Salomon Sense Pro 4

(1 avis client)
Ajouter au comparateur
9.4
Note globaleLire le résumé

La Salomon Sense Pro 4 est l’une des meilleures chaussures de trail de 2020. Elle affiche une configuration confortable et légère qui ne lésine pas sur la protection et l’adhérence.

150,00 

Meilleure offre : i-run.frI-run
Acheter au meilleur prix

Résumé des tests et avis

9.4Note globale
Très bonne chaussure de trail légère et polyvalente qui allie amorti, protection et adhérence
La Salomon Sense Pro 4 est une chaussure de trail légère qui arrive à combiner protection du pied et dynamisme. Ce nouveau modèle change en profondeur, tout comme la Salomon Sense Ride 3 qui affiche les mêmes technologies. Ainsi, la combinaison de la nouvelle mousse Optivibe et de l’unité JPAD assure un amorti confortable qui absorbe les chocs et protège efficacement le pied sur les sentiers de trail. Les testeurs qui ont essayé la Sense Pro 4 ont trouvé son cushioning très agréable et bien plus réactif que sur le modèle précédent. De plus, avec son épaisseur raisonnable (25 mm sous le talon et 21 mm sous l’avant-pied), c’est une chaussure qui permet un bon ressenti du sol. En outre, malgré son châssis léger, elle reste très stable même lorsqu’il s’agit de dévaler rapidement une descente périlleuse. En termes d’adhérence, la semelle Premium Wet Traction Contagrip et ses crampons de 5 mm assurent une excellente accroche sur les différents types de surfaces. La chaussure excelle particulièrement sur les sols mous comme la boue. Enfin, l’empeigne effilée enveloppe confortablement le pied et offre un bon maintien du pied. Cependant, celle-ci est tout de même relativement fine et conviendra donc surtout le printemps et l’été lorsque les températures sont douces. En résumé, la Salomon Sense Pro 4 est l'une des grandes surprises de 2020. Cette nouvelle version est particulièrement réussie et réalise un quasi sans faute – un modèle idéal si vous êtes à la recherche d'une chaussure polyvalente et moyennement rembourrée sans sacrifier la protection.
Confort
9.5
Adhérence
9.5
Protection
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9.5
POUR
  • Grand confort
  • Excellente adhérence
  • Amorti efficace et réactif
  • Empeigne bien aérée qui maintient agréablement le pied
  • Chaussure légère pour ce niveau de confort et de protection

Caractéristiques

Modèle: Salomon Sense Pro 4

Terrain
Inclinaison de la semelle
Épaisseur de la semelle (talon)
Épaisseur de la semelle (avant-pied) 21 mm
Poids (modèle homme)
Poids (modèle femme)
Type de soutien
Autres caractéristiques ,
Année de sortie 2020

Historique prix

-

Description

Meilleures offres

retour au menu ↑

Technologies

Semelle extérieure

  • Premièrement, la semelle extérieure de la chaussure Salomon Sense Pro 4 utilise la technologie Premium Wet Traction Contagrip. Celle-ci se traduit par un caoutchouc résistant conçu spécialement pour les surfaces mouillées comme la boue. Ce système permet une adhérence efficace sur les terrains de trail les plus techniques. Cette chaussure offre donc un appui sûr en toute circonstance.
  • Ensuite, la semelle extérieure de ce modèle trail affiche également des crampons de 5 mm qui améliorent l’adhérence pour aborder sereinement les conditions techniques les plus rigoureuses lors du trail. Ils sont en caoutchouc avec un design agressif pour une traction maximale.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire affiche la technologie de rembourrage Optivibe. Il s’agit une matière de cushioning conçue à partir d’oléfine de la marque Dow Infuse. Elle est célèbre pour son rebond naturel et sa souplesse, ce qui la rend parfaite pour les chaussures de running. Son but est de disperser les chocs tout au long du trail pour plus de confort. De plus, cette technologie promet un retour d’énergie efficace pour une foulée plus dynamique.
  • D’autre part, il y a la technologie JPAD. Elle se traduit par une pièce en mousse EVA caoutchoutée au niveau du talon qui est censée absorber les chocs et disperser les vibrations lors de la course. De plus, elle s’adapte à la forme du pied du coureur et la « garde en mémoire » pour le prochain entraînement.
  • Enfin, il y a également Profeel Film, une pellicule de mousse qui doit servir de protection tout en soutenant le pied et en améliorant la transition d’une phase à l’autre de la foulée. L’objectif est de combiner protection et sensations naturelles lors du trail. Elle est positionnée entre la semelle intermédiaire et la semelle extérieure.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Salomon Sense Pro 4 affiche un mesh à couche unique. Celui-ci maintient avec assurance le pied tout en garantissant une bonne aération dans la chaussure.
  • Par ailleurs, la technologie Sensifit consiste en un système de renfort qui améliore le maintien du pied ainsi que la structure de l’empeigne pour une meilleure durabilité. Celui-ci est connecté au système de laçage pour plus d’efficacité.
  • D’autre part, on trouve la technologie Endofit, un chausson intérieur doux et sans couture. Il enveloppe le pied pour assurer son maintien et son confort à tout moment. De petites aérations assurent la respirabilité. Cette configuration permet de se passer de chaussettes !
  • De plus, la languette à soufflet évite que les débris comme la boue et les pierres ne rentrent à l’intérieur de la chaussure. Grâce à ce design, la languette ne bouge pas avec les mouvements.
  • On note également le système de laçage facile Quicklace qui permet au coureur de serrer ou desserrer les lacets d’un simple geste. Le laçage est ainsi plus aisé et plus rapide.
  • Enfin, la poche à lacets permet de ranger les lacets pour éviter qu’ils ne se baladent pendant la course et gêne le coureur.
retour au menu ↑

Foire aux questions (FAQ)

Comment taille la Salomon Sense Pro 4 ?

Cette chaussure de trail suit un système de taille régulier. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc commander votre pointure habituelle pour des chaussures de sport. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Salomon, un passage en magasin peut être judicieux pour choisir la taille optimale.

Ce modèle de trail convient-il aux sportifs lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude à l’heure actuelle s’est penchée sur le lien entre l’épaisseur de la semelle, le risque de blessure et le poids. Selon les conclusions de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les athlètes qui pèsent plus de 71 kg. À part cela, il n’y a pas de conseils pour les autres catégories de chaussures de running. La Sense Pro 4 propose une semelle d’épaisseur moyenne avec 25 mm. Ainsi, cette chaussure devrait convenir à la grande majorité coureurs peu importe leur poids.

Ces chaussures sont-elles adaptées pour courir un ultra-trail ?

Cette chaussure de trail Salomon est adaptée aux différents types de distances et d’entraînements. Vous pourrez donc la porter lors de vos entraînements quotidiens, qu’elles fassent travailler la distance ou la vitesse. Quant à l’ultra-trail, il n’y a pas de recommandation particulière. Si vous arrivez à courir confortablement avec ces chaussures lors de vos sorties longues sur plusieurs mois, alors elles devraient être un bon choix pour votre course.

Ce modèle est-il étanche ?

Ces chaussures sont disponibles en deux versions : Gore-Tex et standard. Le modèle régulier est élaboré pour prévenir les petites infiltrations d’eau et sécher rapidement grâce à son traitement hydrofuge. Votre pied devrait donc rester au sec si vous courez sous une pluie fine et si vous passez dans des flaques d’eau. Si la pluie est plus importante, votre pied risque d’être mouillé après un certain temps. La version Gore-Tex offre une protection plus avancée qui permet de garder les pieds au sec même par pluie intense ou lors de la traversée de courants d’eau peu profonds. Cependant, il faut noter que la version Gore-Tex est plus chère et plus lourde. À vous de voir donc en fonction de vos objectifs.
retour au menu ↑

Comparaisons

Salomon Sense Pro 4 vs Salomon Sense Ride 3

La Sense Pro 4 est plus légère (près de 50 grammes en moins) mais propose une semelle moins épaisse. De plus, le drop de la Pro est de 4 mm contre 8 mm pour la Ride. Choisissez la Sense Pro si vous préférez un châssis léger pour la vitesse et la Sense Ride si vous préférez un amorti plus généreux. Visitez notre comparateur pour voir toutes les différences.

Salomon Sense Pro 4 vs Nike Zoom Terra Kiger 5

Ces deux chaussures sont très similaires en termes de configuration (e.g. amorti, poids, drop). Cependant, les trailers qui ont testé le deux modèles ont trouvé le maintien de la Sense Pro plus sûr et son adhérence plus efficace. Avantage Salomon, donc. Visitez cette page pour une comparaison côte à côte.

Salomon Sense Pro 4 vs Hoka One One Speedgoat 4

Nous avons là affaire à des chaussures très différentes, notamment au niveau de l’amorti. La Speedgoat est résolument maximaliste avec une semelle épaisse tandis que la Sense Pro fait le parti d’un amorti plus modéré. L’adhérence est équivalente, c’est-à-dire excellente. Voir la comparaison détaillée ici.


Salomon Sense Pro 4 test chaussure trail
Salomon Sense Pro 4 semelle crampons

Avis (1)

1 avis sur Salomon Sense Pro 4

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de trail légère et polyvalente qui allie amorti, protection et adhérence.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Chaussure Running
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer
    0