoup à la version précédente avec quelques points d’amélioration. Elle continue de s’imposer comme l’une des chaussures de running les plus confortables et solides.

Confort
10
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5

Avantages

  • Presque 30 g en moins ce qui donne une meilleure polyvalence
  • Excellent confort pour tous les scénarios
  • Adhérence efficace
  • Absorption des chocs impressionnante pour les longues distances
  • Tige très bien ajustée et respirante

Inconvénients

  • Modèle qui reste peu réactif
  • Stack élevé qui peut ne pas plaire à tout le monde

Amorti

asics gel nimbus 28 amorti semelle intermédiaire

La semelle intermédiaire de l’AsicsGel Nimbus 28 est légèrement modifiée par rapport à la version précédente. On retrouve la technologie PUREGEL, qui a les mêmes propriétés que le Gel classique, mais est 65 % plus douce. La capsule est présente à l’arrière et bénéficiera principalement aux talonneurs.

Mais la mousse FF BLAST+ ECO est remplacée par la mousse FF BLAST+. Certains regretteront cette approche moins écologique, mais la marque se rattrape sur d’autres points à ce niveau. Je trouve également cette dernière version plus performante.

Rien de comparable avec les mousses nouvelles générations comme la FF BLAST+ Turbo ou encore la dernière FF LEAP (en A-TPU), mais elle offre de meilleures garanties que le version ECO.

mousse FF BLAST+ ECO asics gel nimbus 28

Comme pour les versions précédentes, la sensation à l’impact est selon moi très bien équilibrée, entre douceur et fermeté. On peut lire diverses choses sur ce point, certains la trouvant moelleuse, d’autres trop ferme.

Je me permets de « trancher » car j’ai eu au pied les versions précédentes (ainsi qu’un très grand nombre de chaussures): le ressenti devrait convenir à une très large variété de coureurs avec un bon plaisir de course.

Les dimensions ne changent pas avec 43,5 mm sous le talon et 35,5 mm sous le métatarse. L’absorption des chocs est à la hauteur de ces dimensions imposantes et la chaussure permet d’allonger la distance facilement.

asics gel nimbus 28 talon

Il n’y a pas de limite en termes de profil de coureur (ex. expérience, poids). Ainsi, la Nimbus 28 est un choix évident pour préparer et courir un marathon.

Notons qu’en théorie elles ne sont pas autorisées en compétition officielle car elles dépassent les 40 mm, mais cette restriction s’applique avant tout aux élites.

Enfin, le drop de 8 mm est totalement classique et ne demande pas d’adaptation.

Retour d’énergie

asics gel nimbus 28 aux pieds

Avec un poids de 266 g en taille 42, il y a une nette perte de poids par rapport à la Nimbus 27. Sans être très légère, elle se positionne tout de même parmi les « moins lourdes » de la catégorie.

Cela se ressent sur la conduite et sur l’économie d’énergie. La nouvelle mousse et le rocker plus prononcé (nouvelle géométrie un peu plus agressive) aident également à offrir une meilleure réactivité.

Notons que le dynamisme n’est tout de même pas le point fort de la chaussure (rien de comparable aux chaussures à plaque carbone). Mais les transitions sont fluides et le dynamisme est suffisamment bon pour balayer une large variété d’allures, ce qui devrait convenir à de nombreux coureurs.

Soutien et stabilité

paire de chaussures de course sur route asics gel nimbus 28

Avec 43,5 mm de stack, il ne faut pas attendre les sensations d’une chaussure proche du sol et la stabilité inhérente qui va avec. Malgré cela, la base large, la tige très bien ajustée et la traction fiable assurent une bonne stabilité globale.

Ce modèle est pour foulée neutre (universelle) et la marque indique qu’il peut être également adapté aux supinateurs.

Maintien du pied

Les éditions se suivent et le discours reste le même pour toutes les marques : cette nouvelle version est plus performante, plus confortable, etc. ASICS ne déroge pas à cette règle et affirme que cette nouvelle Nimbus 28 surpasse la précédente.

asics gel nimbus 28 tige mesh technique

Sauf que dans le cas des Nimbus, il devient tout de même compliqué de réellement améliorer la chaussure, tout simplement car le curseur du confort est déjà très très haut. Ce n’est donc pas une critique à mon sens de dire que le confort est à la hauteur de la version 27.

On aurait pu redouter une baisse avec la perte de poids, mais ASICS a réussi le pari de ne rien sacrifier. La sensation à l’enfilage est assez incroyable avec une douceur et un confort d’accueil qu’il va être très compliqué de surpasser pour les versions futures.

La tige est en maille technique, toujours multi-directionnelle pour apporter plus de soutien dans les zones stratégiques. On retrouve également la construction à œillets avec plus d’espace entre les différentes fibres.

La respirabilité est très bonne avec une ventilation optimale tout en offrant suffisamment de protection par temps plus froid. Ces chaussures devraient donc convenir à toutes les conditions météos.

La languette à soufflet est peut-être le point qui m’a le plus impressionné. Je me rappelle déjà avec la 26, je la trouvais exceptionnelle tant elle accompagnait bien le pied lors du mouvement. Elle est encore plus affinée et toujours extensible. Résultat : aucun point de compression gênant.

Le col est également un peu plus fin et le contrefort talon cale bien le pied. On a donc un très bon verrouillage.

Enfin, notons également la boucle à l’arrière qui facilite l’enfilage, la semelle intérieure OrthoLite X-55 qui assure une bonne gestion de l’humidité et les éléments réfléchissants, gages de sécurité.

asics gel nimbus 28 toe box

Taille et ajustement

L’ajustement est également assez incroyable avec une élasticité et une souplesse impressionnantes. Il n’y a aucun point de pression et cela renforce encore cette sensation de chausson.  Le maintien est très bon grâce à la maille enveloppante et les renforts plus présents que sur la version précédente.

Je n’ai recensé aucune critique sur la pointure, preuve que la chaussure taille normalement et qu’elle devrait convenir à une très large variété de pieds. Vous pouvez donc prendre votre pointure habituelle.

Traction

asics gel nimbus 28 semelle extérieure caoutchouc

La technologie HYBRID ASICSGRIP, fusion entre les technologies AHAR+ et ASICSGRIP, a été inaugurée sur la version 26 (puis remise à l’identique sur la 27). Pour cette Gel Nimbus 28, Asics change la disposition du caoutchouc avec une couverture plus réduite (dans un souci d’allégement).

Je ne constate pas de perte de traction. Celle-ci reste très bonne avec une excellente accroche. L’adhérence est très bonne même sur les surfaces humides, pas de mauvaise surprise à prévoir par temps de pluie.

Sans être un modèle de trail, la Gel Nimbus 28 sera capable d’affronter une large variété de chemin, tant qu’ils ne sont pas accidentés ou techniques.

Utilisation

asics gel nimbus 28 chaussures de running

Sans grande surprise pour cette Asics Gel Nimbus 28, il sera plus rapide d’évoquer les limites de la chaussure plutôt que les points forts.

J’en note une principale pour ma part : le dynamisme.

Cela se traduit sur deux points :

  • On trouvera des modèles plus performants pour la compétition, comme par exemple, les modèles Metaspeed (notamment la METASPEED RAY que j’ai longuement présenté)
  • La chaussure sera limitée sur les séances de vitesse pure, type répétition de 400 m

Mais il faut nuancer : la Nimbus 28 offre une réactivité amplement suffisante pour la grande majorité des coureurs pour les séances de vitesse.

En compétition, elle sera également une option excellente pour tous les coureurs qui privilégient le confort à la performance.

julien guyod teste les asics gel nimbus 28

Pour le reste, toutes les séances à allure modérée sont un réel plaisir tant la chaussure est agréable au pied. Avec les dimensions XXL et l’amorti conséquent qui va avec, on peut allonger la distance sans aucune limite.

Pas de restriction non plus sur le profil de l’utilisateur. Si vous êtes novice ou débutant, la chaussure est un modèle haut de gamme qui pourra vous accompagner en toute sécurité sur vos premières foulées.

Les coureurs plus chevronnés intégreront la chaussure dans leur rotation pour toutes séances type footing. Pour ma part, j’utilise également volontiers la chaussure sur mes sorties longues à allure marathon.

La Nimbus 28 confirme son statut de couteau suisse pour l’entrainement et est clairement l’une des meilleures options pour ceux et celles qui valorisent avant tout le confort et la protection.

Qualité et durée de vie

gel nimbus 28 asics

L’Asics Gel Nimbus 28 est conçue pour durer. La marque sait bien quelle est l’attente des coureurs sur ce point et elle ne peut pas se rater. Semelle extérieure durable, mesh solide, mousse avec une bonne longévité : la chaussure a les atouts pour accompagner le coureur sur les 800-1000 km habituels (suivant les foulées et le poids).

Le confort et la qualité ont un prix, il est vrai que ce modèle est plutôt cher. On vous laisse juger du rapport qualité-prix.

Notons que la tige se compose à 75 % de matériaux recyclés et que ce modèle vegan (aucune matière animale). L’empreinte carbone est 9,3 kg de CO2e par paire (36 % inférieure à la moyenne selon Asics).

Asics Gel Nimbus 27 vs 28

On peut noter comme nouveautés :

  • Nouvelle tige en maille technique avec des renforts plus robustes
  • Baisse de poids (environ 30 g)
  • Mousse FF BLAST+ en remplacement de la mousse FF BLAST+ ECO
  • Géométrie du rocker (un peu) plus agressive
  • Nouvelle construction de la languette et du col
  • Caoutchouc réparti différemment sur la semelle extérieure

La version 28 est plus légère, un peu plus ferme et aussi légèrement plus réactive. Mais en toute transparence, les deux chaussures sont très proches l’une de l’autre et vous pouvez acheter la 27 si vous la trouvez en promotion.

Conclusion

chaussures de course sur route  asics gel nimbus 28

L’Asics Gel Nimbus 28 est une des chaussures les plus confortables au monde. C’est toujours un plaisir de l’avoir au pied quelles que soient les circonstances, la tige est tout simplement une masterclass signée Asics.

Sans être particulièrement dynamique, la chaussure assure une réactivité suffisante pour varier les scénarios à l’entraînement.

L’absorption des chocs élevée permettra d’allonger la distance pour tous les profils, idéal si vous souhaitez préparer et courir un marathon en mode confort.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)43.5 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)35.5 mm
Poids (modèle homme)266 g
Poids (modèle femme)243 g
Année de sortie 2025
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureHYBRID ASICSGRIP, AHARPLUS
Semelle intermédiaireFF Blast Plus, PureGel
TigeMaille technique
CaractéristiquesVegan, Matières recyclées, Rocker

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien, Récupération

Référence : site officiel Asics

Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire