8.9

Altra Timp 4 (Test 2022) : le bon choix trail drop 0 ?

(1 avis utilisateur)

109,90 

banniere i-Run
8.9Note globale
Bonnes chaussure de trail zéro drop confortables et polyvalentes
Vous n'avez pas le temps de lire l'analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La chaussure Timp 4 Altra se rapproche du modèle « Mont Blanc » sorti par la marque cette année également et développé spécifiquement pour les ultra-trails. Cependant, avec sa configuration moins technique, la Timp 4 est plus polyvalente, avec un bon niveau d’amorti.

Le maintien du pied est absolument parfait, on pourrait croire à une chaussure taillée sur mesure. C’est une chaussure précise et agile sur des terrains variés.

Elle convient pour une utilisation sur route et trail pour accompagner vos transitions.

Le retour d’énergie est assez surprenant (en tout cas plus impressionnant que sur la version 3) ! Les testeurs ont rapporté de bonnes sensations de courses pour des sorties d'intensité et de durée moyennes.

Le point négatif après plusieurs utilisations, est sa semelle qui s’use rapidement. De plus, l’adhérence laisse un peu désirer par rapport aux précédents modèles.

La Timp 4 s’adresse à des profils de courses peu techniques et des trails pas excessivement longs en raison de son niveau de protection modéré. Elles se réservent pour de très beaux chemins de randonnées alpins ou bien des collines sans trop de parties techniques.

Lisez notre analyse complète de l'Altra Timp 4 pour plus d'informations.
Confort
9.5
Adhérence
8
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
8
Rapport qualité-prix
8.5
Design
9
POUR
  • Un excellent amorti tout doux
  • Chaussure polyvalente pour une utilisation sur terrains variés
  • Sensations agiles
  • Maintien du talon impeccable et ajustement sécurisé
  • Mesh indéchirable
  • Modèle agréable à utiliser au quotidien
CONTRE
  • L’accroche ne permet pas une utilisation dans des sentiers très techniques, ou très boueux

Cliquez-ici pour le meilleur prix

 

L’analyse complète de l’Altra Timp 4

test Altra Timp 4

Introduction

Altra c’est la marque emblématique 0 drop. Pour se faire son propre avis, il faut essayer. Généralement, soit on aime, soit on n’aime pas. Il n’y a pas de demi-mesure.

La chaussure Altra Timp 4 semble rendre les impacts super doux ainsi que les transitions tout en conservant une sensation d’agilité. De quoi, s’attaquer à une grande variété de sentiers ! La Timp 4 n’est pas recommandée pour le jour d’une course rapide ou vos entraînements de vitesse, mais ces chaussures de trail couvrent presque tout le reste.

Adhérence et durabilité

Altra Timp 4 semelle extérieure caoutchouc

Les chaussures de trail Timp 4 utilisent la technologie MaxTrac. Elle se traduit par un caoutchouc résistant et doux qui couvre la semelle extérieure.

Le point fort de cette configuration est sa flexibilité. Les rainures de flexion InnerFlex permettent de gagner en confort et c’est une vraie réussite !

Cependant, les testeurs ont réservé un accueil mitigé aux crampons. Ils sont anguleux et pointus à l’arrière, comme certains le long des côtés de la chaussure et jusqu’à avant-pied. A l’avant, les crampons deviennent plus arrondis et lisses. Cette conception semble plus orientée vers une course douce que vers la performance sur terrains techniques. Mieux vaut donc éviter les surfaces difficiles comme la boue ou la neige.

Traileur porte les nouvelles Altra Timp 4

Autre point préoccupant, les traileurs qui ont testé la chaussure ont noté des signes d’usure rapides. Ainsi, la durabilité du caoutchouc semble limitée mais il faudra vérifier à long terme.

En clair, la Timp 4  n’est pas la meilleure option si vous recherchez quelque chose pour des conditions techniques, montagneuses ou boueuses. Elle sera cependant amplement suffisant pour vos sessions tranquilles sur les sentiers secs et bien dégagés.

Amorti

Altra Timp 4 amorti semelle intermédiaire

Composée de la technologie Altra Ego Max au niveau de la semelle intermédiaire, la chaussure de trail running Altra Timp 4 assure un amorti de qualité et un bon niveau de confort.

Dès que vous entrez dans l’Altra Timp 4, vous êtes accueilli par une sensation agréablement douce sous le pied, type « peluche », qui offre plus d’amorti que le modèle précédent.

Son amorti plutôt doux vous permet de parcourir de plus longues distances, pour vous approcher sans souci des 80 km. Cette chaussure de trail absorbe bien les impacts mais manque un peu de protection pour les courses d’ultra-trail. La protection est suffisante sur les sentiers bien entretenus mais moins adaptée pour les terrains très techniques. A éviter donc sur les rochers ou les débris potentiellement dangereux.

Le modèle est moins classé « race », plutôt « passe partout » / « polyvalent ». Le drop est de zéro millimètres comme sur tous les modèles de la marque Altra. L’épaisseur de la semelle est de 30 mm, ce qui en fait un modèle plus « petit » que la « Olympus » (33 mm).

Cette Trimp 4 est plutôt recommandée pour les distances moyennes sur des parcours peu rocailleux. Au-delà, c’est plus audacieux !

Maintien du pied (empeigne)

Altra Timp 4 tige mesh technique

La technologie Footshape permet de bien placer ses pieds à l’avant de la chaussure et donc d’avoir un talon épousant parfaitement le cockpit arrière. Le tissu plutôt fin n’étouffe pas le pied à l’intérieur de la chaussure tout en assurant un bon maintien du talon et un verrouillage sécurisé.

Cette chaussure de trail est bien aérée, pas de sensation de pieds chauds à noter. Même après des dizaines de sorties et des centaines de kilomètres accumulés : RAS !

Les testeurs rapportent une empeigne très robuste et solide. Des renforts sur le mesh et devant les orteils viennent solidifier le tout, comme on dit « c’est du costaud ! ». Niveau maintien, dans la Timp 4 le pied ne bouge pas, même sur les sentiers en dévers ! C’était le point faible du modèle précédent. Maintenant c’est corrigé !

Altra Timp 4 aux pieds (essai en forêt)

L’Altra Timp 4 est adaptée aux pieds larges. La toe box (zone des orteils) est suffisamment spacieuse pour accueillir les pieds larges tout en restant suffisamment sécurisée pour avoir une confiance aveugle (mais pas trop !) sur les terrains accidentés (nous vous conseillons de garder les yeux ouverts).

Un avant-pied plus large, c’est l’essence même de tous les modèles de la marque Altra et celle-ci ne déroge pas à cette spécificité. Avec 303 g en taille 42 chez les hommes et 268 g en taille 40 chez les femmes, elle rentre presque dans la catégorie « lourd ».

Sensations de course

A première vue, la Timp 4 paraît volumineuse mais la sensation est tout autre en courant. C’est plutôt une impression de légèreté et de course sur un coussin qui se dégage des retours de nos testeurs.

La sensation très agréable sous le pied, telle une sensation de « peluche » fait de l’Altra Trimp 4 une chaussure de trail très confortable. Elle a un peu plus d’amorti que le modèle précédent.

Malgré son « gabarit » elle garde un bon dynamisme et se pilote bien en descente. Les transitions des talons jusqu’aux orteils sont vraiment douces, ces chaussures de trail accompagnent les pieds de manières fluides. La Trimp 4 est un peu une chaussure à tout faire.

Elle convient pour les entraînements quotidiens et les sorties de récupération. Pour le fractionné ou tempo, il faudra préférer un autre modèle de la marque comme la « Superior ».

Conclusion

Timp 4 Altra

Globalement, la Timp 4 est meilleure que sa version précédente. Le maintien du pied de la Timp 3 laissait à désirer.

Avec les Timp 4, Altra gomme ce défaut tout en l’orientant vers plus de confort avec un amorti plus doux et plus prononcé.

Cela en fait un très bon choix pour les distances moyennement longues sur des sentiers de difficulté modérée.

Si vous recherchez des chaussures de trail zero drop pour vos sorties tranquilles, foncez !

Cliquez-ici pour le meilleur prix

 

Vous recherchez les chaussures de trail parfaites ? Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle ! Découvrez notre sélection des meilleures chaussures de trail 2022.

Où acheter ?

Rendez-vous chez l’un de nos partenaires. Ce sont des marchands avec qui nous travaillons depuis plusieurs années et qui ont toute notre confiance !

Modèle: Altra Timp 4

Caractéristiques
Terrain

Type de soutien

Inclinaison de la semelle

0 mm

Épaisseur de la semelle (talon)

30 mm

Épaisseur de la semelle (avant-pied)

30 mm

Poids (modèle homme)

303 g

Poids (modèle femme)

264 g

Année de sortie

2022

Technologies
Semelle extérieure

Inner Flex, MaxTrac

Semelle intermédiaire

EgoMax, FootShape, Natural Ride System (NRS)

Tige

Mesh en maille technique, Renforts

Amorti
Douceur (1-5)

4 – Doux

Dynamisme (1-5)

3 – Moyen

Utilisation
Distance

,

Vitesse

Lente, Modérée

Type d'entraînement

Entraînements quotidiens, Récupération

Comparaisons – Altra Timp 4 vs :

Altra Timp 3

Le modèle précédent offre une meilleure traction mais un amorti plus ferme et moins dynamique. Par ailleurs, dans l’ensemble, les coureurs ont trouvé le maintien plus précis sur cette nouvelle version 2022.

Altra Lone Peak 6

À venir !

FAQ

Comment taille l'Altra Timp 4 ?

Réponse : C'est une chaussure qui taille correctement avec un maintien ample et précis.

1 avis sur Altra Timp 4

4.0 sur 5
0
1
0
0
0
Écrire un avis
Tout afficher Avis jugés les plus utiles Les mieux notés Note la plus basse
  1. chaussurerunning

    Bonnes chaussure de trail zéro drop confortables et polyvalentes qui misent sur le confort au détriment de l’accroche.

    Utile(0) Inutile(0)Vous avez déjà voté

    Ajouter un avis

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Chaussure Running
    Logo
    Comparer les chaussures
    • Total (0)
    Comparer