Accueil > Chaussures de running (route) > Saucony Ride 19

Saucony Ride 19 (test 2026) : la référence pour l’entraînement ?

saucony ride 19 test

Chaque marque a son « best-seller ». Mizuno a la Wave Rider, New Balance la 1080. Chez Saucony, c’est la Ride. Mais la situation n’est pas aussi évidente. Le succès fulgurant de la gamme Endorphin (notamment la Speed) rebat les cartes.

Par ailleurs, popularité ne rime pas toujours avec qualité : certaines versions sont de simples « copier-coller » de celle de l’année précédente sans réelle innovation.

Quant est-il pour cette nouvelle Saucony Ride 19 ? Mérite-t-elle sa place dans votre rotation ? Peut-elle convenir à vos séances quotidiennes ?

C’est ce que nous allons voir avec ce test terrain complet.

Pourquoi me faire confiance ?

Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.

J’ai effectué mon test terrain des Saucony Ride 19 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possibles.

test Saucony Ride 19

Notre verdict

9.3Note globale

Très bonne chaussure de course à pied polyvalente pour affronter tous les scénarios à l’entraînement.

  • Poids : 263 g (en 42 homme)
  • Mousse : PWRRUN+
  • Hauteur : 36 mm (talon), 28 mm (avant-pied)
  • Drop : 8 mm
  • Entraînements toutes distances

Pas facile de trouver le bon équilibre entre satisfaction des fans et nouveautés pour un modèle aussi populaire que la Ride. C’est le cas ici : on a une Saucony Ride 19 qui ne vient pas bouleverser la série.

On retrouve ainsi la même mousse PWRRUN+ en TPU, même si la la marque promet une nouvelle formule plus douce et plus réactive. En pratique, j’ai trouvé la sensation assez similaire à celle de la version 18 : très bien équilibrée, entre fermeté et douceur, pour un très bon plaisir de course.

L’absorption des chocs est excellente et devrait vous permettre d’allonger la distance quelle que soit votre profil.

La tige en mesh technique FORMFIT concentre les principaux changements et continue d’offrir un très bon ajustement et un confort à la hauteur des versions précédentes.

Enfin, on retrouve le caoutchouc de carbone XT-900 sur la semelle extérieure avec une disposition différente qui se traduit par une meilleure durabilité et une traction toujours aussi bonne sur les surfaces urbaines (même mouillées).

En résumé, la Saucony Ride 19 continue de s’imposer comme l’une des meilleures chaussures 2026 pour l’entraînement quotidien.

Confort
9.5
Dynamisme
9
Maintien du pied
9.5
Stabilité
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

Avantages

  • Chaussure pertinente pour les novices comme pour les coureurs confirmés
  • Chaussure stable pour une conduite sure
  • Tige très confortable et très bien ajustée
  • Convient pour tout type de séance à l’entraînement
  • Amorti conséquent pour toutes les distances

Inconvénients

  • Certains testeurs auraient aimé plus de modernité et de changements, notamment au niveau de la mousse

Amorti

Saucony Ride 19 amorti semelle intermédiaire

La marque reconduit la mousse PWRRUN + en TPU pour la semelle intermédiaire, matériau durable qui assure une bonne longévité. Saucony annonce cependant une nouvelle formule moins dense et plus souple.

Difficile pour moi de comparer avec la version 18, car celle-ci a accumulé les kilomètres depuis un an. Mais de mon souvenir, je trouve la sensation tout de même très proche, avec un ressenti très bien équilibré (entre fermeté et moelleux).

La chaussure est effectivement un peu plus moelleuse que la v18, mais cela ne se joue pas à grand chose. La conduite devrait convenir à un très grand nombre de coureurs grâce au très bon confort de course.

Saucony Ride 19 talon

Les dimensions changent légèrement avec 36 mm sous le talon et 28 mm sous l’avant-pied (+1 mm). Sans atteindre le maximalisme de certains modèles, l’amorti est conséquent et devrait convenir à tous les profils de coureurs pour les longues distances et accumuler les kilomètres à l’entraînement.

Pour le reste, la géométrie de la chaussure n’évolue que très peu (voire pas du tout).

Même chose pour le drop qui reste à  8 mm. C’est une configuration classique qui rend ce modèle accessible (pas d’adaptation particulière nécessaire).

Retour d’énergie

paire de chaussures de course Saucony Ride 19

Avec un poids de 263 g en taille 42, la Saucony Ride 19 a environ le même poids que la version précédente et reste dans la norme de ce qui se fait actuellement.

Même s’il s’agit d’une nouvelle formule, la mousse en TPU PWRRUN+ commence à dater et c’est un point relevé par plusieurs testeurs.

Il est vrai que Saucony possède des mousses nouvelle génération plus performantes et c’est certainement un axe d’amélioration pour la version 20. Malgré cela, la chaussure offre une bonne réactivité, légèrement meilleure que la v18.

De plus, le rocker assure des transitions fluides et rapides.

En clair, la Ride 19 est capable de convenir à une large variété d’allures.

Soutien et stabilité

Chaussures de course Saucony Ride 19 pour la course quotidienne

La chaussure est pour foulée neutre et ne possède pas de technologie pour stabiliser la foulée et éviter la sur-pronation.

Malgré cela, la traction efficace et l’ajustement précis assurent une bonne stabilité pour une conduite sûre.

Maintien du pied

L’empeigne utilise la technologie FORMFIT (comme sur la v18) mais elle est désormais en mesh technique.

La marque l’annonce plus respirante, plus élastique et plus confortable – mais qu’en est-il en pratique ?

Saucony Ride 19 tige mesh technique

Je peux confirmer une meilleure respirabilité. La tige offre une très bonne ventilation sans sacrifier la couverture par temps froid (idéal pour courir toute l’année quelle que soit la météo).

Cependant, certains testeurs on trouvé les ouvertures sur la tige trop larges, laissant ainsi la terre et les petits cailloux s’infiltrer. Cela n’a pas été mon expérience, mais je tenais à le signaler.

Il est vrai que je suis resté sur route – je n’ai pas poussé la chaussure sur des terrains boueux ou plus techniques.

Le chaussant était déjà élastique sur la v18, il l’est encore davantage sur cette Ride 19, ce qui permet un ajustement excellent. Le tissu enveloppe bien le pied et se détend au fur et à mesure pour ne pas trop le compresser.

Saucony Ride 19 toe box

Si je rejoins la marque sur la respirabilité et l’élasticité, le confort est pour moi exactement le même que sur la v18. Ce n’est d’ailleurs pas une critique : celui-ci était déjà très bon.

La languette est à gousset (appréciable pour une chaussure à ce prix) et elle tient bien en place (pas de glissements à prévoir).

Le contrefort talon rigide le maintient bien en place et les lacets plats contribuent également à un très bon verrouillage du pied.

On peut sans souci garder la chaussure longtemps au pied tellement on se sent bien dedans.

Languette de la chaussure Saucony Ride 19

Quant est-il de la taille ? Comme souvent, il y a des avis parfois contradictoires. Certains notent un espace trop grand sur l’avant-pied tandis que d’autres trouvent la chaussure trop étroite.

Mon avis ? La pointure est totalement classique et vous pouvez prendre celle que vous prenez habituellement. De plus, la tige élastique s’adapte à une large variété de pieds.

Traction

J’avais trouvé la semelle extérieure durable sur la version précédente, mais cela n’a pas été le cas pour tout le monde. Cela dépend bien évidemment de l’attaque du pied et du poids.

Le caoutchouc est le même (carbone XT-900), donc on peut donc s’attendre à des remarques similaires dans les mois qui viennent.

Saucony Ride 19 semelle extérieure caoutchouc

La disposition est différente, mais ça ne change pas grand chose en termes de traction qui reste très bonne. Même sur surface humide, l’adhérence est impeccable.

Notons également les nombreuses micro-rainures qui assurent une bonne flexibilité à la semelle.

Cette chaussure s’utilise principalement sur le bitume, mais elle s’en sort également très bien sur les chemins non techniques (ex. graviers, terre sèche).

Utilisation

semelle extérieure caoutchouc Saucony Ride 19

La polyvalence est bien évidemment le gros point fort de la Saucony Ride 19.

Du footing de récupération à allure tranquille à la séance de fractionné plus exigeante, on peut sereinement envisager tous les scénarios à l’entraînement.

La chaussure est très agréable à allure modérée et la réactivité permet d’accélérer lorsque cela est nécessaire. La très bonne absorption des chocs permet d’allonger la distance sans contrainte jusqu’aux traditionnelles sorties longues.

Comme souvent, certains évoquent un manque de protection pour les coureurs plus lourds. Mais il faut relativiser et se souvenir qu’il y a quelques années la Ride 19 aurait été une des chaussures les plus hautes du marché avec un stack de 36 mm.

Saucony Ride 19 chaussures de running

Ainsi, je ne pense donc pas qu’il n’y ait de restriction en termes de profil de coureur (ex. niveau, poids) : il s’agit davantage d’une préférence de sensation à l’impact.

Limitations

Sans surprise, on retrouve les deux limites habituelles sur ce genre de chaussures :

  • La Ride est moins pertinente sur les accélérations sèches (ex. répétitions de sprints)
  • Ce n’est pas la meilleure option pour la compétition si vous recherchez la performance. Vous trouverez des modèles beaucoup plus rapides (mais aussi plus chers comme les Saucony Endorphin Elite 2.

Quoi qu’il en soit, la Ride 19 sera largement suffisante pour la majorité des coureurs, notamment si vous n’avez pas la vitesse comme critère numéro 1.

Qualité et durée de vie

ride19 saucony

Je ne l’avais personnellement pas constaté, mais certains coureurs s’étaient plaints de la durabilité de la semelle extérieure sur la v18.

Cela dépend bien évidemment de la foulée, du poids du coureur, des surfaces d’entraînements, etc.

Pour cette Saucony Ride 19, je n’ai pas encore lu de commentaire négatif sur ce point et je n’ai pas non plus constaté de trace d’usure prématurée. Le caoutchouc semble donc très résistant (nous mettrons à jour l’article si nécessaire).

La mousse en TPU est connue pour sa longévité et la tige est également robuste.

La durabilité est donc très bonne et confère à la Ride 19 un excellent rapport qualité-prix.

Enfin, la chaussure est en partie fabriquée à partir de matériaux recyclés (mais la proportion est sans doute faible car non précisée) et sans matière animale (vegan).

Saucony Ride 18 vs 19

On peut noter comme nouveautés :

  • Une nouvelle tige pour un ajustement plus précis et un meilleur confort d’accueil
  • Nouvelle formule de la mousse PWRRUN+ pour plus de douceur
  • Nouvelle disposition du caoutchouc sur la semelle extérieure
  • Augmentation du stack de 1mm

En toute transparence, les deux versions sont très proches et vous pouvez acheter l’une ou l’autre suivant les promotions. Le seul point qui pourrait jouer est la meilleure durabilité, mais cela ne concerne pas tous les coureurs.

Conclusion

Saucony Ride 19 aux pieds

La Saucony Ride 19 plaira aux coureurs qui avaient adoré la version précédente tant ces deux itérations sont similaires. C’est d’ailleurs le seul vrai point que l’on peut critiquer. Une nouvelle mousse aurait par exemple été la bienvenue.

Néanmoins, la chaussure reste une excellente option pour l’entraînement quotidien et a l’avantage de pouvoir convenir à la grande majorité des coureurs. Une des meilleures options en 2026 pour vos séances quotidiennes !

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop8 mm
Épaisseur de la semelle (talon)36 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)28 mm
Poids (modèle homme)263 g
Poids (modèle femme)246 g
Année de sortie 2026
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureXT-900
Semelle intermédiairePWRRUN+
TigeMesh technique
CaractéristiquesVegan, Matières recyclées, Rocker

Amorti

DouceurÉquilibré
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Référence : site officiel Saucony

Julien Guyod

Julien Guyod

Julien Guyod est enseignant en mathématiques et rédacteur freelance. Il est tombé dans la course à pied en 2015 et s’est spécialisé sur le marathon, chrono bloqué à 2h38 pour l’instant à celui de la Rochelle. Passionné de chaussures running, il adore partager son ressenti sur les modèles testés et pousse toujours plus loin le kilométrage pour en découvrir un maximum ! Retrouvez-le sur Strava.

Laisser un commentaire