Accueil > Chaussures de trail > Inov-8 Roclite 290

Inov-8 Roclite 290 : test et avis ! (2022)

 class=

Publié le : 2019-12-06

L'Inov-8 Roclite 290 est une très bonne chaussure de trail légère qui combine amorti modéré, adhérence et protection.

Le consensus

9Note globale

Très bonne chaussure de trail légère qui offre un amorti modéré et une adhérence efficace

L’Inov-8 Roclite 290 est une chaussure de trail confortable avec une configuration plutôt rembourrée pour la marque. En effet, cette nouvelle version gagne en cushioning avec une semelle qui atteint désormais les 24 mm sous le talon. Le drop reste à 4 mm. Le résultat est un amorti agréable qui assure un excellent retour d’énergie. Ainsi, les sensations de course sont dynamiques et naturelles mais avec ce qu’il faut de rembourrage pour absorber les chocs. D’autre part, malgré une configuration spartiate et légère, la Roclite 290 protège efficacement le pied grâce à son empeigne solide, son pare-pierre et sa plaque de protection Meta-Shank. De son côté, la semelle extérieure et ses crampons de profondeur moyenne assurent une excellente adhérence sur les surfaces techniques les plus difficiles. L’empeigne est simple et robuste avec un maintien du pied plutôt strict. Celle-ci pourrait se révéler un peu étroite pour certains coureurs. Nous vous recommandons d’essayer les chaussures si vous avez les pieds larges. De plus, plusieurs testeurs ont trouvé la ventilation de l’empeigne insuffisante. En résumé, l’Inov-8 Roclite 290 est une très bonne chaussure de trail légère qui propose une configuration efficace alliant protection, adhérence et amorti.

Confort
8.5
Adhérence
9
Protection et maintien
9
Dynamisme
9
Durée de vie
9.5
Rapport qualité-prix
9.5
Design
9

POUR

  • Bon confort
  • Excellente adhérence
  • Amorti modéré à la fois agréable et réactif
  • Chaussure légère

CONTRE

  • Modèle un peu étroit
  • Empeigne pas assez respirante

Technologies

Semelle extérieure

  • La semelle extérieure de l’Inov-8 Roclite 290 utilise Tri-C Compound. Cette technologie permet une adhérence efficace sur les parcours de trail les plus accidentés. Ainsi, la chaussure offre un appui sûr même lors des descentes périlleuses. De plus, la semelle combine trois types de caoutchouc de densités différentes pour optimiser la durabilité et le confort de la chaussure.
  • Par ailleurs, la technologie Rocklite équipe également la semelle extérieure de ce modèle de trail. Elle se traduit par un design qui met en avant des crampons de profondeur moyenne.

Semelle intermédiaire

  • La semelle intermédiaire propose la technologie d’amorti PowerFlow. Il s’agit une mousse 10% plus absorbante pour les chocs et 15% plus réactive d’après Inov-8. Son but est d’offrir une absorption des impacts maximale tout au long du trail pour plus de confort. De plus, cette technologie promet une réactivité optimale pour des sensations de course plus dynamiques.
  • En outre, on trouve Meta-Shank, une plaque anti-cailloux située entre la semelle extérieure et la semelle intermédiaire. Elle doit protéger le pied des obstacles tranchants ou pointus dangereux sur les terrains de trail. Celle-ci améliore également la solidité de la chaussure.
  • Enfin, il y a également 1 Arrow Shoc-Zone un système d’absorption des chocs avec un niveau allant de 0 à 3 flèches (arrow). 3 flèches correspond au niveau d’amorti et de protection le plus élevé (pour Inov-8). Ainsi, 1 flèche, comme pour ce modèle, indique un niveau bas sans être pour autant minimaliste.

Partie supérieure (empeigne)

  • L’empeigne de l’Inov-8 Roclite 290 affiche la technologie ADAPTERWEB Cradle, un maillage en synthétique qui maintient confortablement les courbes du pied et s’adapte à ses mouvements.
  • Par ailleurs, la technologie Y-LOCK System consiste en un système de maintien composé de renforts cousus sur l’empeigne.
  • D’autre part, un pare-pierre (Toe Cap) équipe la pointe de la chaussure pour protéger les orteils des chocs potentiellement douloureux.
  • De plus, la languette à soufflet évite que les débris comme la terre et les pierres rentrent à l’intérieur de la chaussure. Grâce à ce design, la languette ne bouge pas pendant l’effort.
  • Enfin, l’attache-guêtres permet de facilement ajouter des guêtres pour une protection encore plus poussée du pied pendant le trail. Celles-ci sont généralement vendues à part.

Foire aux questions (FAQ)

Comment taillent les chaussures Inov-8 Roclite 290 ?

Cette chaussure de trail utilise un système de taille régulier. Ainsi, elle doit correspondre à la taille annoncée. Vous pouvez donc choisir votre taille habituelle pour des chaussures de running. Cependant, s’il s’agit de votre première paire d’Inov-8, un passage en magasin peut être utile pour être sûr.e de choisir la taille la plus confortable possible.

Ce modèle de trail convient-il aux athlètes lourds (85 kg ou plus) ?

Seule une étude jusqu’à présent a étudié le lien entre le poids, l’épaisseur de la semelle et le risque de blessure. D’après les conclusions de cette étude, les chaussures minimalistes peuvent augmenter le risque de blessure pour les coureurs de plus de 71 kg. Mis à part cela, il n’y a pas de recommandations pour les autres types de chaussures de running. La Roclite 290 propose une semelle épaisse de 24 mm sous le talon, ce qui se traduit par un cushioning de niveau intermédiaire. Elle devrait donc convenir à la plupart des athlètes quelque soit leur poids.

Peut-on courir un ultra-trail avec ces chaussures ?

Cette chaussure de trail Inov-8 convient tout à fait aux différents types d’entraînements et de distances. Vous pourrez donc l’utiliser pour vos sorties quotidiennes, que vous travailliez la vitesse ou la distance. En ce qui concerne l’ultra-trail, il n’y pas de règle particulière. Si vous arrivez à courir confortablement avec ces chaussures lors de vos entraînements longs, elles devraient pouvoir vous accompagner sans problème le jour de votre épreuve. Inov-8 Roclite 290 test chaussure trail Inov-8 Roclite 290 semelle crampons

Où l’acheter ?

Nous faisons confiance aux marchands suivants :

>> i-Run <<

>> Alltricks <<

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Nous recevons une commission lorsque vous utilisez les liens vers nos partenaires pour vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Description technique

Caractéristiques

TerrainTrail
Type de soutienUniversel (neutre)
Inclinaison de la semelle4 mm
Épaisseur de la semelle (talon)24 mm
Épaisseur de la semelle (avant-pied)20 mm
Poids (modèle homme)286 g
Poids (modèle femme)244 g
Année de sortie 2019
Athlètes
PrixVoir le prix

Technologies

Semelle extérieure
Semelle intermédiaire
Tige
Caractéristiques

Amorti

Douceur
Dynamisme

Utilisation

Distance
Allure
Type d'entraînement
Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.

Laisser un commentaire