Accueil > Chaussures de running (route) > Mizuno Wave Inspire 17

Mizuno Wave Inspire 17 (Test 2022) : le bon choix stabilité ?

Mizuno Wave Inspire 17

Publié le : 2021-12-10

La Mizuno Wave Inspire 17 est une chaussure pour pronateur qui offre une course stable et fun. Une bonne option pour les entraînements quotidiens et les longues distances.

Le consensus

9.1Note globale

Très bonne chaussure solide pour l’entraînement quotidien qui offre une stabilité modérée et une course fluide

Vous n’avez pas le temps de lire l’analyse complète ? Voici ce que vous devez savoir.

La Mizuno Wave Inspire 17 est une chaussure de stabilité modérée qui utilise la mousse Enerzy et une plaque Wave double pour une course réactive.

Le point fort (comme avec la plupart des modèles Mizuno) est sa construction robuste avec une semelle extérieure en caoutchouc ferme et adhérente qui peut facilement durer des centaines de kilomètres. De plus, en plus des routes de toutes conditions, elle permet de s’aventurer sur des chemins de terre faciles.

Comme la Rider 25, l’Inspire 17 dispose de la dernière technologie de mousse de la marque : Enerzy. Elle agit comme un coussin au niveau du talon pour amortir le pied, ce qui permet d’obtenir une course globalement plus douce (par rapport aux versions précédentes) tout en restant ferme dans l’ensemble.

Pour les coureurs qui ont besoin d’un peu plus de soutien, la conception de la Mizuno Wave Inspire 17 offre une course sûre. C’est une excellente chaussure pour le contrôle de la stabilité en fournissant un ajustement précis grâce à un soutien latéral médial et latéral. De plus, la plaque Wave en TPU de Mizuno offre un bon équilibre entre rebond et stabilité.

Comme pour les versions précédentes, la principale critique de la chaussure est son poids. Bien que Mizuno ait maintenu l’Inspire en dessous de 300 g, elle est plus lourde que l’Inspire 16, ce qui la rend encombrante pour les sessions de vitesse. D’autre part, son chaussant étroit n’est pas idéal pour les pieds larges.

Dans l’ensemble, la Mizuno Wave Inspire 17 est une très bonne chaussure de soutien qui offre une course stable et fun tout en offrant la bonne durabilité si caractéristique de la marque japonaise.

Lisez notre analyse complète de la Mizuno Wave Inspire 17 pour plus d’informations.

Confort
9
Dynamisme
9
Maintien du pied
9
Stabilité
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9
Design
8.5

POUR

  • Bon confort général
  • Course stable et fluide
  • Configuration relativement polyvalente pour une chaussure de stabilité
  • Construction très solide, en particulier le caoutchouc de la semelle extérieure

CONTRE

  • Design un peu bof
  • Le drop de 12 mm du talon à l’orteil est un peu élevé pour une chaussure en 2021
  • Plus lourde que le modèle de l’année dernière


L’analyse complète de la Mizuno Wave Inspire 17


test Mizuno Wave Inspire 17

Introduction

Lorsqu’il s’agit de chaussures de course, la marque Mizuno offre une course toujours stable. Le dernier modèle de la série Wave Rider, la Wave Inspire 17, va encore plus loin en proposant explicitement un support pour éviter la surpronation. Bien qu’il n’y ait pas de changements majeurs, il reste une chaussure convaincante et fiable.

Certains coureurs pourraient préférer une chaussure plus colorée et attrayante que la monochrome Inspire 17. On peut les comprendre. Mizuno se concentre sur la performance au risque de passer une marque purement fonctionnelle.

Ce modèle est robuste et les coureurs ont rapporté une usure très minimale de la chaussure même après 150 km.

La Mizuno Wave Rider 17 est une chaussure pour l’entraînement quotidien et à ce niveau elle offre ce qu’il faut en termes de stabilité, d’amorti et de polyvalence.

Dans cette analyse, nous allons passer en revue tous les points importants pour déterminer si cette chaussure est faite pour vous. Allons-y !

Amorti

Wave Inspire avis

La Wave Inspire 17 utilise la nouvelle mousse Mizuno Enerzy pour sa semelle intermédiaire. C’est un point fort pour les coureurs qui privilégient l’amorti. Ce rembourrage est confortable et équilibré pour une bonne stabilité grâce à la nouvelle plaque Wave en TPU « Double Fan » qui ajoute une pointe de fermeté à la plateforme.

Avec 31 mm d’épaisseur sous le talon et 19 mm sous l’avant-pied, l’Inspire 17 n’est pas forcément une chaussure maximaliste, mais elle est suffisamment confortable pour les longues distances.

Cependant, le drop élevé de 12 mm s’est avéré problématique pour certains coureurs, les obligeant à cogner du talon. D’autres ont également signalé que la plaque Wave dans le talon est trop ferme par rapport à la douceur du reste de la semelle.

Wave Inspire 17 talon contrefort

Malgré cela, la semelle intermédiaire Enerzy offre une expérience généralement bien rembourrée et une bonne stabilité qui aide les athlètes à courir en toute confiance. La conception de l’avant-pied, faite de mousse U4ic, permet une course assez souple et une bonne propulsion à chaque foulée. De plus, cette dernière édition s’est débarrassée de la pièce Trusstic utilisée dans les anciennes chaussures, ce qui augmente la flexibilité de la Wave Inspire 17.

La Wave Inspire 17 est suffisamment confortable pour les courses de fond car la mousse Enerzy protège le pied en absorbant bien les chocs du sol. Dans l’ensemble, c’est donc une bonne option pour les sorties longues.

Maintien du pied (empeigne)

Mizuno Wave Inspire 17 tige mesh technique

L’empeigne de la Mizuno Wave Inspire 17 affiche un tissu Air Mesh à double couche qui optimise la respirabilité. Il est assez épais pour isoler les pieds pendant les mois les plus froids, mais assez léger pour être confortable par temps plus chaud. La languette à soufflet et le col au niveau du talon sont rembourrés, et le logo Mizuno en relief sur la partie médiane du pied améliore le maintien.

Cependant, bien que l’empeigne soit relativement souple et s’adapte parfaitement au pied, certains coureurs ont noté que la conception à soufflet rend l’ajustement serré. Cela peut donc poser un problème pour ceux qui ont des pieds plus larges. Même constat au niveau de la boîte à orteils qui n’est pas plus spacieuse.

Dans l’ensemble, l’empeigne de la Mizuno Wave Inspire 17 est très confortable, mais le rembourrage épais du col et la coupe un peu étroite contribuent à une sensation d’étroitesse pour certains coureurs. À essayer donc si vous les pieds forts.

Adhérence et durabilité

Wave Inspire 17 Mizuno

La semelle extérieure en caoutchouc de la Mizuno Wave Inspire 17 est robuste et offre plus de polyvalence que d’autres chaussures de stabilité similaires. Composée de caoutchouc soufflé et de caoutchouc en carbone X10, la semelle extérieure résiste à des centaines kilomètres de course sur différents terrains.

Bien que la Mizuno Wave Inspire 17 utilise le même design que les semelles extérieures précédentes, elle utilise un motif de bande de roulement différent qui contribue à une meilleure adhérence.

Les coureurs ont trouvé que la semelle extérieure de cette chaussure tenait bien sur les routes mouillées et sous la pluie, la neige et le sable.

En termes de durabilité, le motif à crampons de la semelle extérieure permet à la Wave Inspire 17 de pratiquer le trail léger. Le caoutchouc soufflé (Micro Blown Rubber) de 5 mm d’épaisseur est épais et ferme sous le talon et résiste au temps, même après une utilisation répétée.

En fin de compte, la semelle extérieure de la Mizuno Wave Inspire 17 est l’une de ses caractéristiques les plus remarquables. Pour les amateurs de Mizuno, c’est loin d’être une surprise !

Sensations de course

Mizuno Wave Inspire 17 femme

Dans l’ensemble, les coureurs ont beaucoup apprécié la Wave Inspire 17. Parmi les éloges les plus courants de la chaussure, on trouve un excellent amorti de la semelle intermédiaire, une stabilité optimale, et un léger retour d’énergie.

La transition du talon à l’orteil est facile et fluide, et la plaque Wave sur les côtés médial et latéral aide à vous propulser en avant.

C’est une chaussure polyvalente que nous recommandons pour les entraînements quotidiens et les longues distances.

De plus, face au caoutchouc épais de la semelle extérieure qui peut raidir la plateforme, Mizuno a trouvé la parade en utilisant des rainures de flexion profondes qui améliorent la flexibilité pour plus de plaisir lors de la course.

Conclusion

Mizuno Wave Inspire 17

La Mizuno Wave Inspire 17 est une chaussure pour l’entraînement quotidien solide qui réussit à combiner fun et stabilité.

Bien que la course soit ferme, elle a l’avantage d’offrir un amorti très confortable et stable dans l’ensemble. De plus, le design plus épuré qui a balayé certaines caractéristiques vétustes offre plus de flexibilité pour une course plus réactive.

Comme avec la plupart des chaussures Mizuno (si ce n’est toutes), vous en avez pour votre argent car vous pouvez être sûr que vos chaussures ne tomberont pas en morceaux même si vous la malmenez régulièrement pendant vos longues courses.

Bien sûr, en tant que chaussure de course pour pronateur, elle offre un bon soutien pour être confortable tout au long de vos entraînements. Malheureusement, comme toutes les chaussures de stabilité (à part peut-être la Prism de New Balance ?), elle ne brille pas lors des sessions rapides type fractionné. Mais ce n’est pas impossible non plus !

Dans l’ensemble, c’est un très bon choix pour les coureurs à la recherche d’un soutien optimal pour leurs sessions d’entraînements longues.


 

[wpsm_box type= »info » float= »none » textalign= »left »]
Vous recherchez les chaussures de running parfaites ? Chaque mois des milliers de runners nous font confiance pour trouver le bon modèle ! Découvrez notre sélection 2021.
[/wpsm_box]

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainRoute
Type de soutienPronateur (stabilité)
Inclinaison de la semelle12 mm
Épaisseur de la semelle (talon)38 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)26 mm
Poids (modèle homme)309 g
Poids (modèle femme)258 g
Année de sortie 2021
Athlètes
PrixVoir prix

Technologies

Semelle extérieureCaoutchouc soufflé, Rainures de flexion, X10
Semelle intermédiaireMizuno Enerzy, Mizuno Wave, U4ic
TigeMesh technique, Renforts
Caractéristiques

Amorti

DouceurFerme
DynamismeMoyen

Utilisation

DistanceMoyenne, 10 km, Semi-marathon, Longue, Marathon
AllureLente, Modérée
Type d'entraînementEntraînement quotidien

Comparaisons – Mizuno Wave Inspire 17 vs :

Mizuno Wave Inspire 16

Tout d’abord, la nouvelle mousse Enerzy procure une sensation plus douce sous le pied et un soutien moins intrusif (mais tout aussi efficace). Cependant, l’Inspire 17 est plus lourde et, par conséquent, elle peut sembler plus encombrante.

Les coureurs qui ont testé les deux chaussures ont noté que la 17 était plus adaptée aux personnes qui attaquent du talon, tandis que la 16 encourageait un amortissement au milieu du pied.

Pour le reste, les deux chaussures sont toutes deux très robustes et offrent une adhérence fantastique sur les surfaces sèches et mouillées.

C’est donc avant tout une question de préférence personnelle.

Conseil : même si vous êtes pronateur, vous pouvez essayer la Mizuno Wave Rider 25 qui est aussi plutôt stable bien que ce soit officiellement une chaussure universelle
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire