Festa Trail du Pic Saint-Loup : présentation et 5 bonnes raisons de le faire

Mise à jour : novembre 2021

Le Festa Trail du Pic Saint-Loup en était à sa 10ème édition en cette année 2021, et le moins que l’on puisse dire, est que, malgré la crise de la Covid 19, son succès ne s’est pas démenti.

Du 29 au 31 octobre 2021, de nombreux coureurs sont venus goûter aux joies du trail dans l’une des plus belles régions de France. Courses sur toutes les distances, ravitaillements de qualité, randonnées, ateliers, gastronomie, patrimoine local, souvent classé au patrimoine mondial : le Festa Trail du Pic Saint-Loup est bien plus qu’un événement dans le monde du sport.

Zoom sur une manifestation étonnante, qui se répète chaque année !

Le Festa Trail du Pic Saint-Loup, c’est quoi ?

Festa Trail 31 octobre 2021
Photo © festatrail.com

Présentation des épreuves du Festa Trail

Le Festa Trail du Pic Saint-Loup est une véritable fête de la course et son programme est riche. Onze distances sont au programme.

L’ultra Draille dans le Festa Trail

En solo ou en relais, 120 km de cailloux vous attendent dans un décor féerique. Au cours des 5 500 m de dénivelé positif, vous explorez la garrigue, les vignobles, les forêts et les crêtes locales. Le départ est fixé à 5 h 30.

Bon à savoir : cette course en solo est qualificative pour l’Ultra Trail du Mont Blanc. Elle peut rapporter 5 points. C’est pour vous donner une idée du niveau ! Cette année, c’est Samir Tazi qui l’a remportée.

L’Hérault Trail du Festa Trail

Pic Saint-Loup 18 km festa trail

Cette course de 76 km et 3 400 m de dénivelé positif est une aventure au cœur d’une terre sauvage, minérale et protégée. La région appartient au réseau Natura 2000. Le départ se fait au petit matin et permet de découvrir des lieux étonnants comme le massif de la Séranne et ses villages médiévaux ainsi que la belle vallée de l’Hérault.

Bon à savoir : l’Hérault Trail est également qualificative pour l’Ultra du Mont Blanc et peut rapporter 3 points. Bravo à Fabien Poggi qui a fini premier sur cette session.

Le Marathon de l’Hortus du Festa Trail

Ruines du château de l'Hortus festa trail
Ruines de château sur la montagne de l’Hortus

Entre crêtes, massifs et littoraux, le marathon de l’Hortus est une merveille et un challenge. Il parcourt 44 km dans des forêts de pins d’Alep ou de chênes verts, des garrigues ou des vignes. Ici, tout sent bon. Avec ses 1 800 m de dénivelé positif, il se court seul ou en relais et peut rapporter 2 points à ceux qui veulent se confronter à l’Ultra du Mont Blanc.

Le Trail Gourmand au Festa Trail

Cette course est programmée pour 2022 et c’est une nouveauté. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ses 20 km sont haut en couleur et en saveur. De Sauteyrargues à Saint-Mathieu-de-Tréviers, l’on peut admirer les merveilles du Pic Saint-Loup et les falaises abruptes de l’Hortus tout en dégustant des produits locaux.

Le Tour du Pic Saint-Loup et le Tour du Pic Saint-Loup by Night

Le Pic Saint-Loup est l’une des merveilles du sud de la France. Rocailleux, abrupt, serti de garrigues et de vignes, ce lieu est réputé pour la beauté et la technicité de ses sentiers. Cette course permet de se frotter à ce qui se fait de mieux en matière de parcours. Découvrir ses 18 km et ses 875 m de dénivelé positif est un défi à relever. Le faire la nuit est encore meilleur !

Le Duo du Pic Biocoop

Sentier du Festa Trail

Cette course de 17 km et d’un dénivelé positif de 450 m est à vivre à deux, entre amis ou en famille. Le but est de courir ensemble. C’est un joli parcours, taillé pour se faire plaisir.

La Cécélienne les Déesses Muettes au Festa Trail

Cette course féministe, qui s’ouvre enfin aux hommes, mais avec un horaire de départ différent, compte 12 km et 300 m de dénivelé positif. Au départ de Sainte-Croix-de-Quintillargues, elle rejoint Saint-Mathieu-de-Tréviers et offre des vues imprenables sur le Pic Saint-Loup et l’Hortus.

Le Handi Trail

Douze kilomètres et 300 m de dénivelé positif attendent les sportifs handicapés qui souhaitent relever le défi que représente cette course entre garrigue et forêt. Une belle aventure dont le départ coïncide avec celui de la Cécélienne et de la marche nordique.

La Marche Nordique au Festa Trail

Marcheuse Pic Saint-Loup ultra draille

Autour du lac de Cécélès, cette pratique, qui peut sembler simple, se révèle définitivement sportive. Découvrir les 12 km et les 300 mètres de dénivelé positif de cette course est un vrai défi.

Pitchou’Pic

Les plus jeunes ont aussi accès à leur défi. Des courses sont adaptées à chaque âge et permettent de découvrir les merveilles de la région au départ de Saint-Mathieu-de-Tréviers.

Informations Pratiques

Montpellier avec le Pic Saint-Loup en arrière plan

Tarifs

Selon les courses choisies, il vous en coûte entre 12 et 102 €. Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à consulter le site web des organisateurs (ici).

Où ça se passe ?

Tout se déroule dans la région de Montpellier et sa communauté de communes. Le centre névralgique de l’organisation est Saint-Mathieu-de-Tréviers. En tram et en bus, ce village est assez facile à rejoindre. Pour plus d’infos, consultez le site du Festa Trail !

Pour se loger

De nombreux hébergeurs proposent leurs services dans les environs. Se loger n’est donc pas un problème ! Pensez cependant à réserver tôt.

Les 5 bonnes raisons de faire le Festa Trail

Des parcours techniques aux dénivelés impressionnants

La région du Pic Saint-Loup est certainement l’une des plus belles de France. La silhouette majestueuse de cette montagne domine les environs de Montpellier. Ses sentiers sont techniques et offrent des vues imprenables sur tous les alentours. Les dénivelés proposés dans les courses sont importants et représentent l’opportunité de s’entraîner pour relever des défis encore plus grands.

Une excellente façon de découvrir les senteurs et les saveurs de la région

Vignobles du Pic Saint-Loup

Les courses sont dures, mais les ravitaillements valent le coup. Tout est local et bon. Des repas gastronomiques sont aussi prévus, une bonne façon de découvrir une nouvelle région.

Une véritable fête autour de la nature et de sa richesse

Le Festa, ce sont des courses, mais aussi des ateliers, des randonnées dans une merveilleuse Occitanie et un salon du développement durable très intéressant. Bref, cet événement est complet. Une bonne raison de ne pas le manquer ! Aux dires de certains trailers, même les chenilles étaient au rendez-vous cette année !

Une compétition éthique avec des valeurs

Sentier coucher du soleil hérault

Organisé dans une région labellisée Natura 2000, le Festa est engagé pour le respect de la nature. Tout est fait pour que cet événement impacte le moins possible l’environnement. Bénévoles et accompagnants veillent à l’écoresponsabilité de tous ! Parcours, balisages, transports, restauration : tout est beau et bio !

Un engagement caritatif

S’inscrire au Festa du Pic Saint-Loup c’est être sûr qu’un euro est reversé à une association. Un bel engagement !

Véritable fête de la course et du trail, dans une nature sauvage et préservée, le Festa du Pic saint-Loup est un défi complet, ludique et étonnant. Venir ici entre amis ou en famille, c’est l’assurance de passer un excellent moment. La date de ce challenge pour 2022 est encore à venir.

Vous en voulez plus ? Découvrez notre sélection des plus beaux trails de France.

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Chaussure Running
Logo
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer