Nike Zoom Vaporfly Elite vs. Adidas Adizero Sub2 Boost: qui sera le vainqueur ?

Vous avez sans doute entendu parler du projet titanesque de Nike de courir un marathon, soit 42,2 km, en moins de deux heures : Breaking2.

Dans le cadre de cette quête incroyable, Nike a rassemblé des athlètes de haut niveau — Eliud Kipchoge, Lelisa Desisa, et Zersenay Tadese — ainsi qu’une équipe de scientifiques et entraineurs du monde entier pour préparer minutieusement le projet dans tous ses détails. Au début de cette année, l’équipe a fait un voyage en Afrique au Kenya et en Ethiopie pour s’entraîner et tester les technologies nécessaires pour espérer accomplir cet exploit.

L’un des éléments centraux de Breaking2 vient tout juste d’être révélé : les Nike Zoom Vaporfly Elite.

Nike Zoom Vaporfly Elite Breaking2 chaussures running

Nike présente ces chaussures comme une innovation technologique majeure. Conçues à l’origine comme des chaussures de piste très dépouillées, elles ont ensuite été enrichi par un amorti plus important à la demande des athlètes de Breaking2. Les Nike Zoom Vaporfly Elite sont dotées d’une plaque uni-directionnelle en carbone spécialement adaptée à chaque athlète et configurée pour minimiser la perte d’énergie. D’après Bret Schoolmeester, senior directeur chez Nike Chaussures Running, les chaussures offrent «une sensation de descente lorsque vous courez avec». Logiquement, elles ont déjà créé une polémique, certaines personnes s’inquiétant du fait qu’elles puissent représenter un avantage déloyal.

Avec tout le buzz autour de Breaking2, Adidas, l’ennemi juré de Nike sur le marché du running, se devait de répliquer. Leur contre-attaque : les Adidas Adizero Sub2 Boost.

Adidas Adizero Sub2 Boost chaussures running

Le projet d’Adidas est de bien moins grande envergure. La différence de design des deux modèles de chaussures en est le reflet. Si les Nike Zoom Vaporfly Elite semblent sortir tout droit d’un film de science-fiction, les Adidas Adizero Sub2 Boost, bien que réussies avec une ligne très épurée, sont plus conventionnelles.

Néanmoins, les chaussures Adidas ont déjà été couronné d’un succès : elles ont fait leurs débuts au marathon de Tokyo le 26 février 2017 aux pieds de Wilson Kipsang et celui-ci a gagné et battu le record de la course en 2:03:58.

Qui sera donc le vainqueur ?

Le record du monde du marathon est actuellement détenu par le kenyan Dennis Kimetto en 2:02:27 (réalisé au marathon de Berlin le 28 septembre 2014). Peut-il être battu ?

Tout d’abord, il est important de noter que Nike a pour projet de passer sous la barre symbolique des 2 heures sur un circuit fermé — l’équipe Breaking2 scrute le globe pour trouver l’endroit idéal — tandis qu’Adidas voudrait décrocher le graal lors d’une course. Bien sûr, il est fort probable que cela ne soit qu’une posture marketing pour Adidas : à terme Nike veut également établir un record officiel mais cela risque de prendre beaucoup plus de temps.

D’après une équipe de chercheurs de l’Universite du Colorado Boulder, courir un marathon en moins de deux heures est possible sous réserve de changements biomécaniques capables de réduire la consommation d’énergie et d’augmenter l’économie de la course à pied. L’un de ces changements est de courir avec des chaussures plus légères : les chercheurs ont déterminé que le modèle de chaussure ne devait pas peser plus de 130 grammes. Avec une hauteur de 30 mm au niveau du talon et 21 mm à l’avant de la chaussure, signes d’un amorti volumineux, les Nike Zoom Vaporfly Elite ne semblent pas remplir cette condition.

L’autre facteur est le terrain : l’équipe recommande un circuit en descente avec un vent fort dans le dos. En d’autres termes, le projet de Nike Breaking2 est réaliste mais on se rend bien compte qu’il faudra patienter un peu avant de voir un athlète passer sous la barre des deux heures lors d’une compétition officielle.

Quant aux chaussures, malheureusement Nike ne prévoit pas de commercialiser les Zoom Vaporfly Elite à ce stade. Les Adidas Adizero Sub2 Boost seront en revanche disponibles d’ici la fin de cette année. Vous pouvez comptez sur nous pour un test complet à ce moment là !

Mise à jour :

  • Les Nike Zoom Fly sont disponibles désormais disponibles. Il s’agit d’une version adaptée des Nike Zoom Vaporfly Elite qui restent réservées aux athlètes d’élite de Nike comme Eliud Kipchoge
  • Les Adidas Adizero Sub2 sont enfin disponibles au grand public depuis le 15 mars 2018 !
Nous aimerions beaucoup connaître votre avis

Donnez votre avis

Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer
0