Topo Athletic MTN Racer

(1 avis utilisateur)
Ajouter au comparateur
8.8
Note globaleLire le résumé

La Topo Athletic MTN Racer est une bonne chaussure de trail avec une semelle épaisse qui offre un maintien confortable et une adhérence sans faille.

8.8Note globale
Bonne chaussure de trail solide et ample à l'adhérence impressionnante
La Topo Athletic MTN Racer est une chaussure de trail robuste avec une semelle épaisse conçue comme une alternative plus légère et plus polyvalente à l'Ultraventure. Véritable chaussure de course en montagne, la MTN Racer offre une excellente adhérence et une grande résistance sur les terrains les plus techniques. La semelle intermédiaire affiche une mousse EVA triple densité, ce qui signifie que la chaussure est à la fois souple et ferme en fonction des zones. La mousse est dense et stable, ce qui permet un appui sûr en toutes circonstances. Cependant, les testeurs n'ont pas été très impressionnés par le dynamisme de l'amorti et l'ont trouvé ennuyeux. En d'autres termes, la course est sûre mais pas vraiment excitante. De plus, malgré sa semelle imposante (30 mm sous le talon, 25 mm sous l'avant-pied), la chaussure ne protègerait pas suffisamment le dessous du pied sur les parcours rocailleux. Ensuite, l'empeigne est fidèle à la philosophie de Topo Athletic qui veut tout miser sur le confort même si cela donne un design un peu banal. Ainsi, le maintien est bien ajusté tout étant spacieux, notamment au niveau des orteils. Cependant, certains testeurs n'ont pas trouvé l'empeigne en maille de nylon assez respirante à leur goût. Niveau adhérence, la semelle Vibram Megagrip de la chaussure est parfaitement adhérente sur tous les types de sentiers, en montée comme en descente. En résumé, la Topo Athletic MTN Racer est une bonne chaussure de trail fiable et confortable à l'adhérence impeccable mais qui déçoit en raison de son manque de protection sous le pied, de son amorti mou et du manque de ventilation de son empeigne.
Confort
8
Adhérence
9.5
Protection
8.5
Durée de vie
9
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5
POUR
  • Maintien du pied ample et sûr
  • Adhérence exceptionnelle
  • Chaussure pas si lourde malgré sa carrure imposante
  • Modèle robuste, fait pour durer
CONTRE
  • Empeigne pas assez respirante
  • Amorti mou qui manque de dynamisme pour se faire plaisir
  • Semelle qui n'offre pas une protection suffisante malgré son épaisseur généreuse

Modèle: Topo Athletic MTN Racer

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

5 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

25 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

20 mm

Poids (modèle homme)

281 g

Poids (modèle femme)

235 g

Année de sortie

2020

Amorti
Douceur (1-5)

2 – Ferme

Dynamisme (1-5)

2 – Peu dynamique

Utilisation
Distance

, ,

Vitesse

Lente, Modérée

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens

Meilleures offres

Technologies

Semelle extérieure

  • En premier lieu, la semelle extérieure de la Topo Athletic MTN Racer utilise la technologie Vibram Megagrip. Celle-ci consiste en un caoutchouc réputé pour sa résistance et sa traction impeccable sur les itinéraires de trail. D’autre part, l’athlète peut aborder sereinement les sentiers les plus coriaces grâce à l’adhérence impressionnante de la plateforme.
  • En plus de Vibram Megagrip, la semelle extérieure de cette chaussure de trail présente également des crampons multidirectionnels. Ces éléments en caoutchouc au design agressif améliorent l’accroche pour aborder sereinement les conditions techniques les plus exigeantes lors du trail.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire utilise de la mousse EVA. L’éthylène-acétate de vinyle est une matière connue pour sa légèreté et son amorti naturel qui équipe de nombreux modèles de chaussures de sport. Elle fait en sorte de protéger le pied des pierres et des aspérités sur les parcours de trail. En sus, cette technologie doit dynamiter la course grâce à un bon retour d’énergie.
  • D’autre part, il y a la technologie Ortholite : une semelle intérieure amovible confortable qui s’adapte la courbe du pied et complète la mousse de la plateforme. De plus, elle maximise la respiration du pied dans la chaussure en évitant l’accumulation d’humidité.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de la Topo Athletic MTN Racer se traduit par un mesh technique double couche anti-abrasion. Il a pour but de maintenir le pied efficacement pendant l’entraînement pour un confort idéal. De plus, des trous d’aération parsèment le mesh pour assurer une bonne ventilation et éviter ainsi que le pied n’ait trop chaud lors de l’effort.
  • Par ailleurs, les couches de renfort imprimées optimisent le maintien du pied ainsi que la structure de l’empeigne pour allonger la durée de vie de la chaussure.
  • D’autre part, les rainures de drainage aident à évacuer l’eau dans la chaussure pour garder les pieds secs plus longtemps sur les sentiers de trail.
  • La languette à soufflet évite que la terre et les cailloux rentrent à l’intérieur de la chaussure. Grâce à cette configuration, la languette ne dévie pas pendant la course.
  • On note également la boîte à orteils anatomique qui permet à l’athlète d’écarter plus facilement ses orteils lors de la course pour plus de confort. Les personnes qui ont des pieds plus larges seront particulièrement ravis par cette configuration.
  • Enfin, l’attache-guêtres permet de facilement ajuster des guêtres pour une protection encore plus efficace du pied pendant le trail. Celles-ci sont généralement vendues séparément.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les Topo Athletic MTN Racer ?

Ces chaussures de trail utilisent un système de taille normal. Les testeurs confirment qu’elles ne taillent ni grand, ni trop petit. Vous pouvez donc commander votre pointure régulière pour des chaussures de running. Cela dit, s’il s’agit de votre premier modèle Topo Athletic, une visite en magasin peut être judicieuse.

Ce modèle de trail convient-il aux sportifs lourds (80 kg ou plus) ?

Seule une étude à l’heure actuelle s’est penchée sur la relation entre le poids, le risque de blessure et l’épaisseur de la semelle de la chaussure. Selon les conclusions de celle-ci, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les athlètes dont le poids est supérieur à 71 kg. La MTN Racer offre une semelle de 25 mm d’épaisseur sous le talon et n’est donc pas une chaussure minimaliste. Elle devrait donc convenir au plus grand nombre de coureurs quelque soit leur poids.

Peut-on courir un ultra-trail avec ces chaussures ?

Cette chaussure de trail Topo Athletic offre une adhérence très efficace et une semelle épaisse, ce qui la rend adaptée à tous les terrains et toutes les distances. En ce qui concerne l’ultra-trail, cela dépend principalement de vos préférences. Si vous trouvez cette chaussure confortable lors de vos sorties longues sur une multitude de terrains différents, alors elle devrait être une bonne option pour votre course.

Cette chaussure est-elle étanche ?

Cette chaussure ne propose pas de couche d’isolation de type Gore-Tex. Toutefois, sans être entièrement imperméable, la chaussure évacue efficacement les petites quantités d’eau, comme la pluie fine et les éclaboussures, en plus de sécher rapidement. Cette configuration a l’avantage d’assurer une bonne aération du pied et d’être plus souple et plus légère en comparaison des modèles dotés d’une membrane d’isolation avancée.

Topo Athletic MTN Racer test chaussure trail

Topo Athletic MTN Racer semelle vibram caoutchouc crampons

1 avis sur Topo Athletic MTN Racer

4.0 sur 5
0
1
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Bonne chaussure de trail solide et ample à l’adhérence impressionnante.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer