250-300 g
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La Hoka One One Speedgoat 4 est une excellente chaussure de trail confortable qui se distingue sur les terrains de trail les plus techniques.
★★★★★
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109,90 €
La nouvelle Hoka Speedgoat 5 est enfin disponible ! Découvrez son test.
La Hoka One One Speedgoat 4 est une chaussure inspirée de l'ultra-traileur légendaire Karl « Speedgoat » Meltzer. Avec un très bon troisième modèle, on attendait avec impatience cette quatrième version. D'un côté, il est parfois décevant de trouver un nouveau modèle avec peu d'améliorations, mais de l'autre il est rassurant de voir une si bonne chaussure garder sa substance et ne pas changer radicalement. Comme dit le proverbe, on ne change pas une équipe qui gagne !
La Hoka One One Speedgoat 4 est une chaussure inspirée de l'ultra-traileur légendaire Karl « Speedgoat » Meltzer. Avec un très bon troisième modèle, on attendait avec impatience cette quatrième version. D'un côté, il est parfois décevant de trouver un nouveau modèle avec peu d'améliorations, mais de l'autre il est rassurant de voir une si bonne chaussure garder sa substance et ne pas changer radicalement. Comme dit le proverbe, on ne change pas une équipe qui gagne !
Amorti et sensations
Ainsi, la Speedgoat 4 est très similaire à la SG3 avec quelques améliorations notables. L'amorti est toujours aussi confortable et réactif malgré l'introduction d'une nouvelle mousse en EVA moulée par injection. La Speedgoat est une chaussure maximaliste avec 32 mm d'épaisseur sous le talon et elle absorbe ainsi efficacement les chocs sur les terrains les plus ardus. Cependant, elle n'est pas molle et propose un excellent retour d'énergie pour des sensations de course pleines de dynamisme. C'est là l'un de ses principaux atouts qui en font une chaussure de trail running d'exception. Notons par ailleurs que la SG4 est low drop avec une inclinaison de 4 mm entre le talon et les orteils.Maintien du pied (tige)
C'est au niveau de l'empeigne que nous observons le plus de changements. En effet, réputée pour être trop étroite par le passé pour de nombreux athlètes, elle est désormais plus large au niveau des orteils (toe box) et ne les compresse plus de manière inconfortable. Ainsi, cette Hoka One One devrait désormais convenir au plus grand nombre. Que l'on ne s'y trompe pas cependant : l'empeigne reste plutôt ferme avec une flexibilité limitée mais cette configuration a l'avantage d'offrir un maintien du pied efficace. On se sent ainsi plus en sécurité sur les terrains techniques très accidentés où stabilité et précision sont primordiales. En outre, le mesh est robuste et respirant.Adhérence
Enfin, l'adhérence est toujours au top avec une semelle Vibram à crampons de 5 mm qui procure une traction sans faille quelques soient les conditions.Le consensus
En résumé, la Hoka One One Speedgoat 4 est la chaussure de trail idéale pour les longues distances sur les sentiers les plus difficiles techniquement.POUR:
- Grand confort
- Excellente adhérence
- Amorti maximaliste et réactif à la fois
- Nouvelle empeigne avec une toe box plus ample pour les orteils
- Modèle robuste, capable de durer
- Bonne polyvalence : même si la SG4 excelle avant tout sur les terrains difficiles, elle saura également convenir aux petits chemins de terre sans technicité particulière
CONTRE:
- Légèrement plus lourde que le modèle précédent
Plus confortable sans perdre en ressenti du sol, la Brooks Cascadia 16 est une chaussure de trail running qui offre amorti et protection pour toutes les situations.
★★★★★
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112,00 €
La Brooks Cascadia 16 est une chaussure de trail confortable et polyvalente. Cette nouvelle version 16 est plus légère (elle passe enfin sous la barre des 300 g) tout en offrant plus d'amorti (29 mm d'épaisseur sous le talon).
L'empeigne est plus flexible et plus spacieuse. Elle conviendra ainsi aux trailers qui ont les pieds larges.
L'amorti est plus prononcé et plus souple à la fois. De plus, la semelle extérieure offre une meilleure flexibilité. Le résultat est une course plus fluide et plus dynamique.
L'adhérence est également au top. Rien à redire même si certains coureurs notent que le profil des crampons (moyennement profonds) peut ne pas convenir dans quelques rares cas (sols vraiment techniques, type boue).
Enfin, le rapport qualité-prix est bon grâce à une grande qualité de conception qui donne une durabilité optimale. Aucune trace d'usure après 80 km selon les utilisateurs.
Lisez notre analyse complète de la Brooks Cascadia 16 pour plus d'informations.
L'empeigne est plus flexible et plus spacieuse. Elle conviendra ainsi aux trailers qui ont les pieds larges.
L'amorti est plus prononcé et plus souple à la fois. De plus, la semelle extérieure offre une meilleure flexibilité. Le résultat est une course plus fluide et plus dynamique.
L'adhérence est également au top. Rien à redire même si certains coureurs notent que le profil des crampons (moyennement profonds) peut ne pas convenir dans quelques rares cas (sols vraiment techniques, type boue).
Enfin, le rapport qualité-prix est bon grâce à une grande qualité de conception qui donne une durabilité optimale. Aucune trace d'usure après 80 km selon les utilisateurs.
Lisez notre analyse complète de la Brooks Cascadia 16 pour plus d'informations.
POUR:
- Grand confort
- Très bonne adhérence tout terrain
- Amorti qui offre plus de douceur et de flexibilité tout en continuant d'offrir un bon ressenti du sol
- Chaussure solide
- Empeigne plus ample pour les pieds larges, sans que cela ne diminue le maintien pour les autres personnes
CONTRE:
- Toujours un peu lourde, même si on passe enfin sous la barre des 300 g
La Saucony Triumph 17 est une excellente chaussure confortable à l'amorti généreux et réactif.
★★★★★
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La Saucony Triumph 17 est une chaussure de route avec un amorti généreux faite pour les entraînements quotidiens. Avec ce nouveau modèle, Saucony fait le pari d'offrir une chaussure maximaliste avec une semelle épaisse de 33 mm sous le talon contre 28 mm auparavant. Le drop est toujours de 8 mm, ce qui est plutôt standard. Ainsi, la Triumph 17 offre un amorti confortable et moelleux destiné aux coureurs qui recherchent une absorption des chocs maximale lors de la course à pied. Par ailleurs, Saucony réalise la prouesse d'augmenter l'amorti sans perdre en dynamisme : la Triumph offre de très bonnes sensations de courses réactives. Tout en étant conçue pour les distances longues, elle est également parfaitement adaptée aux entraînements de vitesse de type tempo et fartlek. De plus, ce nouveau modèle affiche 30 grammes en moins par rapport à la version précédente et passe désormais sous la barre des 300 grammes pour le modèle homme (il était temps !). Cela est notamment rendu possible par la nouvelle mousse, plus légère, PWRRUN+. D'autre part, la nouvelle empeigne en mesh classique, débarrassée de la technologie ISOFIT et ses bandes de maintien, offre un maintien du pied confortable et flexible. La zone en mousse autour du talon est volumineuse mais reste tout de même agréable. De plus, le mesh est respirant et évite donc au pied de surchauffer pendant la course. En résumé, si vous aimez les chaussures avec un amorti élevé, la Saucony Triumph 17 est le modèle idéal grâce à son excellent confort qui allie souplesse et réactivité.
POUR:
- Grand confort
- Amorti généreux (pour ceux qui aiment) et dynamique
- Chaussure plus légère qu'auparavant
- Empeigne respirante qui maintient le pied efficacement
- Modèle solide qui dure
- Bonne souplesse
CONTRE:
- Empeigne volumineuse avec beaucoup de mousse (notamment au niveau du talon) ce qui peut ne pas plaire à tout le monde
- Lacets en forme de tube pas toujours pratiques
Excellente chaussure de trail confortable et ultrapolyvalente, prisée par la légende de l'ultra-trail Scott Jurek.
★★★★★
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La Brooks Cascadia 14 est une chaussure de trail offrant un niveau élevé de protection et d'adhérence. C'est la chaussure fétiche du célèbre coureur d'ultra-trail américain Scott Jurek. Cette nouvelle version est remodelée en profondeur. Tout d'abord, on salue le poids de la chaussure qui s'est amincie de 30 grammes. Cela place la Cascadia 14 dans la moyenne, alors qu'auparavant elle flirtait clairement avec l'embonpoint. Ensuite, la nouvelle semelle extérieure TrailTack et ses crampons multidirectionnels améliorent un peu plus l'adhérence de la chaussure qui était déjà au top dans ce domaine. On retrouve la mousse BioMoGo DNA au niveau de la semelle intermédiaire mais celle-ci perd 1 mm d'épaisseur : 26 mm sous le talon avec une inclinaison de 8 mm. Ainsi, la Cascadia 14 offre de bonnes sensations de course très confortables et dynamiques. Comme sur les modèles précédents, l'amorti est plutôt ferme tout en absorbant les chocs efficacement. Enfin, le mesh continue d'offrir maintien, respirabilité et protection du pied sur les sentiers de trail. En résumé, la Brooks Cascadia 14 marque une amélioration nette dans la série, ne serait-ce qu'au niveau du poids. C'est une excellente chaussure de trail confortable et versatile capable de s'attaquer à tous types de surfaces et d'entraînements.
POUR:
- Grand confort
- Adhérence exceptionnel
- Empeigne bien ventilée au maintien agréable
- Amorti bien dosé et réactif
- Poids raisonnable (30 g en moins par rapport au modèle précédent)
- Protection efficace du pied
CONTRE:
- Des doutes sur la durabilité du toe bumper (protection en caoutchouc au niveau des orteils)
La Brooks Caldera 4 est une très bonne chaussure de trail confortable conçue spécialement pour l'ultra-trail et dotée d'un amorti généreux.
★★★★★
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Découvrez le nouveau modèle : Brooks Caldera 6
La Brooks Caldera 4 est une chaussure de trail avec un amorti généreux conçu spécialement pour l'ultra-trail. Ainsi, cette nouvelle version affiche une semelle encore plus épaisse qu'auparavant au point de ressembler de plus en plus à une Hoka. Les testeurs qui ont eu le bonheur de l'essayer ont été bluffé par son grand confort et son dynamisme. En effet, malgré l'amorti en plus qui ravira les athlètes à la recherche d'une absorption maximale des chocs, la chaussure réussit à garder son dynamisme. Ainsi, la chaussure n'est pas molle et offre ce qu'il faut de répondant pour prendre du plaisir lors de ses sorties trail. Du côté de l'adhérence, la Caldera propose des crampons en caoutchouc de taille moyenne. Elle continue ainsi d'assurer une excellente traction dans la plupart des conditions. Certains coureurs doutent de ses capacités sur les terrains vraiment techniques mais dans l'ensemble elle devrait convenir à la grande majorité des situations. En cas de doute, vous pouvez vous tourner vers la Cascadia qui offre une accroche légèrement meilleure. L'empeigne utilise un nouveau mesh technique qui assure un maintien à la fois souple et ajusté. De plus, la "boite à orteils" est spacieuse et se rapproche ainsi des modèles Altra et Topo Athletic connus pour leur avant-pied ample. Cependant, il faut savoir que ce type d'empeigne un peu relâchée (que l'on retrouve également sur la Hoka EVO Speedgoat, par exemple) peut révéler ses limites sur les terrains les plus techniques, notamment en descente, où un maintien plus strict est préférable. Enfin, autre léger point faible, le pare-pierre en caoutchouc situé sur la partie médiale de la pointe du pied serait un peu inconfortable. En résumé, la Brooks Caldera est une très bonne chaussure de trail extrêmement confortable dotée d'une adhérence efficace et d'un bon niveau de protection. Un choix solide pour l'ultra-trail !
La Brooks Caldera 4 est une chaussure de trail avec un amorti généreux conçu spécialement pour l'ultra-trail. Ainsi, cette nouvelle version affiche une semelle encore plus épaisse qu'auparavant au point de ressembler de plus en plus à une Hoka. Les testeurs qui ont eu le bonheur de l'essayer ont été bluffé par son grand confort et son dynamisme. En effet, malgré l'amorti en plus qui ravira les athlètes à la recherche d'une absorption maximale des chocs, la chaussure réussit à garder son dynamisme. Ainsi, la chaussure n'est pas molle et offre ce qu'il faut de répondant pour prendre du plaisir lors de ses sorties trail. Du côté de l'adhérence, la Caldera propose des crampons en caoutchouc de taille moyenne. Elle continue ainsi d'assurer une excellente traction dans la plupart des conditions. Certains coureurs doutent de ses capacités sur les terrains vraiment techniques mais dans l'ensemble elle devrait convenir à la grande majorité des situations. En cas de doute, vous pouvez vous tourner vers la Cascadia qui offre une accroche légèrement meilleure. L'empeigne utilise un nouveau mesh technique qui assure un maintien à la fois souple et ajusté. De plus, la "boite à orteils" est spacieuse et se rapproche ainsi des modèles Altra et Topo Athletic connus pour leur avant-pied ample. Cependant, il faut savoir que ce type d'empeigne un peu relâchée (que l'on retrouve également sur la Hoka EVO Speedgoat, par exemple) peut révéler ses limites sur les terrains les plus techniques, notamment en descente, où un maintien plus strict est préférable. Enfin, autre léger point faible, le pare-pierre en caoutchouc situé sur la partie médiale de la pointe du pied serait un peu inconfortable. En résumé, la Brooks Caldera est une très bonne chaussure de trail extrêmement confortable dotée d'une adhérence efficace et d'un bon niveau de protection. Un choix solide pour l'ultra-trail !
POUR:
- Grand confort
- Amorti généreux qui ne manque pas de dynamisme
- Poids raisonnable pour ce niveau d'amorti et de protection
- Adhérence efficace sur la plupart des terrains
- Modèle solide
- Empeigne spacieuse qui offre un bon maintien
CONTRE:
- Pare-pierre légèrement inconfortable
- L'empeigne souple et les crampons de profondeur moyenne peuvent être insuffisants pour les sentiers les plus techniques
La Saucony Xodus 10 est une très bonne chaussure de trail confortable et versatile équipée d'un amorti généreux.
★★★★★
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79,90 €
La Saucony Xodus 10 est une chaussure de trail qui propose un amorti confortable et une protection avancée du pied. Comme le reste de la gamme Saucony 2020, ce nouveau modèle est riche en changements par rapport au précédent (Xodus ISO 3). Ainsi, la semelle gagne en épaisseur et atteint désormais 32 mm sous le talon avec un drop faible de 4 mm. Elle utilise dorénavant la mousse PWRRUN+ au lieu de la technologie EVERUN. Il s'agit d'une mousse en thermoplastique polyuréthane plus légère, plus flexible et plus durable d'après Saucony. D'après les testeurs, le résultat est réussi avec un amorti à la fois moelleux et dynamique qui offre d'excellentes sensations sur les sentiers de tail. Selon les trailers qui ont testé la Xodus 10, le cushioning donne même une impression de légèreté malgré le poids conséquent de la chaussure (332 grammes pour les hommes et 298 grammes pour les femmes). L'adhérence est également au top et cela quelque soit le type de terrain. Les crampons profonds de 5 mm assurent une excellente accroche et il est même possible d'ajouter des vis pour la glace pour continuer à s'entraîner l'hiver sur les sols glissants. Au niveau de l'empeigne, un mesh technique hautement résistant à l'abrasion remplace la technologie ISOFIT. Celui-ci est plus strict pour un maintien plus efficace tout en étant suffisamment spacieux pour convenir à toutes les formes de pied. Ainsi, la Xodus 10 permet de parfaitement contrôler ses descentes même sur les surfaces les plus périlleuses. De plus, la lame de protection tissée en matière synthétique se révèle un bouclier efficace contre les pierres. En résumé, la Saucony Xodus 10 est une chaussure de trail qui offre le plus de confort et de polyvalence dans la gamme de la marque. Un excellent modèle qui ravira la grande majorité des trailers !
POUR:
- Grand confort
- Excellente adhérence sur tous les terrains
- Maintien du pied qui offre le bon équilibre en maintien et flexibilité
- Lame de protection anti-pierre efficace
- Amorti généreux et dynamique à la fois
CONTRE:
- Poids élevé
La Sportiva Bushido 2 est une très bonne chaussure de trail légère à l'adhérence impressionnante.
★★★★★
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114,90 €
La La Sportiva Bushido II est une chaussure de trail avec une légère aide à la stabilité. Encore une fois, ce n'est pas un type de correction que nous recommandons, en l'absence de preuves scientifiques. Mais c'est une option qui peut être confortable pour certains coureurs. En l'occurrence, la Bushido 2 est une chaussure très confortable avec un amorti modéré et dynamique qui offre de très bonnes sensations de courses. Au niveau du châssis, c'est une chaussure à la fois robuste et souple qui protège le pied efficacement grâce à une protection anti-rocher au niveau de la semelle et a une couche de protection pour les orteils à l'avant de l'empeigne. L'adhérence est également impeccable et garantit un appui sûr en montée comme en descente. Vous l'aurez compris, la marque italienne La Sportiva fait fort avec ce nouveau modèle Bushido. On pourrait se plaindre du poids un peu élevé avec près de 300 grammes pour la version homme (250 pour le modèle femme) mais cela reste raisonnable vu le niveau de protection offert. En résumé, une excellente chaussure de trail qui vous permettra d'affronter les terrains les plus techniques en toute confiance.
POUR:
- Grand confort
- Excellente adhérence et traction
- Amorti agréable et modéré
- Bonne protection du pied
- Empeigne souple qui maintient bien le pied
- Prix abordable
La Saucony Xodus 11 est une très bonne chaussure de trail alliant confort, amorti et polyvalence pour les sorties longues.
★★★★★
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114,99 €
Pas d’évolution majeure par rapport à la version précédente, seule la tige a été retravaillée pour plus de solidité et un meilleur ajustement du pied.
Cette nouvelle version reste un peu lourde (toujours au-dessus des 300 g), même si les coureurs constatent que le poids ne nuit pas au dynamisme de la course.
L’empeigne est spacieuse et garantit un confort aux coureurs ayant les pieds larges.
Il se dégage une grande stabilité de ce modèle grâce à la combinaison subtile entre l’amorti PWRRUN+ amélioré (31,5 mm d'épaisseur sous le talon), la semelle extérieure PWRTRAC, et le faible drop de 4 mm.
L’accroche est un des points forts de la chaussure, avec des crampons multidirectionnels s’adaptant à tous types de terrains, même les plus escarpés. De rares coureurs ont cependant émis quelques réserves quant à l’efficacité de ces crampons sur les terrains vraiment boueux.
Enfin, cette chaussure fabriquée avec des matériaux de grande qualité est conçue pour s’installer dans la durabilité. C’est un modèle de choix pour l’ultra-trail.
Lisez notre analyse complète de la Saucony Xodus 11 pour plus d'informations.
Cette nouvelle version reste un peu lourde (toujours au-dessus des 300 g), même si les coureurs constatent que le poids ne nuit pas au dynamisme de la course.
L’empeigne est spacieuse et garantit un confort aux coureurs ayant les pieds larges.
Il se dégage une grande stabilité de ce modèle grâce à la combinaison subtile entre l’amorti PWRRUN+ amélioré (31,5 mm d'épaisseur sous le talon), la semelle extérieure PWRTRAC, et le faible drop de 4 mm.
L’accroche est un des points forts de la chaussure, avec des crampons multidirectionnels s’adaptant à tous types de terrains, même les plus escarpés. De rares coureurs ont cependant émis quelques réserves quant à l’efficacité de ces crampons sur les terrains vraiment boueux.
Enfin, cette chaussure fabriquée avec des matériaux de grande qualité est conçue pour s’installer dans la durabilité. C’est un modèle de choix pour l’ultra-trail.
Lisez notre analyse complète de la Saucony Xodus 11 pour plus d'informations.
POUR:
- Chaussure polyvalente qui s’adapte à tous les terrains
- Amorti souple mais qui a du répondant
- Adhérence efficace
- Empeigne plus solide et mieux ajustée
- Protection contre les pierres
CONTRE:
- Toujours un peu lourde, n’est pas encore passée en dessous des 300 g
La Saucony Peregrine 11 est une valeur sûre pour s'aventurer sur les terrains de trail les plus techniques.
★★★★★
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97,90 €
Découvrez le test de la nouvelle Saucony Peregrine 12
La Peregrine domine la gamme trail de Saucony aux côtés de la Xodus. C’est une chaussure nerveuse qui bluffe par sa polyvalence. Cette nouvelle version continue le bon travail malgré un poids toujours élevé.
La semelle extérieure et ses crampons sont quasi-identiques à ceux de la version 10 — et toujours aussi efficaces ! Ils offrent une adhérence impeccable sur les surfaces les plus techniques. Il est même possible d’ajouter des clous pour la glace. De plus, on retrouve la version ST (Soft Terrain) pour les sols mous comme la boue. Elle est équipée de crampons de 6,5 mm contre 5 mm pour les versions classique et GTX.
La semelle est plus épaisse qu’auparavant avec 27 mm sous le talon et 23 mm sous l’avant-pied. La mousse utilisée est toujours PWRRUN avec un résultat similaire à celui du modèle précédent : l’amorti a une densité intermédiaire avec une touche de fermeté. La semelle absorbe bien les chocs tout en gardant un peu de ressenti du sol. Cette configuration se révèle particulièrement efficace sur les terrains techniques car elle permet une bonne stabilité tout en assurant une course fluide.
Enfin, à l’image du reste de la chaussure l’empeigne n’affiche pas de changement radical mais plutôt des améliorations par petites touches comme une languette plus épaisse et un système de renforts mieux pensé. Cela donne un maintien sûr et une bonne ventilation avec suffisamment d’espace pour les orteils — la partie avant n’est pas aussi spacieuse que celle d’une Altra mais elle conviendra à la plupart des coureurs.
En résumé, la Saucony Peregrine 11 continue de s’imposer dans la catégorie trail avec une configuration puissante adaptée à un grand éventail de terrains et situations grâce à son maintien, sa protection et son adhérence. L’amorti un poil ferme peut ne pas plaire si vous aimez les semelles mœlleuses mais c’est une question de préférence. Le véritable point faible de ce modèle est son poids avec 310 g pour les hommes et 270 g pour les femmes. Saucony si tu nous entends...
La Peregrine domine la gamme trail de Saucony aux côtés de la Xodus. C’est une chaussure nerveuse qui bluffe par sa polyvalence. Cette nouvelle version continue le bon travail malgré un poids toujours élevé.
La semelle extérieure et ses crampons sont quasi-identiques à ceux de la version 10 — et toujours aussi efficaces ! Ils offrent une adhérence impeccable sur les surfaces les plus techniques. Il est même possible d’ajouter des clous pour la glace. De plus, on retrouve la version ST (Soft Terrain) pour les sols mous comme la boue. Elle est équipée de crampons de 6,5 mm contre 5 mm pour les versions classique et GTX.
La semelle est plus épaisse qu’auparavant avec 27 mm sous le talon et 23 mm sous l’avant-pied. La mousse utilisée est toujours PWRRUN avec un résultat similaire à celui du modèle précédent : l’amorti a une densité intermédiaire avec une touche de fermeté. La semelle absorbe bien les chocs tout en gardant un peu de ressenti du sol. Cette configuration se révèle particulièrement efficace sur les terrains techniques car elle permet une bonne stabilité tout en assurant une course fluide.
Enfin, à l’image du reste de la chaussure l’empeigne n’affiche pas de changement radical mais plutôt des améliorations par petites touches comme une languette plus épaisse et un système de renforts mieux pensé. Cela donne un maintien sûr et une bonne ventilation avec suffisamment d’espace pour les orteils — la partie avant n’est pas aussi spacieuse que celle d’une Altra mais elle conviendra à la plupart des coureurs.
En résumé, la Saucony Peregrine 11 continue de s’imposer dans la catégorie trail avec une configuration puissante adaptée à un grand éventail de terrains et situations grâce à son maintien, sa protection et son adhérence. L’amorti un poil ferme peut ne pas plaire si vous aimez les semelles mœlleuses mais c’est une question de préférence. Le véritable point faible de ce modèle est son poids avec 310 g pour les hommes et 270 g pour les femmes. Saucony si tu nous entends...
POUR:
- Empeigne très agréable qui offre un maintien efficace
- Amorti confortable, stable et dynamique
- Adhérence au top
- Très bonne protection du pied
CONTRE:
- Poids élevé
- L'amorti ferme peut ne pas convenir à tout le monde, notamment pour les distances longues
La Salomon Sense Ride 4 est une chaussure de trail efficace qui allie confort, protection et adhérence.
★★★★★
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69,90 €
Les Salomon Sense Ride 4 sont des chaussures de trail running appréciées pour leur confort et leur efficacité. Cette nouvelle version propose une configuration plus légère avec une nouvelle empeigne.
La Sense Ride brille depuis ses débuts avec un amorti qui disperse efficacement les chocs sur les différentes surfaces de trail. Cela donne une course plus confortable, notamment sur les longues distances. La version 3 était moins dynamique et plus protectrice, et il semblerait que la 4 continue sur cette voie, selon les testeurs. Il est possible d’aller vite mais disons que sur ce terrain elle n’est peut être pas aussi convaincante que d’autres chaussures plus légères.
La nouvelle empeigne plus simple, plus épurée (et plus légère) donne un maintien toujours aussi précis du pied avec un espace convenable. La combinaison Sensifit (renforts) et Endofit (chausson intérieur) ne laisse rien à désirer. Enfin, on retrouve les lacets fins et le système Quicklace qui est l’un des points forts de Salomon depuis des années.
L’adhérence est aussi impeccable que le reste. La semelle Contagrip et ses crampons de profondeur moyenne excellent sur les différents types de surfaces. Les trailers n’ont constaté aucune lacune à ce niveau : que vous évoluiez sur de la terre molle, des rochers ou de la neige, la SR4 fera l’affaire !
Vous l’aurez compris, la Salomon Sense Ride 4 met la barre très haut en combinant confort, protection et adhérence, le tout avec moins de poids au compteur. On pourrait seulement lui reprocher un amorti un peu ferme mais cela reste une question de préférence et ne remet pas en cause son excellente absorption des chocs.
La Sense Ride brille depuis ses débuts avec un amorti qui disperse efficacement les chocs sur les différentes surfaces de trail. Cela donne une course plus confortable, notamment sur les longues distances. La version 3 était moins dynamique et plus protectrice, et il semblerait que la 4 continue sur cette voie, selon les testeurs. Il est possible d’aller vite mais disons que sur ce terrain elle n’est peut être pas aussi convaincante que d’autres chaussures plus légères.
La nouvelle empeigne plus simple, plus épurée (et plus légère) donne un maintien toujours aussi précis du pied avec un espace convenable. La combinaison Sensifit (renforts) et Endofit (chausson intérieur) ne laisse rien à désirer. Enfin, on retrouve les lacets fins et le système Quicklace qui est l’un des points forts de Salomon depuis des années.
L’adhérence est aussi impeccable que le reste. La semelle Contagrip et ses crampons de profondeur moyenne excellent sur les différents types de surfaces. Les trailers n’ont constaté aucune lacune à ce niveau : que vous évoluiez sur de la terre molle, des rochers ou de la neige, la SR4 fera l’affaire !
Vous l’aurez compris, la Salomon Sense Ride 4 met la barre très haut en combinant confort, protection et adhérence, le tout avec moins de poids au compteur. On pourrait seulement lui reprocher un amorti un peu ferme mais cela reste une question de préférence et ne remet pas en cause son excellente absorption des chocs.
POUR:
- Grand confort
- Amorti agréable
- Adhérence efficace sur la plupart des terrains
- Bonne protection du pied
- Nouvelle empeigne plus légère
CONTRE:
- Amorti qui peut être un peu ferme pour certains trailers et qui manque de dynamisme
La Sportiva Mutant est une très bonne chaussure de trail offrant adhérence et protection pour les sentiers les plus difficiles.
★★★★★
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130,00 €
La Sportiva Mutant est une chaussure de référence de la marque italienne. Elle est conçue pour aborder efficacement les sentiers de trail les plus difficiles. En effet, elle affiche une excellente adhérence grâce à sa semelle FriXion XF et ses crampons profonds. Ainsi, la boue ne pose aucun problème que ce soit en montée ou en descente. L'empeigne est montante et rappelle presque une chaussure de randonnée mais le col est flexible pour offrir une bonne flexibilité de mouvement et ne pas entraver le pied. On trouve également une guêtre intégrée extensible pour mieux protéger le pied des éléments. Dans l'ensemble, le maintien est excellent et le mesh enveloppe et sécurise parfaitement le pied. Cependant, il est plus strict que sur d'autre chaussure comme l'Akasha, ce qui peut plaire ou déplaire en fonction des préférences. Au niveau de l'amorti, on trouve une semelle épaisse de 26 mm équipée de mousse EVA avec un drop de 10 mm. Cette configuration relativement classique est efficace et offre une bonne absorption des chocs sur les terrains rocailleux. Enfin, on ne peut qu'admirer la solidité de ce modèle qui devrait facilement pouvoir encaisser plus de 600 km. Vous l'aurez compris, La Sportiva Mutant est une très bonne chaussure de trail sans défaut notable. C'est un très bon choix si vous avez des trails exigeants en ligne de mire.
POUR:
- Chaussure très confortable
- Excellente adhérence
- Maintien sûr et agréable
- Modèle robuste
CONTRE:
- Poids élevé
- Chaussure un peu étroite
L'Altra Olympus 3.5 est une très bonne chaussure de trail zero drop avec un amorti XL.
★★★★★
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L'Altra Olympus 3.5 est la chaussure de trail la plus amortie dans la gamme de la marque. Ainsi, elle affiche une semelle imposante de 33 mm d'épaisseur pour un amorti généreux qui absorbe efficacement les chocs lors de la course. Les sensations sont très agréables car la semelle n'est ni trop ferme, ni trop molle, avec un bon retour d'énergie. D'autre part, bien que la semelle semble inclinée, elle est en fait zero drop (comme toutes les chaussures Altra). Cette configuration, alliée au design Footshape, respecte la position naturelle du pied et du corps. En termes d'adhérence, la semelle Vibram Megagrip et les crampons fins Trailclaw permettent une très bonne traction sur les surfaces moyennement techniques. Par ailleurs, l'empeigne simple sans fioriture offre un très bon maintien et laisse le pied respirer. Comme à l'accoutumée avec Altra, la chaussure est ample et laisse suffisamment d'espace au pied et notamment aux orteils pour être confortable. On regrettera seulement un poids un peu élevé avec 326 grammes pour les hommes et 283 grammes pour les femmes. Vous l'aurez compris, l'Altra Olympus 3.5 est une très bonne chaussure de trail maximaliste. Un choix évident si vous êtes à la recherche de confort avec un cushioning XL.
POUR:
- Grand confort
- Amorti maximaliste sans être trop mou
- Empeigne bien ventilée
- Bonne adhérence
- Modèle ample qui laisse de la place aux orteils
CONTRE:
- La partie centrale sous la chaussure expose une partie de la semelle intermédiaire ce qui laisse des doutes quant à la durabilité
- Poids élevé
- Système d'attache-guêtre pas très pratique