Les meilleures chaussures de trail 2022

Notre sélection des modèles homme et femme pour faire le bon choix.

Note : ce site existe grâce à votre soutien. Cet article contient des liens affiliés et nous recevons une commission lorsque vous les utilisez pour faire vos achats. Cela ne vous coûte pas plus cher et n’influence pas nos analyses.

Mis à jour le : 21/06/2022

Quelles chaussures pour le trail ?

Vous êtes pressé·e ? Allez directement au top 11.

Le trail est une activité magnifique qui permet de combiner passion pour le running et découverte de la nature. Les chaussures sont la pièce d’équipement la plus importante pour une pratique optimale. Cependant, que vous soyiez un·e trailer expérimenté·e ou que vous apprêtiez à faire votre première sortie sur un sentier, choisir vos chaussures peut se révéler plus compliqué qu’il n’y paraît.

Si vous pensiez que trouver une bonne paire de chaussure de running était difficile, alors les possibilités offertes par les chaussures de trail risquent de vous faire tourner la tête !

Mais pas d’inquiétude : nous sommes là pour vous guider dans votre sélection !

Nous vous avons donc préparé notre liste des meilleures modèles trail de 2022 (jusqu’à maintenant) avec des profils variés et appréciés unanimement.

Si vous débutez le trail, nous vous conseillons de jeter un oeil à nos conseils pour bien choisir votre première chaussure. Pour les coureurs qui ont plus d’expérience, vous pouvez visiter nos pages de classements. Celles-ci proposent des filtres puissants pour trouver le modèle parfait (e.g. terrain, épaisseur de la semelle, drop, distance…etc.).

trail runner course sur rochers

Notre méthode

Depuis 2017, l’équipe de Chaussure Running analyse les tests d’experts et les avis d’amateurs pour proposer un consensus et une note globale pour chaque modèle de trail running. Le test d’un trailer offre déjà une mine d’information sur les différents points forts et points faibles de chaque chaussure. Cependant, seule une revue systématique permet de tirer des conclusions applicables à la grande majorité des personnes.

Par exemple, un runner peut décrier le manque d’amorti d’une chaussure alors qu’il sera suffisamment confortable pour un autre. Certains feront l’expérience d’ampoules alors que d’autres n’auront aucune gêne. Notre travail consiste donc à déterminer si un incident (ou bénéfice) est un cas isolé ou, au contraire, généralisé.

D’autre part, nous vérifions les affirmations des marques et des testeurs en fonction des preuves de la recherche scientifique pour clarifier certains points où les avis divergent (et où les esprits s’échauffent) comme les conséquences du poids de la personne, du drop de la chaussure et de l’épaisseur de la semelle sur le risque de blessure.

Notre sélection des meilleures chaussures de trail 2022

Trail running en montagne sur la neige

Tableau comparatif

ModèleNote globaleSemelle (talon)DropPoidsAmortiCramponsPlaque de protectionDispo en GTXOffre
Hoka Speedgoat 4
Hoka Speedgoat 4 tableau
9,532 mm4 mm306 gÉquilibré5 mm Voir prix →
Brooks Cascadia 16
Brooks Cascadia 16 miniature
9,529 mm8 mm298 gDoux3,5 mm Voir prix →
Saucony Peregrine 12

Saucony Peregrine 12 thumbnail
9,327 mm4 mm271 gFerme5-6,5 mm Voir prix →
Salomon Sense Ride 4
Salomon Sense Ride 4 thumbnail
9,427 mm8 mm281 gFerme4 mm Voir prix →
Hoka Mafate Speed 3
Hoka Mafate Speed 3 tableau
9,333 mm4 mm303 gDoux5 mm Voir prix →
Nike Air Zoom Terra Kiger 7
Nike Air Zoom Terra Kiger 7 comparatif
9,230 mm4 mm283 gÉquilibré3,5 mmVoir prix →
La Sportiva Bushido II
La Sportiva Bushido 2 tableau
9,419 mm6 mm298 gFerme3,5 mmVoir prix →
Altra Olympus 4
Altra Olympus 4
9,333 mm0 mm318 gDoux3 mmVoir prix →
New Balance Fresh Foam Hierro v6
NB hierro v6 tableau
928 mm8 mm306 gDoux3,5 mmVoir prix →
Evadict Race Light
Evadict Race Light
9n/an/a225 gÉquilibrén/a
Brooks Catamount
Brooks Catamount tableau
932 mm6 mm269 gÉquilibré3,5 mmVoir prix →

1. Hoka Speedgoat 4

La référence absolue

Hoka One One Speedgoat 4 meilleures chaussures de trail

Le bestseller de Hoka domine le trail depuis 2019. Sa configuration à la fois pointue et confortable a immédiatement séduit les coureurs du monde entier, à commencer par Karl « Speedgoat » Metzer, le célèbre ultra-trailer à qui cette chaussure doit son nom. La Hoka est devenue une icône incontournable de la culture trail et si l’envie vous prend d’être au départ d’une course vous pourrez vous amuser le nombre d’athlètes qui l’ont aux pieds.

La semelle extérieure Vibram MegaGrip et ses crampons de 5 mm sont ce qui se fait de mieux en termes d’accroche et de durabilité tandis que l’amorti très confortable de la semelle intermédiaire permet de se faire plaisir sur les longues distances et sur tous les types de terrains.

De plus, tout en étant stricte pour un équilibre parfait lors des descentes périlleuses, la Speedgoat reste adaptée au coureurs qui ont besoin d’espace pour les orteils grâce à une forme plus ample.

Note : la Speedgoat 5 est sortie en avril ! La HSG4 devrait donc devenir beaucoup plus abordable.

Lire l’analyse complète

2. Brooks Cascadia 16

La chaussure la plus polyvalente

Brooks Cascadia 16 test chaussure trail

Après la Speedgoat de Karl Metzer, voici la Cascadia de Scott Jurek ! La 16 est particulièrement un bon cru pour la Brooks Cascadia.

L’amorti est plus doux et la tige en mesh plus spacieuse, le tout sans perdre en maintien. De plus, la nouvelle technologie DNA LOFT v2 remplace la mousse BioMoGo DNA de la semelle intermédiaire. Cela donne plus de réactivité pour des sessions dynamiques quelque soit la distance. La protection et l’adhérence sont également au rendez-vous et font de ce modèle l’un des meilleurs de 2022.

Nous vous recommandons la Cascadia si la Speedgoat vous paraît un peu trop poussée pour votre pratique et que vous souhaitez une option plus confortable pour la longue distance.

Lire le test de la Brooks Cascadia 16

3. Saucony Peregrine 12

Pour un bon ressenti du sol sans sacrifier le confort

saucony peregrine 12 chaussur trail running

Saucony n’a pas fait les choses à moitié en 2022 avec sa nouvelle Peregrine 12. Grâce à une refonte en profondeur, elle pèse désormais seulement 271 g, soit 40 g en moins par rapport à la version 11.

Sa conception plus légère permet à la Peregrine de gagner en dynamisme sans perdre en protection, confort ou maintien. Fidèle à l’esprit de la collection, c’est une chaussure coriace et nerveuse qui vous permettra de venir à bout des terrains les plus techniques.

La semelle extérieure en caoutchouc PWRTRAC et ses crampons de 5 mm assurent une accroche sans faille dans toutes les conditions. L’amorti PWRRUN est un peu ferme mais cela augmente le retour d’énergie. Si vous aimez les chaussures de trail bien rembourrées, il vous faudra peut être s’en contenter pour les sorties courtes et opter pour d’autres chaussures de trail pour les parcours plus longs.

Lire l’analyse complète

4. Salomon Sense Ride 4

La « cruiser » stable et confortable

Salomon Sense Ride 4 comparatif chaussures

La Salomon Sense Ride est un autre option sûre qui conviendra à la plupart des trailers, expérimenté·e·s ou non. Ses atouts ? Une plateforme stable, un bon amorti confortable (mais un peu ferme) et une accroche au top.

Le maintien du pied est également précis grâce à la technologie Sensifit.

Avec cette nouvelle version, Salomon a choisi de privilégier la protection par rapport au rebond. Ce n’est donc pas la chaussure la plus réactive dans ce top mais c’est l’une des plus confortables et des plus sûres.

De plus, sa semelle extérieure Contagrip est robuste et même la boue aura du mal à vous faire glisser (bon, on ne vous promet rien, hin).

Sans être aussi populaire que la Salomon Speedcross, la Sense Ride est, selon nous, supérieure. En effet, elle propose une plus grande polyvalence et une efficacité à toute épreuve.

Lire l’analyse complète de la chaussure

5. Hoka Mafate Speed 3

La chaussure de trail la plus amortie

Hoka Mafate Speed 3

Hoka One One n’a pas fait les choses à moitié pour la troisième version de sa Mafate Speed. Nouveau design plus stylé, nouvelle empeigne plus spacieuse et plus souple, et amorti plus élevé. Le mot-clé à retenir ici est confort.

Si vous recherchez une chaussure pour profiter de vos sorties longues, alors la Mafate Speed 3 est un choix évident. En effet, elle est dotée d’une semelle épaisse et confortablement rembourrée (33 mm sous le talon, 29 mm sous les métatarsiens) qui procure une bonne absorption des chocs.

Cette mise à jour vaut le détour même si elle n’est pas parfaite. Ainsi, son adhérence est parfois insuffisante et certains testeurs notent un manque de stabilité sur les rochers.

Lire l’analyse de la Mafate Speed 3

6. Nike Air Zoom Terra Kiger 7

La chaussure de trail la plus stylée

Nike Terra Kiger 7

Nike a mis les bouchées doubles ces dernières années pour combler son retard dans la catégorie trail par rapport aux autres marques. En effet, si Nike est réputé pour la course à pied urbaine, ce n’est pas la première marque qui vient à l’esprit quand on imagine des sentiers de montagne avec un joli dénivelé.

Ainsi, la Terra Kiger avait la réputation d’être confortable et d’offrir un bon ressenti du sol mais de peiner niveau accroche sur les parcours ardus. Jusqu’à aujourd’hui. 2021 a marqué une nouvelle ère pour la collection et la Nike Air Zoom Terra Kiger 7 affiche désormais une configuration plus pointue, avec plus de crampons sur la semelle extérieure. Elle est donc plus apte à venir à bout des sentiers les plus difficiles.

Mieux amortie (sans tout perdre en proprioception), plus protectrice et plus adhérente, la Terra Kiger a clairement l’ultra-trail en ligne de mire. Reste à voir si les trailers lui feront confiance !

Ah et faites attention : les modèles trail Nike sont en train de devenir des icônes de mode. Ne soyez donc pas surpris·e si vous attirez les regards en allant chercher le pain.

Lire l’analyse de la Terra Kiger 7

7. La Sportiva Bushido II

Une chaussure aux portes du minimalisme

La Sportiva Bushido 2

La marque italienne est bien connue des amoureux de la montagne pour la qualité et l’efficacité de ses chaussures d’alpinisme et d’escalade haut de gamme. La marque applique le même savoir-faire à ses chaussures de trail et le résultat est impressionnant. Notons au passage que La Sportiva collabore avec Anton Krupicka, le célèbre coureur d’ultrafond barbu et double vainqueur de l’impitoyable Leadville Trail 100.

Destinée aux athlètes expérimenté·e·s, La Sportiva Bushido II est une chaussure au profil spartiate (semelle fine) mais dynamique et efficace avec un bon maintien. L’accroche est au top tout comme la protection du pied.

Nous la recommandons uniquement aux personnes de moins de 80 kg et qui ont l’habitude d’évoluer sur les trails avec un amorti réduit.

Lire l’analyse complète

8. Altra Olympus 4

La meilleure chaussure de trail zero drop

Altra Olympus 4 zero drop

Malgré sa bonne réputation et son aura spéciale qui attire les trailers aguerri·e·s, la gamme Altra est inégale avec notamment des modèles franchement décevants d’une année sur l’autre. C’est le cas de la Lone Peak 5, par exemple.

Pas l’Altra Olympus 4 ! Là, on a affaire à une très bonne chaussure de trail qui offre un confort ultime grâce à sa semelle maximaliste (33 mm) et sa boite à orteils spacieuse qui vous permet d’avoir les pieds en éventail (ou presque).

De plus, c’est une chaussure très solide qui offre une foulée plus réactive malgré son poids un peu élevé.

C’est donc une bon option si vous souhaitez faire l’expérience du zero drop (semelle sans inclinaison du talon aux orteils). Cependant, cela en fait aussi un choix spécial que nous recommandons aux personnes qui ont déjà obtenu quelques galons de trail running.

Lire l’analyse de l’Altra Olympus 4

9. New Balance Fresh Foam Hierro v6

La chaussure de trail qui combine style et confort

New Balance Fresh Foam Hierro v6

Est-ce une sneaker ou une chaussure de trail ? Ne vous laissez pas berner par son design stylé : la NB Fresh Foam Hierro cache sous son capot une configuration confortable et efficace.

Avec sa semelle Vibram MegaGrip, la Hierro assure une bonne accroche dans la plupart des conditions. Les crampons ne sont pas si profonds ce qui limite l’adhérence dans la boue mais dans l’ensemble elle se débrouille très bien.

La mousse de semelle intermédiaire Fresh Foam X donne un amorti doux pour des longues courses tout en confort.

Enfin, la conception en chausson est très agréable avec un meilleur maintien que sur les version précédentes. La seule fausse note est le poids élevé mais on fait confiance à New Balance pour corriger cela sur la prochaine version.

Lire l’analyse de la NB Hierro v6

10. Evadict Race Light

La chaussure de trail la moins chère

Evadict Race Light Decathlon test

Soyons honnêtes : Decathlon et ses marques de course (Kiprun pour le running, Evadict pour le trail) ont toujours suscité un peu de méfiance de la part des utilisateurs. Quoi ? Une chaussure à moins de 100 euros ? Comment est-ce possible ?

Si les premières versions justifiaient cette suspicion, il faut avouer que Decathlon a fait des progrès impressionnants depuis et que leurs chaussures de trail n’ont plus à rougir de la concurrence.

Ainsi, l’Evadict Race Light fait le buzz grâce à sa configuration super dynamique, ultra-légère et robuste. L’adhérence est également très bonne dans la boue. Le tout pour seulement 90 euros ! Pour référence, le modèle équivalent chez Salomon (la S/Lab Pulsar de Kilian Jornet) coûte le double…

Ce n’est pas forcément une chaussure de trail pour les longues distances mais vous pouvez être sur qu’elle vous fera briller lors de vos speed runs. Un achat à faire les yeux fermés !

11. Brooks Catamount

La meilleure chaussure hybride pour alterner sentier et route

Brooks Catamount

La Brooks Catamount est sans doute la meilleure nouvelle collection de chaussures de trail lancée en 2021 !

Vous ne prévoyez pas de vous attaquer à un ultra-trail coriace (l’UTMB peut-être ?) et vous avez plutôt en tête une vision tranquille de la course sur sentier, en prenant le temps de sentir les fleurs ? Dans ce cas, la Brooks Catamount pourrait être la solution confort dont vous avez besoin.

Non pas que cette chaussure ne puisse pas montrer ses muscles lorsqu’il le faut (elle affiche une plaque de protection, après tout), mais avec sa conception légère et sa tige flexible, la Brooks Catamount brille principalement sur les terrains modérément techniques.

Son amorti équilibré (ni trop souple, ni trop ferme) et ses crampons de 3,5 mm la rendent également adaptée à la course sur route. Ainsi, les traileurs l’apprécient comme une chaussure hybride mais soyons clairs : elle peut faire bien plus !

Lire l’analyse de la Brooks Catamount

Et les autres chaussures de trail ?

Et oui ! Qui dit top 11 dit sélection et il est logique que certaines chaussures ne soient pas retenues. On pense notamment à l’Asics Gel FujiTrabuco ou la The North Face Flight Vectiv. Ce sont des bonnes chaussures mais qui ne sont pas exceptionnelles. Vous n’êtes pas d’accord ? Dites-le nous sur Facebook !

Nous n’avons pas non plus inclus de chaussures Inov-8 ou On Running. Ce sont des marques avec lesquelles nous avons peu d’expérience mais que nous allons explorer très prochainement.

meilleures chaussures de trail pour les terrains techniques

Nos conseils pour bien choisir vos chaussures de trail

Avec la montée en puissance ces dernières années, le nombre de modèles de chaussures de trail a considérablement augmenté. Cela rend le choix d’autant plus difficile qu’il existe une multitude de configurations pour convenir à toutes les situations et tous les types de coureurs.

Pour s’adapter aux conditions les plus exigeantes, les chaussures de trail diffèrent des chaussures de running pour la route. Les principales différences sont les suivantes :

  • La semelle extérieure a des crampons pour une bonne adhérence sur les terrains techniques.
  • La tige et la conception générale sont plus protectrices pour éviter les chocs douloureux, notamment grâce au pare-pierre à l’avant de la chaussure.
  • De nombreux modèles sont disponibles en version imperméable (Gore-Tex ou similaire) pour courir sous la pluie et traverser les courants d’eau peu profonds tout en gardant les pieds au sec.
Couple descente sur sentier sur le tour du Mont-Blanc. L'athlète porte une basket trail femme.
Photo : Massimo Sartirana sur Unsplash

Les critères importants

Pour faire le bon choix il convient de réfléchir aux paramètres suivants :

  • Le type de terrain : allez-vous courir sur des sentiers dégagés et principalement secs ? Ou comptez-vous varier les plaisirs et vous frotter aussi bien à la boue glissant qu’à la neige ? Plus le terrain est technique et plus vous aurez besoin de crampons profonds et d’un maintien du pied strict.
  • La distance : cela peut varier d’un traileur à l’autre mais de manière générale, plus vous irez loin et plus vous apprécierez un amorti généreux pour absorber les chocs.
  • Le climat : avez-vous besoin d’une chaussure de trail imperméable ou vous faut-il au contraire bien aéré pour mieux laisser le pied respirer par grosse chaleur ?
  • Votre utilisation : est-ce que vous recherchez des chaussures de trail running pour la compétition/sessions de vitesse ou pour vos sorties pépères le week-end ? Dans le premier cas, une chaussure avec un maintien précis et un bon retour d’énergie s’impose. Dans le second, vous pouvez privilégier un maintien plus souple avec un plus amorti plus élevé et plus doux.
  • Le drop : comme pour les chaussures de running, les chaussures de trail ont des drops différents. Cependant, les chaussures de trail 2022 ont principalement un drop faible ou modéré (i.e. entre 5 et 8 mm). Il s’agit avant tout d’une question de préférence personnelle.

Pour des conseils plus approfondis, nous vous conseillons de consulter notre guide complet pour bien choisir ses chaussures de trail.

Les réponses aux questions fréquentes

meilleur chaussure de trail
Quelles sont les meilleurs chaussures de trail femme ?

Toutes les chaussures de trail sont disponibles pour homme et femme. Certaines sont même unisexes comme les Salomon S/Lab Pulsar.

Dans tous les cas, cela a rarement un impact sur l’évaluation de la chaussure. Ainsi, notre top des meilleures chaussures est identique pour les hommes et pour les femmes.

J’ai déjà des chaussures de running. Me faut-il vraiment des chaussures de trail pour m’aventurer sur les sentiers ?

Tout dépend de votre pratique. Si vous comptez vous aventurer sur des sentiers techniques (e.g. glissants, rocailleux) alors une chaussure de trail semble plus sûre pour protéger votre pied et vous éviter de glisser. Les chaussures de running peuvent être suffisantes pour les chemins de terre bien tracés sans difficulté particulière.

Pour l’anecdote, votre humble serviteur a gravi la Montagne de la Table au Cap (Afrique du Sud) en Nike Air Force 1 (des sneakers, donc) mais ne recommande pas l’expérience !

Quelles chaussures de trail portent Kilian Jornet ?

Le champion hors normes était jusqu’à récemment sponsorisé par Salomon. En 2019, la marque lui avait même confectionné une chaussure quasi-sur mesure, la Salomon S/Lab Pulsar, avec laquelle il avait notamment gagné la course Sierre Zinal.

Depuis, il a rejoint l’entreprise Camper avec laquelle il a lancé une nouvelle marque d’outdoor : NNormal.

Où acheter ?

Nous faisons confiances à nos magasins partenaires suivants :

Kevin Le Gall

Kevin Le Gall

Kevin est le créateur et éditeur de Chaussure Running. Il a débuté la course à pied en 2015 et couru son premier marathon à Rotterdam en 2016. Il a également contribué au lancement de la marque américaine Under Armour en Europe, notamment sa collection HOVR pour le running, au sein de son équipe marketing. Par ailleurs, il pratique et enseigne le yoga (diplômé de la formation 300h de Sivananda), ce qui se reflète dans son approche du running qui privilégie le bien-être à la performance.