lyon urban trail départ

Lyon Urban Trail : 5 bonnes raisons de le faire !

Mise à jour : 11/03/2022

Le 27 mars 2022, Lyon, ville classée au patrimoine mondial de l’Unesco, renoue avec l’une de ses nombreuses traditions : le LUT. C’est la date retenue cette année pour le Lyon Urban Trail. Cette course mythique reprend enfin ses couleurs printanières, après avoir subi de plein fouet les effets de la crise sanitaire durant deux ans. Elle succède au LUT by Night, organisé le 6 novembre 2021. Zoom sur un trail urbain spectaculaire.

Le Lyon Urban Trail, c’est quoi ?

Lyon Urban Trail coureur
© Lyon Urban Trail

2007, l’année où tout a basculé

L’urban trail est une discipline reconnue aujourd’hui dans le monde de la course à pied. De multiples villes aiment à organiser leur propre urban trail afin de faire découvrir leur patrimoine.

C’est la ville de Lyon, qui la première, décida, en 2007, de se lancer dans l’aventure de l’urban trail. Ce fut rapidement un succès et c’est pour cette raison que se court, cette année, la 14ᵉ édition du LUT, le Lyon Urban Trail.

Un trail running considéré comme une référence

Du point de vue de nombreux coureurs, ce trail, au cœur des rues de l’une des plus jolies cités de France, est l’un des meilleurs. Dénivelé, difficultés du parcours, patrimoine et lieux traversés : tout est enchanteur. C’est la moindre des choses pour le pionnier du trail urbain en Europe ! Il faut savoir que la ville organise aussi dans l’année une version nocturne de cet événement : le LUT by Night.

Présentation des épreuves

participants lyon urban trail monument
© Lyon Urban Trail

Le Lyon Urban Trail propose aux coureurs de toute la France de se retrouver en famille ou entre amis. Ils viennent pour profiter de quatre parcours chronométrés et d’un parcours de randonnée sportive.

Ici, il est possible d’arpenter la ville durant 8, 14, 24 ou 37 kilomètres. Les organisateurs de l’événement ont fait le choix de varier les distances. Ils veulent permettre à tout un chacun de participer à ce trail urbain exceptionnel.

Comment choisir son épreuve ?

Le choix de la distance à parcourir se fait généralement en fonction de sa condition physique. Durant le Lyon Urban Trail, il faut s’attendre à tout. Les escaliers sont légion et le dénivelé de 1 500 mètres en positif peut impressionner même un compétiteur aguerri.

Un autre point de vue sur la ville

Pont Lyon coucher de soleil

Quelle que soit la distance parcourue, ce trail urbain, reste certainement l’un des plus beaux d’Europe. Il permet de visiter la Ville des Lumières de la plus merveilleuse des façons. Il ne s’agit ni d’une course nature ni d’une course sur route. Des sentiers peu connus, des pavés disjoints, une ancienne piste de ski, une arrivée sur le parvis d’une magnifique cathédrale, invitent les runners au dépaysement. Les escaliers sont interminables et les descentes hyper techniques. Les compétiteurs sont habituellement ravis et en redemandent. Il n’y a qu’à écouter Tom Lecomte et Marion Driot, gagnants du Lyon Urban Trail Challenge, pour s’en persuader.

Un parcours hors du commun

Le cadre est large et s’étend du vieux Lyon à la colline de Fourvière. Il englobe aussi celle de Croix Rousse et passe par le Bois de la Caille. Places iconiques et jardins publics se succèdent pour le plus grand bonheur des participants. À chaque édition, c’est différent.

Du trail en semi-autosuffisance

Tous les parcours s’effectuent en semi-autosuffisance. Pour le plus long d’entre eux, celui de 37 km, un ravitaillement solide et deux liquides sont au programme. Pour le 24 et le 14 km, l’organisation ne prévoit qu’un ravitaillement, composé d’un solide et d’un liquide. Seul un ravitaillement liquide accompagne le 8 km. Une collation d’arrivée clôt les 12 km de la randonnée sportive.

Informations pratiques

participants traileuses LUT
© Lyon Urban Trail

Inscription

Les inscriptions pour cet événement sont ouvertes depuis le 06/12/2021. Il est toujours possible de s’inscrire en passant par le site des organisateurs.

Il vaut mieux, cependant, ne pas trop tarder. La jauge se limite cette année à 5 000 participants, en raison des contraintes sanitaires. Le passe sanitaire est d’ailleurs exigé et sera contrôlé dans les sas de départ.

Comment venir ?

Le Lyon Urban Trail se déroule dans l’une des plus grandes villes de France. Il est facile de s’y rendre. Aéroport, train, bus ou voiture : tous les moyens sont bons.

Où loger dans la ville de Lyon ?

En ce qui concerne le logement, c’est un peu la même chanson. Lyon est une ville très touristique. Les gîtes, hôtels, camping ou autres sont nombreux, mais aussi pris d’assaut. Réserver assez tôt est judicieux. Le LUT bénéficie également du soutien de sociétés comme Ibis. Il existe des tarifs spécifiques pour ceux qui participent au Lyon Urban Trail dans les hôtels de cette grande chaîne.

Les 5 bonnes raisons de faire le Lyon Urban Trail

coureur lyon urban trail
© Lyon Urban Trail

1. Découvrir Lyon sous un autre point de vue

La ville de Lyon tire sa réputation de son patrimoine et sa beauté. Arpenter en courant ses quais, ses fleuves, sa célèbre presqu’île ou son centre historique ne laisse personne indifférent.

En mars, tout est possible : le parcours peut être pluvieux et glacial ou ensoleillé et doux. Dans les deux cas, on en prend plein la vue et plein les jambes. Que dire de l’arrivée sur le parvis de la merveille gothique qu’est la cathédrale Saint-Jean ? Sensationnelle !

2. Réaliser un exploit sportif

Il n’y a pas que les courses en pleine montagne et leurs dénivelés qui impressionnent. Ceux qui ont goûté au Lyon Urban Trail, sur les sessions précédentes, le savent bien. Durant cette course, 6 000 marches attendent les coureurs. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles sont raides. L’ancienne capitale des Gaules se mérite ! C’est l’occasion d’admirer des panoramas de toute beauté. Alors hop, hop, hop, on se motive et on grimpe !

Colline fourvière à Lyon

3. Parcourir un patrimoine historique exceptionnel

La ville de Lugdunum, aujourd’hui nommée Lyon, a connu une grande renommée dans la Gaule romaine. Elle regorge de vestiges et de musées étonnants. Théâtre gallo-romain, Basilique de Fourvière, Palais des Vingt-Quatre Colonnes : le parcours est foisonnant.

4. Le Lyon Urban Trail est une référence incontournable de l’urban trail running

Cet événement est incontournable dans le monde de l’urban trail. Si Lyon fut la pionnière de ce type de course, elle en reste l’une des valeurs sûres. Parcours, dénivelé, paysages d’exception, le LUT possède de solides atouts et sait les partager. Même l’ambiance est à tomber !

5. Une organisation au top !

C’est une équipe du tonnerre, et très en vue, qui se trouve à la barre de cette expérience. Elle a aussi en charge d’autres dates assez courues, comme le Marathon International du Beaujolais. C’est pour cette raison que la Ville des Lumières qu’est Lyon peut aussi bien vivre au rythme du trail running, le temps d’un long week-end. Cette année, départ et arrivée ne se font pas à la Tête d’Or. Les organisateurs soufflent un vent nouveau. C’est le centre-ville que l’on met à l’honneur. Vive la place Saint-Jean et ses merveilles !

Référence : site officiel du Lyon Urban Trail

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure Running
Logo
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer