Accueil > Chaussures de trail > Raidlight Dynamic Ultralight EVO

Raidlight Dynamic Ultralight EVO (test 2022)

Raidlight Dynamic Ultralight EVO chaussures running test

Publié le : 2017-08-01

Consensus

9Note globale

Excellentes chaussures de trail aux parties amovibles et à la semelle garantie à vie !

En voilà une découverte et qu’elle est bonne. Dernier fleuron de la marque française Raidlight, les Dynamic Ultralight EVO sont des chaussures de trail légères, dynamiques et, surtout, customisables. En effet, le pad d’amorti au niveau du talon est amovible et donc interchangeable, tout comme la semelle intérieure qui est censée offrir différents niveaux d’amorti avec plusieurs options disponibles. Par ailleurs, le reste de la semelle extérieure est garantie à vie : la marque s’engage à la changer gratuitement et indéfiniment. Il s’agit là d’une option à la fois innovante et environnementalement responsable à une époque où les chaussures jetables sont la norme. Pour le reste, les Raidlight Dynamic Ultralight EVO sont des chaussures de grande qualité aux sensations de course très agréables. On apprécie également leur excellente adhérence grâce à des crampons efficaces. En résumé, des chaussures de trail et une marque (made in France) qui méritent d’être découvertes !

Confort
9
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5

POUR

  • Chaussures plutôt légères pour ce niveau de protection
  • Ressemelage offert à vie
  • Possibilité de customiser le pad d’amorti au niveau du talon et la semelle intérieure
  • Excellente adhérence

CONTRE

  • Chaussant au talon un peu trop large

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure Grip-Pad des Raidlight Dynamic Ultralight EVO est composée de gomme tendre épaisse de 6 mm.
  • Elle est dotée de crampons pour offrir une excellente adhérence sur les terrains de trail les plus ardues, secs ou mouillés.
  • La partie arrière de la semelle extérieure, au niveau du talon, se traduit par un pad d’amorti interchangeable (ABSHOCK). Le coureur pourra ainsi remplacer le pad lorsque l’abrasion en aura eu raison. Il est également possible de tester différents pads pour customiser les chaussures : Raidlight offre des pads variant entre amorti prononcé et dynamisme.
  • La partie avant de la semelle est équipée d’un pad de protection.
  • Autre détail très intéressant : Raidlight offre un ressemelage gratuit à vie. La marque s’engage donc à changer la semelle extérieure lorsque celle-ci sera trop usée.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire est dotée de la technologie R-Stab-Fit. D’après la marque, celle-ci offre une stabilité 4 axes pour un dynamisme optimale lors de la course.

Partie supérieure (empeigne)

  • La partie supérieure se compose d’un mesh fait à partir de tissus renforcés pour une meilleure durabilité. La structure est sans couture pour éviter les irritations.
  • On trouve également des renforts thermocollés pour un maintien et une protection du pied encore plus sûrs.
  • La semelle intérieure joue un rôle très important pour ce qui est de l’amorti chez les Raidlight Dynamic Ultralight EVO. Il est possible de la changer pour que la chaussure s’adapte au mieux à votre foulée. Les options disponibles sont : universel (deux options), pronateur et supinateur. On rappellera néanmoins qu’à ce jour, aucune preuve scientifique n’existe pour affirmer que ce type de système puisse permettre d’éviter les blessures. Néanmoins, il est intéressant d’avoir ce choix ainsi offert afin que chaque coureur puisse expérimenter et trouver la configuration qui lui convient.
  • Enfin, on notera le systeme de lacet Custom Laces et sa poche de rangement.

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire