Accueil > Chaussures de running (route) > Saucony Axon 2

Saucony Axon 2 (test 2023) : une bonne chaussure abordable ?

Saucony Axon 2 test

La Saucony Axon 2 est une chaussure de running d’entrée de gamme stable et solide pour l’entraînement quotidien.

Consensus

9.1Note globale

Très bonne chaussure abordable pour les entraînements quotidiens bien qu’avec une course ferme !

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Saucony Axon 2 est une amélioration du modèle original. Cette chaussure de running peut rivaliser avec des modèles plus haut de gamme malgré un prix plus modeste.

La nouvelle conception de la chaussure donne un ajustement plus serré et un meilleur maintien du pied pour vos sorties quotidiennes.

Par ailleurs, la nouvelle semelle extérieure en caoutchouc robuste lui confère une durabilité et une traction accrue, en particulier sur les chaussées humides. Ainsi, vous pouvez utiliser l’Axon 2 pour vos sorties longues sans crainte d’une usure prématurée.

Cependant, aucune chaussure n’est parfaite. Dans le cas de l’Axon 2, la plupart des coureurs déplorent la rigidité de la mousse et le manque de souplesse général de la chaussure. On retrouve la même mousse PWRRUN, également présente sur les célèbres chaussures Endorphin, mais ici elle beaucoup plus ferme et rigide.

Enfin, notons que le rapport qualité-prix n’est pas si excellent en Europe. En effet, la chaussure est vendue pour 130 euros alors qu’elle est seulement à 100 dollars aux États-Unis. De quoi calmer notre enthousiasme initial !

Lisez notre analyse complète de la Saucony Axon 2 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9.5
Design
8.5

POUR

  • Prix abordable
  • Bon maintien du pied
  • Grande durabilité
  • Course fluide

CONTRE

  • Chaussures plutôt rigides qui manque de souplesse

L’analyse complète de la Saucony Axon 2

Saucony Axon 2 avis

Introduction

Alors que l’inflation et la complexification des chaussures de running fait monter l’addition avec de plus en plus de modèles à plus de 150 euros, Saucony ose proposer un modèle plus modeste : Axon 2.

Comme l’Axon originale, c’est une chaussure pour l’entraînement quotidien avec un design légèrement incurvé. Sans être aussi impressionnantes que les chaussures de la gamme Endorphin, elle reprend quelques points forts de celle-ci.

Mais que vaut-elle vraiment ? Est-elle une bonne opportunité de sauver sa tirelire ou vaut-il mieux investir dans un modèle plus haut de gamme ? C’est ce que nous allons voir dans cette analyse détaillée.

Amorti

Saucony Axon 2 unboxing

L’Axon 2 utilise la mousse PWRRUN dans toute la semelle intermédiaire pour offrir un amorti confortable. Cependant, avec une épaisseur de 35 mm de semelle sous le talon, l’amorti peut paraître excessif : elle donne un aspect massif à la chaussure. Cela reste en ligne avec ce que Saucony propose avec sa gamme Endorphin.

Le ressenti est ferme, même après plusieurs sorties de rodage. Ainsi, cela peut ne pas convenir à tous les coureurs. En effet, tandis que certains apprécieront la structure de ce type de configuration, d’autres trouveront cela fatiguant, en particulier pour les distances longues.

Le drop est de 5 mm ce qui est faible. Tout comme la fermeté de la semelle, cela rend ces chaussures moins accessibles.

Maintien du pied (empeigne)

Saucony Axon 2 tige mesh technique et maille

De nombreux coureurs ont critiqué la première version de l’Axon en raison d’un mauvais maintien du pied. En effet, certains auraient noté quelques glissements notamment au niveau du talon.

Selon les testeurs, Saucony a corrigé ces problèmes en grande partie sur cette Saucony Axon 2. La chaussure dispose d’une nouvelle tige en mesh avec une meilleure structure tout en conservant une bonne ventilation.

Cette construction contribue également à la stabilité de ces chaussures mise en avant par la fermeté de la semelle.

En termes de taille, la chaussure est fidèle à la pointure annoncée en longueur. Cependant, en largeur, il y a peu d’espace pour les pieds larges.

Enfin, Saucony a fait des efforts en termes d’écologie avec une empreinte écologique réduite grâce à l’utilisation de matières recyclées dans l’empeigne.

Adhérence et durabilité

Saucony Axon 2 semelle caoutchouc

Les Saucony Axon 2 sont des chaussures de course à pied qui combinent un prix abordable et une grande qualité.

Grâce à la conception robuste de la semelle extérieure, la Saucony Axon 2 reste en très bon longtemps même en enchaînant régulièrement les kilomètres. Cela en fait donc un bon choix pour alterner avec d’autres chaussures en vue d’un semi-marathon ou d’un marathon.

test Saucony Axon 2 modèle homme

On retrouve ainsi une bonne quantité de caoutchouc qui protège la plateforme de l’usure. Cependant, le tout est est peu flexible voire rigide.

Pour le reste, la Saucony Axon 2 offre une bonne adhérence sur le bitume, même par temps de pluie. La traction de la semelle est suffisamment bonne pour s’aventurer sur les chemins de terre donne aux chaussures une excellente traction sur les surfaces mouillées. Même après une tempête de pluie, les coureurs sortent leurs Axon 2 pour courir et reçoivent une sensation de route sèche avec une stabilité maximale et une résistance minimale.

Sensations de course

coureur qui porte la Saucony Axon 2 en essai

Qu’est-ce que donne la Saucony Axon 2 lors des sessions de course à pied ? Comme nous l’avons vu, nous avons affaire à des chaussures stables et amorties, mais rigides et fermes.

Le géométrie en rocker donne des transitions plutôt faciles pour une course fluide. Cependant, le rebond reste limité. En effet, le manque de flexibilité nuit au dynamisme.

Le confort est au rendez-vous mais on n’est clairement pas au niveau de la gamme Endorphin plus haut de gamme et mieux conçue (comme la Saucony Endorphin Pro 3 et sa plaque en carbone).

Enfin, notons que la stabilité optimale de ces chaussures les rend adaptées à tout type de foulée.

Conclusion

Saucony Axon 2 chaussures de running

La Saucony Axon 2 représente une bonne évolution dans cette nouvelle gamme qui a pour but de proposer un modèle de qualité mais plus abordable. On retrouve un amorti confortable et plutôt efficace qui offre une bonne stabilité. De plus, la conception robuste de la Saucony Axon 2 permet de faire des distances longues sans crainte de l’abîmer prématurément. Le maintien s’est également clairement amélioré.

Cependant, la Saucony Axon 2 reste un modèle ferme et solide avec un drop faible. Cela peut plaire à certains, mais pour beaucoup de runners, notamment débutants, il existe d’autres options plus accessibles.

Nous la recommandons avant tout pour les fans de la gamme Endorphin qui recherche une option complémentaire pour l’entraînement quotidien et alterner avec leurs chaussures plus chères.

Comparaisons

Saucony Axon

La Saucony Axon 2 garde tous les avantages de l’Axon originale (prix abordable, amortissement élevé, mousse PWRRUN) tout en apportant quelques changements cruciaux.

Le nouveau design est plus stable et maintien mieux le pied, notamment au niveau du talon.

En clair, il n’y a aucune raison de se priver de cette nouvelle version si vous avez le budget.

Autres comparatifs

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienUniversel (neutre)
Drop5 mm
Épaisseur de la semelle (talon)35 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)31 mm
Poids (modèle homme)286 g
Poids (modèle femme)259 g
Année de sortie 2022
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc carbone
Semelle intermédiairePWRRUN, Speed-Driven Geometry
TigeMesh technique
Caractéristiques

Amorti

DouceurFerme
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceCourte, 5 km, Moyenne, 10 km, Semi-marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire