marathon de berlin porte Brandebourg

Marathon de Berlin : l’épreuve la plus rapide ? (Guide 2022)

Aussi long que les 5 autres circuits du World Marathon Majors, le marathon de Berlin est considéré par les spécialistes comme le plus roulant. Rapide, donc, le parcours est aussi séduisant. Il offre une visite complète de la capitale.

L’organisation rigoureuse et l’ambiance compétitive poussent à la recherche des records. Pour participer à l’édition 2022, voici tout ce qu’il y a à savoir au sujet de ce marathon mondialement connu.

Le marathon de Berlin, qu’est-ce que c’est ?

Le peloton de coureurs parcourt les rues de la ville

S’inscrivant dans la lignée des plus grands marathons internationaux, le marathon de Berlin est un circuit majeur au niveau mondial. Il attire notamment les coureurs en quête de performance.

Son parcours rapide et urbain offre une expérience idéale pour battre un record personnel ou mondial, à l’image de Gladys Cherono et Eliud Kipchoge.

Histoire et origine

Les athlètes traversent Otto-Suhr-Allee à Charlottenburg

La toute première édition du marathon de Berlin se tient en 1974. Organisée dans la périphérie de la ville allemande, cette course à pied sur 42,195 kilomètres attire quelques 286 participants. Peu à peu fréquentée par des coureurs venus du monde entier, la compétition prend de l’ampleur.

Elle séduit par son parcours plat, abrité en plein centre ville depuis 1981. Issus de France, mais aussi de Belgique, d’Angleterre, de Pologne ou d’Espagne, les marathoniens viennent y chercher la performance. Courir sur les pas du recordman Eliud Kipchoge est une raison suffisante pour attirer des sportifs de plus en plus nombreux.

Le marathon de Berlin s’est aussi enrichi en discipline. Les courses à roller et à skate-board prennent leur départ la veille du jour J. Le mini marathon accueille quant à lui des étudiants et jeunes désireux de s’affronter sur un dixième du parcours.

Vainqueurs, éditions et anecdotes mémorables

Le peloton de tête, au niveau du kilomètre 28

Si le marathon BMW Berlin connait une telle popularité, c’est parce qu’il est réputé pour son parcours rapide quasiment plat. Tout marathonien souhaitant se confronter à son propre record a intérêt à se rendre en Allemagne à l’occasion de cet événement international.

Les vainqueurs notables du marathon de Berlin

Le peloton de tête de l'édition 2021

Chez les hommes, le coureur Haile Gebrselassie, éthiopien d’origine, réalise en 2008 le premier des records mondiaux avec un temps de 2’03″59. Depuis, Patrick Makau l’a détrôné en 2011, en finissant en tête sur un temps de 2’03″38.

C’est ensuite Wilson Kipsang, kenyan, qui améliore le record en finissant en 2’03″23. Le marathonien Eliud Kipchoge détient l’actuel record mondial. En 2013, il court le marathon de Berlin en seulement 2’01″39.

Eliud Kipchoge record du monde victoire Berlin

Du côté des marathoniennes, Naoko Takahashi détient longtemps le titre de championne. Elle réussit la prouesse de passer la barre des 2h20 en 2001, avec un temps de 2’19″46. Gladys Cherono la détrône en 2018 en réalisant le marathon de Berlin en 2’18″11.

Quelques éditions particulières du marathon berlinois

En 1975, un an après la création du marathon, c’est un couple qui remporte le double titre. Christin Bochroeder rafle la première place en tant que femme, tandis que Ralf Bochroeder finit premier des hommes.

En 1977, l’allemande Christa Vahlensieck marque le premier record du monde enregistré à Berlin.

En 1981, le tracé de la route est modifié. Grâce à des accords politiques, le circuit peut enfin se dérouler au centre de la capitale et non plus en périphérie. Le chemin étant pavé, les athlètes en fauteuil peuvent alors participer.

Un athlète en fauteuil roulant

En 1987, le marathon prend son départ dans le Tier Garten. L’organisateur invite une trentaine de groupes musicaux à animer l’évènement.

En 1990, l’édition du marathon berlinois est très spéciale. Avec la chute du mur, les participants peuvent désormais traverser la porte de Brandebourg. L’un des coureurs, venu pour cette unique raison, décède malheureusement d’une crise cardiaque avant d’avoir pu accomplir son rêve.

En 1999, Berlin atteint la première place au classement des marathons les plus rapides du monde.

En 2003, le parcours est à nouveau modifié pour rapprocher départ et arrivée. C’est ce tracé qui est encore utilisé à quelques détails près.

Affluence au marathon de Berlin

Des supporters, public et athlètes rassemblés à Berlin pour le marathon

Si la première édition du marathon de Berlin attire moins de 300 personnes, l’affluence progresse au fil des années grâce à l’intérêt mondial porté à la course à pied. En 1990, les coureurs sont plus de 25 000 à se bousculer porte de Brandebourg, trois jours avant la date de la réunification allemande.

2008 marque un record d’affluence : ce sont 35 783 athlètes qui s’affrontent sur le marathon, dont 21% de femmes. En 2019, les runners sont au nombre de 45 000 sur la ligne de départ.

L’édition 2022 espère accueillir au moins 35 000 sportifs.

Le parcours type du marathon de Berlin

Passage des runners au niveau de la rue Elisabeth Abegg (2009)

Le BMW Berlin marathon se déroule dans les rues du centre ville de la capitale allemande. Il permet de découvrir de nombreux monuments emblématiques de la cité.

Monuments notables

Le Wild Boar de Paul Gruson

Toute la distance du marathon de Berlin se court en ville. Les coureurs débutent dans le grand parc arboré du Tier Garten, à proximité de Kleiner Stern. C’est également, à 400 mètres près, le lieu d’arrivée du marathon qui effectue une grande boucle. Parmi les monuments notoires qui égaient le parcours, il faut noter :

  • la colonne de la victoire, juste avant le premier kilomètre ;
  • le Reichstag, visible au kilomètre 7 et au kilomètre 42 ;
  • la cathédrale de Berlin ;
  • la Fernsehturm et ses 368 mètres de hauteur ;
  • la mairie de Schöneberg au kilomètre 23 ;
  • l’église du souvenir juste avant le kilomètre 35 ;
  • le Konzerthaus de Berlin, entre le 40ème et le 41ème kilomètre ;
  • l’iconique porte de Brandebourg qui annonce les 400 derniers mètres.
Le passage symbôlique par la porte de Brandebourg (Brandenburg), et qui annonce les 400 derniers mètres de la course

Type de course à pied

Le dénivelé du marathon de Berlin est très faible, autour de 20 mètres seulement. Si certaines portions de chemin ressemblent plutôt à du faux plat, l’épreuve reste la plus rapide des 6 Abbott World Marathon Majors. Abrité du vent, il permet de réaliser de véritables performances en termes de durée.

Quelques virages assez francs méritent une attention particulière. Celui situé à 2,5 kilomètres du départ peut encore concentrer un grand nombre de personne et occasionner des bousculades ou des ralentissements.

La météo joue beaucoup sur le nombre de personne à réussir leur arrivée. En septembre, il peut tout aussi bien faire très chaud ou pleuvoir. Les runners prévoient donc leur tenue au dernier moment, en emportant t-shirt à manches courtes et veste à manche longue.

Organisation par le SCC events

Un cycliste et un runner à berlin lors de la course

SCC s’occupe d’organiser le marathon BMW le plus rapide du monde. Pour récupérer leur dossard, les coureurs doivent se rendre le vendredi ou le samedi au salon expo dédié. C’est aussi l’endroit où chaque personne peut obtenir des informations au sujet de l’évènement.

Les organisateurs proposent différents services, comme le transport des affaires du départ à la fin du marathon. Pour les marathoniens qui n’en possèdent pas, la location d’une puce est aussi essentielle. À partir du 9ème kilomètre, et tous les 5 kilomètres environ, le ravitaillement se compose de fruits, d’eau et de boissons.

À l’issue des 42 kilomètres, toute personne ayant franchi la ligne d’arrivée se voit offrir un petit plaisir gustatif. Le buffet de fin de parcours comprend des pommes, des bananes, des biscuits salés et sucrés, ainsi qu’une boisson isotonique.

Édition 2022 du BMW Berlin Marathon

Les participants et supporters emplissent les rues de Berlin

Après une reprise attendue en 2021, le marathon de Berlin attire à nouveau les sportifs en quête de records en 2022. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle édition.

Le marathon de Berlin pendant la pandémie de 2020 et 2021

Comme tous les marathons, celui de Berlin a souffert de la pandémie due au coronavirus. En 2020, la date initiale du 27 septembre est reportée une première fois. Finalement, le marathon est annulé à cause des difficultés sanitaires.

En 2021, le marathon de Berlin retrouve son souffle. C’est le premier des 6 grands marathons mondiaux à avoir lieu. Le 26 septembre 2021, à 8h50, un quota de 25 000 participants se retrouve au départ du circuit.

Quand a lieu le marathon de Berlin 2022 ?

C’est le dimanche 25 septembre 2022 que le marathon de Berlin se déroulera pour cette 48ème edition. Les participants qui le souhaitent peuvent effectuer la course en roller ou en skate board à la date du samedi 24 septembre. Les athlètes en fauteuil ou en handicycle prennent quant à eux leur départ avec les personnes inscrites au marathon, le dimanche 25 septembre 2022.

Inscription au marathon de Berlin 2022

Disposer d’une place pour le marathon de Berlin n’est pas facile, car le nombre de personne souhaitant participer est très élevé (autour de 80 000 demandes en 2022). Voici les différentes options qui s’offrent aux hommes et femmes désireux de réaliser une nouvelle performance :

  • s’inscrire à la loterie, environ 3 semaines avant le 25 septembre 2022 ;
  • courir pour une des associations partenaires ;
  • faire appel à un tour operator qui dispose de dossards ;
  • passer par la loterie en équipe ;
  • faire partie du Jubilee Club (être 10 fois finisher du marathon de Berlin) ;
  • avoir établi des performances de temps sur des courses AIMS ou AWMM.

Autres infos importantes

Gros plan sur la médaille, le dossard et les chaussures Running de Cristina Gadotti

Les organisateurs de Berlin marathon proposent différents kits qui peuvent être achetés à l’avance :

  • le package BMW Berlin Marathon qui comprend un t-shirt, une médaille gravée et un massage ;
  • la médaille seule sur laquelle il est possible de faire indiquer le temps de son arrivée ;
  • la vidéo de la course en HD, prise par les caméras en cours de route ;
  • les aimants Bibbits pour fixer le dossard ;
  • le package photo ;
  • les t-shirts au design unique 2022.

Entre autres informations importantes, il faut savoir que le temps maximal entre départ et arrivée doit être de 6h15. Le samedi soir, une pasta party traditionnelle se déroule entre les athlètes qui le souhaitent. Cette pasta party permet aussi de faire le plein de glucides.

Informations pratiques

Un groupe de runners traversent une rue ombragée d'arbres, durant le Marathon de Berlin

Vous cherchez des informations sur votre séjour à Berlin ? Hôtel, transports, tourisme, voici l’essentiel des détails à connaitre.

Comment se rendre à Berlin ?

Berlin est très bien desservie par les transports, et notamment par l’avion depuis Paris, Mulhouse ou Toulouse. L’aéroport de Berlin Brandebourg dispose de sa propre gare pour rejoindre la ville. En voiture ou en train, il faut compter une dizaine d’heures depuis Paris.

Où séjourner à Berlin ?

Le parc Tier Garten, Berlin

Trouver un hôtel proche du Tier Garten est l’option idéale pour séjourner à Berlin lors du marathon. Il faut s’y prendre à l’avance, mais les prix restent abordables dans la Postdamer Platz ou aux abords de l’Unter den Linden. Une autre solution consiste à louer un appartement auprès d’un particulier ou d’une agence. Cela peut notamment offrir un intérêt financier pour une personne qui voyage avec une équipe.

Les bons plans pour savourer l’après-course

À l’issue du long parcours, chaque personne ayant couru bénéficie d’un massage gratuit afin de récupérer de la fatigue. Tout le monde n’y a pas recours, mais c’est très bénéfique en cas de crampes ou de douleurs.

Réserver une nuit supplémentaire en hôtel permet de bien se reposer avant de repartir. C’est aussi l’occasion de sortir dîner dans les rues animées, et de visiter la capitale allemande.

À savoir : la soirée officielle post-marathon se déroule en discothèque. Une paire de chaussures plus habillée que des baskets sera la bienvenue !

Références :

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure Running
Logo
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer