Accueil » Chaussures de running (route) » 361 Degrees Spinject

361 Degrees Spinject : test et avis ! (2022)

Publié le : 2019-10-05

La 361 Degrees Spinject est une bonne chaussure de route classique et polyvalente à un prix abordable.

Le consensus

8.5Note globale

Bonne chaussure de route simple, efficace et abordable

La 361 Degrees Spinject est une chaussure de route classique à la fois simple et efficace. La marque chinoise 361° s’est beaucoup améliorée ces dernières années et la Spinject est l’aboutissement de ces efforts. Elle représente un excellent rapport qualité grâce à un design soigné, une bonne solidité et un très bon confort. Elle propose une semelle épaisse de 28 mm sous le talon avec une inclinaison de 8 mm entre l’arrière et la pointe de la chaussure. L’amorti est ferme mais confortable pour une absorption efficace des chocs sans pour autant rendre la chaussure mollassonne. Cependant, un testeur a noté que la réactivité de la chaussure n’était pas optimale. En termes de maintien, l’empeigne en knit est très agréable. Elle offre un maintien ajusté du pied tout en assurant une bonne aération. Cependant, plusieurs testeurs ont noté que la languette n’était pas pratique du tout car elle avait tendance à glisser pendant la course. De plus, ils déplorent la rigidité du talon qui cale le pied de manière un peu trop ferme à leur goût. Pour le reste, la Spinject a un poids raisonnable (279 grammes pour les hommes, 232 grammes pour les femmes). Son prix abordable et sa bonne qualité en font un modèle intéressant pour tous les types d’entraînements et de distances. En résumé, la 361 Degrees Spinject est une bonne chaussure de route avec une configuration standard qui devrait convenir à la majorité des coureurs.

Confort
8
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
8

POUR

  • Bon confort général
  • Amorti généreux sans être trop mou
  • Empeigne bien aérée qui offre un bon maintien du pied
  • Prix abordable
  • Poids raisonnable pour ce niveau d’amorti

CONTRE

  • Cushioning qui manque de dynamisme
  • Languette qui a tendance à glisser
  • Empeigne un peu rigide au niveau du talon

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de la 361 Degrees Spinject est en caoutchouc soufflé. Il s’agit d’un caoutchouc avec de l’air injecté qui offre plus de rebond, de moelleux et de flexibilité tout en réduisant le poids. Il assure une traction idéale même s’il est cependant moins durable qu’un caoutchouc carbone.
  • D’autre part, des segments rectangulaires avec de larges zones de contact et plusieurs rainures de flexion constituent le motif de la semelle. Ces segments permettent à la semelle extérieure de suivre le mouvement du coureur. Ainsi, cette flexibilité doit offrir une plus grande liberté de mouvement à l’athlète.
  • Enfin, à l’avant de la chaussure se trouve la technologie QU!KFLEX 4Foot. Des rainures et des lignes de flexion se trouvent exactement sur les parties internes et externes de la semelle qui doivent s’adapter au mouvement naturel du métatarse. Cela doit permettre d’améliorer l’efficacité de la propulsion en favorisant l’accélération.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire de la 361 Degrees Spinject utilise le système QDP (Quick Dynamic Performance). Trois couches de cushioning assurent ainsi l’amorti, la réactivité et la protection. La couche supérieure utilise la mousse Qu!Kfoam, la couche intermédiaire la mousse QDP L!TE, et finalement la dernière couche utilise la mousse CMEVA (éthylène-acétate de vinyle compressé).
  • La première couche, QU!CKFOAM s’étend sur toute la longueur de la semelle intermédiaire. Celle-ci promet un haut niveau de réactivité pour une course énergique, ainsi qu’un grand confort pendant la course tout au long de la durée de vie de la chaussure.
  • Ensuite, la mousse QDP-L!TE associe la matière QU!KFOAM et la mousse CMEVA. Elle est également présente sur toute la longueur et permet au coureur d’avoir un meilleur ressenti du sol. De plus, cet élément offre un excellent retour d’énergie offrant une sensation de rebond à chaque foulée.
  • Enfin, la dernière couche est en CMEVA (éthylène-acétate de vinyle compressé). Cette mousse est le résultat d’un processus de fabrication unique suivant lequel un bloc de mousse EVA est compressé dans un moule en métal. Sous l’effet de la chaleur et de la pression, la mousse à l’intérieur du moule commence à se transformer. D’après la marque chinoise, ce processus produit une mousse plus ferme et plus réactive.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la 361 Degrees Spinject est en knit sans couture. Il n’y a pas les habituelles coutures qui peuvent parfois irriter la peau. D’un point de vue esthétique, cet élément semble plus doux et plus moderne. La matière est également extensible ce qui permet à l’empeigne de s’adapter au mouvement du coureur.
  • D’autre part, on trouve la technologie Fitz-Rite au niveau du médio-pied. Elle se traduit par un maillage extérieur et un maillage intérieur qui offrent un maintien plus sûr du pied dans la chaussure. En effet, cette technologie promet un ajustement optimal au niveau du médio-pied, évitant qu’il ne bouge d’un côté à l’autre pendant la course sans pour autant limiter le mouvement.
  • Enfin, la languette Pressure-Free (sans pression) augmente le confort du cou-de-pied. Même lorsque les lacets sont serrés, la partie centrale supérieure du dos du pied n’est pas compressée. De plus, cet élément réduit les irritations et les échauffements.
361 Degrees Spinject test chaussure route

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)28 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)20 mm
Poids (modèle homme)279 g
Poids (modèle femme)232 g
Année de sortie 2019

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire