200-249 g
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L'Adidas Adizero Adios Pro est une excellente chaussure de running avec une semelle maximaliste et plusieurs lames en carbone pour courir vite et longtemps confortablement.
★★★★★
Voir plus +La marque allemande frappe un grand coup en cette rentrée 2020 avec l'Adidas Adizero Adios Pro, sa deuxième chaussure à être équipée d'une lame de propulsion en carbone. Comme ses concurrentes directes comme la Nike Alphafly ou la Brooks Hyperion Elite 2, l'Adios Pro affiche une configuration résolument maximaliste pour pouvoir courir longtemps et vite confortablement.
Quand on vous disait que la chaussure est équipée d'une lame en carbone, c'était pour simplifier. En réalité, ce modèle comporte non pas une mais six lames ! En effet, tout d'abord, on en trouve une en nylon infusé de carbone sous le talon pour améliorer la stabilité et compenser le profil étroit de la chaussure à l'arrière. Ensuite, il y a cinq "EnergyRods" en TPU infusé de carbone qui supportent les orteils pour promouvoir une foulée fluide et dynamique. Ces lames de propulsion sont entourées de la nouvelle mousse Lightstrike Pro qui est très souple. Le tout donne une semelle épaisse avec 39 mm de hauteur sous le talon et 31 mm sous l'avant-pied. Les testeurs ont trouvé le résultat époustouflant en termes d'efficacité et de sensations de courses. En effet, ils notent des "transitions fluides" du talon aux orteils ainsi qu'un équilibre parfait entre douceur et rebond. Ainsi, le ressenti est vraiment moelleux et souple avec la mousse Lightstrike Pro mais les lames en carbone donnent une bonne structure et une impulsion naturelle lors de la course. Le seul bémol concerne le poids de la mousse : celle-ci est en effet plus lourde que celle de ses concurrentes (comme ZoomX de Nike). La chaussure est loin d'être lourde mais elle n'est pas aussi légère que ce que l'on pourrait attendre d'une chaussure de ce type.
L'Adidas Adizero Adios Pro brille également grâce à son empeigne Celermesh qui offre un maintien du pied supérieur grâce à sa texture unique. De plus, elle assure une très bonne ventilation tout au long de la course et laisse de l'espace aux orteils à l'avant sans que cela ne réduise le maintien. La seule critique que nous avons vu reproche à la partie au niveau du talon d'irriter le tendon d'Achille mais il se peut que ce ne soit qu'un incident isolé.
Enfin, la semelle extérieure est étonnamment lisse avec un caoutchouc résistant mais sans relief. Rassurez-vous cependant, les testeurs n'ont pas trouvé que cette configuration diminuait la durabilité ou l'adhérence, bien au contraire !
En résumé, l'Adidas Adizero Adios Pro est une excellente chaussure de running pour la compétition qui propose une configuration originale et efficace avec notamment les lames en carbone EnergyRods sous les orteils. Le confort est au rendez-vous et l'amorti est absolument spectaculaire à en croire les coureurs qui ont testé la chaussure.
Quand on vous disait que la chaussure est équipée d'une lame en carbone, c'était pour simplifier. En réalité, ce modèle comporte non pas une mais six lames ! En effet, tout d'abord, on en trouve une en nylon infusé de carbone sous le talon pour améliorer la stabilité et compenser le profil étroit de la chaussure à l'arrière. Ensuite, il y a cinq "EnergyRods" en TPU infusé de carbone qui supportent les orteils pour promouvoir une foulée fluide et dynamique. Ces lames de propulsion sont entourées de la nouvelle mousse Lightstrike Pro qui est très souple. Le tout donne une semelle épaisse avec 39 mm de hauteur sous le talon et 31 mm sous l'avant-pied. Les testeurs ont trouvé le résultat époustouflant en termes d'efficacité et de sensations de courses. En effet, ils notent des "transitions fluides" du talon aux orteils ainsi qu'un équilibre parfait entre douceur et rebond. Ainsi, le ressenti est vraiment moelleux et souple avec la mousse Lightstrike Pro mais les lames en carbone donnent une bonne structure et une impulsion naturelle lors de la course. Le seul bémol concerne le poids de la mousse : celle-ci est en effet plus lourde que celle de ses concurrentes (comme ZoomX de Nike). La chaussure est loin d'être lourde mais elle n'est pas aussi légère que ce que l'on pourrait attendre d'une chaussure de ce type.
L'Adidas Adizero Adios Pro brille également grâce à son empeigne Celermesh qui offre un maintien du pied supérieur grâce à sa texture unique. De plus, elle assure une très bonne ventilation tout au long de la course et laisse de l'espace aux orteils à l'avant sans que cela ne réduise le maintien. La seule critique que nous avons vu reproche à la partie au niveau du talon d'irriter le tendon d'Achille mais il se peut que ce ne soit qu'un incident isolé.
Enfin, la semelle extérieure est étonnamment lisse avec un caoutchouc résistant mais sans relief. Rassurez-vous cependant, les testeurs n'ont pas trouvé que cette configuration diminuait la durabilité ou l'adhérence, bien au contraire !
En résumé, l'Adidas Adizero Adios Pro est une excellente chaussure de running pour la compétition qui propose une configuration originale et efficace avec notamment les lames en carbone EnergyRods sous les orteils. Le confort est au rendez-vous et l'amorti est absolument spectaculaire à en croire les coureurs qui ont testé la chaussure.
POUR:
- Grand confort général
- Amorti impressionnant qui allie retour d'énergie et douceur
- Mesh bien aéré qui offre un maintien précis tout en étant ample au niveau des orteils
- EnergyRods (tiges en TPU/carbone) efficaces sous l'avant-pied
- Design très joli
CONTRE:
- La plateforme étroite sous le talon surprend au début même si la stabilité est convenable
- Chaussure légère mais plus lourde que ses concurrentes directes
La Saucony Endorphin Pro est une très bonne chaussure légère avec lame en carbone pour un amorti confortable et réactif.
★★★★★
Voir plus + 220,00 €
Saucony se lance dans l'arène des chaussures équipées d'une lame en carbone avec l'Endorphin Pro. Il s'agit d'une chaussure légère (221 grammes pour les hommes, 190 grammes pour les femmes) avec une semelle très épaisse (35 mm sous le talon). Elle propose une toute nouvelle technologie de cushioning créée par Saucony : PWRRUN PB. Celle-ci se traduit par des granules en Pebax collés les uns aux autres avec une texture qui n'est pas sans rappeler Boost d'Adidas. À l'intérieur, la lame de propulsion en carbone a pour but de dynamiser la foulée en facilitant un rebond efficace. Alors qu'en est-il vraiment ? Déjà, ce qui a surpris d'emblée les testeurs est la fermeté de l'amorti malgré l'épaisseur de la semelle. Cela est consistant avec le profil plutôt rigide de la chaussure. Ils notent que l'amorti est très dynamique sans pour autant offrir l'effet "trampoline" de la Nike ZoomX Vaporfly NEXT%. Cette configuration a l'avantage de donner des sensations de course plus stables et plus naturelles avec un bon ressenti du sol. Il est possible que cela ne donne pas d'aussi bonnes performances qu'avec la Nike Vaporfly – seul le temps le dira – mais dans l'ensemble l'approche de Saucony est convaincante et originale. En ce qui concerne l'empeigne, on trouve un mesh inextensible qui assure un maintien du pied strict pour plus de sûreté lorsque vous allez vite. Les coureurs ont été impressionné par l’excellente aération qu’elle procure au pied lors de l’effort. Notons cependant que la chaussure a un profil effilé et qu'elle peut donc se révéler un peu étroite si vous avez les pieds larges. Enfin, le caoutchouc carbone de la semelle extérieure assure une bonne durabilité et une traction efficace sur les surfaces urbaines. En résumé, la Saucony Endorphin Pro est une très bonne chaussure de route à lame en carbone qui s'impose d'ores et déjà comme un modèle incontournable.
POUR:
- Grand confort
- Amorti efficace et dynamique
- Lame en carbone qui offre une bonne réactivité tout en conservant une foulée naturelle
- Empeigne souple bien aérée qui garantit un maintien sûr du pied, idéal pour la compétition
- Poids léger
CONTRE:
- Plateforme rigide dans l'ensemble ce qui risque de ne pas convenir à tous les coureurs
- Chaussure un peu étroite pour les coureurs qui ont des pieds larges
La Hoka Mach 4 est le meilleure modèle de la série jusqu'à maintenant avec une configuration légère, souple et dynamique idéale pour les sorties quotidiennes.
★★★★★
Voir plus + 139,90 €
La gamme running Hoka est peut-être plus connue pour ses modèles Clifton, Bondi ou encore Rincon mais la ligne Mach réalise une percée fulgurante avec cette quatrième version. Légère, stable et conçue pour tenir la distance, cette chaussure de running offre une expérience largement supérieure à celle des modèles précédents.
Avec un poids de 227 g et une semelle épaisse de 29 mm, la Mach 4 affiche un beau rapport poids-amorti pour une chaussure d'entraînement. Alors que la Mach 3 était notablement ferme et structurée, la Mach 4 est sensiblement plus douce et confortable. Conçue avec la technologie PROFLY, elle offre un ressenti souple et rembourré qui permet de facilement entrer dans un rythme agréable et sans effort. L'impressionnante semelle intermédiaire est associée à une empeigne en maille respirante qui s'adapte bien au pied et à une semelle extérieure en caoutchouc EVA qui adhère à la route. Le résultat ? Une chaussure durable, conçue pour des centaines de kilomètres d'utilisation sans montrer aucun signe d'usure. Les coureurs ont remarqué que la chaussure était coriace, même sur les longs parcours : après 65 km, l'usure était à peine visible.
Malgré un consensus très positif avec de nombreux commentaires élogieux, quelques inconvénients ont été relevés parmi ceux qui ont essayé la Mach 4. L'un d'entre eux concerne les lacets inutilement longs. De plus, malgré son aération, l'empeigne serait un peu trop chaude selon quelques utilisateurs. Enfin, bien qu'il s'agisse plus d'une observation que d'un inconvénient, la Mach 4 n'est pas une chaussure pour la vitesse. Bien sûr, les sessions tempo sont possibles mais ce n'est pas sa vocation première. Son créneau est avant tout les courses moyennes/longues avec un rythme stable et modéré.
En bref, la Hoka Mach 4 est une excellente surprise qui marque une étape importante dans la série des Mach. Les testeurs ont été unanimement séduits par sa légèreté, sa solidité et son amorti agréable. Si vous cherchez une chaussure confortable et vive pour l'entraînement quotidien, capable d'encaisser les kilomètres sans ciller, ne cherchez plus, vous l'avez trouvée !
Avec un poids de 227 g et une semelle épaisse de 29 mm, la Mach 4 affiche un beau rapport poids-amorti pour une chaussure d'entraînement. Alors que la Mach 3 était notablement ferme et structurée, la Mach 4 est sensiblement plus douce et confortable. Conçue avec la technologie PROFLY, elle offre un ressenti souple et rembourré qui permet de facilement entrer dans un rythme agréable et sans effort. L'impressionnante semelle intermédiaire est associée à une empeigne en maille respirante qui s'adapte bien au pied et à une semelle extérieure en caoutchouc EVA qui adhère à la route. Le résultat ? Une chaussure durable, conçue pour des centaines de kilomètres d'utilisation sans montrer aucun signe d'usure. Les coureurs ont remarqué que la chaussure était coriace, même sur les longs parcours : après 65 km, l'usure était à peine visible.
Malgré un consensus très positif avec de nombreux commentaires élogieux, quelques inconvénients ont été relevés parmi ceux qui ont essayé la Mach 4. L'un d'entre eux concerne les lacets inutilement longs. De plus, malgré son aération, l'empeigne serait un peu trop chaude selon quelques utilisateurs. Enfin, bien qu'il s'agisse plus d'une observation que d'un inconvénient, la Mach 4 n'est pas une chaussure pour la vitesse. Bien sûr, les sessions tempo sont possibles mais ce n'est pas sa vocation première. Son créneau est avant tout les courses moyennes/longues avec un rythme stable et modéré.
En bref, la Hoka Mach 4 est une excellente surprise qui marque une étape importante dans la série des Mach. Les testeurs ont été unanimement séduits par sa légèreté, sa solidité et son amorti agréable. Si vous cherchez une chaussure confortable et vive pour l'entraînement quotidien, capable d'encaisser les kilomètres sans ciller, ne cherchez plus, vous l'avez trouvée !
POUR:
- Amorti confortable et dynamique
- Chaussure légère pour l'entraînement quotidien
- Maintien de l'empeigne impeccable
- Modèle solide
- Plateforme à la fois douce et stable
CONTRE:
- Les lacets longs ne sont pas très pratiques
- L'empeigne est un peu chaude
- Chaussure qui semble plus lourde que son poids et pas la plus adaptée pour les rythmes rapides
La New Balance FuelCell Rebel est une excellente chaussure de route ultra-légère qui offre des sensations de course pleines de dynamisme.
★★★★★
Voir plus + 91,00 €
La New Balance FuelCell Rebel est l'une des grandes nouveautés de 2019. C'est une chaussure de route ultra-légère avec seulement 208 grammes au compteur pour les hommes (175 grammes pour les femmes). Elle affiche une semelle épaisse de 24 mm sous le talon avec un drop de 6 mm. Le principal avantage de la Rebel est sa semelle intermédiaire et sa technologie FuelCell. Alliant une mousse légère à une plaque en TPU, elle offre un retour d'énergie tonitruant pour des sensations de courses dynamiques, en particulier sur les distances courtes axées sur la vitesse. L'amorti est relativement souple et doux sans être trop mou. Par exemple, en comparaison, il est plus ferme que celui de la Nike Zoom Pegasus Turbo 2. Au niveau de l'empeigne, le mesh en knit en forme de chausson enveloppe confortablement le pied pour un maintien flexible et confortable. De plus, l'empeigne est particulièrement généreuse et laisse suffisamment d’espace au pied. On regrettera seulement que l'empeigne manque légèrement de ventilation pour garder efficacement le pied frais lorsqu'il fait chaud et que l'effort est intense. En résumé, la New Balance FuelCell Rebel est une excellente chaussure de route faite pour la vitesse. Elle s'impose ainsi comme l'une des grandes révélations de 2019.
POUR:
- Grand confort
- Amorti au retour d'énergie impressionnant
- Empeigne bien ajustée qui laisse de l'espace au pied
- Poids plume
- Joli design
CONTRE:
- Ventilation de l'empeigne à parfaire
La Salomon Sonic 3 Accelerate est une très bonne chaussure de route versatible avec un amorti ferme et dynamique.
★★★★★
Voir plus +La Salomon Sonic 3 Accelerate est une chaussure de route également adaptée aux chemins faciles. Elle propose une semelle d’épaisseur relativement fine avec 24 mm sous le talon. La mousse Optivibe offre un amorti ferme mais confortable. Les testeurs ont été en particulier impressionnés par la polyvalente de l’amorti. En effet, d’après eux, il se révèle dynamique et vif quelque soit le rythme de la course, ce qui est rare. Cela fait de la Sonic 3 une chaussure adaptées à tous les types d’entraînements. Salomon a conçu ce modèle pour assurer une foulée limpide avec le moins de vibrations possibles avec un bon équilibre entre dynamisme et stabilité. Et force est de constater que le pari est réussi. Au niveau de l'empeigne, on retrouve une configuration efficace avec un mesh pliable et non-extensible qui laisse suffisamment d'espace aux orteils. La partie au niveau du talon est fine avec deux coussinets de chaque côté du pied pour assurer un maintien confortable qui n’irrite pas le tendon d’Achille. Enfin, la semelle extérieure est robuste et assure une bonne adhérence sur les surfaces urbaines mais également sur les sentiers peu escarpés. En résumé, la Salomon Sonic 3 Accelerate est une très bonne chaussure de route qui prouve que le savoir-faire de la marque ne se limite pas au trail.
POUR:
- Grand confort
- Amorti ferme et dynamique
- Empeigne qui maintient efficacement et agréablement le pied
- Bonne qualité qui donne une chaussure robuste
CONTRE:
- Lacets longs pas très pratiques d'après quelques coureurs
- Design un peu banal et vieillot
Gros buzz de 2019, la Hoka One One Rincon est une excellente chaussure de route maximaliste, ultra-légère et polyvalente à la hauteur des attentes !
★★★★★
Voir plus +Voici la toute nouvelle chaussure Hoka One One qui fait beaucoup parler d'elle : la Rincon. Si elle suscite autant d'excitation c'est avant tout qu'elle rappelle les débuts de son illustre aînée, la Clifton qui a beaucoup évolué depuis. Ainsi, elle s'affiche comme une chaussure ultra-légère et confortable avec un amorti généreux et souple. Avec 32 mm sous le talon, c'est une chaussure de route résolument maximaliste. Cependant, la semelle est douce sans être molle pour des sensations de courses optimales pleines de dynamisme. Les coureurs qui l'ont essayée s'accordent sur le fait que c'est une chaussure très polyvalente capable d'aborder tous les types d'entraînements et distances. Elle saura ainsi convenir aussi bien aux sessions récupération qu'aux sorties axées sur la vitesse. Au niveau de l'empeigne, on trouve une configuration simple et efficace : un mesh très fin, flexible et bien aéré qui maintient le pied agréablement. Enfin, on a déjà mentionné le poids ultra-léger de la Rincon : avec 210 grammes pour les hommes et 179 grammes pour les femmes, la Rincon d'Hoka One One rivalise avec les prouesses technologiques de Nike sur ses modèles dernier-cri comme la Nike Vaporfly 4% Flyknit. En résumé, la Hoka One One Rincon est une excellente chaussure de route maximaliste à la hauteur du buzz. Un modèle à ne pas rater en 2019 !
POUR:
- Grand confort
- Chaussure ultra-légère
- Empeigne fine et flexible qui laisse bien le pied respirer
- Amorti à la fois généreux et réactif
- Excellente polyvalence
CONTRE:
- Plusieurs coureurs émettent des doutes sur la durabilité en raison de la configuration de la semelle qui expose la partie intermédiaire fragile par définition car composée de mousse
La New Balance FuelCell Impulse est une très bonne chaussure de route légère idéale pour les sessions vitesse.
★★★★★
Voir plus + 200,00 €
La New Balance FuelCell Impulse est une chaussure de route légère conçue pour aller vite. Elle affiche ainsi un poids plume et une semelle d'épaisseur modérée (23 mm sous le talon). Le drop est de 6 mm entre le talon et les orteils, ce qui est également modéré. La semelle utilise les technologies FuelCell et Revlite pour offrir un amorti à la fois confortable et réactif. Qu'on ne s'y trompe pas : le cushioning de la FuelCell Impulse soutient le pied mais reste plutôt léger. C'est donc une bonne option pour alterner avec vos chaussures plus traditionnelles sur les distances courtes axées sur la vitesse. Ce modèle plaira également aux coureurs à la recherche de chaussure légères et peu amorties pour les distances plus longues sans pour autant tomber dans le minimalisme. L'empeigne est en forme de chausson pour épouser confortablement les formes du pied. De plus, la chaussure est bien ventilée pour garder le pied sec et frais tout au long de l'effort. Vous l'aurez compris, la New Balance FuelCell Impulse est une très bonne chaussure de route fidèle à ses ambitions. Son seul point faible potentiel est l'utilisation de caoutchouc soufflé sur toute la longueur de la semelle extérieure, ce qui pourrait causer une usure prématurée si vous avez l'habitude d'attaquer du talon.
POUR:
- Chaussure confortable
- Poids léger
- Amorti réactif
- Empeigne bien ventilée et qui maintient le pied agréablement
- Joli design
CONTRE:
- Des doutes sur la durabilité au niveau du talon
La Hoka One One Rincon 2 est une chaussure de running ultra-légère et polyvalente pour des sorties longues confortables.
★★★★★
Voir plus +La Hoka Rincon 2 est de retour après une première version tonitruante qui avait pris le monde du running par surprise avec son profil à la fois ultra-léger et bien amorti. On ne fait pas durer le suspense : la Rincon 2 est fondamentalement la même chaussure avec quelques petits changements.
Le poids reste à peu près identique mais la semelle est un peu moins épaisse avec 29 mm sous le talon pour les hommes et 26 mm pour les femmes. Le drop est toujours de 5 mm. L'amorti reste très confortable avec un bon équilibre en douceur et fermeté. Les coureurs qui ont testé la chaussure s'accordent sur le fait qu'il n'est pas aussi réactif que celui de certaines concurrentes, en particulier celles équipées de lame en carbone. Cependant, le profil très léger de la chaussure permet de s'en passer quelque peu. En d'autres termes, la chaussure est naturellement dynamique dans l'ensemble.
L'empeigne est la partie qui a la plus évolué sans que le changement soit radical. Ainsi, le mesh est plus épais et légèrement plus ajusté qu'auparavant, ce qui permet un meilleur maintien du pied. Si vous avez les pieds plus larges, pas d'inquiétude : la Rincon 2 reste accommodante, notamment autour des orteils.
C'est au niveau de la semelle extérieure que les choses se gâtent un peu. La Rincon 2 affiche en effet peu de caoutchouc pour protéger la semelle. On trouve donc principalement de la mousse EVA découverte ce qui n'est pas idéale en terme de durabilité. C'est une critique récurrente des testeurs qui ont tous remarqué une usure rapide de la mousse après seulement quelques sorties. La Hoka Rincon 2 est abordable mais on préférerait tout de même une meilleure solidité pour pouvoir les garder au moins 500 km.
En résumé, la Hoka Rincon 2 est une très bonne chaussure de running légère et confortable grâce à son amorti généreux et son empeigne bien ajustée. La seule véritable ombre au tableau est la fragilité de la semelle mais cela reste minime par rapport aux grandes qualités de cette chaussure.
Le poids reste à peu près identique mais la semelle est un peu moins épaisse avec 29 mm sous le talon pour les hommes et 26 mm pour les femmes. Le drop est toujours de 5 mm. L'amorti reste très confortable avec un bon équilibre en douceur et fermeté. Les coureurs qui ont testé la chaussure s'accordent sur le fait qu'il n'est pas aussi réactif que celui de certaines concurrentes, en particulier celles équipées de lame en carbone. Cependant, le profil très léger de la chaussure permet de s'en passer quelque peu. En d'autres termes, la chaussure est naturellement dynamique dans l'ensemble.
L'empeigne est la partie qui a la plus évolué sans que le changement soit radical. Ainsi, le mesh est plus épais et légèrement plus ajusté qu'auparavant, ce qui permet un meilleur maintien du pied. Si vous avez les pieds plus larges, pas d'inquiétude : la Rincon 2 reste accommodante, notamment autour des orteils.
C'est au niveau de la semelle extérieure que les choses se gâtent un peu. La Rincon 2 affiche en effet peu de caoutchouc pour protéger la semelle. On trouve donc principalement de la mousse EVA découverte ce qui n'est pas idéale en terme de durabilité. C'est une critique récurrente des testeurs qui ont tous remarqué une usure rapide de la mousse après seulement quelques sorties. La Hoka Rincon 2 est abordable mais on préférerait tout de même une meilleure solidité pour pouvoir les garder au moins 500 km.
En résumé, la Hoka Rincon 2 est une très bonne chaussure de running légère et confortable grâce à son amorti généreux et son empeigne bien ajustée. La seule véritable ombre au tableau est la fragilité de la semelle mais cela reste minime par rapport aux grandes qualités de cette chaussure.
POUR:
- Grand confort
- Amorti bien dosé entre douceur et fermeté
- Empeigne spacieuse légèrement plus serrée qu'auparavant
- Chaussure très légère
- Prix raisonnable
CONTRE:
- Semelle extérieure en mousse EVA fragile qui s'abîme rapidement
La Hoka Clifton 7 est une très bonne chaussure de running dotée d'un amorti généreux qui offre confort et polyvalence.
★★★★★
Voir plus +La Hoka Clifton 7, chaussure emblématique de la marque, est de retour avec une nouvelle empeigne et un amorti plus doux. C’est un modèle qui a beaucoup évolué au fil des années. Cette nouvelle version affiche un amorti typique Hoka : généreux, doux et confortable. La plateforme est large ce qui offre une bonne stabilité. Par ailleurs, les coureurs qui ont testé les modèles précédents notent que la Clifton 7 a gagné en polyvalence grâce à une plus grande flexibilité de sa plateforme. En effet, alors qu’il fallait un rythme soutenu aux premiers modèles pour révéler tout leur potentiel, cette septième version apparaît plus indulgente et permet de se faire plaisir même lors des sessions lentes. En termes de dynamisme, les coureurs notent que les sensations de courses sont bonnes sans que le rebond soit extraordinaire. Ce manque de tonicité est le principal reproche fait à la chaussure. Au niveau de l’empeigne, on trouve un nouveau mesh sandwich plus souple. Il est fin, doux et pliable, ce qui donne un maintien flexible. La boite à orteils est spacieuse sans qu’on ait l’impression de flotter dans la chaussure. De plus, la nouvelle languette a soufflet est très agréable et donne une configuration “chausson”. La ventilation à l’intérieur de la chaussure est également très satisfaisante. La semelle extérieure est principalement en mousse avec quelques parties en caoutchouc pour protéger la chaussure et assurer une bonne adhérence. Les testeurs ont jugé la configuration robuste dans l’ensemble malgré le peu de caoutchouc utilisé. Enfin, notons que la chaussure perd 20 g par rapport au modèle précédent pour tomber à 245 g pour les hommes et 230 g pour les femmes : pas mal ! En résumé, la Hoka Clifton 7 est une très bonne chaussure de running confortable et polyvalente qui ravira les coureurs à la recherche d’un amorti doux.
POUR:
- Grand confort
- Amorti doux qui absorbe bien les chocs
- Bonne polyvalence dans l'ensemble
- Nouvelle empeigne souple très agréable
- Chaussure légère par rapport à son amorti généreux
CONTRE:
- Amorti qui manque de dynamisme selon plusieurs testeurs
Excellente chaussure de route légère à l'amorti généreux et confortable faite pour la vitesse et la longue distance.
★★★★★
Voir plus +La Hoka One One Carbon X se présente comme la réponse d'Hoka à Nike et sa gamme de chaussures Fly (e.g. Nike Vaporfly 4% Flyknit) faites pour la vitesse sur longue distance. Ainsi, La Carbon X est une chaussure de route légère (246 grammes et 204 grammes respectivement pour les hommes et femmes). Fidèle à l'esprit Hoka, elle affiche une semelle épaisse et souple avec une inclinaison entre le talon et les orteils de 5 mm. Sa principale innovation est sa plaque en carbone. Celle-ci a pour but d'insuffler du dynamisme à la chaussure grâce à un mouvement de bascule naturel. Le résultat est une course réactive et énergique, en particulier après quelques kilomètres lorsque la vitesse s'accélère et que le coureur monte en puissance. Certains athlètes qui ont essayé la Carbon X se plaignent d'une certaine rigidité au début. Néanmoins, ils indiquent que celle-ci s'estompe au fur et a mesure des séances. L'empeigne est egalement très réussie. Légère, fine (sans renforts) et bien aérée, elle offre un maintien du pied très agréable. Elle conviendra particulièrement aux coureurs qui préfèrent avoir de l'espace. Ceux préférant un maintien plus stricte du pied pourraient être déçus. En résumé, avec la Carbon X, Hoka One One relève le défi posé par Nike avec son excellente Vaporfly. Ces deux chaussures restent néanmoins très différentes (ne serait-ce qu'au niveau du drop). Choisir l'une par rapport à l'autre est donc une décision avant tout personnelle qui doit être basée sur son expérience et ses préférences.
POUR:
- Grand confort
- Amorti à la fois élevé et dynamique
- Poids relativement léger
- Empeigne fine et souple très agréable
- Design novateur qui rivalise avec Nike
CONTRE:
- Chaussure un peu rigide d'après quelques coureurs
- Prix élevé pour une durabilité standard
- Empeigne qui peut se révéler un peu trop ample pour certains coureurs
La Saucony Endorphin Speed est une très bonne chaussure de running faite pour la vitesse avec sa lame de propulsion en nylon.
★★★★★
Voir plus + 179,90 €
L'Endorphin Speed est le troisième modèle de la nouvelle collection très réussie de Saucony lancée en 2020. C'est une chaussure qui, comme son nom l'indique, est avant tout destinée à la vitesse comme, par exemple, les courses et les entraînements tempo. Elle propose une semelle épaisse (33 mm sous le talon, 25 mm sous l'avant-pied) équipée de la mousse PWRRUN PB et d'une lame de propulsion en nylon en forme de S qui va du médio-pied aux orteils. En outre, la technologie Speedroll (qui équipe les trois modèles Endorphin) permet une transition fluide et agréable tout au long de la foulée. Les testeurs ont trouvé l'amorti très impressionnant à condition d'avoir un bon rythme. Ainsi, même si la Speed et la Pro font à peu près le même poids, la Speed est plus spécialisée sur la vitesse tandis que la Pro offre une plus grande polyvalence. D'autre part, plusieurs coureurs ont trouvé l'arrière de la chaussure très ferme, notamment lors des premières sorties (tout en notant que cela s'améliorait avec le temps). Ensuite, c'est un sans faute pour l'empeigne (comme sur les autres modèles Endorphin) grâce à son grand confort et sa nature respirante qui permet un maintien à la fois sûr et discret du pied. Enfin, le caoutchouc durable qui recouvre la semelle extérieure offre une bonne adhérence et protège efficacement la chaussure de l'usure. En résumé, la Saucony Endorphin Speed est une très bonne chaussure de running qui s'impose avec son amorti confortable et vif pour aller vite, même si sa fermeté peut déconcerter au premier abord.
POUR:
- Grand confort
- Amorti dynamique
- Empeigne impeccable
- Chaussure légère
- Lame en nylon discrète sous le pied
CONTRE:
- Moins polyvalente que l'Endorphin Pro
- Amorti qui peut être un peu ferme en fonction des préférences
La New Balance 1500 v5 est une très bonne chaussure de route de stabilité : confortable et ultra-légère.
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Voir plus +La New Balance 1500 v5 est une chaussure de route très légère avec aide à la stabilité. En effet, ce nouveau modèle perd 15 grammes par rapport au précédent soit 230 grammes pour les hommes et 196 grammes pour les femmes. La semelle est d'épaisseur moyenne avec 23 mm sous le talon et un drop de 6 mm. Avec sa fonction anti-pronation, la 1500 v5 est censée guider le coureur vers une foulée plus efficace. Néanmoins, on rappellera que la validité de ce type de correction n'est pas encore établie (lisez cet article pour en savoir plus). Cela dit, les aides à la stabilité de ce modèle sont relativement discrètes ce qui le rend adapté aux coureurs à la recherche d'un modèle classique. Les athlètes qui préfèrent les chaussures de stabilité seront en outre ravis par le poids plume de la 1500v5. C'est en effet assez rare pour être noté, les chaussures de stabilité ayant la réputation d'être lourdes. En termes de confort, c'est une chaussure très agréable qui offre de bonnes sensations de course à pied grâce à un amorti modéré et dynamique. En résumé, la New Balance 1500 v5 est une très bonne chaussure de route super légère et confortable, idéale pour travailler sa vitesse.
POUR:
- Chaussure très confortable
- Poids plume
- Amorti modéré et réactif
- Design très réussi
CONTRE:
- Modèle qui taille petit