9.4

Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 2 : l'analyse des tests (2021)

(1 avis utilisateur)

250,00 

La Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 2 est une chaussure avec plaque carbone efficace pour courir vite et longtemps tout en confort. Cette nouvelle version est plus stable et propose un mesh plus ample.

Ajouter au comparateur
9.4Note globale
Très bonne chausurre de compétition qui allie confort et performance pour des sensations de course uniques
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La star de la collection running de Nike est de retour ! La célèbre chaussure carbonnée se traduit par une mise à jour sans grand changement, si ce n'est une nouvelle empeigne qui divise les coureurs.

La semelle est toujours épaisse avec 40 mm sous le talon et 32 mm sous les métatarses. La plaque en carbone et la mousse ZoomX assurent un amorti doux et rebondissant pour améliorer vos performanes et grignoter quelques précieuses minutes sur votre record personnel, en particulier sur les distances longues comme le marathon.

L'empeigne de la Nike ZoomX Vaporfly Next 2 fait dans le confort avec un mesh encore plus aéré et plus de rembourrage pour un maintien plus agréable. La pointe est également plus large pour convenir à plus de pieds. Cependant, certains testeurs ont été déçus par le maintien du pied qu'ils jugent trop imprécis pour une chaussure de compétition de ce calibre.

Enfin, la semelle extérieur offre une bonne adhérence même si la durabilité reste toujours un point délicat – malheureusement, c'est souvent le cas avec ce type de chaussures.

En résumé, la Nike ZoomX Vaporfly NEXT 2 continue de s'imposer comme une chaussure d'élite de référence. Cependant, si vous pouvez trouver le premier modèle à bon prix, on voit peu de raison d'opter pour cette version 2021.

Lisez notre analyse complète de la Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 2 pour plus d'information.
Confort
10
Dynamisme
10
Maintien du pied
8.5
Stabilité
8.5
Durée de vie
8.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
10
POUR
  • Encore plus confortable que la première version
  • Amorti rebondissant qui impressionne
  • Plateforme plus stable
  • Nouvelle empeigne avec un avant-pied plus large et mieux aérée
  • Meilleure polyvalence
CONTRE
  • Maintien du pied imprécis selon les testeurs
  • Prix élevé par rapport à la durabilité

Cliquez-ici pour le meilleur prix

L’analyse complète de la Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 2

test Nike ZoomX Vaporfly Next

Introduction

Entre Nike, Adidas et Asics, l’heure est venue de choisir ! Alors, oui, Nike bénéficie toujours d’une aura de légende grâce notamment aux succès de ses immenses champions tels Eliud Kipchoce et Mo Farah. Mais il faut reconnaître que la concurrence, de son côté, fait également très fort très fort avec notamment l’Adios Pro qui domine le semi-marathon et la MetaSpeed Sky qui affole les chronos aux jeux olympiques de Tokyo !

Cette deuxième version reprend l’amorti explosif du modèle original avec peu de changements. La principale amelioration se situe au niveau de l’empeigne et nous allons voir ce qu’elle vous réserve.

Enfin, un autre point important concerne la durabilité : la Vaporfly premiere du nom etait reputee assez fragile. Nike a-t-il reussi a rendre son bolide plus robuste ? Voyons voir ce que nous réserve l’analyse des tests et avis.

Amorti

Nike Vaporfly homme femme

ZoomX, plaque en fibre de carbone

Nike n’a rien touché ou presque au niveau de la semelle intermediaire : on y retrouve la plaque en fibre de carbone qui a aidé Eliud Kipchoge à s’imposer au pantheon de la course de fond en arrachant le record du monde du marathon en 2018. Celle-ci équipe la chaussure sur toute sa longueur.

Les coureurs soulignent que ZoomX est parmi ce qu’il se fait de mieux en ce moment en termes de mousse. Le ressenti sous le pied est toujours aussi doux pour un grand confort sur les longues distances comme le marathon. Ainsi, la Vaporfly Next continue de concilier brillamment confort et performance, même si, clairement, le fleuron de Nike Running est clairement fait pour la compétition.

La semelle de la Nike ZoomX Vaporfly Next 2 est toujours maximaliste avec 40 mm sous le talon et 32 mm sous l’avant-pied (le drop est de 8 mm). Ce type de configuration, combinée à une semelle souple, peut se traduire par un manque de stabilité. C’était notamment le cas sur la première version. Pour corriger le problème, Nike a élargi la plateforme sous l’avant du pied pour assurer une meilleure stabilité. Est-ce que cela change vraiment la donne pour les coureurs pronateurs qui hesitaient a adopter ce modèle pour ameliorer leurs chronos ? C’est difficile à dire. On sait, ce n’est pas la réponse idéale mais sur un sujet aussi délicat que la pronation, le meilleur juge reste souvent soi-même.

Alors, que nous réserve la configuration de la Nike ZoomX Vaporfly Next 2 en course ?

Sensations de course

Nike Vaporfly Next avis chaussure running

Nous arrivons à la partie croustillante de cette analyse : le ressenti lors de la course à pied !

Selon les testeurs, la Nike ZoomX Vaporfly Next assure un ressenti fantastique avec un effet trampoline impressionnant. Ainsi, comme sur la première version, chaque foulée se traduit par un rebond explosif pour faciliter la propulsion et vous permettre d’aller encore plus vite que si vous faisiez le même effort avec une chaussure classique. Jamais l’expression “retour d’énergie” n’aura été aussi appropriée.

Malgré ses quelques défauts (comme le maintien que nous allons voir dans la prochaine section), la Vaporfly Next a le mérite de proposer une configuration aussi unique qu’efficace. Les autres chaussures avec plaque carbone disponibles (voir la partie comparaisons) arrivent à un résultat similaire mais avec des sensations différentes. En d’autres termes, Nike est le pionnier de cette technologie et cela se voit.

Maintien du pied

tige Nike ZoomX Vaporfly Next 2

Mesh aéré, renforts, pointe plus large

Le maintien du pied est, selon les testeurs, la véritable ombre au tableau d’une chaussure de running clairement exceptionnelle dans tous les autres domaines.

Pour cette v2, Nike a ajusté l’ajustement de l’empeigne pour qu’elle soit plus ample et plus souple. Le résultat est réussi en termes de confort (notamment si vous avez les pieds larges) mais peine à convaincre en termes de performance. En effet, on attend d’une chaussure de compétition qu’elle assure un maintien précis et infaillible pour se sentir en sécurité lorque vous allez vite. En l’occurence, les coureurs notent que le maintien est un peu trop lâche, notamment au niveau du talon.

Ainsi, le résultat n’est pas forcément idéal d’un point de vue performance. D’un point de vue confort, là, Nike fait fort avec un mesh mieux aéré et un léger rembourrage pour atténuer la pression des lacets au niveau du cou-de-pied et du contrefort. En outre, le col est également doux pour rendre le chaussant encore plus agréable.

Enfin, la tige affiche quelques renforts pour éviter qu’elle ne se déchire prématurément. Cependant, le véritable de ce type de chaussures ultra-légéres est avant tout leur semelle. Voyons ce que cela donne dans le cas de la Nike ZoomX Vaporfly NEXT.

Adhérence et durabilité

Nike Vaporfly semelle caoutchouc mousse

Caoutchouc, rainures de flexion

Chaussure de course d’élite oblige, la semelle extérieure de la Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 2 se traduit principalement par de la mousse découverte avec quelques bandes de caoutchouc pour protéger les zones les plus sensibles à l’usure et améliorer l’adhérence sur route.

En termes de traction, le résultat est satisfaisant selon les testeurs. Pour la durabilité, ils ne notent pas de grosse différence par rapport au premier modèle. Combien de kilomètres cette chaussure a-t-elle en elle ? 200-300 km ? Sans doute. C’est ce que les runners rapportaient pour la version originale. Si vous achetez ce petit bijou, n’oubliez pas de venir nous dire dans les commentaires combien de temps il vous a duré !

Conclusion

Nike Vaporfly Next 2 contrefort talon

La Nike Vaporfly Next 2 continue de s’imposer sur le podium des chaussures avec lame en carbone grâce à une configuration aussi efficace que confortable pour courir vite et lontemps avec beaucoup moins d’effort.

La semelle reste très similaire pour garder le ressenti et le dynamisme qui ont fait le succès de ce modèle. La tige est plus ample pour un maintien du pied plus agréable mais un peu moins efficace. On espère que la v3 proposera un ajustement plus ciblé.

Les testeurs ont salué à l’unanimité des sensations de courses exceptionnelles de la Nike Vaporfly Next 2 qui valent vraiment le détour et ont attribué une note très haute à la chaussure, à condition, bien sûr, d’être prêt·e à débourser 250 euros !

Reste à savoir la place de la Nike ZoomX Vaporfly Next 2 sur le podium. Consultez nos comparaisons pour savoir si ce modèle est le plus adapté à votre profil !

Depuis 2017, nous avons analysé plusieurs centaines de modèles et chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver la bonne paire ! Découvrez notre guide des meilleures chaussures de running 2021.

Modèle: Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 2

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

8 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

40 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

32 mm

Poids (modèle homme)

186 g

Poids (modèle femme)

168 g

Autres caractéristiques

,

Athlètes

,

Année de sortie

2021

Technologies
Semelle extérieure

Caoutchouc, Rainures de flexion

Semelle intermédiaire

ZoomX

Tige

Mesh technique

Amorti
Douceur (1-5)

4 – Doux

Dynamisme (1-5)

5 – Très dynamique

Utilisation
Distance

, , , ,

Vitesse

Modérée, Rapide

Type d'entraînement

Compétition

Comparaisons – Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 2 vs :

Nike ZoomX Vaporfly NEXT% (2020)

L’épaisseur de la semelle, le drop et le poids sont les mêmes d’un modèle à l’autre. Ainsi, le ressenti sous le pied et les sensations de courses sont quasi-identiques. Les principaux changements sont les suivants :

  • La toe box (partie autour des orteils) est plus large
  • La chaussure est plus large sous l’avant-pied pour une meilleure stabilité
  • Le maintien est plus ample ce qui permet de convenir aux personnes qui ont les pieds plus larges mais peut poser problème aux autres.

Dans l’ensemble, nous vous recommandons de vous baser sur le prix pour décider en fonction des différentes périodes de promotions.

Nike Air Zoom Alphafly NEXT%

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.

Asics MetaSpeed Sky

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.

Adidas Adizero Adios Pro

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.

Saucony Endorphin Pro 2

Voir la comparaison côte à côte avec nos commentaires.

New Balance FuelCell RC Elite 2

À venir.


FAQ

Comment taille la Vaporfly ?

Réponse : Elle taille sans souci, c'est-à-dire sans surprise. Par exemple, si vous avez l'habitude de vous chausser en 10 (US)/44 (FR) chez Nike, alors vous pouvez choisir la même chose pour ce modèle.

La Vaporfly vaut-elle son prix ?

Réponse : En termes de design/conception, d'innovation et de course, oui, elle les vaut. Niveau durabilité, on ne peut pas dire que ce soit le cas.

Quelle est la durée de vie de la Nike Vaporfly ?

Réponse : Cela va dépendre du coureur (lisez notre article de blog sur le sujet) mais il faut compter environ 300 km au maximum. Bien sûr, cela peut être plus ou moins en fonction de vos critères personnels.

1 avis sur Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 2

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chausurre de compétition qui allie confort et performance pour des sensations de course uniques.

    Utile(1) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 2
    Nike ZoomX Vaporfly NEXT% 2 : l'analyse des tests (2021)

    250,00 

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer