200-249 g
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La Saucony Endorphin Pro est une très bonne chaussure légère avec lame en carbone pour un amorti confortable et réactif.
★★★★★
Voir plus + 220,00 €
Saucony se lance dans l'arène des chaussures équipées d'une lame en carbone avec l'Endorphin Pro. Il s'agit d'une chaussure légère (221 grammes pour les hommes, 190 grammes pour les femmes) avec une semelle très épaisse (35 mm sous le talon). Elle propose une toute nouvelle technologie de cushioning créée par Saucony : PWRRUN PB. Celle-ci se traduit par des granules en Pebax collés les uns aux autres avec une texture qui n'est pas sans rappeler Boost d'Adidas. À l'intérieur, la lame de propulsion en carbone a pour but de dynamiser la foulée en facilitant un rebond efficace. Alors qu'en est-il vraiment ? Déjà, ce qui a surpris d'emblée les testeurs est la fermeté de l'amorti malgré l'épaisseur de la semelle. Cela est consistant avec le profil plutôt rigide de la chaussure. Ils notent que l'amorti est très dynamique sans pour autant offrir l'effet "trampoline" de la Nike ZoomX Vaporfly NEXT%. Cette configuration a l'avantage de donner des sensations de course plus stables et plus naturelles avec un bon ressenti du sol. Il est possible que cela ne donne pas d'aussi bonnes performances qu'avec la Nike Vaporfly – seul le temps le dira – mais dans l'ensemble l'approche de Saucony est convaincante et originale. En ce qui concerne l'empeigne, on trouve un mesh inextensible qui assure un maintien du pied strict pour plus de sûreté lorsque vous allez vite. Les coureurs ont été impressionné par l’excellente aération qu’elle procure au pied lors de l’effort. Notons cependant que la chaussure a un profil effilé et qu'elle peut donc se révéler un peu étroite si vous avez les pieds larges. Enfin, le caoutchouc carbone de la semelle extérieure assure une bonne durabilité et une traction efficace sur les surfaces urbaines. En résumé, la Saucony Endorphin Pro est une très bonne chaussure de route à lame en carbone qui s'impose d'ores et déjà comme un modèle incontournable.
POUR:
- Grand confort
- Amorti efficace et dynamique
- Lame en carbone qui offre une bonne réactivité tout en conservant une foulée naturelle
- Empeigne souple bien aérée qui garantit un maintien sûr du pied, idéal pour la compétition
- Poids léger
CONTRE:
- Plateforme rigide dans l'ensemble ce qui risque de ne pas convenir à tous les coureurs
- Chaussure un peu étroite pour les coureurs qui ont des pieds larges
La Saucony Zealot ISO 3 est une chaussure de route avec une semelle moyennement épaisse (26 mm sous le talon) à l'inclinaison faible (4 mm). Elle offre ainsi un amorti confortable et plutôt doux sans être mou. La Zealot procure des sensations de courses dynamiques très agréables. Neanmoins, les coureurs qui préfèrent les chaussures un peu fermes pourraient être déçus par sa souplesse et pourraient lui préférer la Saucony Freedom. Pour ce niveau d'amorti, le poids est plus que raisonnable avec seulement 241 grammes pour les hommes et 207 grammes pour les femmes. L'empeigne est également bien ajustée et offre un maintien du pied très confortable. Elle laisse en outre de la place pour les orteils. Le seul inconvénient notable est le système de taille de la chaussure avec des écarts importants entre chaque pointure. Nous vous conseillons donc vivement de les essayer ! En résumé, la Saucony Zealot ISO 3 est une excellente chaussure de route qui ravira les coureurs à la recherche d'un amorti souple et d'une configuration low drop (peu d'inclinaison entre le talon et les orteils).
POUR:
- Excellent confort
- Amorti souple (pour ceux qui aiment) et dynamique
- Poids plutôt léger
- Empeigne qui maintient bien le pied tout en laissant respirer
CONTRE:
- Système de taille pas évident
La Saucony Kinvara 11 est une très bonne chaussure de route légère qui offre confort et polyvalence. Ce nouveau modèle présente un amorti particulièrement souple.
★★★★★
Voir plus + 94,00 €
La Saucony Kinvara 11 est une chaussure de route polyvalente avec un drop limité (4 mm). Ce nouveau modèle gagne en amorti avec une semelle qui passe de 23 mm à 28 mm d'épaisseur sous le talon. De plus, la partie extérieure de la semelle affiche beaucoup moins de caoutchouc, préférant découvrir à la place la mousse PWRRUN. Ainsi, le résultat est un amorti beaucoup plus souple pour une absorption des chocs optimale. Cependant, cette configuration a l'inconvénient de réduire le dynamisme de la chaussure d'après plusieurs coureurs. Ainsi, cette nouvelle Kinvara manquerait légèrement de rebond pour offrir des sensations de courses vraiment dynamiques. Cela reste bien entendu une question de préférence. Les coureurs qui favorisent un cushioning doux seront ravis mais les fans des modèles précédents et leur amorti ferme risquent d'être déçus. Au niveau de l'empeigne, on trouve un mesh simple et efficace qui offre un maintien ajusté et confortable sans la moindre couture grâce au système FORMFIT. Enfin, on ne manquera pas de noter le poids plume de la Kinvara : seulement 233 grammes pour les hommes et 200 grammes pour les femmes. En résumé, la Saucony Kinvara est une très bonne chaussure de route qui continue d'impressionner par son confort et sa polyvalence. Ce nouveau modèle marque un changement majeur au niveau de l'amorti qui peut ravir ou déplaire en fonction des préférences de chacun.
POUR:
- Grand confort général
- Empeigne simple et efficace qui offre un maintien du pied optimal
- Modèle solide
- Chaussure légère pour ce niveau d'amorti
CONTRE:
- Amorti qui manque de dynamisme d'après plusieurs coureurs
- Languette un peu trop épaisse
La Saucony Endorphin Speed est une très bonne chaussure de running faite pour la vitesse avec sa lame de propulsion en nylon.
★★★★★
Voir plus + 179,90 €
L'Endorphin Speed est le troisième modèle de la nouvelle collection très réussie de Saucony lancée en 2020. C'est une chaussure qui, comme son nom l'indique, est avant tout destinée à la vitesse comme, par exemple, les courses et les entraînements tempo. Elle propose une semelle épaisse (33 mm sous le talon, 25 mm sous l'avant-pied) équipée de la mousse PWRRUN PB et d'une lame de propulsion en nylon en forme de S qui va du médio-pied aux orteils. En outre, la technologie Speedroll (qui équipe les trois modèles Endorphin) permet une transition fluide et agréable tout au long de la foulée. Les testeurs ont trouvé l'amorti très impressionnant à condition d'avoir un bon rythme. Ainsi, même si la Speed et la Pro font à peu près le même poids, la Speed est plus spécialisée sur la vitesse tandis que la Pro offre une plus grande polyvalence. D'autre part, plusieurs coureurs ont trouvé l'arrière de la chaussure très ferme, notamment lors des premières sorties (tout en notant que cela s'améliorait avec le temps). Ensuite, c'est un sans faute pour l'empeigne (comme sur les autres modèles Endorphin) grâce à son grand confort et sa nature respirante qui permet un maintien à la fois sûr et discret du pied. Enfin, le caoutchouc durable qui recouvre la semelle extérieure offre une bonne adhérence et protège efficacement la chaussure de l'usure. En résumé, la Saucony Endorphin Speed est une très bonne chaussure de running qui s'impose avec son amorti confortable et vif pour aller vite, même si sa fermeté peut déconcerter au premier abord.
POUR:
- Grand confort
- Amorti dynamique
- Empeigne impeccable
- Chaussure légère
- Lame en nylon discrète sous le pied
CONTRE:
- Moins polyvalente que l'Endorphin Pro
- Amorti qui peut être un peu ferme en fonction des préférences
La Saucony Kinvara 12 est une très bonne chaussure de running légère pour l'entraînement quotidien.
★★★★★
Voir plus +La Saucony Kinvara est de retour avec un nouveau modèle très attendu – des photos de son nouveau look avaient fuité pendant l'été, suscitant beaucoup de spéculations sur sa nouvelle configuration. Son nouveau design plus léger aux couleurs criardes, fluos, lui donnent un charme à la fois moderne et rétro tendance années 90. Mais cela est-il suffisant pour rivaliser avec la nouvelle gamme Endorphin de Saucony qui a tant impressionné en 2020 ?
Tout d'abord, la Saucony Kinvara 12 reste fidèle à elle-même et met l'accent sur les points forts qui ont fait le succès de la gamme : une configuration simple, légère et bien rembourrée. Avec seulement 219 grammes au compteur, la Kinvara n'a jamais été aussi légère ! Elle rivalise même avec les modèles derniers cri avec lame en carbone faits pour la compétition. Cependant, comme nous allons le voir, c'est une chaussure au profil "traditionnel" faite pour les entraînements quotidiens.
L'empeigne est le gros point fort de ce nouveau modèle. Le mesh technique avec quelques renforts discrets offre un maintien impeccable et se laisse oublier facilement. Les testeurs utilisent trois mots pour le décrire : simple, efficace et doux. Rien à redire donc. Fait rare : même les lacets et la languette ont plu à tout le monde. De plus, il y a assez d'espace même pour les athlètes qui ont les pieds plus larges.
La semelle affiche la même simplicité mais déçoit quelque peu. Ici, simplicité rimerait avec banalité selon plusieurs coureurs : les sensations seraient bonnes mais peu excitantes. D’autres sont plus indulgents et notent une plateforme flexible avec un bon ressenti du sol tout en offrant ce qu’il faut d’amorti pour absorber les chocs. Cependant, s’il y a bien un point sur lequel les avis convergent, c’est bien la fermeté de la semelle. Soyez prévenu donc : malgré l'épaisseur plus que correcte (28 mm sous le talon), la K12 est plus ferme que ses prédécesseurs.
Enfin, la semelle extérieure est très similaire à celle de la K11 avec principalement de la mousse et quelques pièces de caoutchouc stratégiquement positionnées pour protéger la chaussure contre l’usure. La configuration est judicieuse : elle assure une bonne adhérence, même sur sol mouillé, et s’avère solide pour enchaîner les kilomètres comme on l'attend d'une chaussure d'entraînement.
En résumé, la Saucony Kinvara 12 affiche un bon bilan malgré quelques ombres avec d'un côté une configuration très légère et une empeigne parfaite mais de l'autre un amorti standard plutôt ferme, pas toujours compatible avec les entraînements quotidiens longs. Nous la recommandons pour les coureurs qui préfèrent un amorti bien structuré conciliant ressenti et semelle relativement épaisse.
Tout d'abord, la Saucony Kinvara 12 reste fidèle à elle-même et met l'accent sur les points forts qui ont fait le succès de la gamme : une configuration simple, légère et bien rembourrée. Avec seulement 219 grammes au compteur, la Kinvara n'a jamais été aussi légère ! Elle rivalise même avec les modèles derniers cri avec lame en carbone faits pour la compétition. Cependant, comme nous allons le voir, c'est une chaussure au profil "traditionnel" faite pour les entraînements quotidiens.
L'empeigne est le gros point fort de ce nouveau modèle. Le mesh technique avec quelques renforts discrets offre un maintien impeccable et se laisse oublier facilement. Les testeurs utilisent trois mots pour le décrire : simple, efficace et doux. Rien à redire donc. Fait rare : même les lacets et la languette ont plu à tout le monde. De plus, il y a assez d'espace même pour les athlètes qui ont les pieds plus larges.
La semelle affiche la même simplicité mais déçoit quelque peu. Ici, simplicité rimerait avec banalité selon plusieurs coureurs : les sensations seraient bonnes mais peu excitantes. D’autres sont plus indulgents et notent une plateforme flexible avec un bon ressenti du sol tout en offrant ce qu’il faut d’amorti pour absorber les chocs. Cependant, s’il y a bien un point sur lequel les avis convergent, c’est bien la fermeté de la semelle. Soyez prévenu donc : malgré l'épaisseur plus que correcte (28 mm sous le talon), la K12 est plus ferme que ses prédécesseurs.
Enfin, la semelle extérieure est très similaire à celle de la K11 avec principalement de la mousse et quelques pièces de caoutchouc stratégiquement positionnées pour protéger la chaussure contre l’usure. La configuration est judicieuse : elle assure une bonne adhérence, même sur sol mouillé, et s’avère solide pour enchaîner les kilomètres comme on l'attend d'une chaussure d'entraînement.
En résumé, la Saucony Kinvara 12 affiche un bon bilan malgré quelques ombres avec d'un côté une configuration très légère et une empeigne parfaite mais de l'autre un amorti standard plutôt ferme, pas toujours compatible avec les entraînements quotidiens longs. Nous la recommandons pour les coureurs qui préfèrent un amorti bien structuré conciliant ressenti et semelle relativement épaisse.
POUR:
- Empeigne idéale qui offre maintien et douceur
- Chaussure très légère pour un modèle d'entraînement classique
- Bon ressenti naturel
- Modèle robuste
CONTRE:
- Semelle vieillissante qui manque d'énergie
- Amorti ferme
La Saucony Freedom 3 est une très bonne chaussure de route qui propose une configuration souple et légère avec un amorti confortable.
★★★★★
Voir plus + 114,00 €
La Saucony Freedom 3 est une chaussure de route "fun" qui se différencie par sa souplesse. En effet, elle propose un châssis vraiment flexible pour permettre au pied une amplitude de mouvement maximale. La semelle gagne en épaisseur et atteint désormais 28 mm sous le talon. Malgré cela, la Freedom 3 arrive tout de même à perdre du poids avec près de 20 grammes en moins par rapport au modèle précédent. Avec 239 grammes pour les hommes et 222 grammes pour les femmes, c'est donc une chaussure résolument légère. L’amorti modéré offert par la nouvelle mousse PWRRUN est une grande amélioration par rapport à la mousse EVERUN du modèle précédent, d’après les testeurs. Celle-ci assure un excellent retour d’énergie ce qui donne des sensations de courses vives pour se faire plaisir, en particulier lors des entraînements de vitesse type tempo. Au niveau de l'empeigne, on trouve un mesh ultraflexible à la manière d'une chaussette. Il faut savoir que le maintien est un peu lâche dans l’ensemble, notamment au niveau de l’avant-pied, ce qui peut ne pas convenir à tous les coureurs. Vous l'aurez compris, la Freedom 3 ne propose pas beaucoup de structure, que ce soit au niveau de l'empeigne ou de la semelle. C'est ce qui fait son confort et son dynamisme mais il risque de désarçonner les athlètes qui ont l'habitude d'un maintien strict du pied. Enfin, au niveau de la semelle extérieure, le caoutchouc Tri-Flex Crystal fait parfaitement l’affaire : il est bien robuste et permet d’éviter les glissades que ce soit en ville ou les sentiers de terre peu accidentés. Ce caoutchouc dur a aussi l’avantage de donner de la structure à une chaussure autrement très souple, ce qui donne une meilleure stabilité. En résumé, la Saucony Freedom 3 est une très bonne chaussure de route low drop, légère et très souple qui offre un amorti confortable.
POUR:
- Bon confort
- Amorti réactif très agréable
- Empeigne respirante qui laisse bien le pied respirer
- Poids léger
CONTRE:
- Chaussure très souple qui pourrait ne pas convenir aux coureurs qui préfèrent un maintien du pied ajusté
- Design un peu banal
La Saucony Switchback 2 est une bonne chaussure de trail légère avec une semelle fine, idéale pour aller vite sur les sentiers de difficulté moyenne.
★★★★★
Voir plus +La Saucony Switchback 2 est une chaussure de trail légère avec un amorti limité et doux. Ainsi, c'est un modèle intéressant pour les trailers qui recherchent un bon ressenti du sol lors de leurs sorties. La semelle intermédiaire PWRRUN, qui combine mousse EVA et TPU, offre un amorti souple et dynamique, ce qui, selon les testeurs, marque une nette amélioration par rapport au modèle précédent. De plus, cette technologie qui remplace la mousse EVERUN du modèle original, est plus dense pour une meilleure stabilité. À cela s'ajoute une plaque de protection tissée qui protège le pied sur les sentiers rocailleux. Malgré cette nouveauté, la chaussure garde de bonnes sensations de course naturelles en n'isolant pas le pied du sol. L'empeigne de la chaussure, similaire à un chausson, offre plus de souplesse et de confort ; cependant, certains coureurs ont noté qu'ils sentaient un peu trop les rochers et les cailloux pointus à leur goût. Ensuite, l'un des éléments les plus marquants de ce modèle est son système de laçage latéral BOA. Même si on peut avoir tendance à se méfier de ce genre de gadget, dans le cas la Switchback 2, les coureurs l'ont trouvé efficace et pratique. Ainsi, le maintien reste bien ajusté tout autour du pied, sans points de pression, et peut être ajusté facilement en tournant la molette BOA. En termes d'adhérence, les crampons de taille moyenne (3,5 mm) offrent une excellente traction sur les terrains de difficulté modérée. Les trailers ont été surpris par leur efficacité par rapport à leur relief peu profond. Dans l'ensemble, la Switchback 2 a reçu beaucoup de commentaires positifs de la part des coureurs avec cependant quelques points négatifs. Tout d'abord, le maintien du pied serait sûr, mais pas assez strict pour être performant sur les sentiers très techniques. De plus, l'empeigne serait un peu étouffante malgré son niveau de protection limité. Enfin, les testeurs ont également noté que l'amorti n'est peut être pas assez confortable pour les distances plus longues, en particulier si vous n'êtes pas habitué aux chaussures avec une semelle fine. En résumé, la Saucony Switchback 2 est une bonne chaussure de trail légère avec un amorti limité qui convient avant tout aux terrains de niveau intermédiaire et aux distances courtes à moyennes.
POUR:
- Bon confort
- Amorti souple, stable et dynamique
- Chaussure de trail légère
- Système de laçage BOA facile à ajuster
- Adhérence efficace sur les terrains moyennement accidentés
CONTRE:
- Maintien du pied insuffisant pour les surfaces très techniques
- Empeigne pas assez protectrice et pas assez respirante