Asics Gel Kayano 32 (test 2025) : le top pour les pronateurs ?

Hormis les Pegasus de Nike, difficile de trouver une série plus ancienne que celle des Kayano. Déjà la trente-deuxième édition pour cette chaussure emblématique haut de gamme pour pronateur qui a accompagné de nombreux coureurs.
Il y a eu beaucoup d’évolution au fil du temps, notamment avec la version 30 qui avait eu beaucoup de changements.
Cette nouvelle itération fait-elle peau neuve ? Convient-elle à votre profil de coureur et à vos objectifs ?
C’est ce que nous allons voir dans ce test complet.
Pourquoi me faire confiance ?
Avec un record personnel de 2 h 38 au marathon et un volume d’entraînement hebdomadaire conséquent, j’ai l’occasion de tester de nombreux modèles de chaussures de running pour aider ma pratique.
J’ai effectué mon test terrain des Asics Gel Kayano 32 sur différents types de séances pour évaluer leur confort et sensations de course. De plus, j’ai également consulté d’autres coureurs de différents niveaux pour valider mon ressenti et m’assurer que mes recommandations seront utiles au plus de coureurs possible.

Notre verdict
Très bonne chaussure de running axée sur le confort, la protection et la stabilité.
- Poids : 300 g en 42
- Mousse : PureGEL, FF BLAST PLUS
- Hauteur : 40 mm (talon), 32 mm (avant-pied)
- Drop : 8 mm
- Entraînement, toutes distances
Les changements avec la version précédente ne sont pas nombreux, mais suffisent à rendre l’expérience quelque peu différente. C’est au niveau de la semelle intermédiaire que se situe la principale modification.
Si la chaussure conserve une hauteur de 40 mm au talon, 2 mm sont ajoutés à l’avant-pied pour un nouveau drop de 8 mm (une première sur une Kayano). La mousse FlyteFoam Blast Plus (et non éco cette fois) est présente mais une nouvelle formule plus dense et plus légère.
L’absorption des chocs est optimale et on peut noter un ressenti plus ferme que sur la version précédente, atténué pour les talonneurs par la technologie PureGel à l’arrière du pied. Le Système GUIDANCE SYSTEM 4D assure lui une très bonne stabilité, la chaussure est recommandée par la marque pour les pronateurs.
La tige en mesh technique est toujours aussi impressionnante de confort et de respirabilité. L’ajustement est à nouveau très bon et conviendra à une large variété de pieds. On retrouve pour la semelle extérieure la technologie HYBRID ASICSGRIP pour une excellente traction.
En résumé, l’Asics Gel Kayano 32 reste une chaussure pour la surpronation haut de gamme avec des caractéristiques très complètes, une référence pour les coureurs en quête de stabilité pour l’entraînement quotidien.
Avantages
- Amorti conséquent pour une très bonne absorption des chocs
- Tige très confortable avec un très bon ajustement
- Très bonne traction sur toutes les surfaces
- Chaussure polyvalente pour l’entraînement
- Excellente stabilité pour les coureurs en quête de soutien
Inconvénients
- Poids qui reste élevé, légère perte de dynamisme
- Sensation un peu ferme pour certains testeurs
Amorti

La semelle intermédiaire utilise une nouvelle version de la mousse FlyteFoam Blast Plus, dans une formule plus légère, toujours associée à la technologie PUREGEL sur l’arrière du pied.
Chaussure de stabilité oblige, la sensation est assez ferme à l’impact, davantage que sur la version précédente à mon sens. C’est un point relevé par certains testeurs; comme souvent, il est difficile de plaire à tout le monde sur ce point.
Je pense que c’est un choix cohérent : le public visé avec la Kayano recherche davantage du soutien que du moelleux. De plus, PureGel apporte de la douceur pour les talonneurs.

Autre changement notable, la hauteur reste à 40 mm sous le talon mais passe à 32 mm sous le métatarse (contre 30 mm sur la v31).
Sans surprise, l’absorption des chocs est optimale et permettra à tout type de coureur d’allonger sereinement la distance à l’entraînement, à condition d’accepter une certaine fermeté.
Les 2 mm supplémentaires à l’avant assurent une meilleure protection pour les attaquants de l’avant-pied.
La principale conséquence concerne le drop qui passe à 8 mm contre 10 mm auparavant.
Cela ne devrait pas déstabiliser les coureurs habitués à des drops standards, mais il s’agit tout de même d’une première sur une Kayano et cela peut être un point à prendre en compte si vous avez toujours couru avec des drops de 10-12 mm.
Retour d’énergie

Avec un poids autour des 300 g, l’Asics Gel Kayano 32 est un peu plus légère que la version précédente (environ 10 g), malgré l’ajout de mousse. Cependant, la chaussure reste assez lourde et la réactivité n’est pas le point fort de la chaussure.
Les transitions sont fluides avec un rocker bien présent.
Le dynamisme sera suffisant pour une large partie des coureurs, tant que l’usage reste sur des séances à allure modérée.
Soutien et stabilité
Sur le site, nous nous méfions en général des chaussures cataloguées « pronateurs » ou « supinateurs » par les marques, tout simplement car il n’y a pas de consensus scientifique sur ce point à l’heure actuelle. En revanche, on peut tout de même juger de la stabilité de la chaussure.
Le système 4D GUIDANCE SYSTEM repose sur quatre points :
- Une base plus large
- Un ajustement sûr
- Des rainures latérales
- Un système de rebond d’énergie au médio-pied : la mousse de guidage 4D

Celle-ci est plus résistante et offre plus de rebond, pour, selon la marque, s’adapter à tout type de foulée (notamment un contrôle de la pronation).
J’avoue avoir un peu de mal à me prononcer sur la véracité de cette affirmation avec ma foulée neutre et attaque avant-pied. Mais je pense que l’on peut valider un très bonne stabilité pour la chaussure, avec un profil moins exigeant que sur d’autres chaussures similaires.
Maintien du pied

La tige en mesh technique est très similaire à celle de la version précédente, ce qui n’est pas un reproche puisque celle-ci était une réussite. On retrouve les très nombreux rembourrages qui assurent un excellent confort.
Cette sensation chausson est très appréciable et parfaitement comparable à celle que l’on ressent avec la reine de la catégorie (la Nimbus). La principale différence que j’ai noté est l’absence de perforations sur l’avant-pied.
Malgré cela, la respirabilité est toujours satisfaisante, ce qui est une prouesse au vu de l’épaisseur de la doublure. La chaussure assure également une très bonne protection par temps froid.

Avec la technologie 4D, l’ajustement est proche du pied, une nécessité pour une chaussure conçue pour soutenir le coureur. Comme sur les versions antérieures, c’est un point à prendre en compte si vous avez les pieds larges ou volumineux.
Néanmoins, le mesh est extensible et souple et je trouve le volume de la toe box très classique. La chaussure taille donc normalement.
La languette à soufflet est encore plus réussie que sur la v31. Il y a une boucle en plus sur celle-ci pour faciliter l’enfilage. Le contrefort talon rigide est très efficace et verrouille bien le pied dans la chaussure.

La languette de talon en maille illustre à elle seule le côté haut de gamme de la chaussure tant celle-ci est travaillée, preuve que chaque détail a été peaufiné.
Enfin, les éléments réfléchissants sont gage de sûreté et la semelle intérieure Ortholite X-55 assure une bonne gestion de l’humidité.
Nous validons donc une tige parfaitement exécutée, confortable, qui offre un excellent maintien du pied, comme c’est le cas sur toutes les Kayano.
Traction

On retrouve la technologie HYBRID ASICSGRIP sur la semelle extérieure, une technologie qui associe les qualités du caoutchouc AHAR+ à celui de leurs chaussures de trail.
La marque réserve pour l’instant cette technologie à ses modèles haut de gamme comme la Nimbus ou la Kayano. J’espère qu’elle l’étendra à d’autres séries car je l’apprécie beaucoup.
La traction est très bonne et la couche assez fine permet d’atténuer la rigidité de la chaussure. L’adhérence est très bonne adhérence même sur surface humide.
Par ailleurs, les nombreuses rainures contribuent à la bonne souplesse de la semelle.
Notons que vous pourrez aller sur les chemins classiques tant qu’ils ne sont pas techniques (la Kayano 32 n’est pas une chaussure de trail).
Utilisation

Les dimensions de l’Asics Gel Kayano 32 laissent peu de place au doute sur l’usage de la chaussure. Celle-ci est destinée à accumuler les kilomètres pour l’entraînement quotidien.
L’absorption des chocs permet à tout type de coureur d’allonger sereinement la distance jusqu’aux traditionnelles sorties longues. Attention toutefois à bien noter la sensation assez ferme, cela peut être un frein si vous aimez les amortis moelleux.
Avec son excellente stabilité, son très bon confort et sa conduite en toute sécurité, la chaussure est pleinement indiquée pour les novices, à condition qu’ils soient prêts à y mettre le prix.

Il n’y a pas de restriction en termes de profil de coureur (i.e. poids, expérience).
Sans surprise, la chaussure n’est pas idéale pour accélérer l’allure, comme lors des séances de vitesse. Les coureurs plus chevronnés intégreront la Kayano 32 à leur rotation pour les séances à allure modérée.
En compétition, on trouvera bien évidemment des modèles plus performants, comme les nouvelles Metaspeed qui vont bientôt sortir. Cependant, ce modèle est une excellente alternative aux chaussures à plaque carbone sur marathon pour les coureurs qui privilégient le confort et la stabilité plutôt que la vitesse.
Qualité et durée de vie

Kayano oblige, la qualité de finition est très bonne. Le mesh est robuste et la semelle extérieure a déjà fait ses preuves. La mousse plus dense devrait être tout aussi solide qu’auparavant (voire plus).
La durée de vie semble aussi bonne que sur les autres Kayano, si nous constatons au fil du temps que ce n’est pas le cas, nous mettrons à jour ce paragraphe. Le prix est assez élevé et nous vous laissons juger du rapport qualité-prix.
Le procédé de teinture dans la masse utilisé pour la fabrication de la semelle intérieure réduit la consommation d’eau d’environ 33 % et les émissions de carbone d’environ 45 % par rapport au processus de teinture conventionnel. Ajoutons que la chaussure est de conception vegane.
Asics Gel Kayano 31 vs 32
On peut noter comme changements par rapport à la version précédente :
- Nouveau drop de 8 mm contre 10 mm
- Nouvelle formule pour la mousse FF BLAST+ plus légère et plus dense
- Baisse de poids d’environ 10g
- Plus de protection à l’avant (32 mm contre 30 mm)
- Boucle rajoutée sur la languette pour faciliter l’enfilage
- Languette plus confortable
- Sensation un peu plus ferme à l’impact
- Tige légèrement repensée
Les deux modèles sont assez proches. La différence de fermeté entre les deux n’est pas énorme, mais peut justifier de se tourner vers l’une ou l’autre suivant vos préférences.
Conclusion

L’Asics Gel Kayano 32 ne révolutionne pas la série et reste dans la continuité des versions précédentes (du moins les plus récentes). Et c’est une bonne chose.
Elle continue de s’imposer comme la chaussure pour pronateur de référence et conviendra autant aux novices qu’aux coureurs expérimentés pour l’entraînement quotidien.
On trouvera des chaussures plus performantes pour aller plus vite, mais la Kayano reste l’une des meilleures options sur marathon pour les coureurs en quête de stabilité et de confort.
Description technique
Caractéristiques
Terrain | Route |
Type de soutien | Universel (neutre) |
Drop | 8 mm |
Épaisseur de la semelle (talon) | 40 mm |
Épaisseur de la semelle (avant-pied) | 32 mm |
Poids (modèle homme) | 300 g |
Poids (modèle femme) | 256 g |
Année de sortie | 2025 |
Athlètes | |
Prix | Voir le prix |
Technologies
Semelle extérieure | Hybrid ASICSGRIP |
Semelle intermédiaire | FF BLAST PLUS, PureGEL, Ortholite X-55 |
Tige | Mesh technique |
Caractéristiques | Vegan, Coureur lourd |
Amorti
Douceur | Équilibré |
Dynamisme | Moyen |
Utilisation
Distance | Courte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon |
Allure | Lente, Modérée |
Type d'entraînement | Entraînement quotidien |
Référence : site officiel Asics
Besoin d’aide ?
Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver les chaussures de running parfaites !
Découvrez notre sélection 2025 des meilleures modèles pour la sur-pronation.
Bonjour,
je souhaite avoir votre avis pour une comparaison sur marathon entre L’Asics Gel Kayano 32 et la Superblast 2
Merci pour votre reponse
Bonjour
La question est très complexe car cela dépend de beaucoup de choses (en grande partie de vous).
Les deux chaussures n’offrent pas la même perspective.
La Kayano 32 est vraiment axée principalement sur la stabilité et le confort, c’est pour cela en général qu’elle est préconisée pour les pronateurs.
La Superblast 2 est tout autant confortable mais davantage pensée pour accélérer l’allure.
Quel est votre objectif pour le marathon? Vous a-t-on déjà parlé de pronation pour votre foulée?
Sportivement