Les meilleures chaussures de trail 2021

Notre sélection des modèles homme et femme pour faire le bon choix.

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Cet article contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Quelles chaussures pour le trail ?

Le trail est une pratique magnifique qui permet de combiner passion pour le running et découverte de la nature. Cependant, que vous soyiez un·e trailer expérimenté·e ou que vous apprêtiez à faire votre première sortie sur un sentier, choisir vos chaussures peut se révéler plus compliqué qu’il n’y paraît.

Si vous pensiez que trouver une bonne paire de chaussure de running était difficile, alors les possibilités offertes par les chaussures de trail risquent de vous faire tourner la tête !

Mais pas d’inquiétude : nous sommes là pour vous guider dans votre sélection !

Nous vous avons donc préparé notre liste des meilleures modèles trail de 2021 (jusqu’à maintenant) avec des profils variés et appréciés unanimement.

Vous êtes pressé·e ? Allez directement au top 10.

Si vous débutez le trail, nous vous conseillons de jeter un oeil à nos conseils pour bien choisir votre premier modèle. Pour les coureurs qui ont plus d’expérience, vous pouvez visiter nos pages de classements. Celles-ci proposent des filtres puissants pour trouver le modèle parfait (e.g. terrain, épaisseur de la semelle, drop, distance…etc.).

trail runner course sur rochers

Notre méthode

Depuis 2017, l’équipe de Chaussure Running analyse les tests d’experts et les avis d’amateurs pour proposer un consensus et une note globale pour chaque modèle de chaussure de trail. Le test d’un trailer offre déjà une mine d’information sur les différents points forts et points faibles de chaque chaussure. Cependant, seule une revue systématique permet de tirer des conclusions applicables à la grande majorité des personnes.

Par exemple, un runner peut décrier le manque d’amorti d’une chaussure alors qu’il sera suffisamment confortable pour un autre. Certains feront l’expérience d’ampoules alors que d’autres n’auront aucune gêne. Notre travail consiste donc à déterminer si un incident (ou bénéfice) est un cas isolé ou, au contraire, généralisé.

D’autre part, nous vérifions les affirmations des marques et des testeurs en fonction des preuves de la recherche scientifique pour clarifier certains points où les avis divergent (et où les esprits s’échauffent) comme les conséquences du poids de la personne, du drop de la chaussure et de l’épaisseur de la semelle sur le risque de blessure.

Trail running en montagne sur la neige

Notre sélection des meilleures chaussures de trail 2021

Mise à jour : juillet, 2021

1. Hoka Speedgoat 4

La référence absolue

Hoka One One Speedgoat 4 meilleures chaussures de trail

Le bestseller de Hoka One One domine le trail depuis 2019. Sa configuration à la fois pointue et confortable a immédiatement séduit les coureurs du monde entier, à commencer par Karl “Speedgoat” Metzer, le célèbre ultra-trailer à qui cette chaussure doit son nom. La Hoka est devenue une icône incontournable de la culture trail et si l’envie vous prend d’être au départ d’une course vous pourrez vous amuser le nombre d’athlètes qui l’ont aux pieds.

La semelle extérieure Vibram MegaGrip et ses crampons de 5 mm sont ce qui se fait de mieux en termes d’accroche et de durabilité tandis que l’amorti confortable de la chaussure permet de se faire plaisir sur les longues distances et sur tous les types de terrains.

De plus, tout en étant stricte pour un équilibre parfait lors des descentes périlleuses, la Speedgoat reste adaptée au coureurs qui ont besoin d’espace pour les orteils grâce à une forme plus ample.

Caractéristiques principales :
Semelle de 32 mm (talon)/28 mm (orteils)
Drop faible
Amorti moyennement ferme
306 g (homme)/261 g (femme)
Toutes les surfaces
Longues distances
Tous niveaux

2. Brooks Cascadia 16

La chaussure la plus polyvalente

Brooks Cascadia 16 test chaussure trail

Après la Speedgoat de Karl Metzer, voici la Cascadia de Scott Jurek ! 2021 est particulièrement un bon crue pour la Brooks Cascadia.

L’amorti est plus doux et la tige en mesh plus spacieuse, le tout sans perdre en maintien. De plus, la nouvelle technologie DNA LOFT v2 remplace la mousse BioMoGo DNA. Cela donne plus de réactivité pour des sessions dynamiques quelque soit la distance. La protection et l’adhérence sont également au rendez-vous et font de ce modèle l’un des meilleurs de 2021.

Nous vous recommandons la Cascadia si la Speedgoat vous paraît un peu trop poussée pour votre pratique et que vous souhaitez une option plus confortable pour la longue distance.

Caractéristiques principales :
Semelle de 29 mm (talon)/21 mm (avant)
Drop faible
298 g (h)/269 g (f)
Plaque de protection
Amorti doux
Tout terrain
Toutes les distances
Athlètes débutant·e·s et expérimenté·e·s
Matières vegan

3. Saucony Peregrine 11

Pour un bon ressenti du sol sans sacrifier le confort

Saucony Peregrine 11 trail running

Bon, on a hésité entre la Saucony Peregrine et la Saucony Xodus, et, dans le doute, avons décidé d’opter pour la plus légère des deux.

Même si la Peregrine n’est pas si légère (plus de 300 g pour le modèle homme), c’est une chaussure coriace et nerveuse qui vous permettra de venir à bout des terrains les plus techniques.

La semelle extérieure en caoutchouc PWRTRAC et ses crampons de 5 mm assurent une accroche sans faille dans toutes les conditions. L’amorti PWRRUN est un peu ferme mais cela augmente la réactivité. Si vous aimez les chaussures bien rembourrées, il vous faudra peut être s’en contenter pour les sorties courtes et opter pour une autre chaussure de trail pour les parcours plus longs.

Caractéristiques principales :
Semelle de 27 mm (talon)/23 mm (avant-pied)
Drop faible
310 g (h)/270 g (f)
Plaque de protection
Amorti ferme et réactif
Tous les terrains
Distances courtes et moyennes
Tous niveaux

4. Salomon Sense Ride 4

La “cruiser” stable et confortable

Salomon Sense Ride 4 comparatif chaussures

La Salomon Sense Ride est un autre option sûre qui conviendra à la plupart des trailers, expérimenté·e·s ou non. Ses atouts ? Une plateforme stable, un amorti confortable (mais un peu ferme) et une accroche au top.

Le maintien du pied est également précis grâce à la technologie Sensifit.

Avec cette nouvelle version, Salomon a choisi de privilégier la protection par rapport au rebond. Ce n’est donc pas la chaussure la plus réactive dans ce top mais c’est l’une des plus confortables et des plus sûres.

De plus, sa semelle extérieure Contagrip est robuste et même la boue aura du mal à vous faire glisser (bon, on ne vous promet rien, hin).

Sans être aussi populaire que la Salomon Speedcross, la Sense Ride est, selon nous, supérieure. En effet, elle propose une plus grande polyvalence et une efficacité à toute épreuve.

Caractéristiques principales :
Semelle de 27 mm (talon)/19 mm (avant-pied)
281 g (h)/265 g (f)
Plaque de protection
Toutes les surfaces
Toutes les distances
Runners novices et expérimenté·e·s

5. Hoka Mafate Speed 3

La chaussure de trail la plus amortie

Hoka Mafate Speed 3

Hoka One One n’a pas fait les choses à moitié pour la troisième version de sa Mafate Speed. Nouveau design plus stylé, nouvelle empeigne plus spacieuse et plus souple, et amorti plus élevé. Le mot-clé à retenir ici est confort.

Si vous recherchez une chaussure pour profiter de vos sorties longues, alors la Mafate Speed 3 est un choix évident. En effet, sa semelle épaisse et confortablement rembourrée (33 mm sous le talon, 29 mm sous les métatarsiens) procure une bonne absorption des chocs.

Cette mise à jour vaut le détour même si elle n’est pas parfaite. Ainsi, son adhérence est parfois insuffisante et certains testeurs notent un manque de stabilité sur les rochers.

Caractéristiques principales :
Semelle de 33 mm (talon)/29 mm (avant-pied)
Drop faible
303 g (h)/252 g (f)
Amorti doux
Terrains de difficulté intermédiaire
Longues distances
Tous niveaux d’expérience

6. Nike Air Zoom Terra Kiger 7

La chaussure de trail la plus stylée

Nike Air Zoom Terra Kiger 7

Nike a mis les bouchées doubles ces dernières années pour combler son retard dans la catégorie trail par rapport aux autres marques. En effet, si Nike est réputé pour la course à pied urbaine, ce n’est pas la première marque qui vient à l’esprit quand on imagine des sentiers de montagne avec un joli dénivelé.

Ainsi, la Terra Kiger avait la réputation d’être confortable et d’offrir un bon ressenti du sol mais de peiner niveau accroche sur les parcours ardus. Jusqu’à aujourd’hui. 2021 marque une nouvelle ère pour la collection et la Nike Air Zoom Terra Kiger 7 affiche désormais une configuration plus pointue, avec plus de crampons sur la semelle extérieure. Elle est donc plus apte à venir à bout des sentiers les plus difficiles.

Mieux amortie (sans tout perdre en proprioception), plus protectrice et plus adhérente, la Terra Kiger a clairement l’ultra-trail en ligne de mire. Reste à voir si les trailers lui feront confiance !

Ah et faites attention : les modèles trail Nike sont en train de devenir des icônes de mode. Ne soyez donc pas surpris·e si vous attirez les regards en allant chercher le pain.

Caractéristiques principales :
Semelle de 30 mm (talon)/26 mm (avant-pied)
Drop faible
283 g (h)/250 g (f)
Amorti de densité modérée
Plaque de protection
Tous les sentiers
Toutes les distances
Tous niveaux d’expérience

7. La Sportiva Bushido II

Une chaussure aux portes du minimalisme

La Sportiva Bushido 2

La marque italienne est bien connue des amoureux de la montagne pour la qualité et l’efficacité de ses chaussures d’alpinisme et d’escalade. La marque applique le même savoir-faire à ses chaussures de trail et le résultat est impressionnant. Notons au passage que La Sportiva collabore avec Anton Krupicka, le célèbre coureur d’ultrafond barbu et double vainqueur de l’impitoyable Leadville Trail 100.

Destinée aux athlètes expérimenté·e·s, La Sportiva Bushido II est une chaussure au profil spartiate (semelle fine) mais dynamique et efficace. L’accroche est au top tout comme la protection du pied.

Nous la recommandons uniquement aux personnes de moins de 80 kg et qui ont l’habitude d’évoluer sur les trails avec un amorti réduit.

Caractéristiques principales :
Semelle de 19 mm (talon)/13 mm (avant)
298 g (h)/250 g (f)
Plaque de protection
Amorti limité
Tous les sols
Distances courtes/moyennes
Trailers expérimenté·e·s

8. Altra Olympus 4

La meilleure chaussure de trail zero drop

Altra Olympus 4 zero drop

Malgré sa bonne réputation et son aura spéciale qui attire les trailers aguerri·e·s, la gamme Altra est inégale avec notamment des modèles franchement décevants d’une année sur l’autre. C’est le cas de la Lone Peak 5, par exemple.

Pas l’Altra Olympus 4 ! Là, on a affaire à une très bonne chaussure de trail qui offre un confort ultime grâce à sa semelle maximaliste (33 mm) et sa boite à orteils spacieuse qui vous permet d’avoir les pieds en éventail (ou presque).

De plus, c’est une chaussure très solide qui offre une foulée réactive malgré son poids un peu élevé.

C’est donc une bon option si vous souhaitez faire l’expérience du zero drop (semelle sans inclinaison du talon aux orteils). Cependant, cela en fait aussi un choix spécial que nous recommandons aux personnes qui ont déjà obtenu quelques galons de trail running.

Caractéristiques principales :
Semelle de 33 mm
Zero drop
318 g (h)/289 g (f)
Amorti doux
Terrains moyennement difficiles
Longues distances
Athlètes expérimenté·e·s

9. New Balance Fresh Foam Hierro v6

La chaussure de trail qui combine style et confort

New Balance Fresh Foam Hierro v6

Est-ce une sneaker ou une chaussure de trail ? Ne vous laissez pas berner par son design stylé : la NB Fresh Foam Hierro cache sous son capot une configuration confortable et efficace.

Avec sa semelle extérieure Vibram MegaGrip, la Hierro assure une bonne accroche dans la plupart des conditions. Les crampons ne sont pas si profonds ce qui limite l’adhérence dans la boue mais dans l’ensemble elle se débrouille très bien.

La mousse Fresh Foam X donne un amorti doux pour des sorties longues tout en confort.

Enfin, la conception en chausson est très agréable avec un meilleur maintien que sur les version précédentes. La seule fausse note est le poids élevé mais on fait confiance à New Balance pour corriger cela sur la prochaine version.

Caractéristiques principales :
Semelle de 28 mm (talon)/20 mm (avant-pied)
337 g (h)/280 g (f)
Amorti doux
Surfaces moyennement techniques
Sorties longues
Tous niveaux

10. Evadict Race Light

La chaussure de trail la moins chère

Evadict Race Light Decathlon test

Soyons honnêtes : Decathlon et ses marques de course (Kiprun pour le running, Evadict pour le trail) ont toujours suscité un peu de méfiance de la part des utilisateurs. Quoi ? Une chaussure à moins de 100 euros ? Comment est-ce possible ?

Si les premières versions justifiaient cette suspicion, il faut avouer que Decathlon a fait des progrès impressionnants depuis et que leurs chausures n’ont plus à rougir de la concurrrence.

Ainsi, l’Evadict Race Light fait le buzz en 2021 grâce à sa configuration super dynamique, ultra-légère et robuste. L’adhérence est également très bonne dans la boue. Le tout pour seulement 90 euros ! Pour référence, le modèle équivalent chez Salomon (la S/Lab Pulsar de Kilian Jornet) coûte le double…

Ce n’est pas forcément une chaussure de trail pour les longues distances mais vous pouvez être sur qu’elle vous fera briller lors de vos speed runs. Un achat à faire les yeux fermés !

Caractéristiques principales :
Drop faible
225 g (h)/200 g (f)
Amorti limité
Tous les terrains
Courtes distances
Runners expérimenté·e·s

Et les autres chaussures ?

Et oui ! Qui dit top 10 dit sélection et il est logique que certaines chaussures ne soient pas retenues. On pense notamment à l’Asics Gel FujiTrabuco ou la The North Face Flight Vectiv. Ce sont des bonnes chaussures mais qui ne sont pas exceptionnelles. Vous n’êtes pas d’accord ? Dites-le nous sur Facebook !

Tableau comparatif

Cliquez-ici pour voir la comparaison côte à côte des modèles présentés dans ce guide.

trail running en foret

Notre guide pour bien choisir vos chaussures de trail

Les chaussures de trail, c’est quoi ?

Les chaussures de trail sont des chaussures faites pour courir en milieu naturel sur les chemins de terre et les sentiers de randonnées. La plupart des parcours de trail se situent en forêt ou en montagne. Le trail a beaucoup gagné en popularité ces dernières années en séduisant les coureurs souhaitant concilier amour de la nature et course à pied. L’une des courses de trail les plus célèbres est l’Utra-Trail du Mont Blanc. Elle fait le tour du Mont Blanc en passant par la France, la Suisse et l’Italie pour une distance totale de 171 km.

Elles sont idéales pour courir en pleine nature. Pour s’adapter aux conditions les plus exigeantes, elles affichent une configuration spéciale qui les différencient des chaussures de running pour la route. Les principales différences sont les suivantes.

Crampons

La semelle d’une chaussure de trail présente crampons pour une bonne adhérence sur les terrains techniques, en descente comme en montée. Elles privilégient le caoutchouc dur type carbone, naturellement adhèrent pour une accroche optimale. Le caoutchouc Vibram est particulièrement prisé pour son adhérence et sa résistance à l’abrasion. C’est un caoutchouc qui a acquis une excellente réputation, notamment grâce à sa technologie MegaGrip que l’on retrouve sur de nombreux modèles.

Protection

Qui ne s’est jamais tapé un doigt de pied dans un coin de table ? Imaginez la même chose à vitesse de course avec un rocher ou une racine en embuscade. Les chaussures de trail sont conçues pour protéger le pied des obstacles potentiellement dangereux que l’on peut rencontrer dans la nature. De plus, l’empeigne est résistante et durable pour résister aux chocs. D’autre part, on trouve des renforts cousus ou fusionnés à la tige pour une meilleure protection. Le col est légèrement montant pour envelopper le pied et la pointe de la chaussure affiche souvent un pare-pierres. D’autre part, il est commun pour une chaussure de trail de proposer une plaque de protection contre les rochers plus de confort et de sécurité.

Imperméabilité

Les chaussures de trail ont une tige avec une texture dense pour éviter que la moindre éclaboussure ne mouille votre pied. Certains modèles proposent même une membrane en Gore-Tex (GTX) pour permettre une meilleure étanchéité. Cependant, ils sont plus chers et plus lourds.

Couple descente sur sentier
Photo : Massimo Sartirana sur Unsplash

Les critères importants

Le type de terrain

Les crampons et le niveau de protection varient en fonction du type de terrain auquel elles sont destinées. Ainsi, on trouve des chaussures à crampons fins pour les sentiers faciles. À l’inverse, certains modèles ont des crampons plus profonds et au profil plus agressif pour pouvoir évoluer sur la neige. Dans l’ensemble, beaucoup de modèles sont conçus pour convenir aux ultra-trails et proposent une configuration polyvalente capable d’affronter la plupart des terrains. C’est le cas de la Hoka One One Speedgoat 4, l’une des chaussures les plus populaires, qui affiche une configuration versatile avec des crampons de 5 mm pour assurer une bonne accroche sur les sols boueux et la neige.

L’amorti et la distance

Il s’agit avant tout d’une question de goût mais dans certains cas elle peut aussi influencer vos performances. La réponse peut varier énormément d’un coureur à l’autre en fonction de la morphologie et évoluer au fur et à mesure que vous accumulez de l’expérience et affinez vos préférences. Essentiellement, posez-vous la question : est-ce que je préfère ressentir le sol sous mes pieds ou bien éviter au maximum les chocs ?

Dans l’ensemble, le consensus est qu’il vaut mieux privilégier une chaussure bien amortie pour les longues distances, ne serait-ce que pour le confort. Même un athlète comme Anton Krupicka, qui était l’une des figures du minimalisme au début de sa carrière, privilégie désormais les chaussures avec un amorti généreux de la marque La Sportiva.

S’il s’agit de votre première chaussure de trail, nous recommandons d’opter pour un niveau d’amorti similaire à celui de vos chaussures de route. Si cette votre première paire de chaussures de running, dans ce cas il est prudent d’opter pour un niveau d’amorti intermédiaire et d’affiner votre sélection par la suite.

Le climat

Les chaussures de trail protègent contre l’humidité avec des niveaux d’étanchéité différents. Ainsi, la grande majorité est dotée au minimum d’un traitement hydrofuge qui repousse les petites infiltrations d’eau comme la pluie fine ou un bref passage dans une flaque peu profonde. Cette configuration est bien souvent suffisante d’autant que les chaussures sont conçues pour sécher rapidement.

Vous habitez dans une région pluvieuse et vous en avez marre d’avoir les pieds trempés à chaque sortie ? Dans ce cas, des chaussures Gore-Tex (ou équivalent) peuvent être une bonne solution. Néanmoins, il faut savoir qu’aucun modèle n’est complètement étanche au-delà d’une certaine limite.

Si vous êtes sous le soleil, alors il vous faudra privilégier une tige fine et respirante pour éviter de trop transpirer sur les trails.

meilleur chaussure de trail

Les réponses aux questions fréquentes

Quelles sont les meilleurs chaussures de trail femme ?

Toutes les chaussures de trail sont disponibles pour homme et femme. Certaines sont même unisexes comme les Salomon S-Lab Ultra 3.
Dans tous les cas, cela a rarement un impact sur l’évaluation de la chaussure. Ainsi, notre top des meilleures chaussures est identique pour les hommes et pour les femmes.

J’ai déjà des chaussures de running. Me faut-il vraiment des chaussures de trail pour m’aventurer sur les sentiers ?

Tout dépend de votre pratique. Si vous comptez vous aventurer sur des sentiers techniques (e.g. glissants, rocailleux) alors une chaussure de trail semble plus sûre pour protéger votre pied et vous éviter de glisser. Les chaussures de running peuvent être suffisantes pour les chemins de terre bien tracés sans difficulté particulière.

Pour l’anecdote, votre humble serviteur a gravi la Montagne de la Table au Cap (Afrique du Sud) en Nike Air Force 1 (des sneakers, donc) mais ne recommande pas l’expérience !

Où acheter ?

Nous faisons confiances à nos magasins partenaires suivants :

Chaussure Running
Logo
Comparer les chaussures
  • Total (0)
Comparer