
Asics Gel Nimbus 24 vs Cumulus 23 (2022)
Il est facile de confondre ces deux chaussures phares de la gamme Asics avec leurs noms de nuages. C’est bien simple : la Nimbus est plus amortie que la Cumulus.
Ainsi, on trouve une semelle épaisse de 28 mm sous le talon pour la Nimbus 24 (27 mm pour la Nimbus 23) contre 23 mm pour la Cumulus. Dans tous les cas, ces chaussures ont un ressenti moyennement ferme sous le pied, avec une touche de douceur en plus sur la Nimbus 24.
Le drop est de 10 mm et 13 mm sur la Nimbus, respectivement pour les hommes et les femmes, et 10 mm sur la Cumulus.
Jusqu’à leurs versions 23 (2021), ces deux modèle partageaient à peu près les mêmes technologies avec une expérience de course similaire. La version 2022 de la Nimbus 24 vient bouleverser tout cela.
Traditionnellement lourde, elle affiche désormais un poids plus raisonnable pour une chaussure d’entraînement quotidien avec 292 g pour la version homme et 255 g pour le modèle femme. On se rapproche donc de la Nimbus 23 et ses 289 g.
Ensuite, la Nimbus 24 utilise désormais FlyteFoam Blast+ au lieu de FlyteFoam Propel ce qui donne un amorti beaucoup plus dynamique que sur la Cumulus 23.
Enfin, le système Trusstic confère une stabilité encore meilleure que par le passé à la Nimbus 24. Bien sûr, c’est un élément qui peut ne pas plaire à tout le monde mais les runners en quête de soutien seront ravis.
Nimbus vs Cumulus : laquelle faut-il choisir ?
Si vous hésitez entre la Nimbus 23 et la Cumulus 23, alors c’est avant tout une question d’amorti. Les coureurs qui préfèrent un amorti plus généreux opteront pour la Nimbus tandis que ceux qui privilégient la légèreté choisiront la Cumulus.
Entre la Nimbus 24 et la Cumulus 23, il n’y a pas photo ! La Nimbus 24 fait mieux sur tous les tableaux (sauf le prix…). Cependant, si vous êtes une femme, le drop de 13 mm peut surprendre. Il peut être bon d’essayer le modèle homme à la place.
La Nimbus 24 gagne donc la partie mais on attend donc avec impatience la Cumulus 24 qui ne devrait plus tarder !

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016.
Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.