9.2

La Sportiva Akasha II (Test 2022) : le bon choix pour l'ultra-trail ?

(1 avis utilisateur)

139,00 

banniere i-Run

La Sportiva Akasha II est une chaussure de trail robuste et confortable pour les ultra distances en montagne.

Ajouter au comparateur
9.2Note globale
Très bonne chaussure de trail qui combine confort, protection du pied, et adhérence irréprochable
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

Depuis sa création en 2016, l'Akasha est la chaussure incontournable de La Sportiva pour le trail ultra et les sorties longue distance, que ce soit pour l'entraînement ou la course.

Dans cette 2ème itération, la semelle extérieure reste le point fort de la chaussure. Son caoutchouc FriXion XT 2.0 à la fois collant et durable associé à des crampons pointus de 4,5 mm offrent une adhérence sans faille et permettent d’aborder à peu près tous les terrains sans se poser de question. Les trailers ont eu beau le malmener sur tout un tas de sols hasardeux (rochers escarpés, chemins techniques, rochers, chemins boueux…), rien ne lui a résisté !

L’amorti de la chaussure reste relativement ferme sous le pied, tout en restant confortable. Certains trailers regrettent que la mousse en EVA à double injection n’ait pas évolué sur ce nouveau modèle. Une mise à jour plus moderne aurait apporté une touche de dynamisme supplémentaire (même si ce critère n’est pas essentiel en ultra).

Enfin, la tige en Airmesh rehaussée des renforts Dynamic ProTechTion sur l’avant du pied assure un maintien précis et un ajustement parfait. Le contrefort de talon a par ailleurs été rembourré pour plus de confort et de sécurité. Attention : le poids de cette chaussure reste lourd (310 g).

En résumé, la Sportiva Akasha 2 est un bon exemple de changement dans la continuité.

Lisez notre analyse complète de la La Sportiva Akasha 2 pour plus d'informations.
Confort
9
Adhérence
10
Protection et maintien
9.5
Dynamisme
8
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
9
POUR
  • Protection du pied irréprochable
  • Adhérence incroyable
  • Confort dans la durée
  • Stabilité renforcée
  • Solidité même sur les terrains les plus escarpés
CONTRE
  • Poids trop élevé
  • Amorti un peu trop ferme pouvant gêner sur les longues distances

Cliquez-ici pour le meilleur prix

 

L’analyse complète de La Sportiva Akasha 2

test La Sportiva Akasha 2

Introduction

Chaque pays a ses légendes de trail. Anton Krupicka est l’une d’entre elles aux Etats-Unis. Trailer mythique s’il en est, représentant le trail running à l’état brut et sauvage, il a une place particulière dans le cœur des américains. Imité, jamais égalé diront certains. Un monstre d’endurance iconique, assurément.

Ce n’est donc pas un hasard si le glorieux Anton a choisi la Sportiva Akasha pour son retour triomphal sur la Leadville 100 en 2021. Cette chaussure est une légende elle aussi en matière d’ultra trail de montagne, capable d’affronter les terrains les plus difficiles.

La meilleure façon de toucher du doigt la légende d’Anton Krupicka est certainement de porter les mêmes accessoires que lui. C’est dans cet esprit que les trailers ont testé la dernière version de l’Akasha. Qu’en ont-ils pensé ? C’est ce que nous allons vérifier dans cette analyse.

Adhérence et durabilité

La Sportiva Akasha 2 semelle extérieure caoutchouc

La semelle extérieure de la Sportiva Akasha 2 est assurément LE point fort de cette chaussure, comme elle l’était sur la version précédente.

La construction reste identique :

  • le caoutchouc FriXion XT 2.0 cumulant les superlatifs :  hyper collant, hyper résistant, hyper durable
  • le système exclusif Trail Rocker de La Sportiva, guidant naturellement le pied du talon aux orteils
  • des crampons agressifs de 4,5 mm

Le tout assure une traction incroyable et une adhérence à toute épreuve sur à peu près toutes les surfaces, quelles que soient les conditions météo. Chemins escarpés, sentiers techniques, rochers abrupts, chemins de terre secs ou détrempés par la pluie, neige, boue, et même la route : ne cherchez pas l’aiguille dans une botte de foin, rien ne lui fait peur ! Il n’y a guère que la roche mouillée ou la glace qui peuvent lui résister, mais qui a envie de courir sur de telles surfaces ?!

La Sportiva Akasha II unboxing

Les trailers ayant testé les Akasha 2 se sont en tout cas majoritairement sentis en grande confiance lors de leurs intrépides essais.

Enfin, on est dans le haut du pavé de la durabilité. Certains trailers osent avancer le chiffre impressionnant de 800 km, rien que ça ! On prend les paris ?!

Amorti

La Sportiva Akasha 2 amorti semelle intermédiaire

On retrouve ici la même semelle intermédiaire que sur l’Akasha : une mousse Memlex EVA à double injection combinée à la Cushion Platform de La Sportiva. Le Memlex a pour fonction d’absorber les chocs, notamment sur les terrains techniques. La plateforme assure quant à elle l’amorti.

De l’avis général des trailers, l’amorti de la Sportiva Akasha II est relativement ferme et normalement dynamique. Cela n’est cependant pas considéré comme un inconvénient majeur pour une chaussure de trail typée montagne et devant assurer une certaine protection du pied. Par ailleurs, le confort est bien présent, notamment au niveau de l’avant de la chaussure. Il s’est même trouvé quelques coureurs pour juger le coussin moelleux et rebondissant.

Avec 31 mm sous le talon et 25 mm sous les orteils, l’épaisseur de la semelle reste modérée, et le drop de 6 mm en résultant relativement faible. Le sol se fait ainsi bien sentir sous l’avant du pied, tandis que le talon bénéficie d’une protection plus prononcée.

La Sportiva Akasha II unboxing essai

Du côté des critiques, certains trailers regrettent que cette semelle intermédiaire n’ait pas évolué depuis la précédente version. Une mousse supercritique apporterait une touche supplémentaire de dynamisme, de légèreté et de confort, à l’image de certains modèles concurrents (mousse CMEVA de Hoka,  Brooks DNA Loft v3).

Quelques trailers jugent le système de stabilisation anti torsion SBT au niveau du médio pied un peu dépassé. Celui-ci offre une grande stabilité, trop pour certains qui considèrent que cela entrave leur confort de course. C’est affaire de goût.

Rendez-vous plus bas pour les sensations de course !

Maintien du pied (empeigne)

La Sportiva Akasha 2 tige mesh technique

La construction générale de la tige de la Sportiva Akasha 2 reste sensiblement la même que sur la version précédente et offre une bonne respirabilité autant qu’un excellent maintien. On retrouve le chausson 3D Airmesh sans couture, recouvert de superpositions Dynamic ProTechTion sur l’avant-pied. Ces renforts assez souples et extensibles permettent un ajustement précis et une stabilité latérale efficace à tout moment de votre sortie ou de votre course.

Et le poids, on en parle ?! Oui, même si c’est un sujet qui fâche. Les 310 g de la version homme font pencher la Sportiva Akasha II vers le côté obscur de la catégorie poids lourds. Cela peut être un inconvénient notable pour une chaussure de trail certes typée montagne, mais supposée vous accompagner sur des dizaines et des dizaines de kilomètres. Certains trailers estiment que c’est le prix à payer pour autant de protection sous le pied et de durabilité. D’autres pensent qu’il y a certainement un meilleur équilibre à trouver entre protection, confort et poids.

La toe-box est normalement spacieuse, sans excès, et suffisamment extensible pour s’adapter aux pieds qui gonflent. Le pare-choc en caoutchouc reste simple et efficace.

Parmi les évolutions, on note :

  • un contrefort de talon rembourré améliorant la tenue, le confort et la sécurité sur les terrains difficiles
  • un système de laçage plus sécurisé

En résumé, la tige de l’Akasha est une excellente combinaison de respirabilité, de maintien, de protection et de flexibilité.

Sensations de course

Akasha 2 chaussures de trail

De l’avis général des trailers, la conduite de la Sportiva Akasha II est vive et efficace sur grande variété de terrains et à différentes allures (la vitesse n’étant pas son fort quand même). Certains trailers la trouvent cependant un peu trop ferme à leur goût, ce qui peut nuire à leurs sensations de course sur la longueur.

Les testeurs saluent l’excellent niveau de traction, de protection et de robustesse de ce modèle qui penche parfois du côté de l’alpinisme (les origines de La Sportiva). Ils se sont sentis en confiance avec ces chaussures au pied, maîtres de leurs foulées, même sur les terrains les plus abrupts. Les sensations de course sont d’autant plus agréables que le confort est là.

Le gros bémol reste le poids, comme vu précédemment. Un lourd tribut à payer pour un maximum de protection.

Enfin, les transitions ne sont pas des plus fluides à cause du stabilisateur un peu daté.

Conclusion

Akasha 2 La Sportiva

Si vous êtes à la recherche d’une valeur sûre pour vos courses ultra ou vos sorties longues en montagne, la Sportiva Akasha II pourrait bien être la chaussure de trail qu’il vous faut. Elle coche en effet toutes les cases du genre : protection maximale, adhérence optimale, très bonne stabilité, excellente sécurité.

Vous êtes un inconditionnel de l’Akasha depuis 2016 et vous souhaitez savoir si Akasha 2 répondra à vos nouvelles attentes ? Lisez la suite !

Cliquez-ici pour le meilleur prix

 

Vous recherchez les chaussures de trail parfaites ? Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle ! Découvrez notre sélection 2022 des chaussures de trail.

Où acheter ?

Les marchands suivants ont notre confiance :

Modèle: La Sportiva Akasha II

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

6 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

31 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

25 mm

Crampons

4,5 mm

Poids (modèle homme)

620 g

Poids (modèle femme)

520 g

Autres caractéristiques

Année de sortie

2022

Technologies
Semelle extérieure

FriXion Red

Semelle intermédiaire

mousse EVA moulée par injection

Tige

Airmesh

Amorti
Douceur (1-5)

2 – Ferme

Dynamisme (1-5)

3 – Moyen

Utilisation
Distance

, , ,

Vitesse

Lente, Modérée

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens

Comparaisons – La Sportiva Akasha 2 vs :

Sportiva Akasha II vs Akasha

Il aura fallu attendre 6 ans pour que La Sportiva sorte enfin l’Akasha II. Une éternité dans ce domaine où la plupart des équipementiers sortent des évolutions tous les ans. Le fait que la chaussure n’ait pas reçu de mise à jour pendant toutes ces années témoigne de la qualité de sa conception et de son efficacité. Il n’empêche, on peut comprendre l’impatience des adeptes à découvrir ce nouveau modèle !

Tuons là le suspense dans l’œuf : les mises à jour de cette 2ème version n’ont rien de révolutionnaire. Ce sont essentiellement des améliorations destinées à augmenter le confort, la protection, la durabilité et la stabilité de la chaussure.

La Sportiva y est donc allée franco avec les renforts en tous genres :

  • TPU supplémentaire sur le côté antérieur de la chaussure et sur le pare-chocs pour encore plus de protection et d’efficacité contre les pierres
  • Rembourrage du contrefort de talon pour plus de confort et de stabilité
  • Mousse EVA plus épaisse pour plus de dynamisme
  • Un double composé de caoutchouc FriXion XT 2.0 pour plus de durabilité
  • Ajout de boucles de lacets pour un meilleur ajustement

Pas de révolution donc mais des perfectionnements bienvenus pour cette chaussure de trail running taillée pour les longues distances et les terrains techniques de montagne. 

Si vous avez aimé la Sportiva Akasha, vous aimerez certainement cette Akasha II !

FAQ

Comment taille la La Sportiva Akasha II ?

Réponse : Cette chaussure de trail taille de manière juste. Vous pouvez donc choisir votre pointure habituelle. De plus, elle est plus ample que les autres chaussures de la marque.

1 avis sur La Sportiva Akasha II

5.0 sur 5
1
0
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Très bonne chaussure de trail qui combine confort, protection du pied, et adhérence irréprochable.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer