Accueil > Uncategorized > Salomon XA Enduro

Salomon XA Enduro : test et avis ! (2022)

 class=

Publié le : 2019-12-06

La Salomon XA Enduro est une très bonne chaussure de trail confortable et polyvalente dotée d'une guêtre intégrée.

Le consensus

9.2Note globale

Très bonne chaussure de trail confortable avec guêtre intégrée

La Salomon XA Enduro est une chaussure de trail polyvalente qui offre une bonne protection du pied. En effet, elle propose une guêtre intégrée qui complète l’empeigne robuste et bien aérée de la chaussure. Cette configuration permet d’éviter que la terre et les cailloux ne rentrent dans la chaussure. Sans égaler une protection Gore-Tex, c’est également un bon rempart contre l’eau et a l’avantage de peu alourdir la chaussure. En termes d’amorti, on trouve une semelle moyennement épaisse avec 26 mm sous le talon et un drop de 9 mm. Cette configuration offre une bonne absorption des impacts tout en laissant un bon ressenti du sol pour plus de dynamisme. Enfin, niveau adhérence, malgré le profil peu profond des crampons, la traction de la chaussure excelle, même sur les terrains les plus techniques, d’apres les trailers qui ont testé la chaussure. On regrettera simplement un poids élevé avec 300 grammes pour les hommes et 278 grammes pour les femmes. De plus, plusieurs testeurs ont remarqué que la guêtre avait malheureusement tendance à perdre sa forme au fil du temps. En résumé, la Salomon XA Enduro est une très bonne chaussure de trail confortable, fiable et polyvalente.

Confort
9
Adhérence
9.5
Protection et maintien
9.5
Dynamisme
9
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
9

POUR

  • Grand confort
  • Amorti bien dosé entre absorption des chocs et dynamisme
  • Empeigne et guêtre intégrée agréables
  • Adhérence impeccable

CONTRE

  • Poids un peu élevé
  • Guêtre qui perdrait sa forme avec les kilomètres

Technologies

Semelle extérieure

    • La semelle extérieure de la Salomon XA Enduro utilise Premium Wet Traction Contagrip. Cette configuration permet une accroche efficace sur les terrains de trail les plus ardus. Ainsi, la chaussure offre un appui sûr en montée et en descente.

Semelle intermédiaire

      • La semelle intermédiaire propose de mousse EVA à double densité. Elle se compose d’éthylène-acétate de vinyle, une matière réputée pour sa légèreté et son amorti naturel qui équipe de nombreux modèles de running. La version sur cette chaussure propose deux types de densité pour offrir un amorti encore plus efficace qui s’adapte à l’anatomie du pied. Son but est de disperser les chocs au moment de l’impact tout au long du trail pour plus de confort. De plus, cette configuration promet un rebond naturel pour plus de dynamisme.
      • D’autre part, on trouve Profeel Film, une pellicule de protection qui doit protéger et soutenir le pied tout en favorisant une meilleure transition du talon aux orteils. L’objectif est de combiner confort et sensations naturelles lors de la course à pied.
      • Enfin, il y a également la semelle intérieure moulée en EVA qui épouse la forme du pied et complète le rembourrage de la chaussure.

Partie supérieure (empeigne)

      • L’empeigne de la Salomon XA Enduro se traduit par un mesh ouvert. Celui-ci offre un maintien efficace du pied tout en garantissant une bonne aération à l’intérieur de la chaussure.
      • Par ailleurs, la guêtre extensible intégrée agit comme un bouclier contre la terre et les cailloux et évite également les infiltrations d’eau à l’intérieur de la chaussure.
      • Enfin, on trouve la technologie Quicklace, un système de laçage rapide qui permet au coureur de serrer ou desserrer les lacets d’un simple geste. Le laçage est ainsi plus pratique et plus rapide.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Salomon XA Enduro ?

Cette chaussure de trail suit un système de taille standard. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc commander votre pointure habituelle pour des chaussures de running. Cependant, s’il s’agit de votre premier modèle Salomon, un passage en magasin peut être utile pour être sûr.e de choisir la taille idéale.

Cette chaussure de trail convient-elle aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude jusqu’à maintenant a étudié la relation entre le poids, l’épaisseur de la semelle et le risque de blessure. D’après les résultats de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent accroître le risque de blessure pour les coureurs de plus de 71 kg. Mis à part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres types de chaussures de running. La XA Enduro propose une semelle épaisse de 26 mm sous le talon et elle devrait donc convenir à la plupart des athlètes quelque soit leur poids.

Est-il possible de courir un ultra-trail avec ce modèle ?

Cette chaussure de trail Salomon convient tout à fait aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc l’utiliser pour vos sorties quotidiennes, que vous travailliez la vitesse ou la distance. En ce qui concerne l’ultra-trail, il n’y pas de contre-indication particulière. Si vous arrivez à courir confortablement avec ces chaussures lors de vos sorties longues sur plusieurs mois, alors elles devraient pouvoir vous accompagner sans problème le jour de votre course ! Salomon XA Enduro test chaussure trail Salomon XA Enduro semelle crampons

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle9 mm
Épaisseur de la semelle (talon)26 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)17 mm
Poids (modèle homme)300 g
Poids (modèle femme)278 g
Année de sortie
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
CaractéristiquesGuêtre intégrée

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire