Accueil > Courses > Trace des Ducs de Savoie (TDS)

La Trace des Ducs de Savoie (TDS) : le guide complet 2023

Publié le : 29/10/2022

Si vous êtes amateur de trail, vous avez certainement déjà entendu parler de l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Cet événement connu dans le monde entier réunit chaque année près de 10 000 participants du côté de Chamonix. Si l’épreuve reine, l’UTMB est la plus célèbre, ce ne sont pas moins de 7 formats qui sont proposés aux traileurs. Nous allons ici vous présenter en détail la course « sur les Traces des Ducs de Savoie », plus connue sous son acronyme TDS. Histoire, parcours, inscriptions, infos pratiques : vous saurez tout sur cette épreuve mythique.

La TDS, Qu’est-ce Que C’est ?

Créée en 2009

« Sur les traces des Ducs de Savoie », ou TDS, est la troisième course créée dans le cadre de l’événement UTMB. Elle a vu le jour en 2009, sur un parcours de 112 km et 7 150 m de D+. Elle va de Courmayeur, en Italie, à Chamonix. À la différence de l’UTMB et de l’OCC, la TDS se dirige dans le massif du Beaufortain. Depuis 2019, la distance est plus longue, avec 145 km et 9 100 m de dénivelé positif. Il y a désormais davantage de kilomètres à courir dans le Beaufortain.

Une course populaire

Comme toutes les courses de l’UTMB, la TDS jouit d’une renommée internationale et attire chaque année des milliers de spectateurs et de bénévoles sur le bord des chemins. Participer à cette course permet donc de se lancer un défi physique de taille, mais également de vivre une aventure humaine exceptionnelle.

Un Parcours Technique

Bien que les coureurs aient moins de kilomètres à parcourir sur la TDS que sur l’UTMB, cette course a la réputation d’être plus difficile. En effet, elle est d’une grande technicité et demande une parfaite maîtrise du trail en montagne. Seuls les athlètes très entraînés peuvent être finisher de ce défi.

Les points remarquables de la TDS

Courmayeur Val d'Aoste province Mont Blanc rhône alpes

Le départ de la TDS est à Courmayeur et vous emmène à la découverte des sentiers du Beaufortain. La course passe notamment par le Pas d’Outray, et offre alors une vue imprenable sur la Pierra Menta et le Grand Mont. Elle traverse également Hauteluce et ses hameaux typiques, avec un panorama incroyable sur le mont Blanc et les montagnes qui l’entourent. On peut aussi citer d’autres lieux célèbres traversés par les traileurs : le col du Petit-Saint-Bernard, le fort de la Platte, le col du Coly ou encore le col du Tricot, dernière difficulté notable de la course.

En tout, il y a 10 ravitaillements solides et 3 liquides tout au long du parcours. Les villages de Bourg Saint-Maurice, Beaufort ou encore Les Contamines accueillent notamment les coureurs pendant cet événement.

montagnes massifs Beaufortain

Les principales difficultés de la course

Avec ses 145 km et 9 100 m de D+, la TDS est une course très longue et très dure. Comme évoqué plus haut, une de ses difficultés principales est le fait qu’elle se déroule sur des sentiers assez escarpés, avec quelques passages très techniques. Une grande expérience des trails en montagne est indispensable si vous souhaitez vous inscrire à ce trail.

Les 1 600 coureurs ont 44 heures maximum pour arriver à Chamonix.

Retour Sur L’édition 2022

La TDS 2022 a été remportée par le Français Ludovic Pommeret, en 18 h 37 min 4 s. Il est suivi par l’Équatorien Joaquin Lopez (19 h 32 min 9 s) et son compatriote Elias Kadi (19 h 49 min 51 s).

Chez les femmes, c’est l’Italienne Martina Valmassoi qui l’a emporté, en 22 h 42 min 47 s. Elle se classe 13e du général. L’Espagnole Claudia Tremps (22 h 59 min 38 s) et la Suisse Katharina Hartmuth (23 h 22 min 18 s) complètent le podium.

Tous les résultats officiels de la TDS 2022 (1) se trouvent sur le site de l’épreuve.

L’édition 2023

Dates

La prochaine édition de l’UTMB aura lieu du 28 août au 3 septembre 2023. Le départ de la TDS sera donné le mardi 29 août, à minuit.

Inscription

Si vous avez déjà envisagé de vous inscrire sur une des trois épreuves les plus populaires de l’UTMB, à savoir l’OCC, la CCC ou l’UTMB, vous devez savoir que c’est très difficile. En effet, il y a un tirage pour désigner les personnes qui seront au départ.

Bonne nouvelle : sur la TDS, il n’y a besoin d’être chanceux, car il n’y a pas de tirage au sort. Les running stones ne sont pas non plus nécessaires. Les inscriptions se font sur la base du premier arrivé, premier servi. Seule condition : il faut pouvoir justifier d’un « UTMB Index » valide au moment de la validation. Celui-ci s’obtient en terminant au moins une épreuve du circuit UTMB World Series ou une course UTMB Index dans la même catégorie au cours des 2 dernières années.

En 2023, les coureurs qui étaient inscrits en 2020 (édition annulée) et qui n’ont toujours pas bénéficié de leur place réservée peuvent toujours s’inscrire. C’est la dernière année que cela est possible pour eux. Un certain nombre de coureurs internationaux inscrits en 2021 ont également cette possibilité.

L’ouverture des inscriptions pour la TDS est annoncée pour le 3 janvier 2023. Si vous voulez avoir une chance d’obtenir un dossard, connectez-vous sur le site de l’épreuve à cette date-là. Les places sont très limitées.

Informations Pratiques

Chamonix Mont Blanc

Se rendre à Chamonix pour la TDS

Si vous participez à la TDS, le plus simple est de vous rendre dans le village de Chamonix Mont Blanc. De là, la navette officielle de l’organisation, l’UTMB bus, peut vous acheminer jusqu’au départ de la course, à Courmayeur en Italie.

Pour vous rendre à Chamonix en train, vous pouvez aller à Genève ou à Bellegarde-sur-Valserine, puis prendre le train Mont-Blanc express. Il dessert le village.

Il est également possible de vous rendre dans la vallée de Chamonix Mont Blanc en voiture. Cependant, il faut avoir conscience que l’affluence est très élevée dans ce lieu à cette période de l’année. Privilégiez au maximum le covoiturage afin de limiter la pollution.

Séjourner à Chamonix pendant l’UTMB

Sans surprise, les hébergements situés à Chamonix et aux alentours sont très prisés à la fin du mois d’août. De ce fait, peu importe le type de logement que vous choisissez, il est très vivement conseillé d’effectuer votre réservation le plus tôt possible.

Les options sont nombreuses et variées dans la vallée : hôtels, auberges de jeunesse, appartement en location sur Airbnb, refuges, etc. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’office du tourisme afin de découvrir les différentes possibilités d’accueil.

La Trace des Ducs de Savoie, ou TDS, est donc une des courses de l’évènement UTMB. Au départ de Courmayeur, elle emmène les traileurs au cœur du massif du Beaufortain, sur des sentiers qui leur offrent des vues imprenables sur les chaînes de montagnes des alentours. L’arrivée se fait à Chamonix, dans une ambiance remarquable. Bien qu’elle soit plus courte que l’épreuve reine, elle est considérée par beaucoup comme étant plus difficile, car le terrain est bien plus technique. Si vous avez l’habitude de beaucoup de pratiquer la course à pied en montagne, en altitude, sur des terrains escarpés, que vous aimez la nature et les beaux paysages, cet ultra-trail pourrait être fait pour vous.

References

UTMB Mont Blanc (consulté le 27/10/2022)
https://utmbmontblanc.com/fr/page/107/107.html

Charlène Bertein

Charlène Bertein

Charlène est une rédactrice web passionnée par le sport depuis plusieurs années. Elle a couru son premier 10 km en 2014 et son premier marathon en 2017. Elle a par ailleurs organisé une course à pied en relais entre Montréal et New-York en 2015, travaillé pour le Marathon de Paris en 2016, et pour une application de running jusqu’en 2020. Elle pratique aujourd’hui différents sports outdoor : trail, snowboard/splitboard, ski de fond, escalade, randonnée, etc.

Laisser un commentaire