Accueil » Chaussures de trail » Altra King MT 2

Altra King MT 2 : test et avis ! (2022)

Publié le : 2019-10-05

L'Altra King MT 2 est une très bonne chaussure de trail zero drop confortable et légère avec un amorti faible.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure de trail zero drop avec un amorti minimal

L’Altra King MT 2 est une chaussure de trail avec une configuration pas loin du minimalisme. En effet, elle propose une semelle fine (19 mm d’épaisseur) et sans inclinaison entre le talon et les orteils (zero drop). Ainsi, l’amorti permet de bonnes sensations de courses naturelle avec un excellent ressenti du sol. Le revers de la médaille est que le cushioning est ferme et qu’il peut ne pas convenir à tous les athlètes, en particulier pour les distances longues. L’empeigne est également plutôt basse ce qui donne une configuration dépouillée dans l’ensemble. Cependant, l’Altra King MT 2 protège efficacement le pied grâce à une empeigne en mesh à la fois souple et robuste. Comme sur les autres modèles Altra, on apprécie l’espace ample au niveau des orteils pour plus de confort. Le maintien n’est cependant pas lâche et le mesh épouse parfaitement les formes du pied. De plus, ce modèle propose une sangle qui s’ajuste avec un scratch pour mieux maintenir le médio-pied. Celle-ci peut ne pas plaire à tous les coureurs mais dans l’ensemble c’est une addition efficace. Enfin, on termine avec l’un des points les plus importants pour une chaussure de trail : l’adhérence. À ce niveau-là, la semelle Vibram MegaGrip Litebase et ses crampons de 6 mm ne décoivent pas. La chaussure assure une accroche sans faille sur les terrains les plus techniques comme la boue et la neige. En résumé, l’Altra King MT 2 est une chaussure de trail légère avec une configuration très spécifique. Elle est destinée aux coureurs à la recherche d’une chaussure protectrice et adhérente mais avec un amorti limité.

Confort
9
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Grand confort
  • Excellente adhérence
  • Empeigne souple, spacieuse et bien ajustée
  • Chaussure légère
  • Bonne évacuation de l’eau

CONTRE

  • Chaussure pas très versatile qui excelle avant tout sur les sentiers très techniques et n’est donc pas forcément agréable sur les sols faciles
  • Sangle en velcro qui déplaît à certains coureurs

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de l’Altra King MT 2 est en Vibram MegaGrip Litebase, un caoutchouc qui protège de l’usure. Il recouvre toute la semelle intermédiaire, la protégeant de l’abrasion sur les sentiers de trail. Il est également naturellement adhérent pour une accroche efficace sur les terrains naturels.
  • De plus, la chaussure présente des crampons agressifs de 6 mm de profondeur qui recouvrent la semelle extérieure. Ils assurent une traction optimale sur les terrains les plus techniques. Ils sont 40% plus fins que ceux des semelles des modèles précédents. Ce design doit permettre d’améliorer la capacité d’adhérence de chaque crampon tout en réduisant le poids total de la chaussure.

Semelle intermédiaire

  • L’Altra EGO est une technologie de semelle intermédiaire qui offre un excellent amorti sans pour autant être excessivement épaisse. Cet élément est présent sur toute la chaussure. Cette mousse soutient le pied et le protège des chocs lors de la course. De plus, elle permet de dynamiser la phase de propulsion.
  • On trouve également une plaque de protection anti-rocher : StoneGuard. Elle se traduit par un élément en polyuréthane thermoplastique (TPU) placé sous la mousse EGO. Cette technologie empêche que les débris pointus ou le relief du sol ne s’enfoncent dans la semelle causant une sensation d’inconfort sous le pied. Le StoneGuard est un élément de base que l’on retrouve sur de nombreux modèles de trail Altra comme l’emblématique Lone Peak.
  • Enfin, la semelle intérieure de 6 mm d’épaisseur complète l’amorti de la chaussure et épouse la forme naturelle du pied.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de l’Altra King MT 2 utilise un mesh technique très souple. Cette matière légère et respirante s’adapte parfaitement à la forme du pied. Le mesh présente des mailles serrées afin d’éviter que des cailloux ou autres débris ne rentrent dans la chaussure et rendent la course inconfortable.
  • D’autre part, des éléments de renfort imprimés recouvrent l’avant, les côtés et l’arrière de l’empeigne. Ces éléments renforcent la position verticale de l’empeigne tout en permettant au système de laçage traditionnel d’assurer un bon maintien.
  • Les lacets plats passent dans des œillets crantés au niveau du cou-de-pied. Ceci permet au coureur de serrer ou desserrer facilement la chaussure.
  • Enfin, une bande au niveau du médio-pied augmente la sensation de maintien et de stabilité dans la chaussure. Un système d’attache velcro renforce le maintien.
Altra King MT 2 test chaussure trail Altra King MT 2 semelle crampons

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle0 mm
Épaisseur de la semelle (talon)19 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)19 mm
Poids (modèle homme)246 g
Poids (modèle femme)206 g
Année de sortie 2019

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire